
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00015942 | 380 [01/04/2022] | Revue | Salle de lecture | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Assurance récolte en France : spécificité du régime et déterminants potentiels / Richard Koenig in Economie Rurale, 380 ([01/04/2022])
[article]
Titre : Assurance récolte en France : spécificité du régime et déterminants potentiels Type de document : Article Auteurs : Richard Koenig, Auteur ; Marielle Brunette, Auteur ; Philippe Delacote, Auteur ; Camille Tevenard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 7-25 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] assurance
[Thesagri] risque naturelNote de contenu : Le secteur agricole français est exposé à de nombreux risques météorologiques qui vont s’accentuer sous l’effet du changement climatique. La gestion de ces risques est un enjeu essentiel de l’activité des agriculteurs. Parmi les instruments à leur disposition, l’assurance récolte permet de transférer à un assureur une part de ces risques. Une offre est disponible en France depuis 2005 pour la couverture de pertes économiques causées par une quinzaine d’aléas météorologiques différents. Or, malgré de fortes subventions publiques, cette assurance reste faiblement souscrite avec une couverture de seulement 30 % de la surface agricole française. L’objectif de cet article est de mettre en évidence, au travers d’une revue de littérature et d’une comparaison du régime français avec ceux en place en Espagne et en Italie, des facteurs pouvant expliquer ce faible taux de souscription. Les auteurs proposent ainsi une classification de ces freins entre caractéristiques liées aux contrats, profils de l’exploitation et de son exploitant et concurrence avec d’autres instruments de gestion du risque et soulignent les points de divergence du modèle français avec ceux mis en place à l’étranger.
in Economie Rurale > 380 [01/04/2022] . - 7-25[article] Assurance récolte en France : spécificité du régime et déterminants potentiels [Article] / Richard Koenig, Auteur ; Marielle Brunette, Auteur ; Philippe Delacote, Auteur ; Camille Tevenard, Auteur . - 2022 . - 7-25.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 380 [01/04/2022] . - 7-25
Catégories : [Thesagri] assurance
[Thesagri] risque naturelNote de contenu : Le secteur agricole français est exposé à de nombreux risques météorologiques qui vont s’accentuer sous l’effet du changement climatique. La gestion de ces risques est un enjeu essentiel de l’activité des agriculteurs. Parmi les instruments à leur disposition, l’assurance récolte permet de transférer à un assureur une part de ces risques. Une offre est disponible en France depuis 2005 pour la couverture de pertes économiques causées par une quinzaine d’aléas météorologiques différents. Or, malgré de fortes subventions publiques, cette assurance reste faiblement souscrite avec une couverture de seulement 30 % de la surface agricole française. L’objectif de cet article est de mettre en évidence, au travers d’une revue de littérature et d’une comparaison du régime français avec ceux en place en Espagne et en Italie, des facteurs pouvant expliquer ce faible taux de souscription. Les auteurs proposent ainsi une classification de ces freins entre caractéristiques liées aux contrats, profils de l’exploitation et de son exploitant et concurrence avec d’autres instruments de gestion du risque et soulignent les points de divergence du modèle français avec ceux mis en place à l’étranger. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015942 380 [01/04/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible L'impact économique de la Covid-19 sur les pêches maritimes françaises / Frédérique Alban in Economie Rurale, 380 ([01/04/2022])
[article]
Titre : L'impact économique de la Covid-19 sur les pêches maritimes françaises Type de document : Article Auteurs : Frédérique Alban, Auteur ; Pascal Le Floc'h, Auteur ; Fabienne Daurès, Auteur ; Olivier Guyader, Auteur ; Olivier Thébaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 27-39 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] pandémie de Covid-19
[Thesagri] pêche maritimeNote de contenu : La crise liée à la pandémie de Covid-19 a affecté l’industrie de la pêche française par des perturbations du marché, tant du côté de l’offre que de la demande. Cet article se concentre sur la mesure des impacts de ces perturbations sur les halles à marée, en considérant les dimensions régionales et locales. Les halles à marée font partie de systèmes régionaux le long de chaque façade littorale de France métropolitaine. À l’échelle locale, elles se différencient par la spécialisation des produits proposés à la première vente. La mesure des impacts de la crise sanitaire sur ces marchés renvoie aux comportements d’adaptation des pêcheurs à l’échelle régionale et locale. C’est par la complémentarité des circuits de commercialisation que les pêcheurs peuvent trouver des solutions aux chocs futurs.
in Economie Rurale > 380 [01/04/2022] . - 27-39[article] L'impact économique de la Covid-19 sur les pêches maritimes françaises [Article] / Frédérique Alban, Auteur ; Pascal Le Floc'h, Auteur ; Fabienne Daurès, Auteur ; Olivier Guyader, Auteur ; Olivier Thébaud, Auteur . - 2022 . - 27-39.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 380 [01/04/2022] . - 27-39
Catégories : [Thesagri] pandémie de Covid-19
[Thesagri] pêche maritimeNote de contenu : La crise liée à la pandémie de Covid-19 a affecté l’industrie de la pêche française par des perturbations du marché, tant du côté de l’offre que de la demande. Cet article se concentre sur la mesure des impacts de ces perturbations sur les halles à marée, en considérant les dimensions régionales et locales. Les halles à marée font partie de systèmes régionaux le long de chaque façade littorale de France métropolitaine. À l’échelle locale, elles se différencient par la spécialisation des produits proposés à la première vente. La mesure des impacts de la crise sanitaire sur ces marchés renvoie aux comportements d’adaptation des pêcheurs à l’échelle régionale et locale. C’est par la complémentarité des circuits de commercialisation que les pêcheurs peuvent trouver des solutions aux chocs futurs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015942 380 [01/04/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Effets des coûts de commerce sur les échanges agricoles dans l’espace CEDEAO / Tite Ehuitché Beke in Economie Rurale, 380 ([01/04/2022])
[article]
Titre : Effets des coûts de commerce sur les échanges agricoles dans l’espace CEDEAO Type de document : Article Auteurs : Tite Ehuitché Beke, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 41-67 Langues : Français (fre) Note de contenu : L’article évalue l’effet des coûts de commerce sur les échanges agricoles dans l’espace CEDEAO. L’auteur explore les coûts directs de transport et de logistique et les coûts indirects liés aux infrastructures, aux procédures douanières et à la corruption. Un intérêt particulier est accordé aux indices de performance logistique de la Banque mondiale qui fournissent une évaluation comparée de l’efficacité et des coûts des procédures douanières, des services logistiques et des infrastructures de commerce. Cette évaluation des coûts de commerce sur les flux bilatéraux d’échanges agricoles est faite à partir d’un modèle de gravité. Les résultats montrent que les coûts de transport et de logistique, l’inefficacité des procédures douanières, la corruption aux corridors et le déficit d’infrastructure entravent fortement les échanges agricoles intrarégionaux. Ces coûts de commerce sont d’autant plus pénalisants que les échanges portent sur des produits de nature périssable.
in Economie Rurale > 380 [01/04/2022] . - 41-67[article] Effets des coûts de commerce sur les échanges agricoles dans l’espace CEDEAO [Article] / Tite Ehuitché Beke, Auteur . - 2022 . - 41-67.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 380 [01/04/2022] . - 41-67
Note de contenu : L’article évalue l’effet des coûts de commerce sur les échanges agricoles dans l’espace CEDEAO. L’auteur explore les coûts directs de transport et de logistique et les coûts indirects liés aux infrastructures, aux procédures douanières et à la corruption. Un intérêt particulier est accordé aux indices de performance logistique de la Banque mondiale qui fournissent une évaluation comparée de l’efficacité et des coûts des procédures douanières, des services logistiques et des infrastructures de commerce. Cette évaluation des coûts de commerce sur les flux bilatéraux d’échanges agricoles est faite à partir d’un modèle de gravité. Les résultats montrent que les coûts de transport et de logistique, l’inefficacité des procédures douanières, la corruption aux corridors et le déficit d’infrastructure entravent fortement les échanges agricoles intrarégionaux. Ces coûts de commerce sont d’autant plus pénalisants que les échanges portent sur des produits de nature périssable. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015942 380 [01/04/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Freins et leviers juridico-politiques au déploiement de l'économie circulaire dans le secteur agroalimentaire / Samira Rousselière in Economie Rurale, 380 ([01/04/2022])
[article]
Titre : Freins et leviers juridico-politiques au déploiement de l'économie circulaire dans le secteur agroalimentaire Type de document : Article Auteurs : Samira Rousselière, Auteur ; Gaëlle Petit, Auteur ; Tom Naïmi, Auteur ; Catherine Del Cont, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 69-85 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] développement durable
[Thesagri] économie circulaire
[Thesagri] industrie agroalimentaireNote de contenu : L’économie circulaire (EC) occupe une place prépondérante dans le discours des pouvoirs publics. Elle s’apparente à un nouveau paradigme pour le développement durable, mais le concept semble divisé entre approches théoriques et pratiques diverses, potentiellement contradictoires. Si les pouvoirs publics disposent de leviers importants pour accompagner les acteurs économiques et la société civile dans leurs démarches de circularité, il semblerait que des faiblesses juridiques limitent la portée de l’EC. En s’intéressant au cas de l’agroalimentaire, cet article étudie l’EC du point de vue institutionnel, ainsi que son encadrement par les pouvoirs publics pour contribuer à la durabilité de la société. Des limites sont mises en évidence, d’une part dans l’intention d’un réel changement de paradigme, et d’autre part dans l’opérationnalisation du développement durable.
in Economie Rurale > 380 [01/04/2022] . - 69-85[article] Freins et leviers juridico-politiques au déploiement de l'économie circulaire dans le secteur agroalimentaire [Article] / Samira Rousselière, Auteur ; Gaëlle Petit, Auteur ; Tom Naïmi, Auteur ; Catherine Del Cont, Auteur . - 2022 . - 69-85.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 380 [01/04/2022] . - 69-85
Catégories : [Thesagri] développement durable
[Thesagri] économie circulaire
[Thesagri] industrie agroalimentaireNote de contenu : L’économie circulaire (EC) occupe une place prépondérante dans le discours des pouvoirs publics. Elle s’apparente à un nouveau paradigme pour le développement durable, mais le concept semble divisé entre approches théoriques et pratiques diverses, potentiellement contradictoires. Si les pouvoirs publics disposent de leviers importants pour accompagner les acteurs économiques et la société civile dans leurs démarches de circularité, il semblerait que des faiblesses juridiques limitent la portée de l’EC. En s’intéressant au cas de l’agroalimentaire, cet article étudie l’EC du point de vue institutionnel, ainsi que son encadrement par les pouvoirs publics pour contribuer à la durabilité de la société. Des limites sont mises en évidence, d’une part dans l’intention d’un réel changement de paradigme, et d’autre part dans l’opérationnalisation du développement durable. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015942 380 [01/04/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Analyse des facteurs explicatifs de l'association des cultures au Burkina Faso / Martin Sawadogo in Economie Rurale, 380 ([01/04/2022])
[article]
Titre : Analyse des facteurs explicatifs de l'association des cultures au Burkina Faso Type de document : Article Auteurs : Martin Sawadogo, Auteur ; Pam Zahonogo, Auteur ; Jean Pierre W. Sawadogo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 87-101 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] association végétale
[Thesagri] Burkina FasoNote de contenu : Cet article analyse les décisions d’adoption et d’intensification de la culture associée par les agriculteurs burkinabè. Prenant appui sur un modèle Tobit, avec des données sur 354 ménages, il ressort que cette pratique s’inscrit dans une stratégie de modération des risques de production liés au changement climatique et d’amélioration des rendements agricoles dans un contexte de contraintes de terres arables. L’effet favorable de la taille du ménage, de l’accès au crédit et de l’utilisation de fertilisants soutiendrait cette hypothèse. En revanche, la traction animale agit négativement. Pour renforcer la résilience des producteurs, la recherche suggère au ministère en charge de l’Agriculture de continuer à les encourager et les accompagner dans la pratique de l’association des cultures.
in Economie Rurale > 380 [01/04/2022] . - 87-101[article] Analyse des facteurs explicatifs de l'association des cultures au Burkina Faso [Article] / Martin Sawadogo, Auteur ; Pam Zahonogo, Auteur ; Jean Pierre W. Sawadogo, Auteur . - 2022 . - 87-101.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 380 [01/04/2022] . - 87-101
Catégories : [Thesagri] association végétale
[Thesagri] Burkina FasoNote de contenu : Cet article analyse les décisions d’adoption et d’intensification de la culture associée par les agriculteurs burkinabè. Prenant appui sur un modèle Tobit, avec des données sur 354 ménages, il ressort que cette pratique s’inscrit dans une stratégie de modération des risques de production liés au changement climatique et d’amélioration des rendements agricoles dans un contexte de contraintes de terres arables. L’effet favorable de la taille du ménage, de l’accès au crédit et de l’utilisation de fertilisants soutiendrait cette hypothèse. En revanche, la traction animale agit négativement. Pour renforcer la résilience des producteurs, la recherche suggère au ministère en charge de l’Agriculture de continuer à les encourager et les accompagner dans la pratique de l’association des cultures. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015942 380 [01/04/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Quel avenir pour les stratégies d'intégration verticale des vignerons champenois ? / Aurélie Ringeval-Deluze in Economie Rurale, 380 ([01/04/2022])
[article]
Titre : Quel avenir pour les stratégies d'intégration verticale des vignerons champenois ? Type de document : Article Auteurs : Aurélie Ringeval-Deluze, Auteur ; Isaac Houeto, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 103-121 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] vignoble de Champagne
[Thesagri] vin de ChampagneNote de contenu : Dans le contexte de durcissement de l’environnement concurrentiel des vignerons champenois, les auteurs établissent une typologie de ces acteurs basée sur leurs caractéristiques personnelles et leur activité économique, incluant leur degré d’intégration verticale. Les résultats font apparaître trois grandes catégories d’opérateurs (les traditionnels, les commerçants et les pionniers) dont la stratégie est plus ou moins bien adaptée pour faire face aux évolutions du marché, selon leur capacité et leur volonté d’améliorer la valorisation de leur production.
in Economie Rurale > 380 [01/04/2022] . - 103-121[article] Quel avenir pour les stratégies d'intégration verticale des vignerons champenois ? [Article] / Aurélie Ringeval-Deluze, Auteur ; Isaac Houeto, Auteur . - 2022 . - 103-121.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 380 [01/04/2022] . - 103-121
Catégories : [Thesagri] vignoble de Champagne
[Thesagri] vin de ChampagneNote de contenu : Dans le contexte de durcissement de l’environnement concurrentiel des vignerons champenois, les auteurs établissent une typologie de ces acteurs basée sur leurs caractéristiques personnelles et leur activité économique, incluant leur degré d’intégration verticale. Les résultats font apparaître trois grandes catégories d’opérateurs (les traditionnels, les commerçants et les pionniers) dont la stratégie est plus ou moins bien adaptée pour faire face aux évolutions du marché, selon leur capacité et leur volonté d’améliorer la valorisation de leur production. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015942 380 [01/04/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact