
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00016085 | 381 [01/07/2022] | Revue | Salle de lecture | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Une analyse patrimoniale des trajectoires économiques d'une filière : le développement de la bioraffinerie forestière dans les Landes / Aliénor De Rouffignac in Economie Rurale, 381 ([01/07/2022])
[article]
Titre : Une analyse patrimoniale des trajectoires économiques d'une filière : le développement de la bioraffinerie forestière dans les Landes Type de document : Article Auteurs : Aliénor De Rouffignac, Auteur ; Clarisse Cazals, Auteur ; Franck-Dominique Vivien, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 7-19 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] exploitation de la forêt Note de contenu : La bioraffinerie forestière apparaît de plus en plus comme un support des espoirs d’opérationnalisation de la bioéconomie et de la transition énergétique. Son développement requestionne les trajectoires des filières forêt-bois et des territoires dans lesquels elles sont implantées. Cet article propose d’étudier la diversité de ces trajectoires au sein de la forêt landaise à partir d’une analyse patrimoniale qui éclaire, d’une manière particulière, les mutations des modèles de production, des structurations des filières et de la gestion des ressources forestières. Cette analyse patrimoniale met notamment en lumière le travail politique entrepris par les acteurs pour mobiliser les actifs passés dans l’optique de maîtriser les mutations futures de la filière forêt-bois.
in Economie Rurale > 381 [01/07/2022] . - 7-19[article] Une analyse patrimoniale des trajectoires économiques d'une filière : le développement de la bioraffinerie forestière dans les Landes [Article] / Aliénor De Rouffignac, Auteur ; Clarisse Cazals, Auteur ; Franck-Dominique Vivien, Auteur . - 2022 . - 7-19.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 381 [01/07/2022] . - 7-19
Catégories : [Thesagri] exploitation de la forêt Note de contenu : La bioraffinerie forestière apparaît de plus en plus comme un support des espoirs d’opérationnalisation de la bioéconomie et de la transition énergétique. Son développement requestionne les trajectoires des filières forêt-bois et des territoires dans lesquels elles sont implantées. Cet article propose d’étudier la diversité de ces trajectoires au sein de la forêt landaise à partir d’une analyse patrimoniale qui éclaire, d’une manière particulière, les mutations des modèles de production, des structurations des filières et de la gestion des ressources forestières. Cette analyse patrimoniale met notamment en lumière le travail politique entrepris par les acteurs pour mobiliser les actifs passés dans l’optique de maîtriser les mutations futures de la filière forêt-bois. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00016085 381 [01/07/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Résistance éclairée et émotions : comprendre l'opposition à l'implantation d'un méthaniseur industriel par les récits de vie / Hervé Lanotte in Economie Rurale, 381 ([01/07/2022])
[article]
Titre : Résistance éclairée et émotions : comprendre l'opposition à l'implantation d'un méthaniseur industriel par les récits de vie Type de document : Article Auteurs : Hervé Lanotte, Auteur ; David Rossi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 21-37 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] méthanisation Note de contenu : La méthanisation en France soulève des problématiques locales d’acceptabilité sociale qui reposent sur des fondements émotionnels non réductibles à un simple NIMBY (Not In My Back-Yard). En l’espèce, les émotions exprimées par les riverains sont souvent dénigrées. Pourtant, elles s’avèrent fondatrices d’oppositions qui renouvellent le débat autour des énergies renouvelables. La théorie de la « résistance éclairée » propose une approche alternative et considère quatre émotions (méfiance, peur, dégoût, injustice) comme base explicative de la constitution de quatre capitaux (social, savant, patrimonial, politique) à l’origine de la résistance. Les auteurs l’appliquent au cas d’un collectif d’opposants à un projet de méthanisation dans une commune de l’Aisne. Ils s’interrogent sur la capacité de ces émotions à viabiliser cette résistance. Une étude qualitative mobilisant 12 récits de vie a été réalisée : les résultats indiquent l’ambivalence et la versatilité des émotions. Si les émotions engagent en résistance, elles peuvent tout autant désengager.
in Economie Rurale > 381 [01/07/2022] . - 21-37[article] Résistance éclairée et émotions : comprendre l'opposition à l'implantation d'un méthaniseur industriel par les récits de vie [Article] / Hervé Lanotte, Auteur ; David Rossi, Auteur . - 2022 . - 21-37.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 381 [01/07/2022] . - 21-37
Catégories : [Thesagri] méthanisation Note de contenu : La méthanisation en France soulève des problématiques locales d’acceptabilité sociale qui reposent sur des fondements émotionnels non réductibles à un simple NIMBY (Not In My Back-Yard). En l’espèce, les émotions exprimées par les riverains sont souvent dénigrées. Pourtant, elles s’avèrent fondatrices d’oppositions qui renouvellent le débat autour des énergies renouvelables. La théorie de la « résistance éclairée » propose une approche alternative et considère quatre émotions (méfiance, peur, dégoût, injustice) comme base explicative de la constitution de quatre capitaux (social, savant, patrimonial, politique) à l’origine de la résistance. Les auteurs l’appliquent au cas d’un collectif d’opposants à un projet de méthanisation dans une commune de l’Aisne. Ils s’interrogent sur la capacité de ces émotions à viabiliser cette résistance. Une étude qualitative mobilisant 12 récits de vie a été réalisée : les résultats indiquent l’ambivalence et la versatilité des émotions. Si les émotions engagent en résistance, elles peuvent tout autant désengager. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00016085 381 [01/07/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible AOP et AB : quelle disposition à payer des consommateurs pour la double labellisation ? / Tifenn Corre in Economie Rurale, 381 ([01/07/2022])
[article]
Titre : AOP et AB : quelle disposition à payer des consommateurs pour la double labellisation ? Type de document : Article Auteurs : Tifenn Corre, Auteur ; Sylvette Monier-Dilhan, Auteur ; Julie Regolo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 39-60 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] appellation d'origine
[Thesagri] industrie fromagèreNote de contenu : Dans le contexte de profusion des signes de qualité qui caractérise le secteur agroalimentaire, l’originalité de ce papier est d’évaluer la disposition à payer des consommateurs (DAP) pour le label agriculture biologique (AB), selon que le produit bénéficie ou non d’une appellation d’origine protégée (AOP). L’étude est menée à partir de données d’achats de consommateurs en 2017 sur le marché français des fromages. Nos résultats montrent que les signes officiels de qualité sont le reflet d’une qualité supérieure pour les consommateurs (DAP positive), en particulier pour le label AB (entre 30 % et 95 %). L’effet de l’AOP est hétérogène selon les segments de marchés étudiés. En cohérence avec la littérature, plus la qualité perçue du bien AOP est importante, plus l’effet de l’AB sur le prix est faible. Des effets de complémentarité peuvent apparaître lorsque l’AOP seule est peu différenciante.
in Economie Rurale > 381 [01/07/2022] . - 39-60[article] AOP et AB : quelle disposition à payer des consommateurs pour la double labellisation ? [Article] / Tifenn Corre, Auteur ; Sylvette Monier-Dilhan, Auteur ; Julie Regolo, Auteur . - 2022 . - 39-60.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 381 [01/07/2022] . - 39-60
Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] appellation d'origine
[Thesagri] industrie fromagèreNote de contenu : Dans le contexte de profusion des signes de qualité qui caractérise le secteur agroalimentaire, l’originalité de ce papier est d’évaluer la disposition à payer des consommateurs (DAP) pour le label agriculture biologique (AB), selon que le produit bénéficie ou non d’une appellation d’origine protégée (AOP). L’étude est menée à partir de données d’achats de consommateurs en 2017 sur le marché français des fromages. Nos résultats montrent que les signes officiels de qualité sont le reflet d’une qualité supérieure pour les consommateurs (DAP positive), en particulier pour le label AB (entre 30 % et 95 %). L’effet de l’AOP est hétérogène selon les segments de marchés étudiés. En cohérence avec la littérature, plus la qualité perçue du bien AOP est importante, plus l’effet de l’AB sur le prix est faible. Des effets de complémentarité peuvent apparaître lorsque l’AOP seule est peu différenciante. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00016085 381 [01/07/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Diversité des exploitations laitières sous indication géographique en Savoies : vers une fragilisation des filières ? / Pénélope Laporte in Economie Rurale, 381 ([01/07/2022])
[article]
Titre : Diversité des exploitations laitières sous indication géographique en Savoies : vers une fragilisation des filières ? Type de document : Article Auteurs : Pénélope Laporte, Auteur ; Alexis Annes, Auteur ; Hichem Amichi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 61-78 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] élevage
[Thesagri] Haute-Savoie : département
[Thesagri] indication géographique protégée
[Thesagri] Savoie : départementNote de contenu : Cet article propose d’étudier la diversité des pratiques d’élevage dans les filières fromagères sous indication géographique (IG), au regard des nouveaux enjeux socioéconomiques et environnementaux auxquelles elles sont confrontées. Huit filières ont été étudiées en Savoie et Haute-Savoie, à l’aide d’entretiens semi-directifs auprès de 24 éleveurs. Grâce à la réalisation d’une typologie, les résultats montrent que leurs stratégies d’exploitation sont influencées par deux éléments principaux qui sont le désir de dégager du temps libre et l’importance de leur identité professionnelle. L’ampleur de cette diversité et la tendance à l’intensification mises en avant questionnent l’évolution des cahiers des charges et les stratégies à venir des filières.
in Economie Rurale > 381 [01/07/2022] . - 61-78[article] Diversité des exploitations laitières sous indication géographique en Savoies : vers une fragilisation des filières ? [Article] / Pénélope Laporte, Auteur ; Alexis Annes, Auteur ; Hichem Amichi, Auteur . - 2022 . - 61-78.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 381 [01/07/2022] . - 61-78
Catégories : [Thesagri] élevage
[Thesagri] Haute-Savoie : département
[Thesagri] indication géographique protégée
[Thesagri] Savoie : départementNote de contenu : Cet article propose d’étudier la diversité des pratiques d’élevage dans les filières fromagères sous indication géographique (IG), au regard des nouveaux enjeux socioéconomiques et environnementaux auxquelles elles sont confrontées. Huit filières ont été étudiées en Savoie et Haute-Savoie, à l’aide d’entretiens semi-directifs auprès de 24 éleveurs. Grâce à la réalisation d’une typologie, les résultats montrent que leurs stratégies d’exploitation sont influencées par deux éléments principaux qui sont le désir de dégager du temps libre et l’importance de leur identité professionnelle. L’ampleur de cette diversité et la tendance à l’intensification mises en avant questionnent l’évolution des cahiers des charges et les stratégies à venir des filières. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00016085 381 [01/07/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Marchés fonciers et accès à la terre des migrants dans l'Ouest de Madagascar : opportunités et contraintes / Heriniaina Rakotomalala in Economie Rurale, 381 ([01/07/2022])
[article]
Titre : Marchés fonciers et accès à la terre des migrants dans l'Ouest de Madagascar : opportunités et contraintes Type de document : Article Auteurs : Heriniaina Rakotomalala, Auteur ; Emmanuelle Bouquet, Auteur ; Perrine Burnod, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 79-93 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Madagascar
[Thesagri] migrant
[Thesagri] migration intérieure
[Thesagri] politique foncièreNote de contenu : L’article s’appuie sur une combinaison d’approches qualitatives et quantitatives pour montrer le rôle déterminant des marchés de l’achat-vente, et plus encore du faire-valoir indirect, dans l’accès à la terre des migrants dans une région rurale de l’Ouest de Madagascar. Une analyse par les relations entre les parties prenantes révèle que la terre circule depuis les natifs vers les migrants, mais également entre migrants. L’article identifie différentes barrières, financières, informationnelles et sociales, plus marquées pour l’achat que pour le faire-valoir indirect, et qui se manifestent différemment pour les migrants et les natifs. L’étude souligne l’importance de l’insertion dans différents réseaux pour construire une réputation et accéder à l’information sur les offres de terre.
in Economie Rurale > 381 [01/07/2022] . - 79-93[article] Marchés fonciers et accès à la terre des migrants dans l'Ouest de Madagascar : opportunités et contraintes [Article] / Heriniaina Rakotomalala, Auteur ; Emmanuelle Bouquet, Auteur ; Perrine Burnod, Auteur . - 2022 . - 79-93.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 381 [01/07/2022] . - 79-93
Catégories : [Thesagri] Madagascar
[Thesagri] migrant
[Thesagri] migration intérieure
[Thesagri] politique foncièreNote de contenu : L’article s’appuie sur une combinaison d’approches qualitatives et quantitatives pour montrer le rôle déterminant des marchés de l’achat-vente, et plus encore du faire-valoir indirect, dans l’accès à la terre des migrants dans une région rurale de l’Ouest de Madagascar. Une analyse par les relations entre les parties prenantes révèle que la terre circule depuis les natifs vers les migrants, mais également entre migrants. L’article identifie différentes barrières, financières, informationnelles et sociales, plus marquées pour l’achat que pour le faire-valoir indirect, et qui se manifestent différemment pour les migrants et les natifs. L’étude souligne l’importance de l’insertion dans différents réseaux pour construire une réputation et accéder à l’information sur les offres de terre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00016085 381 [01/07/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible La transition agroécologique de la restauration collective en France : une mise en perspective multi-niveaux / Hugo Fernandez-Inigo in Economie Rurale, 381 ([01/07/2022])
[article]
Titre : La transition agroécologique de la restauration collective en France : une mise en perspective multi-niveaux Type de document : Article Auteurs : Hugo Fernandez-Inigo, Auteur ; Marie-Benoît Magrini, Auteur ; Antoine Doré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 95-112 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agroécologie
[Thesagri] restauration collectiveNote de contenu : Avec plus de trois milliards de repas servis chaque année, la restauration collective est un secteur clé du système agri-alimentaire en France, récemment mis à l’agenda des politiques de transition agroécologique. La réussite de ces politiques implique de mieux connaître ce secteur complexe et peu étudié. Combinant différents matériaux recueillis de 2018 à 2021, dont une enquête par questionnaire auprès de plus de 300 cuisines, les auteurs mobilisent la perspective multi-niveaux (MLP) des Transition Studies pour dresser un panorama du secteur et conduire une réflexion sur sa transition en s’intéressant : i) à sa gouvernance et recomposition face aux enjeux agroécologiques ; ii) aux cuisines et démarches de labellisation environnementale. Cette analyse apporte un éclairage actualisé pour le secteur, les politiques publiques et les chercheurs.
in Economie Rurale > 381 [01/07/2022] . - 95-112[article] La transition agroécologique de la restauration collective en France : une mise en perspective multi-niveaux [Article] / Hugo Fernandez-Inigo, Auteur ; Marie-Benoît Magrini, Auteur ; Antoine Doré, Auteur . - 2022 . - 95-112.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 381 [01/07/2022] . - 95-112
Catégories : [Thesagri] agroécologie
[Thesagri] restauration collectiveNote de contenu : Avec plus de trois milliards de repas servis chaque année, la restauration collective est un secteur clé du système agri-alimentaire en France, récemment mis à l’agenda des politiques de transition agroécologique. La réussite de ces politiques implique de mieux connaître ce secteur complexe et peu étudié. Combinant différents matériaux recueillis de 2018 à 2021, dont une enquête par questionnaire auprès de plus de 300 cuisines, les auteurs mobilisent la perspective multi-niveaux (MLP) des Transition Studies pour dresser un panorama du secteur et conduire une réflexion sur sa transition en s’intéressant : i) à sa gouvernance et recomposition face aux enjeux agroécologiques ; ii) aux cuisines et démarches de labellisation environnementale. Cette analyse apporte un éclairage actualisé pour le secteur, les politiques publiques et les chercheurs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00016085 381 [01/07/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible La mise en place d'un système de collecte des déchets ménagers à l'échelle rurale : une analyse économétrique de l'effet d’entraînement / Idrissa Ouiminga in Economie Rurale, 381 ([01/07/2022])
[article]
Titre : La mise en place d'un système de collecte des déchets ménagers à l'échelle rurale : une analyse économétrique de l'effet d’entraînement Type de document : Article Auteurs : Idrissa Ouiminga, Auteur ; Pam Zahonogo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 113-130 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Burkina Faso
[Thesagri] gestion des déchets
[Thesagri] traitement des déchets ménagersNote de contenu : La mise en place d’un système de collecte des déchets ménagers à l’échelle rurale requiert un besoin organisationnel adéquat afin d’assurer un fonctionnement économique durable. À cet effet, la commune rurale de Nobéré au Burkina Faso a servi de champ d’investigation, dans le cas d’un marché contingent, afin d’identifier, d’une part, les déterminants du consentement à payer pour la mise en place du service municipal de collecte des déchets ménagers et, d’autre part, l’existence d’effets d’entraînement. À partir des données primaires en coupe instantanée ainsi que d’un modèle double hurdle, l’article montre que le revenu, la connaissance des effets négatifs des déchets, la taille du ménage et le nombre d’enfants ont des effets positifs sur le consentement à payer. Il existe des effets d’entraînement liés au comportement qui agissent positivement sur le consentement à payer et pourraient servir à consolider la mise en place d’un service de collecte.
in Economie Rurale > 381 [01/07/2022] . - 113-130[article] La mise en place d'un système de collecte des déchets ménagers à l'échelle rurale : une analyse économétrique de l'effet d’entraînement [Article] / Idrissa Ouiminga, Auteur ; Pam Zahonogo, Auteur . - 2022 . - 113-130.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 381 [01/07/2022] . - 113-130
Catégories : [Thesagri] Burkina Faso
[Thesagri] gestion des déchets
[Thesagri] traitement des déchets ménagersNote de contenu : La mise en place d’un système de collecte des déchets ménagers à l’échelle rurale requiert un besoin organisationnel adéquat afin d’assurer un fonctionnement économique durable. À cet effet, la commune rurale de Nobéré au Burkina Faso a servi de champ d’investigation, dans le cas d’un marché contingent, afin d’identifier, d’une part, les déterminants du consentement à payer pour la mise en place du service municipal de collecte des déchets ménagers et, d’autre part, l’existence d’effets d’entraînement. À partir des données primaires en coupe instantanée ainsi que d’un modèle double hurdle, l’article montre que le revenu, la connaissance des effets négatifs des déchets, la taille du ménage et le nombre d’enfants ont des effets positifs sur le consentement à payer. Il existe des effets d’entraînement liés au comportement qui agissent positivement sur le consentement à payer et pourraient servir à consolider la mise en place d’un service de collecte. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00016085 381 [01/07/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact