
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00001444 | vol. 45, n°2 - 01/04/2010 | Revue | Archives sur place | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Antigènes alimentaires, barrière intestinale et immunité muqueuse / Martine Heyman in Cahiers de Nutrition et de Diététique, vol. 45, n°2 ([01/04/2010])
[article]
Titre : Antigènes alimentaires, barrière intestinale et immunité muqueuse Type de document : Article Auteurs : Martine Heyman Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 65-71 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] allergie
[Thesagri] antigène
[Thesagri] appareil digestifNote de contenu : L’intestin est une zone d’absorption des nutriments et un lieu d’échantillonnage du contenu macromoléculaire (antigènes, bactéries) nécessaire à l’information du système immunitaire et à sa réponse tolérogène ou inflammatoire. Deux voies de transport épithélial sont impliquées : les voies paracellulaire et transcellulaire. Les jonctions serrées intercellulaires déterminent la perméabilité paracellulaire et en condition normale seules les petites molécules (type mannitol) sont perméables. Les antigènes alimentaires ne peuvent franchir les jonctions serrées, ils sont véhiculés par transcytose à travers les entérocytes, partiellement dégradés en peptides qui se lient aux molécules du CMH II entérocytaires et sécrétés sous forme de vésicules présentatrices d’antigènes appelées exosomes.>.
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > vol. 45, n°2 [01/04/2010] . - p 65-71[article] Antigènes alimentaires, barrière intestinale et immunité muqueuse [Article] / Martine Heyman . - 2010 . - p 65-71.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > vol. 45, n°2 [01/04/2010] . - p 65-71
Catégories : [Thesagri] allergie
[Thesagri] antigène
[Thesagri] appareil digestifNote de contenu : L’intestin est une zone d’absorption des nutriments et un lieu d’échantillonnage du contenu macromoléculaire (antigènes, bactéries) nécessaire à l’information du système immunitaire et à sa réponse tolérogène ou inflammatoire. Deux voies de transport épithélial sont impliquées : les voies paracellulaire et transcellulaire. Les jonctions serrées intercellulaires déterminent la perméabilité paracellulaire et en condition normale seules les petites molécules (type mannitol) sont perméables. Les antigènes alimentaires ne peuvent franchir les jonctions serrées, ils sont véhiculés par transcytose à travers les entérocytes, partiellement dégradés en peptides qui se lient aux molécules du CMH II entérocytaires et sécrétés sous forme de vésicules présentatrices d’antigènes appelées exosomes.>. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001444 vol. 45, n°2 - 01/04/2010 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Mécanismes régulateurs de la perméabilité des jonctions serrées épithéliales du tube digestif / Lionel Bueno in Cahiers de Nutrition et de Diététique, vol. 45, n°2 ([01/04/2010])
[article]
Titre : Mécanismes régulateurs de la perméabilité des jonctions serrées épithéliales du tube digestif Type de document : Article Auteurs : Lionel Bueno Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 72-77 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] intestin
[Thesagri] maladie digestiveNote de contenu : Les jonctions serrées intercellulaires des cellules épithéliales de l’intestin et du côlon sont constituées de protéines (occludine, JAM, claudines). Ces protéines sont liées au cytosquelette des cellules épithéliales et en particulier à l’anneau périjonctionnel d’actinomyosine par des protéines de jonctions (ZO1-3). En situation physiologique, le passage des molécules est limité en taille (1KD) mais l’ouverture des jonctions peut permettre le passage de molécules de gros poids moléculaire (40KD) voire la translocation bactérienne. Ces ouvertures correspondent le plus souvent à la contraction du cytosquelette consécutive à la phosphorylation des chaînes légères de myosine (MLC) catalysée par la MLC Kinase. À partir de l’activation de récepteurs membranaires, plusieurs voies de signalisation intracellulaires (PLC, MAPKK, Rho-kinase) conduisent à l’activation de la MLCK et la déformation du filtre que constituent les protéines des jonctions, consécutive à la contraction des filaments d’actinomyosine. Ce phénomène semble être impliqué dans de nombreuses pathologies digestives inflammatoires (maladie de Crohn, maladie cœliaque) ou fonctionnelles (syndrome de l’intestin irritable [SII]) et dans les gastroentérites infectieuses.
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > vol. 45, n°2 [01/04/2010] . - p 72-77[article] Mécanismes régulateurs de la perméabilité des jonctions serrées épithéliales du tube digestif [Article] / Lionel Bueno . - 2010 . - p 72-77.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > vol. 45, n°2 [01/04/2010] . - p 72-77
Catégories : [Thesagri] intestin
[Thesagri] maladie digestiveNote de contenu : Les jonctions serrées intercellulaires des cellules épithéliales de l’intestin et du côlon sont constituées de protéines (occludine, JAM, claudines). Ces protéines sont liées au cytosquelette des cellules épithéliales et en particulier à l’anneau périjonctionnel d’actinomyosine par des protéines de jonctions (ZO1-3). En situation physiologique, le passage des molécules est limité en taille (1KD) mais l’ouverture des jonctions peut permettre le passage de molécules de gros poids moléculaire (40KD) voire la translocation bactérienne. Ces ouvertures correspondent le plus souvent à la contraction du cytosquelette consécutive à la phosphorylation des chaînes légères de myosine (MLC) catalysée par la MLC Kinase. À partir de l’activation de récepteurs membranaires, plusieurs voies de signalisation intracellulaires (PLC, MAPKK, Rho-kinase) conduisent à l’activation de la MLCK et la déformation du filtre que constituent les protéines des jonctions, consécutive à la contraction des filaments d’actinomyosine. Ce phénomène semble être impliqué dans de nombreuses pathologies digestives inflammatoires (maladie de Crohn, maladie cœliaque) ou fonctionnelles (syndrome de l’intestin irritable [SII]) et dans les gastroentérites infectieuses. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001444 vol. 45, n°2 - 01/04/2010 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Suivi de recommandations du GERMCN pour la restauration collective : quel impact sur le coût des repas dans les écoles primaires ? / Nicole Darmon ; Laetitia Allégre ; Florent Vieux in Cahiers de Nutrition et de Diététique, vol. 45, n°2 ([01/04/2010])
[article]
Titre : Suivi de recommandations du GERMCN pour la restauration collective : quel impact sur le coût des repas dans les écoles primaires ? Type de document : Article Auteurs : Nicole Darmon ; Laetitia Allégre ; Florent Vieux Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 84-92 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] budget régional
[Thesagri] équilibre alimentaire
[Thesagri] restauration scolaire et universitaireNote de contenu : La restauration scolaire française fait l’objet depuis 2001 de recommandations nutritionnelles qui précisent le grammage des aliments et les fréquences de service de certaines catégories de plats qualifiées nutritionnellement. En 2007, le Groupement d’étude des marchés en «restauration collective et nutrition» (GEMRCN) a réactualisé ces recommandations. L’objectif de l'étude était d’estimer l’impact des recommandations du GEMRCN sur le coût des matières premières des repas scolaires.
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > vol. 45, n°2 [01/04/2010] . - p 84-92[article] Suivi de recommandations du GERMCN pour la restauration collective : quel impact sur le coût des repas dans les écoles primaires ? [Article] / Nicole Darmon ; Laetitia Allégre ; Florent Vieux . - 2010 . - p 84-92.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > vol. 45, n°2 [01/04/2010] . - p 84-92
Catégories : [Thesagri] budget régional
[Thesagri] équilibre alimentaire
[Thesagri] restauration scolaire et universitaireNote de contenu : La restauration scolaire française fait l’objet depuis 2001 de recommandations nutritionnelles qui précisent le grammage des aliments et les fréquences de service de certaines catégories de plats qualifiées nutritionnellement. En 2007, le Groupement d’étude des marchés en «restauration collective et nutrition» (GEMRCN) a réactualisé ces recommandations. L’objectif de l'étude était d’estimer l’impact des recommandations du GEMRCN sur le coût des matières premières des repas scolaires. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001444 vol. 45, n°2 - 01/04/2010 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Syndrome de l'intestin irritable : une maladie inflammatoire / Thierry Piche ; Rafaella Dainesse in Cahiers de Nutrition et de Diététique, vol. 45, n°2 ([01/04/2010])
[article]
Titre : Syndrome de l'intestin irritable : une maladie inflammatoire Type de document : Article Auteurs : Thierry Piche ; Rafaella Dainesse Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 78-83 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] intestin
[Thesagri] maladie digestiveNote de contenu : Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est une pathologie digestive très fréquente qui concerne environ 5 à 15 % de la population générale. Le SII a un impact médicoéconomique important et encore sous-estimé. La physiopathologie du SII repose sur un modèle biopsychosocial dans lequel des altérations de l’intégrité de la barrière épithéliale intestinale sont influencées par le système nerveux central. En particulier, une augmentation de la perméabilité paracellulaire participe à l’entretien d’un état inflammatoire muqueux de bas grade et de l’hypersensibilité viscérale. Les médiateurs mastocytaires et une augmentation de l’activité protéasique fécale ont été identifiés à l’origine de ces altérations et constituent des cibles thérapeutiques pour le SII.
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > vol. 45, n°2 [01/04/2010] . - p 78-83[article] Syndrome de l'intestin irritable : une maladie inflammatoire [Article] / Thierry Piche ; Rafaella Dainesse . - 2010 . - p 78-83.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > vol. 45, n°2 [01/04/2010] . - p 78-83
Catégories : [Thesagri] intestin
[Thesagri] maladie digestiveNote de contenu : Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est une pathologie digestive très fréquente qui concerne environ 5 à 15 % de la population générale. Le SII a un impact médicoéconomique important et encore sous-estimé. La physiopathologie du SII repose sur un modèle biopsychosocial dans lequel des altérations de l’intégrité de la barrière épithéliale intestinale sont influencées par le système nerveux central. En particulier, une augmentation de la perméabilité paracellulaire participe à l’entretien d’un état inflammatoire muqueux de bas grade et de l’hypersensibilité viscérale. Les médiateurs mastocytaires et une augmentation de l’activité protéasique fécale ont été identifiés à l’origine de ces altérations et constituent des cibles thérapeutiques pour le SII. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001444 vol. 45, n°2 - 01/04/2010 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact