
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00015639 | 282 [01/11/2021] | Revue | Salle de lecture | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Agroforesterie : atouts et mise en oeuvre / Agnès Cathala in Travaux & innovations, 282 ([01/11/2021])
[article]
Titre : Agroforesterie : atouts et mise en oeuvre Type de document : Article Auteurs : Agnès Cathala Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agro-écologie
[Thesagri] amélioration du sol
[Thesagri] fertilisation organiqueRésumé : L'association Solagro a organisé en juin 2021 un webinaire autour de l'agroforesterie, avec comme question centrale : "Comment intégrer l'arbre au sein de son système ?" Ces pratiques, ancestrales, offrent de nombreux services agroécologiques : augmentation de la fertilité des sols, une protection de la qualité de l'eau, l'amélioration de la biodiversité, la protection des cultures et des animaux. Cela favorise également l'atténuation et l'adaptation aux changements climatiques. Associer arbres et cultures permet de produire davantage, mais sous certaines conditions : minimiser la concurrence des arbres ; planter suffisament profond pour que les racines aillent sous la culture ; gérer la compétition pour l'eau et la lumière, favoriser les synergies ; tout en restant dans une perspective à long terme. Plusieurs étapes sont nécessaires pour mener à bien ce type de projet, de la préparation du sol, à la plantation et protection des arbes ; et l'entretient régulier. De ce fait, l'agrofesresterie doit se préparer sur le long terme ; comme le souligne Frédéric Coulon, "C'est un projet multigénérationnel, voire sociétal".
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 20-23[article] Agroforesterie : atouts et mise en oeuvre [Article] / Agnès Cathala . - 2021 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 20-23
Catégories : [Thesagri] agro-écologie
[Thesagri] amélioration du sol
[Thesagri] fertilisation organiqueRésumé : L'association Solagro a organisé en juin 2021 un webinaire autour de l'agroforesterie, avec comme question centrale : "Comment intégrer l'arbre au sein de son système ?" Ces pratiques, ancestrales, offrent de nombreux services agroécologiques : augmentation de la fertilité des sols, une protection de la qualité de l'eau, l'amélioration de la biodiversité, la protection des cultures et des animaux. Cela favorise également l'atténuation et l'adaptation aux changements climatiques. Associer arbres et cultures permet de produire davantage, mais sous certaines conditions : minimiser la concurrence des arbres ; planter suffisament profond pour que les racines aillent sous la culture ; gérer la compétition pour l'eau et la lumière, favoriser les synergies ; tout en restant dans une perspective à long terme. Plusieurs étapes sont nécessaires pour mener à bien ce type de projet, de la préparation du sol, à la plantation et protection des arbes ; et l'entretient régulier. De ce fait, l'agrofesresterie doit se préparer sur le long terme ; comme le souligne Frédéric Coulon, "C'est un projet multigénérationnel, voire sociétal". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015639 282 [01/11/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Covid-19 : ce virus est un détonateur écologique / Christophe Leschiera in Travaux & innovations, 282 ([01/11/2021])
[article]
Titre : Covid-19 : ce virus est un détonateur écologique Type de document : Article Auteurs : Christophe Leschiera Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] écologie
[Thesagri] évolution de l'agriculture
[Thesagri] sociologie ruraleRésumé : Le sociologue Jean Viard analyse les effets de la crise sanitaire sur notre société et notamment sur le monde agricole. D'après lui, c'est une rupture culturelle, qui va changer la vie de nombreux Français. Tout d'abord au niveau du rapport au territoire ; avec le développement de la bi résidence. Les territoires éloignés des métropoles seront valorisés, et les individus ne seront plus obligés de vivre dans ces hubs. Concernant l'agriculture, la relation entre alimentation et producteurs sera au centre des reflexions et des projets. Enfin, pour Jean Viard, les agriculteurs auront un rôle majeur pour faire face aux enjeux de demain, et répondre aux angoisses actuelles des Français et Françaises.
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 16[article] Covid-19 : ce virus est un détonateur écologique [Article] / Christophe Leschiera . - 2021 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 16
Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] écologie
[Thesagri] évolution de l'agriculture
[Thesagri] sociologie ruraleRésumé : Le sociologue Jean Viard analyse les effets de la crise sanitaire sur notre société et notamment sur le monde agricole. D'après lui, c'est une rupture culturelle, qui va changer la vie de nombreux Français. Tout d'abord au niveau du rapport au territoire ; avec le développement de la bi résidence. Les territoires éloignés des métropoles seront valorisés, et les individus ne seront plus obligés de vivre dans ces hubs. Concernant l'agriculture, la relation entre alimentation et producteurs sera au centre des reflexions et des projets. Enfin, pour Jean Viard, les agriculteurs auront un rôle majeur pour faire face aux enjeux de demain, et répondre aux angoisses actuelles des Français et Françaises. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015639 282 [01/11/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible GIEE maraîchage. Fertilité et lutte contre les bio-agresseurs du sol / Chloé Lagier in Travaux & innovations, 282 ([01/11/2021])
[article]
Titre : GIEE maraîchage. Fertilité et lutte contre les bio-agresseurs du sol Type de document : Article Auteurs : Chloé Lagier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] ennemi des cultures
[Thesagri] fertilité du sol
[Thesagri] maraîcherRésumé : La gestion des sols, plus précisément la conservation de leur fertilité et en luttant contre les bio-agresseurs ; tout en réduisant au maximum les intrants chimiques. Un groupe de maraîchers dans le Vaucluse a testé durant trois ans deux pratiques : la solarisation et les engrais verts. Pour la première méthode, les résultats sont assez encourageants, une réduction de certains bio-agresseurs a pu être dénoté. Bien entendu, les réusltats varient selon plusieurs variables (type de sol, alternance ou association avec d'autres méthodes...).En ce qui concerne les engrais verts, différentes espèces ont été testées ; à différentes doses, sur plusieurs types de sols. Le sorgho a donné des résultats assez convaincants, avec un effet nématicide. Au final, les maraîchers engagés dans ce projet ont testé d'autres méthodes, et c'est en alliant et s'appropriant diverses techniques qu'ils ont pu trouver celles qui correspondent le mieux à leur situation.
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 17-19[article] GIEE maraîchage. Fertilité et lutte contre les bio-agresseurs du sol [Article] / Chloé Lagier . - 2021 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 17-19
Catégories : [Thesagri] ennemi des cultures
[Thesagri] fertilité du sol
[Thesagri] maraîcherRésumé : La gestion des sols, plus précisément la conservation de leur fertilité et en luttant contre les bio-agresseurs ; tout en réduisant au maximum les intrants chimiques. Un groupe de maraîchers dans le Vaucluse a testé durant trois ans deux pratiques : la solarisation et les engrais verts. Pour la première méthode, les résultats sont assez encourageants, une réduction de certains bio-agresseurs a pu être dénoté. Bien entendu, les réusltats varient selon plusieurs variables (type de sol, alternance ou association avec d'autres méthodes...).En ce qui concerne les engrais verts, différentes espèces ont été testées ; à différentes doses, sur plusieurs types de sols. Le sorgho a donné des résultats assez convaincants, avec un effet nématicide. Au final, les maraîchers engagés dans ce projet ont testé d'autres méthodes, et c'est en alliant et s'appropriant diverses techniques qu'ils ont pu trouver celles qui correspondent le mieux à leur situation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015639 282 [01/11/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible La comptabilité socio-environnementale, une opportunité pour les entreprises agricoles / Francky Duchateau in Travaux & innovations, 282 ([01/11/2021])
[article]
Titre : La comptabilité socio-environnementale, une opportunité pour les entreprises agricoles Type de document : Article Auteurs : Francky Duchateau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] comptabilité d'entreprise
[Thesagri] développement durable
[Thesagri] entreprise agricoleRésumé : La comptabilité a de nombreux rôles au sein d'une entreprise. C'est un outil central pour la prise de décision, le pilotage d'une activité, mais c'est également un outil de dialogue et de transparence pour les divers acteurs économiques externes à l'entreprise. Normalisée et institutionnalisée, elle peut devenir un vecteur de communication positive, en mettant en avant les externalités positives de l'entreprise. Cet élargissement aux questions environnementales se trouve inscrit dans la RSE, où plusieurs textes juridiques viennent orienter les capitaux privées vers des activités durables. On parle dès lors de "compatabilité socio-environnementale" ; où la comptabilité n'est plus enfermée dans une approche économique, mais les sciences écologiques, le droit ou encore la gestion sont mobilisés. Ce champ de reherche se développe également au sein de plusieurs universités françaises. Les résultats de ces recherches pourront être utiles pour développer des soutiens financiers ; des conseils aux entreprises, combinant compétences techniques, agronomiques et financières.
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 24-26[article] La comptabilité socio-environnementale, une opportunité pour les entreprises agricoles [Article] / Francky Duchateau . - 2021 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 24-26
Catégories : [Thesagri] comptabilité d'entreprise
[Thesagri] développement durable
[Thesagri] entreprise agricoleRésumé : La comptabilité a de nombreux rôles au sein d'une entreprise. C'est un outil central pour la prise de décision, le pilotage d'une activité, mais c'est également un outil de dialogue et de transparence pour les divers acteurs économiques externes à l'entreprise. Normalisée et institutionnalisée, elle peut devenir un vecteur de communication positive, en mettant en avant les externalités positives de l'entreprise. Cet élargissement aux questions environnementales se trouve inscrit dans la RSE, où plusieurs textes juridiques viennent orienter les capitaux privées vers des activités durables. On parle dès lors de "compatabilité socio-environnementale" ; où la comptabilité n'est plus enfermée dans une approche économique, mais les sciences écologiques, le droit ou encore la gestion sont mobilisés. Ce champ de reherche se développe également au sein de plusieurs universités françaises. Les résultats de ces recherches pourront être utiles pour développer des soutiens financiers ; des conseils aux entreprises, combinant compétences techniques, agronomiques et financières. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015639 282 [01/11/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible La Grange. Un jeu pour débattre des enjeux des territoires d'élevage / Sylvain Dernat in Travaux & innovations, 282 ([01/11/2021])
[article]
Titre : La Grange. Un jeu pour débattre des enjeux des territoires d'élevage Type de document : Article Auteurs : Sylvain Dernat Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] outil pédagogique Résumé : La Grange est un jeu développé par l'INARE, qui vise à penser, imaginer le futur de l'élevage sur un territoire, à travers l'approche des systèmes socio-écologiques. Plus précisément il permet d'analyser les interactions sociales et écologiques en jeu sur un territoire, puis les synergies/antagonistes entre les fonctions d'agroécosystèmes, les services écosystémiques (les bénéficiaires de ceux-ci et les représentations qu'ils en ont). De ce fait, le jeu permet de prendre en compte les connaissances et valeurs de l'ensemble des acteurs qui bénéficient ou subissent les choix d'orientations concernant l'élevage local. Le plateau de jeu, ergonomique, fait interagir les différents composants du système socio-écologique ; marché, travail et emploi, intrants, environnement et climat, enjeux sociaux et culturels. Le jeu dure en moyenne 1 h à 1 h 30 ; et se joue entre 3 à 7 joueurs. Il comprend 3 parties ; construction de la Grange et diagnostic partagé du territoire étudié ; imaginer l'adaptation de La Grange construire à un événement externe ; débriefing.
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 8-10[article] La Grange. Un jeu pour débattre des enjeux des territoires d'élevage [Article] / Sylvain Dernat . - 2021 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 8-10
Catégories : [Thesagri] outil pédagogique Résumé : La Grange est un jeu développé par l'INARE, qui vise à penser, imaginer le futur de l'élevage sur un territoire, à travers l'approche des systèmes socio-écologiques. Plus précisément il permet d'analyser les interactions sociales et écologiques en jeu sur un territoire, puis les synergies/antagonistes entre les fonctions d'agroécosystèmes, les services écosystémiques (les bénéficiaires de ceux-ci et les représentations qu'ils en ont). De ce fait, le jeu permet de prendre en compte les connaissances et valeurs de l'ensemble des acteurs qui bénéficient ou subissent les choix d'orientations concernant l'élevage local. Le plateau de jeu, ergonomique, fait interagir les différents composants du système socio-écologique ; marché, travail et emploi, intrants, environnement et climat, enjeux sociaux et culturels. Le jeu dure en moyenne 1 h à 1 h 30 ; et se joue entre 3 à 7 joueurs. Il comprend 3 parties ; construction de la Grange et diagnostic partagé du territoire étudié ; imaginer l'adaptation de La Grange construire à un événement externe ; débriefing. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015639 282 [01/11/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Le Bokashi pour valoriser les déchets alimentaires / Agnès Cathala in Travaux & innovations, 282 ([01/11/2021])
[article]
Titre : Le Bokashi pour valoriser les déchets alimentaires Type de document : Article Auteurs : Agnès Cathala Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] compost
[Thesagri] ordure ménagère
[Thesagri] valorisation des déchetsRésumé : Une association dans le Lot-et-Garonne mène un projet visant à valoriser les déchets verts, récupérés auprès des cantines scolaires du territoire, et ainsi faire profiter à leurs adhérents de biofibre, pour leurs jardins, plantations ou parcelles. Cela à partir d'une fermentation anaérobie : la technique "Bokashi", mise au point par un professeur japonais. Le projet a été récompensé en 2021 lors d'un appel à projet lancé par Mutualia.
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 27[article] Le Bokashi pour valoriser les déchets alimentaires [Article] / Agnès Cathala . - 2021 . - p. 27.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 27
Catégories : [Thesagri] compost
[Thesagri] ordure ménagère
[Thesagri] valorisation des déchetsRésumé : Une association dans le Lot-et-Garonne mène un projet visant à valoriser les déchets verts, récupérés auprès des cantines scolaires du territoire, et ainsi faire profiter à leurs adhérents de biofibre, pour leurs jardins, plantations ou parcelles. Cela à partir d'une fermentation anaérobie : la technique "Bokashi", mise au point par un professeur japonais. Le projet a été récompensé en 2021 lors d'un appel à projet lancé par Mutualia. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015639 282 [01/11/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
[article]
Titre : Le jeu-cadre "La Cadène" Type de document : Article Auteurs : Muriel Astier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] pédagogie active
[Thesagri] stratégie d'apprentissageRésumé : La Cadène est un jeu cadre permettant d'assimiler facilement des contenus juridiques ou techniques difficiles. Le jeu se base sur l'apprentissage partiel : les contenus sont repartis entre les participants, afin de faciliter l'ancrage collectif des notions importantes. Chacun transmet les nouvelles connaissances aux autres ; qui en retour, lui transmette les leurs. Il faut compter entre 45 minutes et une heure pour ce type d'animation.
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 6-7[article] Le jeu-cadre "La Cadène" [Article] / Muriel Astier . - 2021 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 6-7
Catégories : [Thesagri] outil pédagogique
[Thesagri] pédagogie active
[Thesagri] stratégie d'apprentissageRésumé : La Cadène est un jeu cadre permettant d'assimiler facilement des contenus juridiques ou techniques difficiles. Le jeu se base sur l'apprentissage partiel : les contenus sont repartis entre les participants, afin de faciliter l'ancrage collectif des notions importantes. Chacun transmet les nouvelles connaissances aux autres ; qui en retour, lui transmette les leurs. Il faut compter entre 45 minutes et une heure pour ce type d'animation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015639 282 [01/11/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Le secteur bio en chiffres in Travaux & innovations, 282 ([01/11/2021])
[article]
Titre : Le secteur bio en chiffres Type de document : Article Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agro-écologie
[Thesagri] consommation des ménages
[Thesagri] culture biologique
[Thesagri] produit biologiqueRésumé : Les chiffres publiés par Agence BIO, avant le congrès mondial de la bio (septembre 2021) attestent d'une consommation et d'une production qui de cesse croissent. En 2020, près de 12 % des exploitations françaises sont certifiés bio, soit une augmentation de 13 % en un an. Cela répond à une demande des consommateurs. En effet, le marché alimentaire bio a quasi doublé en 5 ans. Malgré des difficultés économiques (contexte de crise), les Français consomment de plus en plus des produits bios. En 2020, le secteur a connu une croissance de plus de 1.3 milliard d'euros. Les tendances des 5 premiers mois de 2021 confirment cette évolution.
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 28-29[article] Le secteur bio en chiffres [Article] . - 2021 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 28-29
Catégories : [Thesagri] agro-écologie
[Thesagri] consommation des ménages
[Thesagri] culture biologique
[Thesagri] produit biologiqueRésumé : Les chiffres publiés par Agence BIO, avant le congrès mondial de la bio (septembre 2021) attestent d'une consommation et d'une production qui de cesse croissent. En 2020, près de 12 % des exploitations françaises sont certifiés bio, soit une augmentation de 13 % en un an. Cela répond à une demande des consommateurs. En effet, le marché alimentaire bio a quasi doublé en 5 ans. Malgré des difficultés économiques (contexte de crise), les Français consomment de plus en plus des produits bios. En 2020, le secteur a connu une croissance de plus de 1.3 milliard d'euros. Les tendances des 5 premiers mois de 2021 confirment cette évolution. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015639 282 [01/11/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Outils, rôles et postures d'animations d'un collectif / Muriel Astier in Travaux & innovations, 282 ([01/11/2021])
[article]
Titre : Outils, rôles et postures d'animations d'un collectif Type de document : Article Auteurs : Muriel Astier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] formation
[Thesagri] formation des adultesRésumé : La chambre régionale d'agriculture de Nouvelle Aquitaine a proposé une formation de deux jours à des conseillers de collectifs d'agriculteurs (groupe 30000, DEPHY, GIEE) ; afin de les former au rôle d'animateur. En effet, les conseillers techniques n'ont pas forcément les compétences liées à l'animation et gestion de groupe. Par cette formation, ils découvrent et acquièrent les outils et les techniques diverses d'animations ; et par là même faire choisir les techniques pertinentes selon les objectifs et le public concerné. La formation, sur deux jours, permet aux participants d'échanger, de se rencontrer ; le tout dans un cadre restreint (12 personnes) et à travers une pédagogie active.
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 4-5[article] Outils, rôles et postures d'animations d'un collectif [Article] / Muriel Astier . - 2021 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 4-5
Catégories : [Thesagri] formation
[Thesagri] formation des adultesRésumé : La chambre régionale d'agriculture de Nouvelle Aquitaine a proposé une formation de deux jours à des conseillers de collectifs d'agriculteurs (groupe 30000, DEPHY, GIEE) ; afin de les former au rôle d'animateur. En effet, les conseillers techniques n'ont pas forcément les compétences liées à l'animation et gestion de groupe. Par cette formation, ils découvrent et acquièrent les outils et les techniques diverses d'animations ; et par là même faire choisir les techniques pertinentes selon les objectifs et le public concerné. La formation, sur deux jours, permet aux participants d'échanger, de se rencontrer ; le tout dans un cadre restreint (12 personnes) et à travers une pédagogie active. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015639 282 [01/11/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Se constituer en collectif : de nécessaires apprentissages / Elsa Ebrard in Travaux & innovations, 282 ([01/11/2021])
[article]
Titre : Se constituer en collectif : de nécessaires apprentissages Type de document : Article Auteurs : Elsa Ebrard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agro-écologie
[Thesagri] groupement de producteurs
[Thesagri] relation professionnelleRésumé : La transition écologique ne se fera pas sans dynamiques collectives, et les collectifs d'agriculteurs auront un rôle important. Cependant, travailler en groupe n'est pas chose facile. deux enseignantes chercheuses à AgroSup Dijon ont analysé les difficultés et les enjeux dans la constitution des collectifs. Et ainsi, comprendre les échecs de certains projets, pour en tirer les leçons. Un élément semble être central pour mener à bien ces projets : la confiance entre les acteurs. A la fois une "confiance organisationnelle" et une confiance "interpersonnelle" ; les deux étant concomitantes. A cela s'ajoute l'interconnaissance, l'importance des temps d'écoute et de la reconnaissance des problèmes.
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 14-15[article] Se constituer en collectif : de nécessaires apprentissages [Article] / Elsa Ebrard . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 14-15
Catégories : [Thesagri] agro-écologie
[Thesagri] groupement de producteurs
[Thesagri] relation professionnelleRésumé : La transition écologique ne se fera pas sans dynamiques collectives, et les collectifs d'agriculteurs auront un rôle important. Cependant, travailler en groupe n'est pas chose facile. deux enseignantes chercheuses à AgroSup Dijon ont analysé les difficultés et les enjeux dans la constitution des collectifs. Et ainsi, comprendre les échecs de certains projets, pour en tirer les leçons. Un élément semble être central pour mener à bien ces projets : la confiance entre les acteurs. A la fois une "confiance organisationnelle" et une confiance "interpersonnelle" ; les deux étant concomitantes. A cela s'ajoute l'interconnaissance, l'importance des temps d'écoute et de la reconnaissance des problèmes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015639 282 [01/11/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
[article]
Titre : Se diversifier en production de pâtes Type de document : Article Auteurs : Elsa Ebrard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] commercialisation des produits agricoles
[Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] groupement de producteursRésumé : C'est en 2017 que quatre exploitations en polyculture élevage se lancent dans un projet commun : valoriser leurs productions de céréales en fabriquant des pâtes, et produire des légumineuses et protéagineux. Des conseillers à Trame les accompagnent dans ce projet. Plusieurs objectifs sont au coeur de leur démarche ; diversification des céréales et baisser les traitements phytosanitaires ; travail du sol plus respectueux ; transformation sur place des céréales et favoriser le circuit court. Les "pâtes coeur de Creuse" rencontrent un vif succès, et les résultats sont là : économiquement et au niveau de la valorisation du produit. Les cofondateurs ont choisi d'axer leurs productions à paritr de blé de qualité afin de se démarquer des pâtes industrielles. De plus, la marque propose une offre diversifiée. Ils visent des fournisseurs locaux, avec comme objectif les cantines scolaires du territoire.
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 11-13[article] Se diversifier en production de pâtes [Article] / Elsa Ebrard . - 2021 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 11-13
Catégories : [Thesagri] commercialisation des produits agricoles
[Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] groupement de producteursRésumé : C'est en 2017 que quatre exploitations en polyculture élevage se lancent dans un projet commun : valoriser leurs productions de céréales en fabriquant des pâtes, et produire des légumineuses et protéagineux. Des conseillers à Trame les accompagnent dans ce projet. Plusieurs objectifs sont au coeur de leur démarche ; diversification des céréales et baisser les traitements phytosanitaires ; travail du sol plus respectueux ; transformation sur place des céréales et favoriser le circuit court. Les "pâtes coeur de Creuse" rencontrent un vif succès, et les résultats sont là : économiquement et au niveau de la valorisation du produit. Les cofondateurs ont choisi d'axer leurs productions à paritr de blé de qualité afin de se démarquer des pâtes industrielles. De plus, la marque propose une offre diversifiée. Ils visent des fournisseurs locaux, avec comme objectif les cantines scolaires du territoire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015639 282 [01/11/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact