
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00015743 | 284 [01/01/2022] | Revue | Salle de lecture | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Chargé de mission pour Agriculteurs Composteurs de France / Céline Marec in Travaux & innovations, 284 ([01/01/2022])
[article]
Titre : Chargé de mission pour Agriculteurs Composteurs de France Type de document : Article Auteurs : Céline Marec Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] association professionnelle
[Thesagri] compostRésumé : Céline Ade, chargée de mission pour ACF (Association des agricultuers composteurs de France), endosse plusieurs fonctions. Chargée de la communication interne et extene, d'animation de groupe, des rencontres techniques, de la vie associative ; en bref, c'est un pilier au sein de l'ACF. Son travail la passionne, elle est une médiatrice importante pour guider les agriculteurs dans leurs démarches. En 2005 a été créée une "Charte de bonnes pratiques de compostage", qui est en cours de refondation afin qu'elle corresponde à la reglémentation. L'ACF rédige des fiches méthodes à destination des agriculteurs. Forte de 60 agricultueurs et 40 plateformes de compostages partout en France, l'ACF est un acteur majeur dans la création de compost sans pollution du sol à partir de matières organiques.
in Travaux & innovations > 284 [01/01/2022] . - p. 9-11[article] Chargé de mission pour Agriculteurs Composteurs de France [Article] / Céline Marec . - 2022 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 284 [01/01/2022] . - p. 9-11
Catégories : [Thesagri] association professionnelle
[Thesagri] compostRésumé : Céline Ade, chargée de mission pour ACF (Association des agricultuers composteurs de France), endosse plusieurs fonctions. Chargée de la communication interne et extene, d'animation de groupe, des rencontres techniques, de la vie associative ; en bref, c'est un pilier au sein de l'ACF. Son travail la passionne, elle est une médiatrice importante pour guider les agriculteurs dans leurs démarches. En 2005 a été créée une "Charte de bonnes pratiques de compostage", qui est en cours de refondation afin qu'elle corresponde à la reglémentation. L'ACF rédige des fiches méthodes à destination des agriculteurs. Forte de 60 agricultueurs et 40 plateformes de compostages partout en France, l'ACF est un acteur majeur dans la création de compost sans pollution du sol à partir de matières organiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015743 284 [01/01/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Communication et nouvelles technologies : les impacts du confinement / Sophie Chauvat in Travaux & innovations, 284 ([01/01/2022])
[article]
Titre : Communication et nouvelles technologies : les impacts du confinement Type de document : Article Auteurs : Sophie Chauvat ; Sylvie Cournut Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] pandémie de Covid-19
[Thesagri] relation professionnelle
[Thesagri] TIC (technologies de l'information et de la communication)Résumé : La crise sanitaire et le 1er confinement ont eu des répercussions sur le fonctionnement des exploitations de différentes fiières et territoires. Le réseau Mixte Technologique Travail s'est attaché à analyser ces impacts. Certains se retrouvent dans tous types d'exploitations, d'autres sont plus spécifiques à des filières ou mode de commercialisation. Les circuits courts n'ont pas été impactés de la même façon que les circuits longs, par exemple. En vue des résultats, l'analyse s'est focalisé sur trois points : les reconfigurations du système de commercialisation dans l'exploitation en circuit court, les problématiques liées à la gestion de la main-d'oeuvre, les transformations de l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ce troisième est plus particulièrement analysé dans l'article. En effet, avec le confinement, les modes de relation ont été remis en cause, notamment les formes de communications directes. Que ce soit la communication commerciale, informationnelle, les relations avec les fournisseurs, les clients, etc. les agriculteurs ont dû adapter leurs canaux de communication. Néanmoins, le manque de lien social s'est fait ressentir. De plus, la rupture de contact direct a également enfreint les suivis techniques, ou les relations avec les fournisseurs, mettant à mal des exploitations avec l'arrivée tardive de certains matériels. Les nouvelles technologies (téléphones portables,outils bureautiques, etc.) sont devenus indispensables. Les pratiques relationnelles ont dès lors été bouleversées, avec moins d'échanges en face à face ; entraînant parfois une sur-sollicitation par mails et newsletters. Certains néophytes en matière technologie ont dû rapidement apprendre à maitriser ces outils. Il en ressort tout de même certains côtés positifs, notamment en gain de temps. En somme, l'étude met en avant une forte adaptation des exploitations agricoles, entraînant parfois, chez certains agriculteurs une crise de sens lié à leur profession et leur système de production.
in Travaux & innovations > 284 [01/01/2022] . - p. 18-21[article] Communication et nouvelles technologies : les impacts du confinement [Article] / Sophie Chauvat ; Sylvie Cournut . - 2022 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 284 [01/01/2022] . - p. 18-21
Catégories : [Thesagri] pandémie de Covid-19
[Thesagri] relation professionnelle
[Thesagri] TIC (technologies de l'information et de la communication)Résumé : La crise sanitaire et le 1er confinement ont eu des répercussions sur le fonctionnement des exploitations de différentes fiières et territoires. Le réseau Mixte Technologique Travail s'est attaché à analyser ces impacts. Certains se retrouvent dans tous types d'exploitations, d'autres sont plus spécifiques à des filières ou mode de commercialisation. Les circuits courts n'ont pas été impactés de la même façon que les circuits longs, par exemple. En vue des résultats, l'analyse s'est focalisé sur trois points : les reconfigurations du système de commercialisation dans l'exploitation en circuit court, les problématiques liées à la gestion de la main-d'oeuvre, les transformations de l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ce troisième est plus particulièrement analysé dans l'article. En effet, avec le confinement, les modes de relation ont été remis en cause, notamment les formes de communications directes. Que ce soit la communication commerciale, informationnelle, les relations avec les fournisseurs, les clients, etc. les agriculteurs ont dû adapter leurs canaux de communication. Néanmoins, le manque de lien social s'est fait ressentir. De plus, la rupture de contact direct a également enfreint les suivis techniques, ou les relations avec les fournisseurs, mettant à mal des exploitations avec l'arrivée tardive de certains matériels. Les nouvelles technologies (téléphones portables,outils bureautiques, etc.) sont devenus indispensables. Les pratiques relationnelles ont dès lors été bouleversées, avec moins d'échanges en face à face ; entraînant parfois une sur-sollicitation par mails et newsletters. Certains néophytes en matière technologie ont dû rapidement apprendre à maitriser ces outils. Il en ressort tout de même certains côtés positifs, notamment en gain de temps. En somme, l'étude met en avant une forte adaptation des exploitations agricoles, entraînant parfois, chez certains agriculteurs une crise de sens lié à leur profession et leur système de production. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015743 284 [01/01/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Créer des écosystèmes d'acteurs de la bioéconomie / Franck Duchateau in Travaux & innovations, 284 ([01/01/2022])
[article]
Titre : Créer des écosystèmes d'acteurs de la bioéconomie Type de document : Article Auteurs : Franck Duchateau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] circuit économique
[Thesagri] organisation de la productionRésumé : La bioéconomie, d'après l'auteur, permet la valorisation de la biomasse. Le principe étant de créer une nouvelle valeur ajoutée, avec l'idée d'un retour pour les agriculteurs en bout de chaîne. En effet, ces derniers ne sont que très peu impliqués dans la chaîne de la valeur, il leur est demandé principalement de produire de la matière première au prix le plus bas. Le Think Thank Agridées a pour objectif de faire dialoguer les deux mondes : producteurs et conommateurs ; afin de rendre transparent la chaîne complète. Les collectivités locales soutiennent de plus en plus ces projets ; en favorisant un écosystème d'acteurs, associant la recherche, l'enseignement, l'industrie et la production agricole. Le but étant, à moyen-terme, d'ancrer la valeur ajoutée sur leur territoire.
in Travaux & innovations > 284 [01/01/2022] . - p. 28[article] Créer des écosystèmes d'acteurs de la bioéconomie [Article] / Franck Duchateau . - 2022 . - p. 28.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 284 [01/01/2022] . - p. 28
Catégories : [Thesagri] circuit économique
[Thesagri] organisation de la productionRésumé : La bioéconomie, d'après l'auteur, permet la valorisation de la biomasse. Le principe étant de créer une nouvelle valeur ajoutée, avec l'idée d'un retour pour les agriculteurs en bout de chaîne. En effet, ces derniers ne sont que très peu impliqués dans la chaîne de la valeur, il leur est demandé principalement de produire de la matière première au prix le plus bas. Le Think Thank Agridées a pour objectif de faire dialoguer les deux mondes : producteurs et conommateurs ; afin de rendre transparent la chaîne complète. Les collectivités locales soutiennent de plus en plus ces projets ; en favorisant un écosystème d'acteurs, associant la recherche, l'enseignement, l'industrie et la production agricole. Le but étant, à moyen-terme, d'ancrer la valeur ajoutée sur leur territoire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015743 284 [01/01/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Des fermes bas carbone en Pays de la Loire / Céline Marec in Travaux & innovations, 284 ([01/01/2022])
[article]
Titre : Des fermes bas carbone en Pays de la Loire Type de document : Article Auteurs : Céline Marec Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Chambre d'agriculture
[Thesagri] pollution agricoleRésumé : En Pays de la Loire, la Chambre d'Agriculture a été mendatée par la région pour développer le dispositif des Fermes Bas Carbone, auprès de 500 exploitations chaque année. Le responsable territoire de la Chambre d'Agriculture, Jérôme Pineau, nous éclaire sur ce projet, qui s'inscrit dans une dynamique nationale, avec en ligne de mire la neutralité carbone à l'horizon 2050. Les secteurs de l'agriculture et de la forêt jouent un rôle primordial dans cet objectif. Différentes structures accompagnent les agriculteurs dans ce sens. Le parcours bas carbonne lait et le parcours bas carbonne viande se disivisent en quatre étapes : un diagnostic carbone donnant à voir l'émision de GES à un instant précis ; l'agriculteur suit deux jours de formations où il réfléchit sur comment baisser l'émission de GES ; ils repartent avec un plan d'action sur 3-4ans ; puis, à moyen terme, un diagnostic est effectué pour mesurer les progrès. Le projet regroupe de nombreux acteurs et interprofessions, et aussi des partenaires techniques. A travers cet engagement, l'agriculteur bénéficie de crédits carbone (qui peuvent etre rachetés par des entreprises). Ce peut également être un argument de transparence : les agriculteurs engagés ont la possibilité d'afficher un panneau fournissant les informations clés en termes d'émission de GES, et ainsi communiquer sur les externalités positives.
in Travaux & innovations > 284 [01/01/2022] . - p. 30[article] Des fermes bas carbone en Pays de la Loire [Article] / Céline Marec . - 2022 . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 284 [01/01/2022] . - p. 30
Catégories : [Thesagri] Chambre d'agriculture
[Thesagri] pollution agricoleRésumé : En Pays de la Loire, la Chambre d'Agriculture a été mendatée par la région pour développer le dispositif des Fermes Bas Carbone, auprès de 500 exploitations chaque année. Le responsable territoire de la Chambre d'Agriculture, Jérôme Pineau, nous éclaire sur ce projet, qui s'inscrit dans une dynamique nationale, avec en ligne de mire la neutralité carbone à l'horizon 2050. Les secteurs de l'agriculture et de la forêt jouent un rôle primordial dans cet objectif. Différentes structures accompagnent les agriculteurs dans ce sens. Le parcours bas carbonne lait et le parcours bas carbonne viande se disivisent en quatre étapes : un diagnostic carbone donnant à voir l'émision de GES à un instant précis ; l'agriculteur suit deux jours de formations où il réfléchit sur comment baisser l'émission de GES ; ils repartent avec un plan d'action sur 3-4ans ; puis, à moyen terme, un diagnostic est effectué pour mesurer les progrès. Le projet regroupe de nombreux acteurs et interprofessions, et aussi des partenaires techniques. A travers cet engagement, l'agriculteur bénéficie de crédits carbone (qui peuvent etre rachetés par des entreprises). Ce peut également être un argument de transparence : les agriculteurs engagés ont la possibilité d'afficher un panneau fournissant les informations clés en termes d'émission de GES, et ainsi communiquer sur les externalités positives. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015743 284 [01/01/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
[article]
Titre : Le jeu "destination innovation" Type de document : Article Auteurs : Muriel Astier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] créativité Résumé : Le Thiagi est un jeu-cadre qui incite à la création et à l'innovation. Aller du connu vers l'inconnu peut faire peur, une barrière que le jeu tente de surmonter. Le jeu s'adapte à des petits ou grands groupes (de 6 à 30 personnes) ; et ne nécessite que peu de matériel. La forme du jeu est souple, le contenu peut être adapté à diverses problématiques, divers conflits, etc. Divisés en deux groupes, les participants de l'équipe A tentent de trouver des conséquences positives à l'innovation ; tandis que l'équipe B se penche sur ce qui freine l'innovation. Puis les idées sont mises en commun, et, par groupe de 3, séléctionnant un aspect positif à l'innovation et un frein à celle-ci, ils écrivent une histoire montrant comment l'obstacle a été surmonté et les résultats innovants atteints.
in Travaux & innovations > 284 [01/01/2022] . - p. 4-5[article] Le jeu "destination innovation" [Article] / Muriel Astier . - 2022 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 284 [01/01/2022] . - p. 4-5
Catégories : [Thesagri] créativité Résumé : Le Thiagi est un jeu-cadre qui incite à la création et à l'innovation. Aller du connu vers l'inconnu peut faire peur, une barrière que le jeu tente de surmonter. Le jeu s'adapte à des petits ou grands groupes (de 6 à 30 personnes) ; et ne nécessite que peu de matériel. La forme du jeu est souple, le contenu peut être adapté à diverses problématiques, divers conflits, etc. Divisés en deux groupes, les participants de l'équipe A tentent de trouver des conséquences positives à l'innovation ; tandis que l'équipe B se penche sur ce qui freine l'innovation. Puis les idées sont mises en commun, et, par groupe de 3, séléctionnant un aspect positif à l'innovation et un frein à celle-ci, ils écrivent une histoire montrant comment l'obstacle a été surmonté et les résultats innovants atteints. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015743 284 [01/01/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
[article]
Titre : Les jeux d'astuce Type de document : Article Auteurs : Christophe Leschiera Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] formation
[Thesagri] jeu (loisirs)Résumé : Les jeux d'astuces peuvent être utilisés après de longues heures de formations, pour divertir, mais pas seulement. Ils favorisent l'écoute, l'attention, l'analyse de problème et de situation, mais aussi le passage de l'abstrait au concret.Comme disait Aristote, "Il faut jouer pour devenir sérieux".
in Travaux & innovations > 284 [01/01/2022] . - p. 6-7[article] Les jeux d'astuce [Article] / Christophe Leschiera . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 284 [01/01/2022] . - p. 6-7
Catégories : [Thesagri] formation
[Thesagri] jeu (loisirs)Résumé : Les jeux d'astuces peuvent être utilisés après de longues heures de formations, pour divertir, mais pas seulement. Ils favorisent l'écoute, l'attention, l'analyse de problème et de situation, mais aussi le passage de l'abstrait au concret.Comme disait Aristote, "Il faut jouer pour devenir sérieux". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015743 284 [01/01/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Lin bio et chanvre textile : développer de nouvelles filières / Pauline Laurent in Travaux & innovations, 284 ([01/01/2022])
[article]
Titre : Lin bio et chanvre textile : développer de nouvelles filières Type de document : Article Auteurs : Pauline Laurent Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] chanvre
[Thesagri] fibre textile
[Thesagri] lin (plante)Résumé : Afin de valoriser leurs productions, des agriculteurs producteurs de lin en agriculture bio ont créé en 2013 l'association Lin et Chanvre bio. Aujourd'hui, plusieurs acteurs ont adhéré à l'association, et chaque année, des journées interprofessionnelles sont organisées afin de favoriser les rencontres et les échanges. Un des objectifs de l'association est de favoriser une transformation locale, et ainsi créer des vêtements locaux de qualité. Un travail de transparence sur la production est en cours de réalisation afin de rendre la filière visible "de bout en bout". Le chanvre textile est une plante en cours d'analyse et de test élaborés par les adhérents ; parfois accompagnés de chercheurs ou d'autres acteurs professionnels. Cette culture a des avantages agronomiques, et pourrait à long terme devenir une culture rémunératrice.
in Travaux & innovations > 284 [01/01/2022] . - p. 29[article] Lin bio et chanvre textile : développer de nouvelles filières [Article] / Pauline Laurent . - 2022 . - p. 29.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 284 [01/01/2022] . - p. 29
Catégories : [Thesagri] chanvre
[Thesagri] fibre textile
[Thesagri] lin (plante)Résumé : Afin de valoriser leurs productions, des agriculteurs producteurs de lin en agriculture bio ont créé en 2013 l'association Lin et Chanvre bio. Aujourd'hui, plusieurs acteurs ont adhéré à l'association, et chaque année, des journées interprofessionnelles sont organisées afin de favoriser les rencontres et les échanges. Un des objectifs de l'association est de favoriser une transformation locale, et ainsi créer des vêtements locaux de qualité. Un travail de transparence sur la production est en cours de réalisation afin de rendre la filière visible "de bout en bout". Le chanvre textile est une plante en cours d'analyse et de test élaborés par les adhérents ; parfois accompagnés de chercheurs ou d'autres acteurs professionnels. Cette culture a des avantages agronomiques, et pourrait à long terme devenir une culture rémunératrice. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015743 284 [01/01/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Note de lecture. La transition écologique. Quelles perspectives en France ailleurs et dans le monde ? / Philippe Kim-Bonbled in Travaux & innovations, 284 ([01/01/2022])
[article]
Titre : Note de lecture. La transition écologique. Quelles perspectives en France ailleurs et dans le monde ? Type de document : Article Auteurs : Philippe Kim-Bonbled Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] agro-écologie
[Thesagri] filière agricoleRésumé : Les deux tomes de l'ouvrage "La transition agroécologique - quelles perspectives en France et ailleurs dans le monde" ; ont été publiés en 2021. Alors que les filières agricoles et alimentaires sont en transition agroécologique, les auteurs soulèvent une absence de troisième révolution agricole ; et en expliquent les raisons. Une des premières raisons est qu'il n'y a pas de consensus sur ce qu'est l'agroécologie. Seconde raison, il n'est pas si facile d'adopter les méthodes de l'agroécologie. Puis, troisième raison, le consommateur ne sait pas ce qu'est l'agroécologie. Pour finir, l'agroécologie fait l'objet de blocages internationaux. Néanmoins, l'agroécologie est une réalité en marche dans d'autres parties du globe. L'ouvrage propose quelques préconisations, en partant d'une toute nouvelle perspective : agir avec la nature et non plus contre elle. L'innovation et la revisite de la PAC sont au coeur des propositions ; afin de favoriser, non une révolution mais une transition.
in Travaux & innovations > 284 [01/01/2022] . - p. 22-23[article] Note de lecture. La transition écologique. Quelles perspectives en France ailleurs et dans le monde ? [Article] / Philippe Kim-Bonbled . - 2022 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 284 [01/01/2022] . - p. 22-23
Catégories : [Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] agro-écologie
[Thesagri] filière agricoleRésumé : Les deux tomes de l'ouvrage "La transition agroécologique - quelles perspectives en France et ailleurs dans le monde" ; ont été publiés en 2021. Alors que les filières agricoles et alimentaires sont en transition agroécologique, les auteurs soulèvent une absence de troisième révolution agricole ; et en expliquent les raisons. Une des premières raisons est qu'il n'y a pas de consensus sur ce qu'est l'agroécologie. Seconde raison, il n'est pas si facile d'adopter les méthodes de l'agroécologie. Puis, troisième raison, le consommateur ne sait pas ce qu'est l'agroécologie. Pour finir, l'agroécologie fait l'objet de blocages internationaux. Néanmoins, l'agroécologie est une réalité en marche dans d'autres parties du globe. L'ouvrage propose quelques préconisations, en partant d'une toute nouvelle perspective : agir avec la nature et non plus contre elle. L'innovation et la revisite de la PAC sont au coeur des propositions ; afin de favoriser, non une révolution mais une transition. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015743 284 [01/01/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
[article]
Titre : Qu'est ce que le travail bien fait ? Type de document : Article Auteurs : Agnès Cathala Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] coopérative agricole
[Thesagri] étude sociologique
[Thesagri] représentation mentaleRésumé : Qu'est ce qu'un travail bien ? D'un individu à un autre, la réponse ne sera pas forcément la même. Or, dans le monde agricole, où la coopération entre acteurs est souvent de mise, ces différences de peceptions peuvent avoir des impacts et entraîner des tensions. Une étude menée par deux chercheuses au sein de deux Coopératives d'utilisation du matériel agricole (CUMA) soulève cette problématique. Le support photo a été un outil utile pour échanger sur le travail auprès de la vingtaine d'enquêtés. Il leur a été demandé de prendre en photo ce qui correspond, pour eux, à un "travail bien fait". D'après les réponses, quatre critères semblent primordiaux : l'efficacité, la production (qualité et quantité), l'aspect économique et l'apparence (aspect visuel, olfactif...). Le support photo permet également de cerner les différences de perceptions : les caractéristiques d'un bâtiment propre pour certains ne correspondront pas forcément à d'autres. Les tensions arrivent dès lors qu'un décalage se manifeste entre la parception individuelle et la perception colletive. Ces sujets ne sont que très rarement traités lors des réunions de groupe ; la plupart du temps ces questions sont abordées de manière informelle, ou en sous-groupe d'affinité similaire. De plus, critiquer le travail d'un agriculteur est, dans ce milieu, vu comme une critique envers la personne. Travail et individualité étant indisociabes ici ; ce qui aménerait donc à des conflits directs. Afin de briser la glace, une animation "photolangage" a été proposée. Chaque participant choisit une photo représentant pour lui le "travail bien fait", afin de faire un "paysage" des perceptions, et ainsi travailler sur l'impact concret de ces divergences. Ces animations de groupe favorisent la construction collective des normes à mettre en place.
in Travaux & innovations > 284 [01/01/2022] . - p. 12-14[article] Qu'est ce que le travail bien fait ? [Article] / Agnès Cathala . - 2022 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 284 [01/01/2022] . - p. 12-14
Catégories : [Thesagri] coopérative agricole
[Thesagri] étude sociologique
[Thesagri] représentation mentaleRésumé : Qu'est ce qu'un travail bien ? D'un individu à un autre, la réponse ne sera pas forcément la même. Or, dans le monde agricole, où la coopération entre acteurs est souvent de mise, ces différences de peceptions peuvent avoir des impacts et entraîner des tensions. Une étude menée par deux chercheuses au sein de deux Coopératives d'utilisation du matériel agricole (CUMA) soulève cette problématique. Le support photo a été un outil utile pour échanger sur le travail auprès de la vingtaine d'enquêtés. Il leur a été demandé de prendre en photo ce qui correspond, pour eux, à un "travail bien fait". D'après les réponses, quatre critères semblent primordiaux : l'efficacité, la production (qualité et quantité), l'aspect économique et l'apparence (aspect visuel, olfactif...). Le support photo permet également de cerner les différences de perceptions : les caractéristiques d'un bâtiment propre pour certains ne correspondront pas forcément à d'autres. Les tensions arrivent dès lors qu'un décalage se manifeste entre la parception individuelle et la perception colletive. Ces sujets ne sont que très rarement traités lors des réunions de groupe ; la plupart du temps ces questions sont abordées de manière informelle, ou en sous-groupe d'affinité similaire. De plus, critiquer le travail d'un agriculteur est, dans ce milieu, vu comme une critique envers la personne. Travail et individualité étant indisociabes ici ; ce qui aménerait donc à des conflits directs. Afin de briser la glace, une animation "photolangage" a été proposée. Chaque participant choisit une photo représentant pour lui le "travail bien fait", afin de faire un "paysage" des perceptions, et ainsi travailler sur l'impact concret de ces divergences. Ces animations de groupe favorisent la construction collective des normes à mettre en place. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015743 284 [01/01/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Quelles cultures fourragères demain en Hauts-de-France ? / Vincent Yver in Travaux & innovations, 284 ([01/01/2022])
[article]
Titre : Quelles cultures fourragères demain en Hauts-de-France ? Type de document : Article Auteurs : Vincent Yver Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] réchauffement climatique
[Thesagri] semence agricoleRésumé : Dans l'Oise, les groupes Lait du Cernodo se renseignant sur de nouvelles cultures plus ou moins connues, tel que le sorgho, le moha, le millet, etc. Les agriculteurs sont allés visiter une plateforme d'essai de la Chambre d'Agriculture de l'Oise ; qui teste des plantes potentiellement plus adaptées au réchauffement climatique. Par exemple, plusieurs tests ont été menés sur le lablab associé au maïs. Le but étant d'améliorer la valeur alimentaire et azotée du maïs récolté. les résultats obtenus en 2020 s'avèrent prometteurs, à voir comment cela évolue. D'autres cultures sont à l'essai. Il est important de prendre en compte leurs atouts et leurs contraintes propres ; qui peuvent apporter de nouvelles problématiques (comme les ravageurs, ou la nécessité de modifier les cultures selon l'année climatique). Pour conclure, les tests ne ressortent pas de "plantes miracles" ; et un grand travail est encore nécessaire pour évaluer l'intêret de leur développement à grande échelle.
in Travaux & innovations > 284 [01/01/2022] . - p. 24-25[article] Quelles cultures fourragères demain en Hauts-de-France ? [Article] / Vincent Yver . - 2022 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 284 [01/01/2022] . - p. 24-25
Catégories : [Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] réchauffement climatique
[Thesagri] semence agricoleRésumé : Dans l'Oise, les groupes Lait du Cernodo se renseignant sur de nouvelles cultures plus ou moins connues, tel que le sorgho, le moha, le millet, etc. Les agriculteurs sont allés visiter une plateforme d'essai de la Chambre d'Agriculture de l'Oise ; qui teste des plantes potentiellement plus adaptées au réchauffement climatique. Par exemple, plusieurs tests ont été menés sur le lablab associé au maïs. Le but étant d'améliorer la valeur alimentaire et azotée du maïs récolté. les résultats obtenus en 2020 s'avèrent prometteurs, à voir comment cela évolue. D'autres cultures sont à l'essai. Il est important de prendre en compte leurs atouts et leurs contraintes propres ; qui peuvent apporter de nouvelles problématiques (comme les ravageurs, ou la nécessité de modifier les cultures selon l'année climatique). Pour conclure, les tests ne ressortent pas de "plantes miracles" ; et un grand travail est encore nécessaire pour évaluer l'intêret de leur développement à grande échelle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015743 284 [01/01/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
[article]
Titre : Un abattoir mobile pour les bovins Type de document : Article Auteurs : Agnès Cathala Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] circuit court
[Thesagri] traitement des animaux
[Thesagri] transformation des viandesRésumé : Depuis septembre 2021, en Bourgaogne-Franche-Comté, un abattoir mobile pour bovins se déplace de ferme en ferme pour abattre des animaux directement sur le lieu d'élevage. A l'origine du projet, Emilie Jeannin, éleveuse en Côte d'Or, qui, avec son frère, a repris la ferme familiale, certifié en agriculture biologique. En reprenant la ferme, elle s'est rendu compte de l'impact important du stress, lié au transport, sur la qualité de la viande. L'idée d'un abattoir mobile lui est venu d'un exemple en Suède qu'elle est allé visiter pour mieux comprendre le fonctionnement. Chaque jour, 3 camions semis remorques se déplacent de ferme en ferme. La carcasse est ensuite envoyée dans un atelier de découpe et de préparation de commandes. Avec plusieurs associés, elle a créé la SAS "Boeuf éthique", afin de valoriser leur produit. La viande est vendue auprès de restaurateurs, commerçants, mais aussi en ventes directes. De plus, l'abattage dans l'environnement familier, dans le calme et le respect des animaux, assure une viande de qualité et souligne l'engagement des éleveurs en termes de bientraitance animale. Malgré les difficultés politiques, administratives et financière, le projet a pu voir le jour, et le meilleur reste à venir.
in Travaux & innovations > 284 [01/01/2022] . - p. 26-27[article] Un abattoir mobile pour les bovins [Article] / Agnès Cathala . - 2022 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 284 [01/01/2022] . - p. 26-27
Catégories : [Thesagri] circuit court
[Thesagri] traitement des animaux
[Thesagri] transformation des viandesRésumé : Depuis septembre 2021, en Bourgaogne-Franche-Comté, un abattoir mobile pour bovins se déplace de ferme en ferme pour abattre des animaux directement sur le lieu d'élevage. A l'origine du projet, Emilie Jeannin, éleveuse en Côte d'Or, qui, avec son frère, a repris la ferme familiale, certifié en agriculture biologique. En reprenant la ferme, elle s'est rendu compte de l'impact important du stress, lié au transport, sur la qualité de la viande. L'idée d'un abattoir mobile lui est venu d'un exemple en Suède qu'elle est allé visiter pour mieux comprendre le fonctionnement. Chaque jour, 3 camions semis remorques se déplacent de ferme en ferme. La carcasse est ensuite envoyée dans un atelier de découpe et de préparation de commandes. Avec plusieurs associés, elle a créé la SAS "Boeuf éthique", afin de valoriser leur produit. La viande est vendue auprès de restaurateurs, commerçants, mais aussi en ventes directes. De plus, l'abattage dans l'environnement familier, dans le calme et le respect des animaux, assure une viande de qualité et souligne l'engagement des éleveurs en termes de bientraitance animale. Malgré les difficultés politiques, administratives et financière, le projet a pu voir le jour, et le meilleur reste à venir. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015743 284 [01/01/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact