
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00001919 | Vol. 17, n° 2 - 01/01/2004 | Revue | Archives sur place | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Conséquence de la rationalisation de la production porcine sur les qualités des viandes / B. Lebret in INRA : productions animales, Vol. 17, n° 2 ([01/01/2004])
[article]
Titre : Conséquence de la rationalisation de la production porcine sur les qualités des viandes Type de document : Article Auteurs : B. Lebret Article en page(s) : p. 79-91 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] ongulé
[Thesagri] qualité alimentaire
[Thesagri] ration alimentaireNote de contenu : Le porc est la viande la plus consommée en France actuellement. La production nationale a doublé depuis les années 60, grâce à la mise en place d'un plan de rationalisation de la production. Les performances techniques des élevages (prolificité, vitesse de croissance, proportion de tissus maigres des carcasses) ont fortement progressé, grâce aux importants progrès réalisés en génétique, en nutrition animale et dans la conduite des élevages. Ces gains de productivité ont permis de répondre à la demande croissante pour une viande de plus en plus maigre à un prix compétitif. Cependant, l'élevage porcin rationalisé est maintenant jugé responsable d'une détérioration de la qualité des produits proposés aux consommateurs.
Après une présentation des composantes de la qualité des carcasses et des viandes de porc, l'article fait le point sur l'effet de l'accroissement de la productivité sur ces qualités. Les faits majeurs sont l'augmentation de la teneur en muscle des carcasses, ainsi que l'identification de gènes à effet majeur sur la qualité de viande (HAL et RN) et l'éradication des allèles défavorables n (dans les lignées maternelles) et RN-. L'indice de qualité de viande, seul critère de qualité inclus dans les programmes de sélection, est resté globalement stable depuis 20 ans dans les races contrôlées, conformément à l'objectif fixé. Une évaluation du progrès génétique réalisé en race Large White depuis 1977 montre une réduction du pH ultime et du rendement à la cuisson des viandes, alors que le taux de lipides intramusculaires, composante favorable aux propriétés sensorielles, est resté stable. L'aptitude à la transformation en produits secs de la bardière s'est dégradée, toutefois ce défaut peut être corrigé en partie par une alimentation appropriée distribuée aux animaux. En conclusion, la rationalisation de la production porcine a permis d'améliorer les qualités des carcasses, sans entraîner de dégradation majeure des qualités des viandes dans les races utilisées en production standard, voire de les améliorer dans les lignées où la fréquence des allèles n et RN- était élevée.
in INRA : productions animales > Vol. 17, n° 2 [01/01/2004] . - p. 79-91[article] Conséquence de la rationalisation de la production porcine sur les qualités des viandes [Article] / B. Lebret . - p. 79-91.
Langues : Français (fre)
in INRA : productions animales > Vol. 17, n° 2 [01/01/2004] . - p. 79-91
Catégories : [Thesagri] ongulé
[Thesagri] qualité alimentaire
[Thesagri] ration alimentaireNote de contenu : Le porc est la viande la plus consommée en France actuellement. La production nationale a doublé depuis les années 60, grâce à la mise en place d'un plan de rationalisation de la production. Les performances techniques des élevages (prolificité, vitesse de croissance, proportion de tissus maigres des carcasses) ont fortement progressé, grâce aux importants progrès réalisés en génétique, en nutrition animale et dans la conduite des élevages. Ces gains de productivité ont permis de répondre à la demande croissante pour une viande de plus en plus maigre à un prix compétitif. Cependant, l'élevage porcin rationalisé est maintenant jugé responsable d'une détérioration de la qualité des produits proposés aux consommateurs.
Après une présentation des composantes de la qualité des carcasses et des viandes de porc, l'article fait le point sur l'effet de l'accroissement de la productivité sur ces qualités. Les faits majeurs sont l'augmentation de la teneur en muscle des carcasses, ainsi que l'identification de gènes à effet majeur sur la qualité de viande (HAL et RN) et l'éradication des allèles défavorables n (dans les lignées maternelles) et RN-. L'indice de qualité de viande, seul critère de qualité inclus dans les programmes de sélection, est resté globalement stable depuis 20 ans dans les races contrôlées, conformément à l'objectif fixé. Une évaluation du progrès génétique réalisé en race Large White depuis 1977 montre une réduction du pH ultime et du rendement à la cuisson des viandes, alors que le taux de lipides intramusculaires, composante favorable aux propriétés sensorielles, est resté stable. L'aptitude à la transformation en produits secs de la bardière s'est dégradée, toutefois ce défaut peut être corrigé en partie par une alimentation appropriée distribuée aux animaux. En conclusion, la rationalisation de la production porcine a permis d'améliorer les qualités des carcasses, sans entraîner de dégradation majeure des qualités des viandes dans les races utilisées en production standard, voire de les améliorer dans les lignées où la fréquence des allèles n et RN- était élevée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001919 Vol. 17, n° 2 - 01/01/2004 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Production de viande ovine en agriculture biologique comparée à l'élevage conventionnel : résultats technico-économiques d'exploitations de plaine et de montagne du nord du Massif central / G. Laignel ; M. Benoit in INRA : productions animales, Vol. 17, n° 2 ([01/01/2004])
[article]
Titre : Production de viande ovine en agriculture biologique comparée à l'élevage conventionnel : résultats technico-économiques d'exploitations de plaine et de montagne du nord du Massif central Type de document : Article Auteurs : G. Laignel ; M. Benoit Article en page(s) : p. 133-143 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture biologique Note de contenu : Durant les cinq dernières années, l'Agriculture Biologique (AB) a connu, en France, un développement inégalé : entre 1997 et 2002, la superficie conduite en AB a été multipliée par trois et les effectifs de brebis par cinq. Cette croissance s'accompagne d'un important besoin de références, en particulier technico-économiques. L'observation sur trois années de 24 exploitations ovines allaitantes en AB, comparées à 39 exploitations ovines allaitantes conventionnelles, met en évidence une certaine spécificité des élevages AB, tout en confirmant les principaux facteurs qui déterminent la marge par brebis et le revenu. Etant donné le prix des aliments concentrés en AB, 1,8 fois supérieur à celui des conventionnels, la quantité consommée est déterminante sur la marge par brebis. Elle peut être réduite en valorisant au mieux la surface fourragère. La plus-value sur la vente des agneaux en AB se réduit depuis trois ans, pour n'être plus en 2002 que de 16 % en zone de montagne et 0 % en zone de plaine. Le revenu hors aides CTE des éleveurs AB est de 39 % inférieur en montagne et de 57 % en plaine à celui des élevages conventionnels. Marge par brebis, productivité du travail et charges de structure sont déterminants sur le revenu. Dans le contexte actuel de cours favorables à l'agneau conventionnel, ne permettant que peu de plus-value sur l'agneau bio, le développement ou même simplement le maintien des élevages AB passe par des aides sur le long terme qui intégreraient les aspects environnementaux et, peut-être, la valeur santé des produits qui reste à démontrer.
in INRA : productions animales > Vol. 17, n° 2 [01/01/2004] . - p. 133-143[article] Production de viande ovine en agriculture biologique comparée à l'élevage conventionnel : résultats technico-économiques d'exploitations de plaine et de montagne du nord du Massif central [Article] / G. Laignel ; M. Benoit . - p. 133-143.
Langues : Français (fre)
in INRA : productions animales > Vol. 17, n° 2 [01/01/2004] . - p. 133-143
Catégories : [Thesagri] agriculture biologique Note de contenu : Durant les cinq dernières années, l'Agriculture Biologique (AB) a connu, en France, un développement inégalé : entre 1997 et 2002, la superficie conduite en AB a été multipliée par trois et les effectifs de brebis par cinq. Cette croissance s'accompagne d'un important besoin de références, en particulier technico-économiques. L'observation sur trois années de 24 exploitations ovines allaitantes en AB, comparées à 39 exploitations ovines allaitantes conventionnelles, met en évidence une certaine spécificité des élevages AB, tout en confirmant les principaux facteurs qui déterminent la marge par brebis et le revenu. Etant donné le prix des aliments concentrés en AB, 1,8 fois supérieur à celui des conventionnels, la quantité consommée est déterminante sur la marge par brebis. Elle peut être réduite en valorisant au mieux la surface fourragère. La plus-value sur la vente des agneaux en AB se réduit depuis trois ans, pour n'être plus en 2002 que de 16 % en zone de montagne et 0 % en zone de plaine. Le revenu hors aides CTE des éleveurs AB est de 39 % inférieur en montagne et de 57 % en plaine à celui des élevages conventionnels. Marge par brebis, productivité du travail et charges de structure sont déterminants sur le revenu. Dans le contexte actuel de cours favorables à l'agneau conventionnel, ne permettant que peu de plus-value sur l'agneau bio, le développement ou même simplement le maintien des élevages AB passe par des aides sur le long terme qui intégreraient les aspects environnementaux et, peut-être, la valeur santé des produits qui reste à démontrer. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001919 Vol. 17, n° 2 - 01/01/2004 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Représentation cartographique d'activités d'élevage : exemple de l'élevage bovin laitier pour la production de fromages d'AOC dans le Massif central / C. Sibra ; Yves Michelin ; B. Chevillot ; G. Brunschwig in INRA : productions animales, Vol. 17, n° 2 ([01/01/2004])
[article]
Titre : Représentation cartographique d'activités d'élevage : exemple de l'élevage bovin laitier pour la production de fromages d'AOC dans le Massif central Type de document : Article Auteurs : C. Sibra ; Yves Michelin ; B. Chevillot ; G. Brunschwig Article en page(s) : p. 109-122 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] appellation d'origine
[Thesagri] cartographie
[Thesagri] élevage bovin
[Thesagri] fromageNote de contenu : La cartographie est en général peu utilisée dans le domaine de l'élevage, bien qu'elle présente l'intérêt de visualiser la spatialisation de ce type d'activité nécessairement relié à l'espace (pâturage, récolte de fourrages...). Nous avons choisi d'utiliser des méthodes cartographiques pour conduire une recherche sur les systèmes d'élevage bovin dont le lait est destiné à la production des fromages d'AOC du Massif central. Les informations collectées sont issues d'enquêtes à dires d'experts, de données géographiques et de fichiers administratifs ; elles ont été traitées à l'aide d'un Système d'Information Géographique (SIG) et d'analyses statistiques. Cette démarche a permis d'obtenir différents types de cartes : des cartes synthétiques (typologie de zones d'élevage laitier), des cartes thématiques spatialisant des variables qualitatives (ration hivernale) ou quantitative, en valeur relative (proportion de prairies permanentes dans la SAU) ou absolue (quotas laitiers communaux). Pour chacune des huit AOC fromagères concernées, des cartes spécifiques, obtenues par extraction, ont ensuite permis d'appréhender leur cohérence. L'outil cartographique s'est avéré bien adapté à l'étude d'activités d'élevage associées à une appellation, dans la mesure où, d'une part, le fondement d'une AOC est nécessairement relié à sa zone de production et où, d'autre part, sa cohérence, notion par nature complexe, découle de plusieurs facteurs. Cet outil permet de plus d'accéder rapidement à une vision d'ensemble et de réaliser des analyses spatiales de différents thèmes, seuls ou combinés entre eux. Plus généralement, l'usage de la cartographie que nous présentons ici peut être considéré comme une proposition méthodologique intéressante pour l'étude de certaines activités d'élevage.
in INRA : productions animales > Vol. 17, n° 2 [01/01/2004] . - p. 109-122[article] Représentation cartographique d'activités d'élevage : exemple de l'élevage bovin laitier pour la production de fromages d'AOC dans le Massif central [Article] / C. Sibra ; Yves Michelin ; B. Chevillot ; G. Brunschwig . - p. 109-122.
Langues : Français (fre)
in INRA : productions animales > Vol. 17, n° 2 [01/01/2004] . - p. 109-122
Catégories : [Thesagri] appellation d'origine
[Thesagri] cartographie
[Thesagri] élevage bovin
[Thesagri] fromageNote de contenu : La cartographie est en général peu utilisée dans le domaine de l'élevage, bien qu'elle présente l'intérêt de visualiser la spatialisation de ce type d'activité nécessairement relié à l'espace (pâturage, récolte de fourrages...). Nous avons choisi d'utiliser des méthodes cartographiques pour conduire une recherche sur les systèmes d'élevage bovin dont le lait est destiné à la production des fromages d'AOC du Massif central. Les informations collectées sont issues d'enquêtes à dires d'experts, de données géographiques et de fichiers administratifs ; elles ont été traitées à l'aide d'un Système d'Information Géographique (SIG) et d'analyses statistiques. Cette démarche a permis d'obtenir différents types de cartes : des cartes synthétiques (typologie de zones d'élevage laitier), des cartes thématiques spatialisant des variables qualitatives (ration hivernale) ou quantitative, en valeur relative (proportion de prairies permanentes dans la SAU) ou absolue (quotas laitiers communaux). Pour chacune des huit AOC fromagères concernées, des cartes spécifiques, obtenues par extraction, ont ensuite permis d'appréhender leur cohérence. L'outil cartographique s'est avéré bien adapté à l'étude d'activités d'élevage associées à une appellation, dans la mesure où, d'une part, le fondement d'une AOC est nécessairement relié à sa zone de production et où, d'autre part, sa cohérence, notion par nature complexe, découle de plusieurs facteurs. Cet outil permet de plus d'accéder rapidement à une vision d'ensemble et de réaliser des analyses spatiales de différents thèmes, seuls ou combinés entre eux. Plus généralement, l'usage de la cartographie que nous présentons ici peut être considéré comme une proposition méthodologique intéressante pour l'étude de certaines activités d'élevage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001919 Vol. 17, n° 2 - 01/01/2004 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact