
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00000302 | Vol.51, n°1 - 01/01/2009 | Revue | Archives sous-sol | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Comment transformer un produit un produit en marchandise et lui attribuer un prix : le traitement de la viande en grande distribution. / Guilhem Anzalone in Sociologie du Travail, Vol.51, n°1 ([01/01/2009])
[article]
Titre : Comment transformer un produit un produit en marchandise et lui attribuer un prix : le traitement de la viande en grande distribution. Type de document : Article Auteurs : Guilhem Anzalone Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 64-77 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] distribution : commerce
[Thesagri] France
[Thesagri] prixNote de contenu : De nombreux travaux en sciences humaines se sont attachés à décrire les conditions dans lesquelles des biens et services peuvent constituer des marchandises. Le dossier débat de Sociologie du travail [Sociologie du travail 44 (2002) 255–287] a confronté plusieurs de ces approches autour de la notion de qualité en mettant au premier plan les thèmes de l’identification et de l’évaluation des biens. Aborder ces questions à partir des transformations subies par la viande donne les moyens de décrire précisément les opérations de marchandisation à l’œuvre, ainsi que l’articulation construite par la grande distribution entre les processus d’identification et d’évaluation. En laissant hors de l’analyse les dispositifs spécifiquement destinés aux clients pour se centrer sur ceux qui sont mobilisés par la grande distribution, on peut montrer comment ce bien est objectivé le long de sa circulation, et comment sa valorisation et l’élaboration de son prix s’appuient sur la mise en relation et le traitement des données issues de cette objectivation.
in Sociologie du Travail > Vol.51, n°1 [01/01/2009] . - p. 64-77[article] Comment transformer un produit un produit en marchandise et lui attribuer un prix : le traitement de la viande en grande distribution. [Article] / Guilhem Anzalone . - 2009 . - p. 64-77.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du Travail > Vol.51, n°1 [01/01/2009] . - p. 64-77
Catégories : [Thesagri] distribution : commerce
[Thesagri] France
[Thesagri] prixNote de contenu : De nombreux travaux en sciences humaines se sont attachés à décrire les conditions dans lesquelles des biens et services peuvent constituer des marchandises. Le dossier débat de Sociologie du travail [Sociologie du travail 44 (2002) 255–287] a confronté plusieurs de ces approches autour de la notion de qualité en mettant au premier plan les thèmes de l’identification et de l’évaluation des biens. Aborder ces questions à partir des transformations subies par la viande donne les moyens de décrire précisément les opérations de marchandisation à l’œuvre, ainsi que l’articulation construite par la grande distribution entre les processus d’identification et d’évaluation. En laissant hors de l’analyse les dispositifs spécifiquement destinés aux clients pour se centrer sur ceux qui sont mobilisés par la grande distribution, on peut montrer comment ce bien est objectivé le long de sa circulation, et comment sa valorisation et l’élaboration de son prix s’appuient sur la mise en relation et le traitement des données issues de cette objectivation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000302 Vol.51, n°1 - 01/01/2009 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible Décloisonner la sociologie de l'engagement militant. Note critique sur quelques tendances récentes des travaux français. / Frédéric Sawicki ; Johanna Siméant in Sociologie du Travail, Vol.51, n°1 ([01/01/2009])
[article]
Titre : Décloisonner la sociologie de l'engagement militant. Note critique sur quelques tendances récentes des travaux français. Type de document : Article Auteurs : Frédéric Sawicki ; Johanna Siméant Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 97-125 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] division du travail
[Thesagri] France
[Thesagri] mouvement politique
[Thesagri] sociologieNote de contenu : Cet article présente un état des lieux critique d’un champ de recherche particulièrement actif depuis 20 ans en France, celui de la sociologie de l’engagement militant. Il revient sur le renouvellement de ce courant sociologique, qui s’est traduit par l’avènement du paradigme interactionniste, attentif à la dimension processuelle de l’engagement et des carrières militantes, et sur la façon dont la notion de rétributions du militantisme a été affinée et revisitée. Après avoir mis en perspective les débats théoriques relatifs à l’apparition, ou non, de « nouvelles formes » de militantisme, voire de « nouveaux militants », l’article souligne deux défis de la recherche aujourd’hui, tous deux relatifs à la question de la division sociale du travail : mieux prendre en compte, d’une part, le lien entre transformations macrosociales et engagement et, d’autre part, le façonnage organisationnel du militantisme.
in Sociologie du Travail > Vol.51, n°1 [01/01/2009] . - p. 97-125[article] Décloisonner la sociologie de l'engagement militant. Note critique sur quelques tendances récentes des travaux français. [Article] / Frédéric Sawicki ; Johanna Siméant . - 2009 . - p. 97-125.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du Travail > Vol.51, n°1 [01/01/2009] . - p. 97-125
Catégories : [Thesagri] division du travail
[Thesagri] France
[Thesagri] mouvement politique
[Thesagri] sociologieNote de contenu : Cet article présente un état des lieux critique d’un champ de recherche particulièrement actif depuis 20 ans en France, celui de la sociologie de l’engagement militant. Il revient sur le renouvellement de ce courant sociologique, qui s’est traduit par l’avènement du paradigme interactionniste, attentif à la dimension processuelle de l’engagement et des carrières militantes, et sur la façon dont la notion de rétributions du militantisme a été affinée et revisitée. Après avoir mis en perspective les débats théoriques relatifs à l’apparition, ou non, de « nouvelles formes » de militantisme, voire de « nouveaux militants », l’article souligne deux défis de la recherche aujourd’hui, tous deux relatifs à la question de la division sociale du travail : mieux prendre en compte, d’une part, le lien entre transformations macrosociales et engagement et, d’autre part, le façonnage organisationnel du militantisme. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000302 Vol.51, n°1 - 01/01/2009 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible Le travail. Une sociologie contemporaine. / Robert Castel ; Paul Edwards ; Arnaldo Bagnasco ; Michael Piore ; Michel Lallement in Sociologie du Travail, Vol.51, n°1 ([01/01/2009])
[article]
Titre : Le travail. Une sociologie contemporaine. Type de document : Article Auteurs : Robert Castel ; Paul Edwards ; Arnaldo Bagnasco ; Michael Piore ; Michel Lallement Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.126-144 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] histoire
[Thesagri] sociologie
[Thesagri] travailNote de contenu : Ce symposium sur l'ouvrage de Michel Lallement : "le travail, une sociologie contemporaine", (Ed. Gallimard, Paris, 2007) a été coordonné par Pierre Desmarez, Directeur du Centre Migrations, espaces, travail, institutions, citoyenneté, épistémologie, santé (Metices), université libre de Bruxelles qui a également assuré la traduction des contributions de P. Edwards et de M. Piore.
Cet article présente quelques réflexions des auteurs sur l'ouvrage cité.
in Sociologie du Travail > Vol.51, n°1 [01/01/2009] . - p.126-144[article] Le travail. Une sociologie contemporaine. [Article] / Robert Castel ; Paul Edwards ; Arnaldo Bagnasco ; Michael Piore ; Michel Lallement . - 2009 . - p.126-144.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du Travail > Vol.51, n°1 [01/01/2009] . - p.126-144
Catégories : [Thesagri] histoire
[Thesagri] sociologie
[Thesagri] travailNote de contenu : Ce symposium sur l'ouvrage de Michel Lallement : "le travail, une sociologie contemporaine", (Ed. Gallimard, Paris, 2007) a été coordonné par Pierre Desmarez, Directeur du Centre Migrations, espaces, travail, institutions, citoyenneté, épistémologie, santé (Metices), université libre de Bruxelles qui a également assuré la traduction des contributions de P. Edwards et de M. Piore.
Cet article présente quelques réflexions des auteurs sur l'ouvrage cité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000302 Vol.51, n°1 - 01/01/2009 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact