
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00001169 | vol.23, n°4 - 01/01/2003 | Revue | Archives sous-sol | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Assessment of soil and grass Polycyclic Aromatic Hydrocarbon (PAH) contamination levels in agricultural fields located near a motorway and an airport Évaluation de la contamination en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) de l'herbe et du sol dans les parcelles agricoles situées à proximité d'une autoroute et d'un aéroport / Cécile Crépineau-Ducoulombier ; Guido Rychen in Agronomie, vol.23, n°4 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Assessment of soil and grass Polycyclic Aromatic Hydrocarbon (PAH) contamination levels in agricultural fields located near a motorway and an airport Évaluation de la contamination en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) de l'herbe et du sol dans les parcelles agricoles situées à proximité d'une autoroute et d'un aéroport Type de document : Article Auteurs : Cécile Crépineau-Ducoulombier ; Guido Rychen Article en page(s) : p.345-348 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesagri] aéroport
[Thesagri] autoroute
[Thesagri] composé aromatique
[Thesagri] pollution
[Thesagri] solNote de contenu : Évaluation de la contamination en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) de l'herbe et du sol dans les parcelles agricoles situées à proximité d'une autoroute et d'un aéroport. Le long des autoroutes et des aéroports, les HAP produits par les rejets de véhicules peuvent se déposer sur l'herbe et le sol et entraîner des risques de contamination de la chaîne alimentaire via le ruminant. De l'herbe et du sol ont été prélevés au plus près du bord de la route (10 m) et de la piste de décollage (50 m). Les analyses ont détecté la présence des 16 HAP listés par l'agence américaine de la protection de l'environnement à la fois sur les deux sites de prélèvement et dans l'herbe et le sol. Le site de l'autoroute est environ quatre fois plus contaminé (188 ng/g DW pour l'herbe) que le site de l'aéroport (69 ng/g DW) et des composés cancérigènes sont présents aussi bien dans l'herbe que dans le sol. De plus, la part des composés à faible poids moléculaire et à quatre et moins de quatre cycles est plus élevée dans l'herbe (36 %) que dans le sol où les composés à haut poids moléculaire et à plus de quatre cycles aromatiques représentent 86 % de la somme des HAP.
in Agronomie > vol.23, n°4 [01/01/2003] . - p.345-348[article] Assessment of soil and grass Polycyclic Aromatic Hydrocarbon (PAH) contamination levels in agricultural fields located near a motorway and an airport Évaluation de la contamination en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) de l'herbe et du sol dans les parcelles agricoles situées à proximité d'une autoroute et d'un aéroport [Article] / Cécile Crépineau-Ducoulombier ; Guido Rychen . - p.345-348.
Langues : Anglais (eng)
in Agronomie > vol.23, n°4 [01/01/2003] . - p.345-348
Catégories : [Thesagri] aéroport
[Thesagri] autoroute
[Thesagri] composé aromatique
[Thesagri] pollution
[Thesagri] solNote de contenu : Évaluation de la contamination en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) de l'herbe et du sol dans les parcelles agricoles situées à proximité d'une autoroute et d'un aéroport. Le long des autoroutes et des aéroports, les HAP produits par les rejets de véhicules peuvent se déposer sur l'herbe et le sol et entraîner des risques de contamination de la chaîne alimentaire via le ruminant. De l'herbe et du sol ont été prélevés au plus près du bord de la route (10 m) et de la piste de décollage (50 m). Les analyses ont détecté la présence des 16 HAP listés par l'agence américaine de la protection de l'environnement à la fois sur les deux sites de prélèvement et dans l'herbe et le sol. Le site de l'autoroute est environ quatre fois plus contaminé (188 ng/g DW pour l'herbe) que le site de l'aéroport (69 ng/g DW) et des composés cancérigènes sont présents aussi bien dans l'herbe que dans le sol. De plus, la part des composés à faible poids moléculaire et à quatre et moins de quatre cycles est plus élevée dans l'herbe (36 %) que dans le sol où les composés à haut poids moléculaire et à plus de quatre cycles aromatiques représentent 86 % de la somme des HAP. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001169 vol.23, n°4 - 01/01/2003 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible Assimilating optical and radar data into the STICS crop model for wheat Assimilation de données de télédétection optique et radar dans le modèle STICS de culture de blé / Laurent Prévot ; Habiba Chauki ; Denis Troufleau ; Marie Weiss ; Frédéric Baret in Agronomie, vol.23, n°4 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Assimilating optical and radar data into the STICS crop model for wheat Assimilation de données de télédétection optique et radar dans le modèle STICS de culture de blé Type de document : Article Auteurs : Laurent Prévot ; Habiba Chauki ; Denis Troufleau ; Marie Weiss ; Frédéric Baret Article en page(s) : p.297-303 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesagri] blé
[Thesagri] métabolisme
[Thesagri] télédétectionNote de contenu : Assimilation de données de télédétection optique et radar dans le modèle STICS de culture de blé. Le modèle de culture STICS a été récemment couplé avec des modèles de transfert radiatif (RT) dans les domaines optique (du visible au moyen infrarouge) et radar. Ceci permet de simuler l'évolution temporelle de variables obtenues par télédétection au dessus d'un couvert de blé. Cet article présente les premiers résultats d'assimilation de données de télédétection dans le modèle STICS : la comparaison de données de télédétection modélisées aux données réelles permet de re-étalonner certains des paramètres de STICS, de manière à contraindre la simulation de l'évolution temporelle des variables du couvert. Une analyse de sensibilité du modèle couplé STICS+RT permet de sélectionner les paramètres de STICS ayant le plus d'effet sur les données de télédétection simulées, ainsi que sur certaines variables caractéristiques du couvert (indice foliaire et biomasse aérienne). On peut ainsi choisir les paramètres devant être ajustés dans la procédure d'assimilation, afin d'améliorer la simulation des données de télédétection. On compare ensuite les résultats obtenus en assimilant des données de télédétection optique, des données radar, et simultanément des données optiques et radar.
in Agronomie > vol.23, n°4 [01/01/2003] . - p.297-303[article] Assimilating optical and radar data into the STICS crop model for wheat Assimilation de données de télédétection optique et radar dans le modèle STICS de culture de blé [Article] / Laurent Prévot ; Habiba Chauki ; Denis Troufleau ; Marie Weiss ; Frédéric Baret . - p.297-303.
Langues : Anglais (eng)
in Agronomie > vol.23, n°4 [01/01/2003] . - p.297-303
Catégories : [Thesagri] blé
[Thesagri] métabolisme
[Thesagri] télédétectionNote de contenu : Assimilation de données de télédétection optique et radar dans le modèle STICS de culture de blé. Le modèle de culture STICS a été récemment couplé avec des modèles de transfert radiatif (RT) dans les domaines optique (du visible au moyen infrarouge) et radar. Ceci permet de simuler l'évolution temporelle de variables obtenues par télédétection au dessus d'un couvert de blé. Cet article présente les premiers résultats d'assimilation de données de télédétection dans le modèle STICS : la comparaison de données de télédétection modélisées aux données réelles permet de re-étalonner certains des paramètres de STICS, de manière à contraindre la simulation de l'évolution temporelle des variables du couvert. Une analyse de sensibilité du modèle couplé STICS+RT permet de sélectionner les paramètres de STICS ayant le plus d'effet sur les données de télédétection simulées, ainsi que sur certaines variables caractéristiques du couvert (indice foliaire et biomasse aérienne). On peut ainsi choisir les paramètres devant être ajustés dans la procédure d'assimilation, afin d'améliorer la simulation des données de télédétection. On compare ensuite les résultats obtenus en assimilant des données de télédétection optique, des données radar, et simultanément des données optiques et radar. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001169 vol.23, n°4 - 01/01/2003 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible Effets de l'augmentation du CO 2 atmosphérique sur la physiologie et les paramètres de rendement du haricot / Joutei Boutaleb ; Jean-Louis Salager ; Laurette Sonié ; Impe Van ; Philippe Lebrun in Agronomie, vol.23, n°4 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Effets de l'augmentation du CO 2 atmosphérique sur la physiologie et les paramètres de rendement du haricot Type de document : Article Auteurs : Joutei Boutaleb ; Jean-Louis Salager ; Laurette Sonié ; Impe Van ; Philippe Lebrun Article en page(s) : p.327-334 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] azote
[Thesagri] dioxyde de carbone
[Thesagri] photosynthèseNote de contenu : Les effets de l'augmentation du CO 2 sur la physiologie du haricot, Phaseolus vulgaris, ont été analysés en serre à 350 l/l et à 700 l/l, soit le double du niveau actuel. La photosynthèse des plants de haricots cultivés sous un régime riche en CO 2 est augmentée de 73 % jusqu'au 40e jour après la germination. Le contenu en azote foliaire a diminué de 15 % avec une augmentation du rapport C/N de 19 %. Les contenus foliaires en sucres solubles et insolubles ont augmenté de 49 et de 64 %. Le doublement du niveau de CO 2 a produit une augmentation de 36 et 57 % de la surface et de la masse foliaires. Deux mois après le semis, les poids frais et sec des gousses par plant de haricot ont augmenté respectivement de 44 et 110 % en serre à 700 l/l. Dans les mêmes conditions, le poids sec individuel de la gousse ainsi que sa longueur ont augmenté de 100 et de 10 %, mais le nombre de graines par gousse a diminué de 9 %. L'analyse de la composition chimique des gousses en atmosphère enrichie en CO 2 a montré une augmentation de 41 % du contenu en sucres solubles. De la synthèse de ces résultats, il apparaît donc que suite au doublement du CO 2 le rendement des plants de haricot est nettement plus élevé, particulièrement sur le plan quantitatif, tandis que sur le plan qualitatif la richesse en hydrates de carbone solubles devient beaucoup plus importante.
in Agronomie > vol.23, n°4 [01/01/2003] . - p.327-334[article] Effets de l'augmentation du CO 2 atmosphérique sur la physiologie et les paramètres de rendement du haricot [Article] / Joutei Boutaleb ; Jean-Louis Salager ; Laurette Sonié ; Impe Van ; Philippe Lebrun . - p.327-334.
Langues : Français (fre)
in Agronomie > vol.23, n°4 [01/01/2003] . - p.327-334
Catégories : [Thesagri] azote
[Thesagri] dioxyde de carbone
[Thesagri] photosynthèseNote de contenu : Les effets de l'augmentation du CO 2 sur la physiologie du haricot, Phaseolus vulgaris, ont été analysés en serre à 350 l/l et à 700 l/l, soit le double du niveau actuel. La photosynthèse des plants de haricots cultivés sous un régime riche en CO 2 est augmentée de 73 % jusqu'au 40e jour après la germination. Le contenu en azote foliaire a diminué de 15 % avec une augmentation du rapport C/N de 19 %. Les contenus foliaires en sucres solubles et insolubles ont augmenté de 49 et de 64 %. Le doublement du niveau de CO 2 a produit une augmentation de 36 et 57 % de la surface et de la masse foliaires. Deux mois après le semis, les poids frais et sec des gousses par plant de haricot ont augmenté respectivement de 44 et 110 % en serre à 700 l/l. Dans les mêmes conditions, le poids sec individuel de la gousse ainsi que sa longueur ont augmenté de 100 et de 10 %, mais le nombre de graines par gousse a diminué de 9 %. L'analyse de la composition chimique des gousses en atmosphère enrichie en CO 2 a montré une augmentation de 41 % du contenu en sucres solubles. De la synthèse de ces résultats, il apparaît donc que suite au doublement du CO 2 le rendement des plants de haricot est nettement plus élevé, particulièrement sur le plan quantitatif, tandis que sur le plan qualitatif la richesse en hydrates de carbone solubles devient beaucoup plus importante. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001169 vol.23, n°4 - 01/01/2003 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible Forage soybeans (Glycine max (L.) Merr.) in the United Kingdom: test of new cultivars Soja fourrage (Glycine max (L.) Merr.) au Royaume-Uni / Jason Koivistoa ; Thomas Devine ; Gerry Lane ; Charlotte Sawyer ; Harvey Brown in Agronomie, vol.23, n°4 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Forage soybeans (Glycine max (L.) Merr.) in the United Kingdom: test of new cultivars Soja fourrage (Glycine max (L.) Merr.) au Royaume-Uni Type de document : Article Auteurs : Jason Koivistoa ; Thomas Devine ; Gerry Lane ; Charlotte Sawyer ; Harvey Brown Article en page(s) : p.287-291 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesagri] fourrage
[Thesagri] sojaNote de contenu : Soja fourrage (Glycine max (L.) Merr.) au Royaume-Uni. Traditionnellement le soja était utilisé comme culture fourragère. Récemment, plusieurs espèces ont été cultivées pour leur production fourragère dans le cadre de programmes de recherche. Ils coïncident avec l'interdiction des farines animales comme source de protéine dans l'alimentation des ruminants dans l'Union Européenne, qui implique une demande accrue de cultures protéagineuses. Un essai de culture de deux variétés des États-Unis, Derry et Donegal, a été mené au Royal Agricultural College en 2000 et 2001 pour évaluer la viabilité du soja comme culture fourragère au Royaume-Uni. En 2001, 6 expérimentations ont été ajoutées à l'étude. En 2000, les rendements de matière sèche étaient de 5,91 à 6,09 t ha -1 (Derry et Donegal, respectivement) pour la récolte précoce et de 7,68 à 7,95 t ha -1 (matière sèche, Derry et Donegal respectivement) pour la récolte tardive. En seconde saison, Donegal était la variété à plus fort rendement pour la récolte précoce avec 12,1 t ha -1 et SG13#169 avec 12,1 t ha -1 à la récolte tardive. La proportion de feuilles n'était pas corrélée de façon nette au contenu protéique. Au cours des 2 années, les composants de la gousse (CP) n'ont pas dépassé 110 g kg -1. La ligne expérimentale sur SG13#169 a obtenu la plus forte CP : 153 g kg -1, et un rendement de 8,51 t ha -1 (à la première coupe), et à la seconde récolte, la CP est tombé à 146 g kg -1, alors que le rendement atteignait 12,1 t ha -1. Cela fait plus que compenser la dilution de la qualité nutritionnelle par une offre de CP plus importante pour la récolte tardive. Des expériences complémentaires sont nécessaires pour une évaluation plus probante de ces recherches.
in Agronomie > vol.23, n°4 [01/01/2003] . - p.287-291[article] Forage soybeans (Glycine max (L.) Merr.) in the United Kingdom: test of new cultivars Soja fourrage (Glycine max (L.) Merr.) au Royaume-Uni [Article] / Jason Koivistoa ; Thomas Devine ; Gerry Lane ; Charlotte Sawyer ; Harvey Brown . - p.287-291.
Langues : Anglais (eng)
in Agronomie > vol.23, n°4 [01/01/2003] . - p.287-291
Catégories : [Thesagri] fourrage
[Thesagri] sojaNote de contenu : Soja fourrage (Glycine max (L.) Merr.) au Royaume-Uni. Traditionnellement le soja était utilisé comme culture fourragère. Récemment, plusieurs espèces ont été cultivées pour leur production fourragère dans le cadre de programmes de recherche. Ils coïncident avec l'interdiction des farines animales comme source de protéine dans l'alimentation des ruminants dans l'Union Européenne, qui implique une demande accrue de cultures protéagineuses. Un essai de culture de deux variétés des États-Unis, Derry et Donegal, a été mené au Royal Agricultural College en 2000 et 2001 pour évaluer la viabilité du soja comme culture fourragère au Royaume-Uni. En 2001, 6 expérimentations ont été ajoutées à l'étude. En 2000, les rendements de matière sèche étaient de 5,91 à 6,09 t ha -1 (Derry et Donegal, respectivement) pour la récolte précoce et de 7,68 à 7,95 t ha -1 (matière sèche, Derry et Donegal respectivement) pour la récolte tardive. En seconde saison, Donegal était la variété à plus fort rendement pour la récolte précoce avec 12,1 t ha -1 et SG13#169 avec 12,1 t ha -1 à la récolte tardive. La proportion de feuilles n'était pas corrélée de façon nette au contenu protéique. Au cours des 2 années, les composants de la gousse (CP) n'ont pas dépassé 110 g kg -1. La ligne expérimentale sur SG13#169 a obtenu la plus forte CP : 153 g kg -1, et un rendement de 8,51 t ha -1 (à la première coupe), et à la seconde récolte, la CP est tombé à 146 g kg -1, alors que le rendement atteignait 12,1 t ha -1. Cela fait plus que compenser la dilution de la qualité nutritionnelle par une offre de CP plus importante pour la récolte tardive. Des expériences complémentaires sont nécessaires pour une évaluation plus probante de ces recherches. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001169 vol.23, n°4 - 01/01/2003 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible Influence of silicon on aluminium toxicity in common and durum wheats Influence du silicium sur la toxicité de l'aluminium chez le blé tendre et le blé dur / Ferenc Zsoldos ; Agnes Vashegyi ; Attila Pecsvaradi ; Lajos Bona in Agronomie, vol.23, n°4 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Influence of silicon on aluminium toxicity in common and durum wheats Influence du silicium sur la toxicité de l'aluminium chez le blé tendre et le blé dur Type de document : Article Auteurs : Ferenc Zsoldos ; Agnes Vashegyi ; Attila Pecsvaradi ; Lajos Bona Article en page(s) : p.349-354 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesagri] aluminium
[Thesagri] blé
[Thesagri] siliciumNote de contenu : Influence du silicium sur la toxicité de l'aluminium chez le blé tendre et le blé dur. Dans les sols acides, la toxicité de l'aluminium est la première contrainte qui limite la croissance des plantes. Le silicium pourrait réduire les effets toxiques de l'aluminium en culture hydroponique. L'objectif de cette étude a été d'examiner les effets des traitements à base d'aluminium et de silicium sur la croissance et l'absorption de potassium des racines et son transport vers les tiges d'un blé tendre résistant à la toxicité de l'Al (Triticum aestivum L.) et d'un blé dur sensible à l'Al (Triticum durum Desf.). Les semis ont été effectués en culture hydroponique à un pH de 4.1 avec différents niveaux d'Al et de Si. L'accroissement des niveaux d'Al (0 à 100 M) dans la solution a réduit la croissance des racines, alors que la croissance des tiges n'était pas influencée excepté pour le blé dur dans les expériences de 7 jours. Le Si dans les solutions nutritives a permis aux plantes d'échapper aux symptômes de la toxicité de l'Al. Les semis de blé dur ses ont montré être plus sensibles au traitement à l'Al et Si. Dans les expériences d'absorption à court-terme (6 heures), le Si a réduit l'effet stimulant de l'Al sur le prélèvement de K +( 86Rb) par les racines qui indiquaient une interaction définie Al-Si principalement dans les racines. Dans les expériences de pré-traitement avec Si à long terme (4 jours) aucun effet remanant n'a été détecté.
in Agronomie > vol.23, n°4 [01/01/2003] . - p.349-354[article] Influence of silicon on aluminium toxicity in common and durum wheats Influence du silicium sur la toxicité de l'aluminium chez le blé tendre et le blé dur [Article] / Ferenc Zsoldos ; Agnes Vashegyi ; Attila Pecsvaradi ; Lajos Bona . - p.349-354.
Langues : Anglais (eng)
in Agronomie > vol.23, n°4 [01/01/2003] . - p.349-354
Catégories : [Thesagri] aluminium
[Thesagri] blé
[Thesagri] siliciumNote de contenu : Influence du silicium sur la toxicité de l'aluminium chez le blé tendre et le blé dur. Dans les sols acides, la toxicité de l'aluminium est la première contrainte qui limite la croissance des plantes. Le silicium pourrait réduire les effets toxiques de l'aluminium en culture hydroponique. L'objectif de cette étude a été d'examiner les effets des traitements à base d'aluminium et de silicium sur la croissance et l'absorption de potassium des racines et son transport vers les tiges d'un blé tendre résistant à la toxicité de l'Al (Triticum aestivum L.) et d'un blé dur sensible à l'Al (Triticum durum Desf.). Les semis ont été effectués en culture hydroponique à un pH de 4.1 avec différents niveaux d'Al et de Si. L'accroissement des niveaux d'Al (0 à 100 M) dans la solution a réduit la croissance des racines, alors que la croissance des tiges n'était pas influencée excepté pour le blé dur dans les expériences de 7 jours. Le Si dans les solutions nutritives a permis aux plantes d'échapper aux symptômes de la toxicité de l'Al. Les semis de blé dur ses ont montré être plus sensibles au traitement à l'Al et Si. Dans les expériences d'absorption à court-terme (6 heures), le Si a réduit l'effet stimulant de l'Al sur le prélèvement de K +( 86Rb) par les racines qui indiquaient une interaction définie Al-Si principalement dans les racines. Dans les expériences de pré-traitement avec Si à long terme (4 jours) aucun effet remanant n'a été détecté. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001169 vol.23, n°4 - 01/01/2003 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible Relationship between CO 2 assimilation and leaf anatomical characteristics of two grapevine cultivars Relation entre l'assimilation de CO 2 et les caractéristiques anatomiques des feuilles de deux espèces de vigne / Ioannis Fisarakis ; Angelos Patakasa ; Dimitrios Stavrakas in Agronomie, vol.23, n°4 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Relationship between CO 2 assimilation and leaf anatomical characteristics of two grapevine cultivars Relation entre l'assimilation de CO 2 et les caractéristiques anatomiques des feuilles de deux espèces de vigne Type de document : Article Auteurs : Ioannis Fisarakis ; Angelos Patakasa ; Dimitrios Stavrakas Article en page(s) : p.293-296 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesagri] anatomie végétale
[Thesagri] dioxyde de carbone
[Thesagri] photosynthèse
[Thesagri] vigneNote de contenu : Relation entre l'assimilation de CO 2 et les caractéristiques anatomiques des feuilles de deux espèces de vigne. L'influence possible des caractéristiques anatomiques des feuilles sur le taux de photosynthèse a été étudiée pour deux espèces de vigne : Vitis Labrusca (Isabella) and Vitis vinifera L. (Ribier), cultivées en culture au champ. Ribier a présenté un taux photosynthétique plus élevé que Isabella, bien qu'il n'y ait pas de différences significatives de l'activité de la Rubisco et de la conductance stomatique. La fraction du volume de mésophylle représentée par l'espace intercellulaire, ainsi que la surface des cellules du mésophylle exposée à l'air dans l'espace intercellulaire, étaient significativement plus faibles chez Isabella. Les conductances gazeuses pour le CO 2 à travers l'espace intercellulaire et en phase liquide étaient significativement plus fortes pour Ribier que pour Isabella, contribuant à des taux photosynthétiques plus importants pour cette espèce.
in Agronomie > vol.23, n°4 [01/01/2003] . - p.293-296[article] Relationship between CO 2 assimilation and leaf anatomical characteristics of two grapevine cultivars Relation entre l'assimilation de CO 2 et les caractéristiques anatomiques des feuilles de deux espèces de vigne [Article] / Ioannis Fisarakis ; Angelos Patakasa ; Dimitrios Stavrakas . - p.293-296.
Langues : Anglais (eng)
in Agronomie > vol.23, n°4 [01/01/2003] . - p.293-296
Catégories : [Thesagri] anatomie végétale
[Thesagri] dioxyde de carbone
[Thesagri] photosynthèse
[Thesagri] vigneNote de contenu : Relation entre l'assimilation de CO 2 et les caractéristiques anatomiques des feuilles de deux espèces de vigne. L'influence possible des caractéristiques anatomiques des feuilles sur le taux de photosynthèse a été étudiée pour deux espèces de vigne : Vitis Labrusca (Isabella) and Vitis vinifera L. (Ribier), cultivées en culture au champ. Ribier a présenté un taux photosynthétique plus élevé que Isabella, bien qu'il n'y ait pas de différences significatives de l'activité de la Rubisco et de la conductance stomatique. La fraction du volume de mésophylle représentée par l'espace intercellulaire, ainsi que la surface des cellules du mésophylle exposée à l'air dans l'espace intercellulaire, étaient significativement plus faibles chez Isabella. Les conductances gazeuses pour le CO 2 à travers l'espace intercellulaire et en phase liquide étaient significativement plus fortes pour Ribier que pour Isabella, contribuant à des taux photosynthétiques plus importants pour cette espèce. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001169 vol.23, n°4 - 01/01/2003 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact