
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00000631 | 39 - 01/01/2004 | Revue | Archives sous-sol | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Agriculteurs face à la contractualisation d'objectifs environnementaux : une analyse des conditions d'adhésion aux CTE dans quatre sites (Les) / François Véron ; Geneviève Giraud ; Gérard Levast ; Sophie Labonne ; Christophe Bouillon in Ingénieries, 39 ([01/01/2004])
[article]
Titre : Agriculteurs face à la contractualisation d'objectifs environnementaux : une analyse des conditions d'adhésion aux CTE dans quatre sites (Les) Type de document : Article Auteurs : François Véron ; Geneviève Giraud ; Gérard Levast ; Sophie Labonne ; Christophe Bouillon Article en page(s) : p. 55-64 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] écosystème Note de contenu : Ce travail présente l'évaluation des bénéfices récréatifs attendus, pour la pêche au saumon, de l'effacement des barrages de la Roche-qui-Boit et de Vezins, sur la Sélune. Sans prendre parti pour ou contre le maintien des barrages et sans prendre en compte le coût de leur éventuel effacement, nous proposons une méthodologie basée sur la notion de « transfert direct de bénéfices ». La variation de l'effort de pêche est déterminée par des modèles statistiques et nous utilisons des valeurs unitaires de transfert pour agréger les bénéfices récréatifs attendus du démantèlement des barrages. Les résultats montrent que le gain de surplus pour la pêche de loisir au saumon serait d'environ 400 000 ¤ par an pour notre hypothèse conservatrice. Ce même gain de surplus est proche de 840 000 ¤ si nous retenons l'hypothèse que la Sélune est d'une qualité piscicole et récréative équivalente à celle observée dans l'ouest des États-Unis.
in Ingénieries > 39 [01/01/2004] . - p. 55-64[article] Agriculteurs face à la contractualisation d'objectifs environnementaux : une analyse des conditions d'adhésion aux CTE dans quatre sites (Les) [Article] / François Véron ; Geneviève Giraud ; Gérard Levast ; Sophie Labonne ; Christophe Bouillon . - p. 55-64.
Langues : Français (fre)
in Ingénieries > 39 [01/01/2004] . - p. 55-64
Catégories : [Thesagri] écosystème Note de contenu : Ce travail présente l'évaluation des bénéfices récréatifs attendus, pour la pêche au saumon, de l'effacement des barrages de la Roche-qui-Boit et de Vezins, sur la Sélune. Sans prendre parti pour ou contre le maintien des barrages et sans prendre en compte le coût de leur éventuel effacement, nous proposons une méthodologie basée sur la notion de « transfert direct de bénéfices ». La variation de l'effort de pêche est déterminée par des modèles statistiques et nous utilisons des valeurs unitaires de transfert pour agréger les bénéfices récréatifs attendus du démantèlement des barrages. Les résultats montrent que le gain de surplus pour la pêche de loisir au saumon serait d'environ 400 000 ¤ par an pour notre hypothèse conservatrice. Ce même gain de surplus est proche de 840 000 ¤ si nous retenons l'hypothèse que la Sélune est d'une qualité piscicole et récréative équivalente à celle observée dans l'ouest des États-Unis. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000631 39 - 01/01/2004 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible Des bassins versants de recherche aux bassins opérationnels : quels bassins versants pour connaître et maîtriser les pollutions diffuses agricoles ? / Jean-Joël Gril ; J.M. Dorioz in Ingénieries, 39 ([01/01/2004])
[article]
Titre : Des bassins versants de recherche aux bassins opérationnels : quels bassins versants pour connaître et maîtriser les pollutions diffuses agricoles ? Type de document : Article Auteurs : Jean-Joël Gril ; J.M. Dorioz Article en page(s) : p. 3-16 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] bassin hydrographique
[Thesagri] hydrologie : science
[Thesagri] pollution agricoleNote de contenu : De longue date, les bassins versants constituent un instrument essentiel pour l’hydrologie et pour les travaux de recherche sur les pollutions diffuses, notamment celles d’origine agricole. Depuis les premiers bassins versants « représentatifs et expérimentaux » (BVRE) consacrés aux mesures hydrologiques et hydrochimiques, les concepts se sont enrichis, les stratégies d’études perfectionnées. Le recours de plus en plus fréquent à « l’approche bassin versant » dans le cadre de travaux à visée opérationnelle, constitue une retombée de ces recherches. Cet article vise à établir un bilan des connaissances en matière d’« approche bassin versant », appliquée au problème de la pollution diffuse agricole. Après avoir rappelé brièvement l’historique du concept de bassin versant et son apport dans les travaux sur les pollutions diffuses, nous présentons les principaux acquis méthodologiques et leurs adaptations opérationnelles, dans le cadre des actions mis en œuvre pour maîtriser la pollution. Les spécificités des dispositifs opérationnels ainsi que quelques éléments concernant le choix de leur implantation, sont également abordés.
in Ingénieries > 39 [01/01/2004] . - p. 3-16[article] Des bassins versants de recherche aux bassins opérationnels : quels bassins versants pour connaître et maîtriser les pollutions diffuses agricoles ? [Article] / Jean-Joël Gril ; J.M. Dorioz . - p. 3-16.
Langues : Français (fre)
in Ingénieries > 39 [01/01/2004] . - p. 3-16
Catégories : [Thesagri] bassin hydrographique
[Thesagri] hydrologie : science
[Thesagri] pollution agricoleNote de contenu : De longue date, les bassins versants constituent un instrument essentiel pour l’hydrologie et pour les travaux de recherche sur les pollutions diffuses, notamment celles d’origine agricole. Depuis les premiers bassins versants « représentatifs et expérimentaux » (BVRE) consacrés aux mesures hydrologiques et hydrochimiques, les concepts se sont enrichis, les stratégies d’études perfectionnées. Le recours de plus en plus fréquent à « l’approche bassin versant » dans le cadre de travaux à visée opérationnelle, constitue une retombée de ces recherches. Cet article vise à établir un bilan des connaissances en matière d’« approche bassin versant », appliquée au problème de la pollution diffuse agricole. Après avoir rappelé brièvement l’historique du concept de bassin versant et son apport dans les travaux sur les pollutions diffuses, nous présentons les principaux acquis méthodologiques et leurs adaptations opérationnelles, dans le cadre des actions mis en œuvre pour maîtriser la pollution. Les spécificités des dispositifs opérationnels ainsi que quelques éléments concernant le choix de leur implantation, sont également abordés. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000631 39 - 01/01/2004 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible Vers une évaluation de la vulnérabilité des activités agricoles aux inondations / Laurent Barbut ; Nicolas Bauduceau ; Claire Devaux-Ros in Ingénieries, 39 ([01/01/2004])
[article]
Titre : Vers une évaluation de la vulnérabilité des activités agricoles aux inondations Type de document : Article Auteurs : Laurent Barbut ; Nicolas Bauduceau ; Claire Devaux-Ros Article en page(s) : p. 29-41 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] inondationNote de contenu : Dans le cadre de l’évolution des politiques de gestion du risque inondation, un concept original tend à occuper une place croissante : celui de vulnérabilité. Dans la mesure où il a été à ce jour peu appliqué à l’agriculture, pourtant gestionnaire de la majorité du territoire inondable, la recherche présentée ici s’est donnée comme objectif de mettre à jour (1) les déterminants de la vulnérabilité de l’agriculture aux inondations, (2) leur rôle et leur importance sur le degré de vulnérabilité des activités agricoles. À partir d’une méthodologie basée sur des retours d’expérience et faisant appel à différents outils de l’analyse des systèmes, 47 critères de vulnérabilité ont pu être identifiés et une meilleure connaissance de leur rôle a pu être établie. Si certains de ces résultats restent à conforter, ils offrent néanmoins déjà des perspectives non négligeables d’évolution des politiques publiques de gestion du risque inondation.
in Ingénieries > 39 [01/01/2004] . - p. 29-41[article] Vers une évaluation de la vulnérabilité des activités agricoles aux inondations [Article] / Laurent Barbut ; Nicolas Bauduceau ; Claire Devaux-Ros . - p. 29-41.
Langues : Français (fre)
in Ingénieries > 39 [01/01/2004] . - p. 29-41
Catégories : [Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] inondationNote de contenu : Dans le cadre de l’évolution des politiques de gestion du risque inondation, un concept original tend à occuper une place croissante : celui de vulnérabilité. Dans la mesure où il a été à ce jour peu appliqué à l’agriculture, pourtant gestionnaire de la majorité du territoire inondable, la recherche présentée ici s’est donnée comme objectif de mettre à jour (1) les déterminants de la vulnérabilité de l’agriculture aux inondations, (2) leur rôle et leur importance sur le degré de vulnérabilité des activités agricoles. À partir d’une méthodologie basée sur des retours d’expérience et faisant appel à différents outils de l’analyse des systèmes, 47 critères de vulnérabilité ont pu être identifiés et une meilleure connaissance de leur rôle a pu être établie. Si certains de ces résultats restent à conforter, ils offrent néanmoins déjà des perspectives non négligeables d’évolution des politiques publiques de gestion du risque inondation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000631 39 - 01/01/2004 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact