
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00000321 | N°89 - 01/01/2008 | Revue | Archives sur place | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Ecologisation de la politique agricole européenne. Verdissement ou refondation des systèmes agro-alimentaires ? / Christian Deverre ; Christine Sainte-Marie in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement, Vol.89, n°1 ([01/01/2008])
[article]
Titre : Ecologisation de la politique agricole européenne. Verdissement ou refondation des systèmes agro-alimentaires ? Type de document : Article Auteurs : Christian Deverre ; Christine Sainte-Marie Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.83-104 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] développement durable
[Thesagri] politique agricole
[Thesagri] protection de l'environnementNote de contenu : Cet article analyse le processus d’intégration croissante d’objectifs environnementaux (désigné comme « écologisation ») dans les politiques agricoles européennes, et propose un cadre d’évaluation de leurs effets sur les systèmes agro-alimentaires : ajustement à la marge du modèle industriel ou réorganisation de la production sur des bases écologiques ? Suivre le cheminement des dispositifs de l’agrienvironnement depuis les débats au sein des disciplines agronomiques jusqu’à leur mise à l’épreuve sur le terrain, en France et en Suisse, permet d’identifier les diverses modalités scientifiques, politiques et sociales d’introduction d’un dispositif de conservation de la nature à l’intérieur de l’espace de la production. La portée et les limites de l’écologisation sont évaluées à partir des cadres conceptuels contrastés des théories de la modernisation écologique et de l’engrenage de la production. En conclusion, nous insistons sur la nécessité pour cette évaluation de considérer avec attention l’articulation des échelles d’analyse, du local à l’international.
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.89, n°1 [01/01/2008] . - p.83-104[article] Ecologisation de la politique agricole européenne. Verdissement ou refondation des systèmes agro-alimentaires ? [Article] / Christian Deverre ; Christine Sainte-Marie . - 2008 . - p.83-104.
Langues : Français (fre)
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.89, n°1 [01/01/2008] . - p.83-104
Catégories : [Thesagri] développement durable
[Thesagri] politique agricole
[Thesagri] protection de l'environnementNote de contenu : Cet article analyse le processus d’intégration croissante d’objectifs environnementaux (désigné comme « écologisation ») dans les politiques agricoles européennes, et propose un cadre d’évaluation de leurs effets sur les systèmes agro-alimentaires : ajustement à la marge du modèle industriel ou réorganisation de la production sur des bases écologiques ? Suivre le cheminement des dispositifs de l’agrienvironnement depuis les débats au sein des disciplines agronomiques jusqu’à leur mise à l’épreuve sur le terrain, en France et en Suisse, permet d’identifier les diverses modalités scientifiques, politiques et sociales d’introduction d’un dispositif de conservation de la nature à l’intérieur de l’espace de la production. La portée et les limites de l’écologisation sont évaluées à partir des cadres conceptuels contrastés des théories de la modernisation écologique et de l’engrenage de la production. En conclusion, nous insistons sur la nécessité pour cette évaluation de considérer avec attention l’articulation des échelles d’analyse, du local à l’international. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000321 N°89 - 01/01/2008 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Impacts du développement des biocarburants sur la production française de grandes cultures / Loïc Guindé ; Florence Jacquet ; Guy Millet in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement, Vol.89, n°1 ([01/01/2008])
[article]
Titre : Impacts du développement des biocarburants sur la production française de grandes cultures Type de document : Article Auteurs : Loïc Guindé ; Florence Jacquet ; Guy Millet Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.55-81 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] biocarburant
[Thesagri] développement agricole
[Thesagri] grande culture
[Thesagri] politique énergétiqueNote de contenu : Cet article analyse les conséquences de la politique de développement des biocarburants sur la production française de grandes cultures. Les simulations sont conduites à l’aide d’un modèle d’offre de biocarburants, construit à partir de modèles micro-économiques d’exploitations et d’un module de transformation des matières premières agricoles en biocarburants. Nous montrons qu’un objectif d’incorporation de 7 % de biocarburants dans les carburants utilisés dans les transports routiers, s’il devait se réaliser sur la base d’une production agricole française sans réduire les exportations, conduirait à une croissance très importante de la superficie en colza, qui couvrirait alors, dans les principales régions deroduction, près de 30 % des superficies cultivées. Une incorporation de 10 % ne pourrait pas être atteinte sur la base d’une production nationale. Nous montrons également que le coût d’opportunité du colza augmenterait avec la demande et nous calculons les seuils de compétitivité du biodiesel par rapport au gazole, pour différents niveaux de prix du pétrole.
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.89, n°1 [01/01/2008] . - p.55-81[article] Impacts du développement des biocarburants sur la production française de grandes cultures [Article] / Loïc Guindé ; Florence Jacquet ; Guy Millet . - 2008 . - p.55-81.
Langues : Français (fre)
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.89, n°1 [01/01/2008] . - p.55-81
Catégories : [Thesagri] biocarburant
[Thesagri] développement agricole
[Thesagri] grande culture
[Thesagri] politique énergétiqueNote de contenu : Cet article analyse les conséquences de la politique de développement des biocarburants sur la production française de grandes cultures. Les simulations sont conduites à l’aide d’un modèle d’offre de biocarburants, construit à partir de modèles micro-économiques d’exploitations et d’un module de transformation des matières premières agricoles en biocarburants. Nous montrons qu’un objectif d’incorporation de 7 % de biocarburants dans les carburants utilisés dans les transports routiers, s’il devait se réaliser sur la base d’une production agricole française sans réduire les exportations, conduirait à une croissance très importante de la superficie en colza, qui couvrirait alors, dans les principales régions deroduction, près de 30 % des superficies cultivées. Une incorporation de 10 % ne pourrait pas être atteinte sur la base d’une production nationale. Nous montrons également que le coût d’opportunité du colza augmenterait avec la demande et nous calculons les seuils de compétitivité du biodiesel par rapport au gazole, pour différents niveaux de prix du pétrole. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000321 N°89 - 01/01/2008 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact