
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00001932 | Vol. 17, n° 1 - 01/01/2004 | Revue | Archives sur place | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Génétique et sélection avicoles : évolution des méthodes et des caractères / André Beaumont ; H. Chapuis in INRA : productions animales, Vol. 17, n° 1 ([01/01/2004])
[article]
Titre : Génétique et sélection avicoles : évolution des méthodes et des caractères Type de document : Article Auteurs : André Beaumont ; H. Chapuis Article en page(s) : p. 35-43 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aviculture
[Thesagri] bien-être animal
[Thesagri] génétique
[Thesagri] reproduction : biologieNote de contenu : La génétique a largement contribué au développement considérable de la filière avicole, notamment du fait des caractéristiques biologiques des espèces avicoles, particulièrement favorables à la sélection. Les demandes actuelles des consommateurs et des professionnels de la filière avicole amènent le généticien à considérer de nouveaux caractères : qualité des produits, résistance aux maladies (infectieuses ou non), réduction des rejets d'effluents, bien-être des animaux... En parallèle les méthodes d'analyse progressent vers une meilleure modélisation des caractères et des effets génétiques mais aussi vers une intégration des résultats de génétique moléculaire. L'ensemble permet non seulement d'introduire en sélection de nouveaux critères, mais aussi de renouveler l'étude des caractères déjà sélectionnés, tels que la croissance ou la ponte.
in INRA : productions animales > Vol. 17, n° 1 [01/01/2004] . - p. 35-43[article] Génétique et sélection avicoles : évolution des méthodes et des caractères [Article] / André Beaumont ; H. Chapuis . - p. 35-43.
Langues : Français (fre)
in INRA : productions animales > Vol. 17, n° 1 [01/01/2004] . - p. 35-43
Catégories : [Thesagri] aviculture
[Thesagri] bien-être animal
[Thesagri] génétique
[Thesagri] reproduction : biologieNote de contenu : La génétique a largement contribué au développement considérable de la filière avicole, notamment du fait des caractéristiques biologiques des espèces avicoles, particulièrement favorables à la sélection. Les demandes actuelles des consommateurs et des professionnels de la filière avicole amènent le généticien à considérer de nouveaux caractères : qualité des produits, résistance aux maladies (infectieuses ou non), réduction des rejets d'effluents, bien-être des animaux... En parallèle les méthodes d'analyse progressent vers une meilleure modélisation des caractères et des effets génétiques mais aussi vers une intégration des résultats de génétique moléculaire. L'ensemble permet non seulement d'introduire en sélection de nouveaux critères, mais aussi de renouveler l'étude des caractères déjà sélectionnés, tels que la croissance ou la ponte. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001932 Vol. 17, n° 1 - 01/01/2004 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Productions avicoles, bien-être et législation européenne / J.M. Faure ; D. Guemene in INRA : productions animales, Vol. 17, n° 1 ([01/01/2004])
[article]
Titre : Productions avicoles, bien-être et législation européenne Type de document : Article Auteurs : J.M. Faure ; D. Guemene Article en page(s) : p. 59-68 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aviculture
[Thesagri] bien-être animal
[Thesagri] dindon
[Thesagri] Europe
[Thesagri] législation
[Thesagri] oeuf
[Thesagri] réglementationNote de contenu : En Europe, l'élaboration de la législation concernant le bien-être animal est le fait de deux organisations qui sont le Conseil de l'Europe et l'Union Européenne. Une convention générale concernant toutes les espèces domestiques et par conséquent les oiseaux (1976) ainsi qu'une directive ayant la même portée (98/58/CE, 1998) ont été adoptées, respectivement, par le comité permanent de la Convention européenne (Conseil de l'Europe) et l'Union Européenne. Par ailleurs, l'Union Européenne a adopté une seconde directive spécifique, concernant la poule pondeuse (Gallus gallus) (1999). Des rapports scientifiques concernant respectivement les poules pondeuses (1992-1996), la production de foie gras (1998) et le poulet de chair (2000) ont été rédigés à la demande du comité scientifique vétérinaire (CSV) de l'Union Européenne, remplacé aujourd'hui par l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA). Parallèlement, le comité permanent du Conseil de l'Europe a adopté six recommandations spécifiques concernant l'espèce Gallus (1986), les ratites (1997), les palmipèdes (trois recommandations en 1999) et la dinde (2001). Conformément à la convention de 1976, toutes ces recommandations doivent êtres révisées dans un délai de cinq ans après leur adoption et peuvent êtres éventuellement amendées. En outre, selon la directive 98/58/CE (Union Européenne 1998), chaque recommandation adoptée doit être ensuite transcrite en droit national par les états membres. En tout état de cause, ces textes nationaux ne peuvent qu'être plus restrictifs.
in INRA : productions animales > Vol. 17, n° 1 [01/01/2004] . - p. 59-68[article] Productions avicoles, bien-être et législation européenne [Article] / J.M. Faure ; D. Guemene . - p. 59-68.
Langues : Français (fre)
in INRA : productions animales > Vol. 17, n° 1 [01/01/2004] . - p. 59-68
Catégories : [Thesagri] aviculture
[Thesagri] bien-être animal
[Thesagri] dindon
[Thesagri] Europe
[Thesagri] législation
[Thesagri] oeuf
[Thesagri] réglementationNote de contenu : En Europe, l'élaboration de la législation concernant le bien-être animal est le fait de deux organisations qui sont le Conseil de l'Europe et l'Union Européenne. Une convention générale concernant toutes les espèces domestiques et par conséquent les oiseaux (1976) ainsi qu'une directive ayant la même portée (98/58/CE, 1998) ont été adoptées, respectivement, par le comité permanent de la Convention européenne (Conseil de l'Europe) et l'Union Européenne. Par ailleurs, l'Union Européenne a adopté une seconde directive spécifique, concernant la poule pondeuse (Gallus gallus) (1999). Des rapports scientifiques concernant respectivement les poules pondeuses (1992-1996), la production de foie gras (1998) et le poulet de chair (2000) ont été rédigés à la demande du comité scientifique vétérinaire (CSV) de l'Union Européenne, remplacé aujourd'hui par l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA). Parallèlement, le comité permanent du Conseil de l'Europe a adopté six recommandations spécifiques concernant l'espèce Gallus (1986), les ratites (1997), les palmipèdes (trois recommandations en 1999) et la dinde (2001). Conformément à la convention de 1976, toutes ces recommandations doivent êtres révisées dans un délai de cinq ans après leur adoption et peuvent êtres éventuellement amendées. En outre, selon la directive 98/58/CE (Union Européenne 1998), chaque recommandation adoptée doit être ensuite transcrite en droit national par les états membres. En tout état de cause, ces textes nationaux ne peuvent qu'être plus restrictifs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001932 Vol. 17, n° 1 - 01/01/2004 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Variabilité et facteurs de variation de la teneur en matières azotées des maïs récoltés en plantes entières / B. Aizac ; Jacques Andrieu ; R. Baumont ; Fabien Corneloup ; B. Michalet-Doreau in INRA : productions animales, Vol. 17, n° 1 ([01/01/2004])
[article]
Titre : Variabilité et facteurs de variation de la teneur en matières azotées des maïs récoltés en plantes entières Type de document : Article Auteurs : B. Aizac ; Jacques Andrieu ; R. Baumont ; Fabien Corneloup ; B. Michalet-Doreau Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] azote
[Thesagri] maïs
[Thesagri] récolteNote de contenu : Cette synthèse a pour objectif de faire le point sur les différents facteurs de variation de la teneur en matières azotées totales (MAT) du maïs plante entière, au moment de la récolte et après ensilage, à partir d'une banque de données (16 368 parcelles de maïs plante entière sur pied) constituée des résultats d'essais conduits par le GEVES en vue de l'inscription de nouvelles variétés de maïs au catalogue officiel, et des données de la littérature. Dans cette banque de données, la teneur en MAT des maïs sur pied est en moyenne de 7,7 + 0,7 % MS et varie entre 4,7 et 10,5 % MS. Elle est liée à la teneur en matières minérales, ce qui traduit le fait que l'absorption de l'azote est étroitement liée à celle des éléments minéraux. La teneur en MAT des maïs a tendance à diminuer avec le stade de maturité, de 0,20 point entre le stade pâteux-vitreux et le stade vitreux dur. La variabilité due aux conditions de milieu est supérieure à la variabilité due à la variété, soit un écart type moyen de 0,65 point et de 0,47 point respectivement. La relation négative observée dans un certain nombre d'analyses entre la teneur en MAT et le rendement traduit un effet négatif indirect de la sélection des maïs sur leur teneur en MAT, mais cette relation n'est pas systématique. Le processus d'ensilage entraîne une augmentation passive de la teneur en MAT de 0,40 point en moyenne avec de profondes modifications de la composition biochimique des protéines.
in INRA : productions animales > Vol. 17, n° 1 [01/01/2004] . - p. 3-10[article] Variabilité et facteurs de variation de la teneur en matières azotées des maïs récoltés en plantes entières [Article] / B. Aizac ; Jacques Andrieu ; R. Baumont ; Fabien Corneloup ; B. Michalet-Doreau . - p. 3-10.
Langues : Français (fre)
in INRA : productions animales > Vol. 17, n° 1 [01/01/2004] . - p. 3-10
Catégories : [Thesagri] azote
[Thesagri] maïs
[Thesagri] récolteNote de contenu : Cette synthèse a pour objectif de faire le point sur les différents facteurs de variation de la teneur en matières azotées totales (MAT) du maïs plante entière, au moment de la récolte et après ensilage, à partir d'une banque de données (16 368 parcelles de maïs plante entière sur pied) constituée des résultats d'essais conduits par le GEVES en vue de l'inscription de nouvelles variétés de maïs au catalogue officiel, et des données de la littérature. Dans cette banque de données, la teneur en MAT des maïs sur pied est en moyenne de 7,7 + 0,7 % MS et varie entre 4,7 et 10,5 % MS. Elle est liée à la teneur en matières minérales, ce qui traduit le fait que l'absorption de l'azote est étroitement liée à celle des éléments minéraux. La teneur en MAT des maïs a tendance à diminuer avec le stade de maturité, de 0,20 point entre le stade pâteux-vitreux et le stade vitreux dur. La variabilité due aux conditions de milieu est supérieure à la variabilité due à la variété, soit un écart type moyen de 0,65 point et de 0,47 point respectivement. La relation négative observée dans un certain nombre d'analyses entre la teneur en MAT et le rendement traduit un effet négatif indirect de la sélection des maïs sur leur teneur en MAT, mais cette relation n'est pas systématique. Le processus d'ensilage entraîne une augmentation passive de la teneur en MAT de 0,40 point en moyenne avec de profondes modifications de la composition biochimique des protéines. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001932 Vol. 17, n° 1 - 01/01/2004 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact