
Paru le : 01/01/2005 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00000260 | 22 - 01/01/2005 | Revue | Archives sur place | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Aperçus de l'évaluation à mi-parcours du développement rural national / Bruno Vindel ; Nicolas Gergely in Notes et Etudes Socio-économiques, 22 ([01/01/2005])
[article]
Titre : Aperçus de l'évaluation à mi-parcours du développement rural national Type de document : Article Auteurs : Bruno Vindel ; Nicolas Gergely Article en page(s) : p. 13-38 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aménagement forestier
[Thesagri] aménagement ruralNote de contenu : L'application du règlement (CE) n°1257/99 (« 2e pilier » de la PAC) a pris la forme en France d'un large programme national, le Plan National de Développement Rural (PDRN), associé à l'intégration de certaines mesures de développement rural dans les DOCUP d'Objectif 2 au niveau régional. Avec une finalité clairement orientée vers le développement rural durable, le PDRN apparaît comme relativement agro-centré. Outre des mesures classiques, telles que les indemnités compensatoires pour les zones défavorisées ou le soutien à l'installation des jeunes agriculteurs, le PDRN contient trois innovations majeures : l'intégration de mesures forestières, l'importance donnée à l'agroenvironnement et l'application du Contrat Territorial d'Exploitation (CTE), un dispositif destiné à encourager la multifonctionnalité de l'agriculture. En plus d'un aperçu détaillé des impacts socio-économiques et des effets environnementaux du PDRN, cet article propose une synthèse de son évaluation à mi-parcours conduite en 2003, qui montre le réel effet d'orientation des exploitations vers une agriculture plus durable et son importance pour les zones défavorisées. Grâce à sa méthodologie participative, l'évaluation à mi-parcours a aussi été l'occasion de constituer une expertise collective autour du développement rural et de son avenir.
in Notes et Etudes Socio-économiques > 22 [01/01/2005] . - p. 13-38[article] Aperçus de l'évaluation à mi-parcours du développement rural national [Article] / Bruno Vindel ; Nicolas Gergely . - p. 13-38.
Langues : Français (fre)
in Notes et Etudes Socio-économiques > 22 [01/01/2005] . - p. 13-38
Catégories : [Thesagri] aménagement forestier
[Thesagri] aménagement ruralNote de contenu : L'application du règlement (CE) n°1257/99 (« 2e pilier » de la PAC) a pris la forme en France d'un large programme national, le Plan National de Développement Rural (PDRN), associé à l'intégration de certaines mesures de développement rural dans les DOCUP d'Objectif 2 au niveau régional. Avec une finalité clairement orientée vers le développement rural durable, le PDRN apparaît comme relativement agro-centré. Outre des mesures classiques, telles que les indemnités compensatoires pour les zones défavorisées ou le soutien à l'installation des jeunes agriculteurs, le PDRN contient trois innovations majeures : l'intégration de mesures forestières, l'importance donnée à l'agroenvironnement et l'application du Contrat Territorial d'Exploitation (CTE), un dispositif destiné à encourager la multifonctionnalité de l'agriculture. En plus d'un aperçu détaillé des impacts socio-économiques et des effets environnementaux du PDRN, cet article propose une synthèse de son évaluation à mi-parcours conduite en 2003, qui montre le réel effet d'orientation des exploitations vers une agriculture plus durable et son importance pour les zones défavorisées. Grâce à sa méthodologie participative, l'évaluation à mi-parcours a aussi été l'occasion de constituer une expertise collective autour du développement rural et de son avenir. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000260 22 - 01/01/2005 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Evaluation de la politique de développement des zones rurales dans le cadre du règlement de développement rural (RDR) / Ghislaine Urbano ; Lucille Carroué in Notes et Etudes Socio-économiques, 22 ([01/01/2005])
[article]
Titre : Evaluation de la politique de développement des zones rurales dans le cadre du règlement de développement rural (RDR) Type de document : Article Auteurs : Ghislaine Urbano ; Lucille Carroué Article en page(s) : p. 111-155 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aménagement rural
[Thesagri] développement économique
[Thesagri] législationNote de contenu : Le chapitre IX du Règlement communautaire de Développement Rural (RDR) a pour objet l'« encouragement à l'adaptation et au développement des zones rurales ». Après des réflexions sur la notion de développement rural, cet article décrit le dispositif français de mise en œuvre de ce chapitre et présente les principales conclusions et recommandations de son évaluation à mi-parcours. Globalement, celle-ci conclut à la pertinence du programme au regard de ses enjeux et du contexte dans lequel il s'inscrit, de même qu'à une cohérence satisfaisante. L'intérêt d'une programmation au niveau régional, qui favorise une approche territoriale, multisectorielle, est démontré. Toutefois, ces premiers résultats soulignent que l'ouverture du programme aux acteurs ruraux non agricoles est encore faible et la politique peu innovante. Alors qu'il fut peu mis en œuvre par les différents États membres, y compris la France, la principale faiblesse de ce chapitre consiste sans doute, contrairement aux préconisations de la conférence de Cork, à s'être cantonné dans une approche en terme de « développement territorialisé de l'agriculture ». De la place qui sera réservée à ce type de mesures dans le prochain RDR pour la période 2007-2013 dépendra, en définitive, l'évolution même de la conception, au sein l'UE, du développement rural et du rôle de l'agriculture en son sein.).
in Notes et Etudes Socio-économiques > 22 [01/01/2005] . - p. 111-155[article] Evaluation de la politique de développement des zones rurales dans le cadre du règlement de développement rural (RDR) [Article] / Ghislaine Urbano ; Lucille Carroué . - p. 111-155.
Langues : Français (fre)
in Notes et Etudes Socio-économiques > 22 [01/01/2005] . - p. 111-155
Catégories : [Thesagri] aménagement rural
[Thesagri] développement économique
[Thesagri] législationNote de contenu : Le chapitre IX du Règlement communautaire de Développement Rural (RDR) a pour objet l'« encouragement à l'adaptation et au développement des zones rurales ». Après des réflexions sur la notion de développement rural, cet article décrit le dispositif français de mise en œuvre de ce chapitre et présente les principales conclusions et recommandations de son évaluation à mi-parcours. Globalement, celle-ci conclut à la pertinence du programme au regard de ses enjeux et du contexte dans lequel il s'inscrit, de même qu'à une cohérence satisfaisante. L'intérêt d'une programmation au niveau régional, qui favorise une approche territoriale, multisectorielle, est démontré. Toutefois, ces premiers résultats soulignent que l'ouverture du programme aux acteurs ruraux non agricoles est encore faible et la politique peu innovante. Alors qu'il fut peu mis en œuvre par les différents États membres, y compris la France, la principale faiblesse de ce chapitre consiste sans doute, contrairement aux préconisations de la conférence de Cork, à s'être cantonné dans une approche en terme de « développement territorialisé de l'agriculture ». De la place qui sera réservée à ce type de mesures dans le prochain RDR pour la période 2007-2013 dépendra, en définitive, l'évolution même de la conception, au sein l'UE, du développement rural et du rôle de l'agriculture en son sein.). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000260 22 - 01/01/2005 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Evaluation de la politique de soutien de l'agroenvironnement (L') / Laurent Barbut ; Jean-François Baschet in Notes et Etudes Socio-économiques, 22 ([01/01/2005])
[article]
Titre : Evaluation de la politique de soutien de l'agroenvironnement (L') Type de document : Article Auteurs : Laurent Barbut ; Jean-François Baschet Article en page(s) : p. 37-70 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] aménagement rural
[Thesagri] politique de l'environnementNote de contenu : Seule mesure obligatoire du Règlement de Développement Rural (RDR), les Mesures Agro-Environnementales (MAE) s'inscrivent en France, depuis 2000, dans le cadre du Programme de Développement Rural National (PDRN). Objet, au sein de l'évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du PDRN, d'une évaluation particulière articulant niveaux national et régional, ces MAE représentent un peu plus de 1 150 millions d'euros au titre du soutien accordé par le FEOGA-Garantie, soit 23% de la programmation initiale du PDRN ; l'article présente les principales conclusions et recommandations de cette évaluation. Au delà de certains effets d'aubaine, seules quelques mesures « phares » ont été largement contractualisées, la conversion à l'agriculture biologique représentant elle aussi une part importante des soutiens engagés. Les effets prévisibles des MAE sur l'environnement sont jugés en demi-teinte : bien qu'encourageant indéniablement la mise en œuvre de pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement, leur contribution à la lutte contre les effets négatifs de l'agriculture sur l'environnement pourrait finalement ne pas être décisive. Une plus grande lisibilité et une mise en œuvre améliorée devraient guider les réflexions au moment où se prépare la prochaine programmation du développement rural pour la période 2007-2013.
in Notes et Etudes Socio-économiques > 22 [01/01/2005] . - p. 37-70[article] Evaluation de la politique de soutien de l'agroenvironnement (L') [Article] / Laurent Barbut ; Jean-François Baschet . - p. 37-70.
Langues : Français (fre)
in Notes et Etudes Socio-économiques > 22 [01/01/2005] . - p. 37-70
Catégories : [Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] aménagement rural
[Thesagri] politique de l'environnementNote de contenu : Seule mesure obligatoire du Règlement de Développement Rural (RDR), les Mesures Agro-Environnementales (MAE) s'inscrivent en France, depuis 2000, dans le cadre du Programme de Développement Rural National (PDRN). Objet, au sein de l'évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du PDRN, d'une évaluation particulière articulant niveaux national et régional, ces MAE représentent un peu plus de 1 150 millions d'euros au titre du soutien accordé par le FEOGA-Garantie, soit 23% de la programmation initiale du PDRN ; l'article présente les principales conclusions et recommandations de cette évaluation. Au delà de certains effets d'aubaine, seules quelques mesures « phares » ont été largement contractualisées, la conversion à l'agriculture biologique représentant elle aussi une part importante des soutiens engagés. Les effets prévisibles des MAE sur l'environnement sont jugés en demi-teinte : bien qu'encourageant indéniablement la mise en œuvre de pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement, leur contribution à la lutte contre les effets négatifs de l'agriculture sur l'environnement pourrait finalement ne pas être décisive. Une plus grande lisibilité et une mise en œuvre améliorée devraient guider les réflexions au moment où se prépare la prochaine programmation du développement rural pour la période 2007-2013. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000260 22 - 01/01/2005 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Evaluation du contrat territorial d'exploitation (CTE) / Ghislaine Urbano ; Dominique Vollet in Notes et Etudes Socio-économiques, 22 ([01/01/2005])
[article]
Titre : Evaluation du contrat territorial d'exploitation (CTE) Type de document : Article Auteurs : Ghislaine Urbano ; Dominique Vollet Article en page(s) : p. 69-110 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] politique agricoleNote de contenu : Créé par la loi d'orientation agricole du 9 juillet 1999, le Contrat Territorial d'Exploitation (CTE) représente un élément essentiel du Plan de Développement Rural National (PDRN). Il établit un cadre contractuel innovant entre agriculteurs et pouvoirs publics, devant permettre de répondre aux nouvelles attentes de la société en termes de multifonctionnalité de l'agriculture et de développement durable. Cet article présente les principaux résultats et enseignements de l'évaluation de la mise en œuvre du CTE sur la période 1999-2002, qui s'est appuyée sur des travaux conduits à l'échelle nationale et sur les 21 évaluations régionales. Sur le plan environnemental, si les résultats du dispositif CTE peuvent être jugés modestes au regard des enjeux, ils montrent l'expression d'une réelle tendance au développement de pratiques plus respectueuses de l'environnement. En revanche, l'ambition initiale d'une politique territorialisée et concertée a souvent marqué le pas face aux logiques individuelles ou de filières, ce qui n'a pas empêché une certaine ouverture du monde agricole vers les autres acteurs du monde rural dans un dialogue renouvelé et souvent constructif. Remplacé depuis 2003 par le Contrat d'Agriculture Durable (CAD), le CTE apparaît avoir constitué une étape essentielle du renouvellement de la politique agricole française.
in Notes et Etudes Socio-économiques > 22 [01/01/2005] . - p. 69-110[article] Evaluation du contrat territorial d'exploitation (CTE) [Article] / Ghislaine Urbano ; Dominique Vollet . - p. 69-110.
Langues : Français (fre)
in Notes et Etudes Socio-économiques > 22 [01/01/2005] . - p. 69-110
Catégories : [Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] politique agricoleNote de contenu : Créé par la loi d'orientation agricole du 9 juillet 1999, le Contrat Territorial d'Exploitation (CTE) représente un élément essentiel du Plan de Développement Rural National (PDRN). Il établit un cadre contractuel innovant entre agriculteurs et pouvoirs publics, devant permettre de répondre aux nouvelles attentes de la société en termes de multifonctionnalité de l'agriculture et de développement durable. Cet article présente les principaux résultats et enseignements de l'évaluation de la mise en œuvre du CTE sur la période 1999-2002, qui s'est appuyée sur des travaux conduits à l'échelle nationale et sur les 21 évaluations régionales. Sur le plan environnemental, si les résultats du dispositif CTE peuvent être jugés modestes au regard des enjeux, ils montrent l'expression d'une réelle tendance au développement de pratiques plus respectueuses de l'environnement. En revanche, l'ambition initiale d'une politique territorialisée et concertée a souvent marqué le pas face aux logiques individuelles ou de filières, ce qui n'a pas empêché une certaine ouverture du monde agricole vers les autres acteurs du monde rural dans un dialogue renouvelé et souvent constructif. Remplacé depuis 2003 par le Contrat d'Agriculture Durable (CAD), le CTE apparaît avoir constitué une étape essentielle du renouvellement de la politique agricole française. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000260 22 - 01/01/2005 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact