
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00001516 | Vol. 39, n° 4 - 01/01/2005 | Revue | Archives sous-sol | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Grapevine responses to terroir : a global approach Les réponses de la vigne au terroir : une approche globale / A. Deloire ; Emmanuelle Vaudoure ; Victoria Carey ; Valérie Bonnardot ; Leeuwens Van in Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin, Vol. 39, n° 4 ([01/01/2005])
[article]
Titre : Grapevine responses to terroir : a global approach Les réponses de la vigne au terroir : une approche globale Type de document : Article Auteurs : A. Deloire ; Emmanuelle Vaudoure ; Victoria Carey ; Valérie Bonnardot ; Leeuwens Van Article en page(s) : p. 149-162 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesagri] climat
[Thesagri] eau dans le sol
[Thesagri] milieu rural
[Thesagri] petit fruit
[Thesagri] sol
[Thesagri] vigne
[Thesagri] vinNote de contenu : Le terroir est un concept qui nécessite une approche globale permettant une étude combinée du climat, du sol, de la vigne et du rôle de l'homme. Les sciences de la viticulture et de l'oenologie sont alors nécessaires pour comprendre les déterminants de la qualité du vin en relation avec les facteurs de l'environnement. En connexion aux études de terroir qui portent sur le climat et le sol, nous proposons une approche globale qui intègre l'étude des relations «vigne - raisin - vin ». L'état hydrique
de la vigne est l'un des éléments clefs du fonctionnement de la vigne et de la qualité du raisin en relation avec le style de vin.
Cet article rappelle les méthodes de référence pour la mesure de l'état hydrique de la vigne et les conséquences possibles des déficits hydriques sur le fonctionnement de la plante et de ses fruits.
in Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin > Vol. 39, n° 4 [01/01/2005] . - p. 149-162[article] Grapevine responses to terroir : a global approach Les réponses de la vigne au terroir : une approche globale [Article] / A. Deloire ; Emmanuelle Vaudoure ; Victoria Carey ; Valérie Bonnardot ; Leeuwens Van . - p. 149-162.
Langues : Anglais (eng)
in Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin > Vol. 39, n° 4 [01/01/2005] . - p. 149-162
Catégories : [Thesagri] climat
[Thesagri] eau dans le sol
[Thesagri] milieu rural
[Thesagri] petit fruit
[Thesagri] sol
[Thesagri] vigne
[Thesagri] vinNote de contenu : Le terroir est un concept qui nécessite une approche globale permettant une étude combinée du climat, du sol, de la vigne et du rôle de l'homme. Les sciences de la viticulture et de l'oenologie sont alors nécessaires pour comprendre les déterminants de la qualité du vin en relation avec les facteurs de l'environnement. En connexion aux études de terroir qui portent sur le climat et le sol, nous proposons une approche globale qui intègre l'étude des relations «vigne - raisin - vin ». L'état hydrique
de la vigne est l'un des éléments clefs du fonctionnement de la vigne et de la qualité du raisin en relation avec le style de vin.
Cet article rappelle les méthodes de référence pour la mesure de l'état hydrique de la vigne et les conséquences possibles des déficits hydriques sur le fonctionnement de la plante et de ses fruits.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001516 Vol. 39, n° 4 - 01/01/2005 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible Microbial changes malolactic fermentation in red wine elaboration Modification de l'écosystème microbien pendant la fermentation malolactique lors de l'élaboration des vins rouges / Vincent Renouf ; E. Gindreau ; O. Claisse ; Aline Lonvaud-Funel in Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin, Vol. 39, n° 4 ([01/01/2005])
[article]
Titre : Microbial changes malolactic fermentation in red wine elaboration Modification de l'écosystème microbien pendant la fermentation malolactique lors de l'élaboration des vins rouges Type de document : Article Auteurs : Vincent Renouf ; E. Gindreau ; O. Claisse ; Aline Lonvaud-Funel Article en page(s) : p. 179-190 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesagri] écosystème
[Thesagri] fermentation
[Thesagri] vin rougeNote de contenu : L'élaboration du vin rouge nécessite l'intervention de différentes populations microbiennes. Les levures, principalement Saccharomyces cerevisiae transforment les sucres en éthanol durant la fermentation alcoolique. Puis les bactéries lactiques décarboxylent l'acide malique en acide lactique durant la fermentation malolactique. Mais les interventions microbiennes ne se limitent pas aux activités fermentaires et c'est l'ensemble des métabolismes microbiens qui participent aux qualités aromatiques du vin. Certains sont préjudiciables et altèrent les qualités du vin. C'est particulièrement le cas de la levure Brettanomyces bruxellensis qui produit des phénols volatils et confère des odeurs désagréables. La majorité des études microbiennes en oenologie sont ciblées sur une seule espèce microbienne, la plupart du temps sur Saccharomyces cerevisiae ou Oenococcus oeni. Mais l'écosystème microbiendu vin est très divers et complexe et s'affranchir de cette diversité peut conduire à des résultats incomplets et des interprétations erronées négligeant les interactions possibles entre les espèces. Pour pouvoir intégrer ces interactions, il est fondamental de considérer l'écosystème microbien dans sa globalité et d'analyser toutes les populations microbiennes présentes : levures totales, levures non-Sacharomyces, bactéries lactiques et bactéries acétiques. Cela permet d'avoir une vision systémique et exhaustive des relations entre les populations microbiennes. L'objectif de ces travaux est d'évaluer l'impact de la fermentation malolactique sur l'ensemble de l'écosystème microbien. Ces travaux ont été menés à l'échelle du chai sur deux châteaux du vignoble bordelais (Graves et Médoc) et plusieurs paramètres oeno-techniques ont été considérés : trois cépages différents (Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc), fermentation conduite en cuves inox ou en barriques, utilisation de levains malolactique ou recours à la flore indigène.
L'isolement et le dénombrement des populations microbiennes ont été réalisés à l'aide de milieux nutritifs sélectifs et les espèces ont été identifiées par des méthodes moléculaires (PCR-RFLP-ITS pour les levures et PCR-DGGE pour les bactéries). Ces données microbiologiques ont été confrontées aux paramètres physico-chimiques des vins étudiés (pH, TAV...).
La fermentation malolactique, dernière intervention microbienne favorisée par les vinificateurs avant l'ajout de dioxyde de soufre et la stabilisation microbienne provoque des changements des paramètres chimiques du vin (baisse de l'acidité, modification de la couleur...) ; elle est apparue comme une étape particulièrement favorable aux interactions entre les populations microbiennes. Parmi les bactéries lactiques, l'espèce O. oeni devient majoritaire et réalise la conversion de l'acide malique en acide lactique. Les bactéries acétiques absentes lors de la fermentation alcoolique augmentent également à la fin de la fermentation malolactique. Durant cette fermentation, les levures du genre Saccharomyces disparaissent tandis que les levures B. bruxellensis se multiplient et deviennent majoritaire à la fin de la fermentation. Le vin est plus favorable au développement de B. bruxellensis lors du développement d'O. oeni et la consommation effective d'acide malique. Cela peut s'expliciter soit par des interactions directes entre les cellules des deux espèces soit par la modification des paramètres physicochimiques du vin (augmentation du pH, baisse de l'acide malique...). Les fermentations malolactiques languissantes sont apparues particulièrement risquées car plus le temps mis pour consommer l'acide malique est long plus la quantité de B. bruxellensis présente est importante. Cela souligne la nécessité des contrôles microbiologiques lors de la fermentation malolactique et l'intérêt du développement de levains malolactiques de plus en plus efficaces afin de réduire le temps de la fermentation et d'éviter le développement des Brettanomyces et l'altération des vins.
in Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin > Vol. 39, n° 4 [01/01/2005] . - p. 179-190[article] Microbial changes malolactic fermentation in red wine elaboration Modification de l'écosystème microbien pendant la fermentation malolactique lors de l'élaboration des vins rouges [Article] / Vincent Renouf ; E. Gindreau ; O. Claisse ; Aline Lonvaud-Funel . - p. 179-190.
Langues : Anglais (eng)
in Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin > Vol. 39, n° 4 [01/01/2005] . - p. 179-190
Catégories : [Thesagri] écosystème
[Thesagri] fermentation
[Thesagri] vin rougeNote de contenu : L'élaboration du vin rouge nécessite l'intervention de différentes populations microbiennes. Les levures, principalement Saccharomyces cerevisiae transforment les sucres en éthanol durant la fermentation alcoolique. Puis les bactéries lactiques décarboxylent l'acide malique en acide lactique durant la fermentation malolactique. Mais les interventions microbiennes ne se limitent pas aux activités fermentaires et c'est l'ensemble des métabolismes microbiens qui participent aux qualités aromatiques du vin. Certains sont préjudiciables et altèrent les qualités du vin. C'est particulièrement le cas de la levure Brettanomyces bruxellensis qui produit des phénols volatils et confère des odeurs désagréables. La majorité des études microbiennes en oenologie sont ciblées sur une seule espèce microbienne, la plupart du temps sur Saccharomyces cerevisiae ou Oenococcus oeni. Mais l'écosystème microbiendu vin est très divers et complexe et s'affranchir de cette diversité peut conduire à des résultats incomplets et des interprétations erronées négligeant les interactions possibles entre les espèces. Pour pouvoir intégrer ces interactions, il est fondamental de considérer l'écosystème microbien dans sa globalité et d'analyser toutes les populations microbiennes présentes : levures totales, levures non-Sacharomyces, bactéries lactiques et bactéries acétiques. Cela permet d'avoir une vision systémique et exhaustive des relations entre les populations microbiennes. L'objectif de ces travaux est d'évaluer l'impact de la fermentation malolactique sur l'ensemble de l'écosystème microbien. Ces travaux ont été menés à l'échelle du chai sur deux châteaux du vignoble bordelais (Graves et Médoc) et plusieurs paramètres oeno-techniques ont été considérés : trois cépages différents (Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc), fermentation conduite en cuves inox ou en barriques, utilisation de levains malolactique ou recours à la flore indigène.
L'isolement et le dénombrement des populations microbiennes ont été réalisés à l'aide de milieux nutritifs sélectifs et les espèces ont été identifiées par des méthodes moléculaires (PCR-RFLP-ITS pour les levures et PCR-DGGE pour les bactéries). Ces données microbiologiques ont été confrontées aux paramètres physico-chimiques des vins étudiés (pH, TAV...).
La fermentation malolactique, dernière intervention microbienne favorisée par les vinificateurs avant l'ajout de dioxyde de soufre et la stabilisation microbienne provoque des changements des paramètres chimiques du vin (baisse de l'acidité, modification de la couleur...) ; elle est apparue comme une étape particulièrement favorable aux interactions entre les populations microbiennes. Parmi les bactéries lactiques, l'espèce O. oeni devient majoritaire et réalise la conversion de l'acide malique en acide lactique. Les bactéries acétiques absentes lors de la fermentation alcoolique augmentent également à la fin de la fermentation malolactique. Durant cette fermentation, les levures du genre Saccharomyces disparaissent tandis que les levures B. bruxellensis se multiplient et deviennent majoritaire à la fin de la fermentation. Le vin est plus favorable au développement de B. bruxellensis lors du développement d'O. oeni et la consommation effective d'acide malique. Cela peut s'expliciter soit par des interactions directes entre les cellules des deux espèces soit par la modification des paramètres physicochimiques du vin (augmentation du pH, baisse de l'acide malique...). Les fermentations malolactiques languissantes sont apparues particulièrement risquées car plus le temps mis pour consommer l'acide malique est long plus la quantité de B. bruxellensis présente est importante. Cela souligne la nécessité des contrôles microbiologiques lors de la fermentation malolactique et l'intérêt du développement de levains malolactiques de plus en plus efficaces afin de réduire le temps de la fermentation et d'éviter le développement des Brettanomyces et l'altération des vins.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001516 Vol. 39, n° 4 - 01/01/2005 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible Quality characterization of wine cork stoppers using computer vision Caractérisation de la qualité des bouchons de liège pour bouteille de vin par analyse d’image / Augusta Costa ; Helena Pereira in Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin, Vol. 39, n° 4 ([01/01/2005])
[article]
Titre : Quality characterization of wine cork stoppers using computer vision Caractérisation de la qualité des bouchons de liège pour bouteille de vin par analyse d’image Type de document : Article Auteurs : Augusta Costa ; Helena Pereira Article en page(s) : p. 209-218 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesagri] image
[Thesagri] perméabilité
[Thesagri] vinNote de contenu : La surface de bouchons de liège de vin appartenant à sept classes de qualité commerciale a été étudiée par analyse d'image de la surface latérale et des bases pour caractériser leur porosité.
Les résultats montrent que les variables qui sont en relation avec la dimension des pores (i.e. longueur et largeur maximale ou superficie maximale) ou avec leur concentration (i.e. coefficient de porosité et nombre de pores par 100 cm2) varient avec la classe de qualité et augmentent avec la diminution de la qualité. Les variables de forme des pores ont été constantes sans différences entre les classes de qualité. Par exemple, les bouchons de la classe de qualité Extra ont une porosité moyenne de 1.4% pour la surface latérale avec des pores de 3.1 mm2, et avec une largeur ou longueur de 3.1 mm, alors que les bouchons de la deuxième classe de qualité ont 4.2 % de porosité avec pores de 8.7 mm2, 5.3 mm de largeur et 4.6 mm de longueur, et les bouchons de cinquième classe de qualité ont 6.2 % de porosité et pores avec 26.5 mm2, 7.3 mm de largeur et 11.9 mm de longueur.
Dans chaque classe de qualité les différentes variables ont une grande variabilité, particulièrement dans les classes moyennes.
Cette variabilité entre bouchons de la même classe surpasse dans beaucoup de cas la variabilité entre classes de qualité qui ne se montrent donc pas différentes statistiquement.
La porosité mesurée par le coefficient de porosité est en relation avec la superficie maximale des pores (r= 0.837) et avec le diamètre maximal (r = 0.849) des bases des bouchons et avec le nombre des pores par 100 cm2 (r = 0.809) de la surface latérale des bouchons.
La réduction du nombre de classes de qualité des bouchons à seulement trois classes permet d'obtenir des différences statistiquement significatives entre classes utilisant comme variables de caractérisation le coefficient de porosité et nombre de pores par 100 cm2. Ces variables peuvent être sélectionnées pour le développement futur de spécifications de qualités de bouchons de liège.
in Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin > Vol. 39, n° 4 [01/01/2005] . - p. 209-218[article] Quality characterization of wine cork stoppers using computer vision Caractérisation de la qualité des bouchons de liège pour bouteille de vin par analyse d’image [Article] / Augusta Costa ; Helena Pereira . - p. 209-218.
Langues : Anglais (eng)
in Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin > Vol. 39, n° 4 [01/01/2005] . - p. 209-218
Catégories : [Thesagri] image
[Thesagri] perméabilité
[Thesagri] vinNote de contenu : La surface de bouchons de liège de vin appartenant à sept classes de qualité commerciale a été étudiée par analyse d'image de la surface latérale et des bases pour caractériser leur porosité.
Les résultats montrent que les variables qui sont en relation avec la dimension des pores (i.e. longueur et largeur maximale ou superficie maximale) ou avec leur concentration (i.e. coefficient de porosité et nombre de pores par 100 cm2) varient avec la classe de qualité et augmentent avec la diminution de la qualité. Les variables de forme des pores ont été constantes sans différences entre les classes de qualité. Par exemple, les bouchons de la classe de qualité Extra ont une porosité moyenne de 1.4% pour la surface latérale avec des pores de 3.1 mm2, et avec une largeur ou longueur de 3.1 mm, alors que les bouchons de la deuxième classe de qualité ont 4.2 % de porosité avec pores de 8.7 mm2, 5.3 mm de largeur et 4.6 mm de longueur, et les bouchons de cinquième classe de qualité ont 6.2 % de porosité et pores avec 26.5 mm2, 7.3 mm de largeur et 11.9 mm de longueur.
Dans chaque classe de qualité les différentes variables ont une grande variabilité, particulièrement dans les classes moyennes.
Cette variabilité entre bouchons de la même classe surpasse dans beaucoup de cas la variabilité entre classes de qualité qui ne se montrent donc pas différentes statistiquement.
La porosité mesurée par le coefficient de porosité est en relation avec la superficie maximale des pores (r= 0.837) et avec le diamètre maximal (r = 0.849) des bases des bouchons et avec le nombre des pores par 100 cm2 (r = 0.809) de la surface latérale des bouchons.
La réduction du nombre de classes de qualité des bouchons à seulement trois classes permet d'obtenir des différences statistiquement significatives entre classes utilisant comme variables de caractérisation le coefficient de porosité et nombre de pores par 100 cm2. Ces variables peuvent être sélectionnées pour le développement futur de spécifications de qualités de bouchons de liège.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001516 Vol. 39, n° 4 - 01/01/2005 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact