
|
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00000209 | 15 - 01/01/2004 | Revue | Archives sous-sol | Documentaires | Disponible |
REV-00000206 | 15 - 01/01/2004 | Revue | Archives sous-sol | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Endive, un produit de terroir du Nord-Pas-de-Calais (L') ? / Eric Manouvrier in Ruralia, 15 ([01/01/2004])
[article]
Titre : Endive, un produit de terroir du Nord-Pas-de-Calais (L') ? Type de document : Article Auteurs : Eric Manouvrier Article en page(s) : p. 97-114 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] histoire
[Thesagri] légume
[Thesagri] milieu ruralNote de contenu : L’endive de pleine terre représente un élément du patrimoine du Nord-Pas-de-Calais et semble entrer aujourd’hui dans la catégorie des produits de terroir. Ce légume particulier a déjà été valorisé, mais de façon éphémère et très localisée, au sein des bassins de production agricole historiques. Le développement rapide de l’industrialisation des méthodes de production de l’endive, la formation de nouveaux bassins et les bouleversements structurels causés par l’OCM Légumes ont engendré à la fois l’affaiblissement des bassins de production historiques et la marginalisation de l’endive de pleine terre. Aujourd’hui, ce légume traditionnel, menacé de disparition mais de plus en plus demandé, semble en voie de revalorisation sous l’appellation « produit de terroir ». De nombreux enjeux territoriaux apparaissent à travers le choix des échelles géographiques, le positionnement dans la filière à côté de l’endive produite avec des méthodes industrialisées, le développement du marketing territorial, le soutien d’élus locaux, ainsi que la valorisation économique, notamment via le lancement de marques commerciales.
in Ruralia > 15 [01/01/2004] . - p. 97-114[article] Endive, un produit de terroir du Nord-Pas-de-Calais (L') ? [Article] / Eric Manouvrier . - p. 97-114.
Langues : Français (fre)
in Ruralia > 15 [01/01/2004] . - p. 97-114
Catégories : [Thesagri] histoire
[Thesagri] légume
[Thesagri] milieu ruralNote de contenu : L’endive de pleine terre représente un élément du patrimoine du Nord-Pas-de-Calais et semble entrer aujourd’hui dans la catégorie des produits de terroir. Ce légume particulier a déjà été valorisé, mais de façon éphémère et très localisée, au sein des bassins de production agricole historiques. Le développement rapide de l’industrialisation des méthodes de production de l’endive, la formation de nouveaux bassins et les bouleversements structurels causés par l’OCM Légumes ont engendré à la fois l’affaiblissement des bassins de production historiques et la marginalisation de l’endive de pleine terre. Aujourd’hui, ce légume traditionnel, menacé de disparition mais de plus en plus demandé, semble en voie de revalorisation sous l’appellation « produit de terroir ». De nombreux enjeux territoriaux apparaissent à travers le choix des échelles géographiques, le positionnement dans la filière à côté de l’endive produite avec des méthodes industrialisées, le développement du marketing territorial, le soutien d’élus locaux, ainsi que la valorisation économique, notamment via le lancement de marques commerciales. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000209 15 - 01/01/2004 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible REV-00000206 15 - 01/01/2004 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible Histoire inachevée de la domestication truffière (L') / Carole Chazoule in Ruralia, 15 ([01/01/2004])
[article]
Titre : Histoire inachevée de la domestication truffière (L') Type de document : Article Auteurs : Carole Chazoule Article en page(s) : p. 75-95 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] champignon
[Thesagri] comportement animal
[Thesagri] histoireNote de contenu : Forgées au siècle dernier dans le berceau de l’économie paysanne, les pratiques en usage dans la trufficulture n’ont cessé depuis lors de se diluer. Les tentatives scientifiques de maîtrise des techniques et de rationalisation des pratiques ont pourtant été nombreuses. Cependant, protégées dans ses différents terroirs (Vaucluse, Alpes maritimes, Var et Drôme pour le Sud-Est ; Dordogne et Lot pour le Sud-Ouest), par une véritable organisation du secret, les savoirs et savoir-faire trufficoles sont demeurés aussi nombreux qu’imprécis. Mettant en avant, tantôt l’arbre truffier comme pivot central du dispositif de culture, tantôt le sol ou plus récemment la gestion des relations entre ces deux éléments, la diversité des pratiques n’a cessé de s’affirmer, mais sans vraiment intégrer les apports scientifiques et techniques extérieurs conçus dans le but d’améliorer le processus de domestication de l’espèce. La référence coutumière au terroir est restée l’élément central de l’organisation de la production et de sa mise en marché. Elle sous-tend l’image de marque d’un produit dont la rareté est aujourd’hui le meilleur argument de promotion. En effet, si on en juge par les volumes récoltés, ceux-ci n’atteignent plus à l’heure actuelle le vingtième des volumes produits à la fin du siècle dernier. À travers l’analyse des modèles productifs trufficoles qui se sont succédés et leur insertion dans leur système social, l’objectif de cet article est d’identifier les principaux éléments qui au cours du temps ont participé à la construction puis à la dilution des techniques truffières afin de démonter les mécanismes de non-rencontre entre savoirs savants et profanes qui caractérisent cette culture.
in Ruralia > 15 [01/01/2004] . - p. 75-95[article] Histoire inachevée de la domestication truffière (L') [Article] / Carole Chazoule . - p. 75-95.
Langues : Français (fre)
in Ruralia > 15 [01/01/2004] . - p. 75-95
Catégories : [Thesagri] champignon
[Thesagri] comportement animal
[Thesagri] histoireNote de contenu : Forgées au siècle dernier dans le berceau de l’économie paysanne, les pratiques en usage dans la trufficulture n’ont cessé depuis lors de se diluer. Les tentatives scientifiques de maîtrise des techniques et de rationalisation des pratiques ont pourtant été nombreuses. Cependant, protégées dans ses différents terroirs (Vaucluse, Alpes maritimes, Var et Drôme pour le Sud-Est ; Dordogne et Lot pour le Sud-Ouest), par une véritable organisation du secret, les savoirs et savoir-faire trufficoles sont demeurés aussi nombreux qu’imprécis. Mettant en avant, tantôt l’arbre truffier comme pivot central du dispositif de culture, tantôt le sol ou plus récemment la gestion des relations entre ces deux éléments, la diversité des pratiques n’a cessé de s’affirmer, mais sans vraiment intégrer les apports scientifiques et techniques extérieurs conçus dans le but d’améliorer le processus de domestication de l’espèce. La référence coutumière au terroir est restée l’élément central de l’organisation de la production et de sa mise en marché. Elle sous-tend l’image de marque d’un produit dont la rareté est aujourd’hui le meilleur argument de promotion. En effet, si on en juge par les volumes récoltés, ceux-ci n’atteignent plus à l’heure actuelle le vingtième des volumes produits à la fin du siècle dernier. À travers l’analyse des modèles productifs trufficoles qui se sont succédés et leur insertion dans leur système social, l’objectif de cet article est d’identifier les principaux éléments qui au cours du temps ont participé à la construction puis à la dilution des techniques truffières afin de démonter les mécanismes de non-rencontre entre savoirs savants et profanes qui caractérisent cette culture. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000209 15 - 01/01/2004 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible REV-00000206 15 - 01/01/2004 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible Poids des représentations dans la mise en place des Contrats territoriaux d’exploitation (CTE) : le cas de la Guadeloupe (Le) / Michel Dulcire ; Eduardo Chia in Ruralia, 15 ([01/01/2004])
[article]
Titre : Poids des représentations dans la mise en place des Contrats territoriaux d’exploitation (CTE) : le cas de la Guadeloupe (Le) Type de document : Article Auteurs : Michel Dulcire ; Eduardo Chia Article en page(s) : p. 137-155 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Guadeloupe : département
[Thesagri] politique agricoleNote de contenu : La question à laquelle cet article souhaite apporter une réponse est celle du poids des représentations des acteurs du développement sur l’agriculture, son passé, son présent et son avenir, dans la mise en place des CTE. Notre hypothèse est que le degré d’appropriation régional des mesures ou des mécanismes de politique agricole dépend(ra) de la proximité des représentations des acteurs et des modèles sous-jacents des politiques. Nous avons interviewé des représentants de la profession, du développement agricole, de l’administration et des chercheurs. Les acteurs n’ont pas une vue très optimiste de l’avenir de l’agriculture guadeloupéenne, majoritairement le fait d’exploitations familiales. Ils divergent sur la hiérarchie des fonctions reconnues à leur agriculture, et ne convergent pas non plus sur un modèle agricole qui fasse sens pour l’ensemble. Deux visions de l’agriculture cohabitent dans l’Île. La première, majoritaire, correspond à un modèle productiviste et spécialisé, tourné vers l’exportation et mené par des agriculteurs à temps plein. L’autre correspond à une agriculture plus diversifiée, tournée plus vers le marché intérieur, menée par des « paysans ». Les visions respectives de l’agriculture du futur et de la façon dont les CTE pourront être utilisés différent également. Les nouvelles règles n’y ont pas permis l’émergence d’un « autre » modèle de développement. Elles ont été largement détournées afin d’appuyer l’ancien modèle productiviste. Nous nous interrogeons en conclusion sur les types de dispositifs à mettre en place pour favoriser l’émergence des projets partagés, préalable indispensable à l’action collective.
in Ruralia > 15 [01/01/2004] . - p. 137-155[article] Poids des représentations dans la mise en place des Contrats territoriaux d’exploitation (CTE) : le cas de la Guadeloupe (Le) [Article] / Michel Dulcire ; Eduardo Chia . - p. 137-155.
Langues : Français (fre)
in Ruralia > 15 [01/01/2004] . - p. 137-155
Catégories : [Thesagri] Guadeloupe : département
[Thesagri] politique agricoleNote de contenu : La question à laquelle cet article souhaite apporter une réponse est celle du poids des représentations des acteurs du développement sur l’agriculture, son passé, son présent et son avenir, dans la mise en place des CTE. Notre hypothèse est que le degré d’appropriation régional des mesures ou des mécanismes de politique agricole dépend(ra) de la proximité des représentations des acteurs et des modèles sous-jacents des politiques. Nous avons interviewé des représentants de la profession, du développement agricole, de l’administration et des chercheurs. Les acteurs n’ont pas une vue très optimiste de l’avenir de l’agriculture guadeloupéenne, majoritairement le fait d’exploitations familiales. Ils divergent sur la hiérarchie des fonctions reconnues à leur agriculture, et ne convergent pas non plus sur un modèle agricole qui fasse sens pour l’ensemble. Deux visions de l’agriculture cohabitent dans l’Île. La première, majoritaire, correspond à un modèle productiviste et spécialisé, tourné vers l’exportation et mené par des agriculteurs à temps plein. L’autre correspond à une agriculture plus diversifiée, tournée plus vers le marché intérieur, menée par des « paysans ». Les visions respectives de l’agriculture du futur et de la façon dont les CTE pourront être utilisés différent également. Les nouvelles règles n’y ont pas permis l’émergence d’un « autre » modèle de développement. Elles ont été largement détournées afin d’appuyer l’ancien modèle productiviste. Nous nous interrogeons en conclusion sur les types de dispositifs à mettre en place pour favoriser l’émergence des projets partagés, préalable indispensable à l’action collective. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000209 15 - 01/01/2004 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible REV-00000206 15 - 01/01/2004 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact