
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00000920 | Vol. 12, n° 4 - 01/01/2004 | Revue | Archives sur place | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Certifier en situation d'incertitude : le cas des OGM / Céline Granjou ; Egizio Valceschini in Natures Sciences Sociétés, Vol. 12, n° 4 ([01/01/2004])
[article]
Titre : Certifier en situation d'incertitude : le cas des OGM Type de document : Article Auteurs : Céline Granjou ; Egizio Valceschini Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 404-412 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] conformité
[Thesagri] OGMNote de contenu : La crédibilité de la garantie apportée par la certification provient en principe de l'expertise indépendante de l'organisme de contrôle. Dans le cas de l'information sur la caractéristique OGM ou non OGM des produits agroalimentaires, ces conditions sont insuffisantes, faute de méthodes de contrôle jugées fiables. L'article analyse le fonctionnement de la certification dans ces conditions. Il montre que son succès relatif repose, plutôt que sur une véritable clôture de la controverse sur les preuves de l'"absence" d'OGM, sur un compromis conventionnel entre les exigences des entreprises clientes et les investissements consentis par les fournisseurs. Le recours à la certification constitue un mécanisme de régulation privée considéré, au moins localement et temporairement, comme suffisant pour ne pas remettre en cause incessamment les échanges commerciaux, et en tout cas plus satisfaisant que la seule intervention des pouvoirs publics.
in Natures Sciences Sociétés > Vol. 12, n° 4 [01/01/2004] . - p. 404-412[article] Certifier en situation d'incertitude : le cas des OGM [Article] / Céline Granjou ; Egizio Valceschini . - 2004 . - p. 404-412.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol. 12, n° 4 [01/01/2004] . - p. 404-412
Catégories : [Thesagri] conformité
[Thesagri] OGMNote de contenu : La crédibilité de la garantie apportée par la certification provient en principe de l'expertise indépendante de l'organisme de contrôle. Dans le cas de l'information sur la caractéristique OGM ou non OGM des produits agroalimentaires, ces conditions sont insuffisantes, faute de méthodes de contrôle jugées fiables. L'article analyse le fonctionnement de la certification dans ces conditions. Il montre que son succès relatif repose, plutôt que sur une véritable clôture de la controverse sur les preuves de l'"absence" d'OGM, sur un compromis conventionnel entre les exigences des entreprises clientes et les investissements consentis par les fournisseurs. Le recours à la certification constitue un mécanisme de régulation privée considéré, au moins localement et temporairement, comme suffisant pour ne pas remettre en cause incessamment les échanges commerciaux, et en tout cas plus satisfaisant que la seule intervention des pouvoirs publics. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000920 Vol. 12, n° 4 - 01/01/2004 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Conceptions des agriculteurs et modèles agronomiques. Le pâturage des vaches laitières dans le Jura / Anne Mathieu in Natures Sciences Sociétés, Vol. 12, n° 4 ([01/01/2004])
[article]
Titre : Conceptions des agriculteurs et modèles agronomiques. Le pâturage des vaches laitières dans le Jura Type de document : Article Auteurs : Anne Mathieu Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 387-399 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] pâturage : utilisation
[Thesagri] production laitière bovineNote de contenu : Les agriculteurs développent des connaissances des processus techniques utiles pour l'action. Ce ne sont pas toujours les mêmes que celles des agronomes. Pour la conduite du pâturage des vaches laitières, nous avons mis en évidence des conceptions d'agriculteurs du Jura, à partir d'une méthode d'analyse de leurs discours et d'observations de leurs pratiques. Ces conceptions et ces pratiques sont confrontées à la façon dont les agronomes conçoivent le pâturage tournant. Les façons de concevoir les relations entre l'espace et le temps sont différentes dans les deux cas. Les agriculteurs enquêtés considèrent l'évolution de l'herbe dans des endroits différents à chaque moment ; pour les agronomes, les parcelles sont des espaces fixes pendant toute la saison, et l'herbe évolue au même endroit quand le temps s'écoule. La surface enjeu de la conduite du pâturage n'est pas la même pour ces deux groupes. Pour les agriculteurs, l'enjeu est la surface des pâtures en juillet, considérée comme une conséquence de ce qui s'est passé au printemps. Dans le pâturage tournant, c'est la surface au printemps, déterminée avant même la sortie des vaches, qui est l'enjeu de la conduite. L'auteur montre aussi que les indicateurs de conduite ne sont pas les mêmes dans les deux cas. Une discussion est réalisée sur les possibilités d'utilisation des connaissances sur les conceptions des agriculteurs par les agronomes, et sur les généralisations des résultats présentés.
in Natures Sciences Sociétés > Vol. 12, n° 4 [01/01/2004] . - p. 387-399[article] Conceptions des agriculteurs et modèles agronomiques. Le pâturage des vaches laitières dans le Jura [Article] / Anne Mathieu . - 2004 . - p. 387-399.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol. 12, n° 4 [01/01/2004] . - p. 387-399
Catégories : [Thesagri] pâturage : utilisation
[Thesagri] production laitière bovineNote de contenu : Les agriculteurs développent des connaissances des processus techniques utiles pour l'action. Ce ne sont pas toujours les mêmes que celles des agronomes. Pour la conduite du pâturage des vaches laitières, nous avons mis en évidence des conceptions d'agriculteurs du Jura, à partir d'une méthode d'analyse de leurs discours et d'observations de leurs pratiques. Ces conceptions et ces pratiques sont confrontées à la façon dont les agronomes conçoivent le pâturage tournant. Les façons de concevoir les relations entre l'espace et le temps sont différentes dans les deux cas. Les agriculteurs enquêtés considèrent l'évolution de l'herbe dans des endroits différents à chaque moment ; pour les agronomes, les parcelles sont des espaces fixes pendant toute la saison, et l'herbe évolue au même endroit quand le temps s'écoule. La surface enjeu de la conduite du pâturage n'est pas la même pour ces deux groupes. Pour les agriculteurs, l'enjeu est la surface des pâtures en juillet, considérée comme une conséquence de ce qui s'est passé au printemps. Dans le pâturage tournant, c'est la surface au printemps, déterminée avant même la sortie des vaches, qui est l'enjeu de la conduite. L'auteur montre aussi que les indicateurs de conduite ne sont pas les mêmes dans les deux cas. Une discussion est réalisée sur les possibilités d'utilisation des connaissances sur les conceptions des agriculteurs par les agronomes, et sur les généralisations des résultats présentés. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000920 Vol. 12, n° 4 - 01/01/2004 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Impacts du changement climatique et modélisation intégrée, la part de l'arbitraire / Philippe Ambrosi ; Pierre Courtois in Natures Sciences Sociétés, Vol. 12, n° 4 ([01/01/2004])
[article]
Titre : Impacts du changement climatique et modélisation intégrée, la part de l'arbitraire Type de document : Article Auteurs : Philippe Ambrosi ; Pierre Courtois Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 375-386 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] effet de serre
[Thesagri] variation climatiqueNote de contenu : Dans quelle mesure les États doivent-ils infléchir leurs émissions actuelles et futures de gaz à effet de serre ? Les modèles d'évaluation intégrée, assemblages d'informations issues de différentes disciplines scientifiques, sont communément devenus l'une des passerelles entre les sphères scientifique et politique. Sans toujours constituer des boîtes noires, ces modèles sont particulièrement complexes et reposent sur des hypothèses restrictives. Les résultats qui en sont tirés doivent donc être appréhendés en connaissance de cause et, en aucun cas, ne constituent des "vérités scientifiques". L'objet de cet article est d'approfondir certaines de ces hypothèses. Plus précisément, l'analyse est consacrée à l'exposé des incertitudes inhérentes aux méthodes de représentation formelle des impacts du changement climatique. L'approche suivie en matière d'évaluation des impacts est en effet déterminante dans les résultats fournis par les modèles intégrés fondés sur l'approche coût-avantage. Il convient d'en souligner les principales caractéristiques et limites.
in Natures Sciences Sociétés > Vol. 12, n° 4 [01/01/2004] . - p. 375-386[article] Impacts du changement climatique et modélisation intégrée, la part de l'arbitraire [Article] / Philippe Ambrosi ; Pierre Courtois . - 2004 . - p. 375-386.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol. 12, n° 4 [01/01/2004] . - p. 375-386
Catégories : [Thesagri] effet de serre
[Thesagri] variation climatiqueNote de contenu : Dans quelle mesure les États doivent-ils infléchir leurs émissions actuelles et futures de gaz à effet de serre ? Les modèles d'évaluation intégrée, assemblages d'informations issues de différentes disciplines scientifiques, sont communément devenus l'une des passerelles entre les sphères scientifique et politique. Sans toujours constituer des boîtes noires, ces modèles sont particulièrement complexes et reposent sur des hypothèses restrictives. Les résultats qui en sont tirés doivent donc être appréhendés en connaissance de cause et, en aucun cas, ne constituent des "vérités scientifiques". L'objet de cet article est d'approfondir certaines de ces hypothèses. Plus précisément, l'analyse est consacrée à l'exposé des incertitudes inhérentes aux méthodes de représentation formelle des impacts du changement climatique. L'approche suivie en matière d'évaluation des impacts est en effet déterminante dans les résultats fournis par les modèles intégrés fondés sur l'approche coût-avantage. Il convient d'en souligner les principales caractéristiques et limites. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000920 Vol. 12, n° 4 - 01/01/2004 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact