
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00015475 | 377 [01/07/2021] | Revue | Salle de lecture | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Politiques agricoles et alimentaires au Nicaragua au prisme des changements institutionnels / Sandrine Fréguin-Gresh in Economie Rurale, 377 ([01/07/2021])
[article]
Titre : Politiques agricoles et alimentaires au Nicaragua au prisme des changements institutionnels Type de document : Article Auteurs : Sandrine Fréguin-Gresh, Auteur ; Geneviève Cortes, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 5-21 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] exploitation agricole familiale
[Thesagri] Nicaragua
[Thesagri] politique agricoleNote de contenu : Cet article analyse les trajectoires des politiques publiques au Nicaragua pour interroger les changements institutionnels et leur efficacité. À partir d’approches combinées (sociohistoire de l’action publique, institutionnalisme historique, mise en œuvre), l’article décrypte les évolutions des politiques agricole et alimentaire et met au jour une conjoncture critique qui engage la promulgation d’une loi de souveraineté alimentaire et la formulation de nouveaux instruments. À partir d’une étude empirique menée dans une région agricole où persiste l’insécurité alimentaire, il questionne l’efficacité de deux programmes phares de la politique (Faim Zéro et Goûters scolaires) et met en exergue les limites ainsi que les difficultés de la mise en œuvre.
in Economie Rurale > 377 [01/07/2021] . - 5-21[article] Politiques agricoles et alimentaires au Nicaragua au prisme des changements institutionnels [Article] / Sandrine Fréguin-Gresh, Auteur ; Geneviève Cortes, Auteur . - 2021 . - 5-21.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 377 [01/07/2021] . - 5-21
Catégories : [Thesagri] exploitation agricole familiale
[Thesagri] Nicaragua
[Thesagri] politique agricoleNote de contenu : Cet article analyse les trajectoires des politiques publiques au Nicaragua pour interroger les changements institutionnels et leur efficacité. À partir d’approches combinées (sociohistoire de l’action publique, institutionnalisme historique, mise en œuvre), l’article décrypte les évolutions des politiques agricole et alimentaire et met au jour une conjoncture critique qui engage la promulgation d’une loi de souveraineté alimentaire et la formulation de nouveaux instruments. À partir d’une étude empirique menée dans une région agricole où persiste l’insécurité alimentaire, il questionne l’efficacité de deux programmes phares de la politique (Faim Zéro et Goûters scolaires) et met en exergue les limites ainsi que les difficultés de la mise en œuvre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015475 377 [01/07/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Analyse systémique des services de conseil liés aux certifications du cacao en Côte d'Ivoire / Kouamé Casimir Gboko in Economie Rurale, 377 ([01/07/2021])
[article]
Titre : Analyse systémique des services de conseil liés aux certifications du cacao en Côte d'Ivoire Type de document : Article Auteurs : Kouamé Casimir Gboko, Auteur ; Guy Faure, Auteur ; François Ruf, Auteur ; Hubert Ehouman, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 23-42 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] cacao
[Thesagri] Côte d'IvoireNote de contenu : L’objectif de cet article est d’analyser le fonctionnement des services de conseil agricole dans la certification du cacao. Le cadre conceptuel mobilisé combine les apports des systèmes d’innovation et de l’économie des services. La méthodologie est basée sur une étude de cas des programmes de certification de deux importants exportateurs de la chaîne d’approvisionnement de cacao en Côte d’Ivoire. Les résultats relèvent que les services de conseil sont des dispositifs pluri-acteurs pilotés par les exportateurs grâce aux mécanismes de financement. Ils orientent à la fois des activités de front-office et de back-office des services de conseil, en fonction de leurs objectifs. Ces choix impactent les compétences des conseillers des coopératives, le contenu et la qualité du conseil. Les résultats soulignent les difficultés à apporter des changements dans le fonctionnement des dispositifs de conseil à cause de la faiblesse des coopératives. À partir de cette analyse, des enseignements sont tirés pour l’appui à des dispositifs de conseil de ce type.
in Economie Rurale > 377 [01/07/2021] . - 23-42[article] Analyse systémique des services de conseil liés aux certifications du cacao en Côte d'Ivoire [Article] / Kouamé Casimir Gboko, Auteur ; Guy Faure, Auteur ; François Ruf, Auteur ; Hubert Ehouman, Auteur . - 2021 . - 23-42.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 377 [01/07/2021] . - 23-42
Catégories : [Thesagri] cacao
[Thesagri] Côte d'IvoireNote de contenu : L’objectif de cet article est d’analyser le fonctionnement des services de conseil agricole dans la certification du cacao. Le cadre conceptuel mobilisé combine les apports des systèmes d’innovation et de l’économie des services. La méthodologie est basée sur une étude de cas des programmes de certification de deux importants exportateurs de la chaîne d’approvisionnement de cacao en Côte d’Ivoire. Les résultats relèvent que les services de conseil sont des dispositifs pluri-acteurs pilotés par les exportateurs grâce aux mécanismes de financement. Ils orientent à la fois des activités de front-office et de back-office des services de conseil, en fonction de leurs objectifs. Ces choix impactent les compétences des conseillers des coopératives, le contenu et la qualité du conseil. Les résultats soulignent les difficultés à apporter des changements dans le fonctionnement des dispositifs de conseil à cause de la faiblesse des coopératives. À partir de cette analyse, des enseignements sont tirés pour l’appui à des dispositifs de conseil de ce type. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015475 377 [01/07/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Les systèmes agroforestiers dans les stratégies paysannes de résilience à Madagascar / Juliette Mariel in Economie Rurale, 377 ([01/07/2021])
[article]
Titre : Les systèmes agroforestiers dans les stratégies paysannes de résilience à Madagascar Type de document : Article Auteurs : Juliette Mariel, Auteur ; Eric Penot, Auteur ; Pascal Danthu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 43-63 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agroforesterie
[Thesagri] diversification
[Thesagri] Madagascar
[Thesagri] résilienceNote de contenu : Les paysages agraires de la côte nord-est malgache sont marqués par des rizières et des systèmes agroforestiers diversifiés, dominés par une ou plusieurs cultures de rente (giroflier, litchi, vanille, café) ainsi que des productions vendues localement et/ou autoconsommées (fruits, café, tubercules, bois). Cette diversification répond à une stratégie d’intensification des systèmes et de diversification des revenus. Les ménages combinent ainsi une résilience directe par l’autoconsommation du riz comme une résilience « économique » indirecte, basée sur la vente des produits de rente dont le revenu permet l’achat du riz manquant et l’amélioration des conditions de vie. Cette stratégie, même si elle dépend des fluctuations des prix sur le marché international, atténue l’impact de ces aléas sur les revenus.
in Economie Rurale > 377 [01/07/2021] . - 43-63[article] Les systèmes agroforestiers dans les stratégies paysannes de résilience à Madagascar [Article] / Juliette Mariel, Auteur ; Eric Penot, Auteur ; Pascal Danthu, Auteur . - 2021 . - 43-63.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 377 [01/07/2021] . - 43-63
Catégories : [Thesagri] agroforesterie
[Thesagri] diversification
[Thesagri] Madagascar
[Thesagri] résilienceNote de contenu : Les paysages agraires de la côte nord-est malgache sont marqués par des rizières et des systèmes agroforestiers diversifiés, dominés par une ou plusieurs cultures de rente (giroflier, litchi, vanille, café) ainsi que des productions vendues localement et/ou autoconsommées (fruits, café, tubercules, bois). Cette diversification répond à une stratégie d’intensification des systèmes et de diversification des revenus. Les ménages combinent ainsi une résilience directe par l’autoconsommation du riz comme une résilience « économique » indirecte, basée sur la vente des produits de rente dont le revenu permet l’achat du riz manquant et l’amélioration des conditions de vie. Cette stratégie, même si elle dépend des fluctuations des prix sur le marché international, atténue l’impact de ces aléas sur les revenus. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015475 377 [01/07/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Les déterminants du choix d'approvisionnement en eau potable des ménages ruraux de la commune de Koudougou au Burkina Faso / Tibi Didier Zoungrana in Economie Rurale, 377 ([01/07/2021])
[article]
Titre : Les déterminants du choix d'approvisionnement en eau potable des ménages ruraux de la commune de Koudougou au Burkina Faso Type de document : Article Auteurs : Tibi Didier Zoungrana, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 65-81 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Burkina Faso
[Thesagri] eau potableNote de contenu : Le présent travail repose sur des données primaires issues d’enquêtes réalisées auprès de 150 ménages ruraux de la commune de Koudougou. Cet article cherche à expliquer les choix des ménages ruraux en matière d’approvisionnement en eau potable au Burkina Faso. Dans la zone d’étude, 52,38 % des sources d’eau sont potables contre 47,62 % non potables. L’estimation du modèle probit bivarié a révélé que des facteurs tels que le temps d’approvisionnement, la perception sur la qualité de la source d’eau et le fait qu’un membre du ménage ait été victime de maladie liée à l’eau sont les principaux déterminants du choix d’approvisionnement. De ce fait, des politiques visant l’augmentation des ouvrages hydrauliques modernes, du contrôle de la qualité de l’eau et de la sensibilisation des ménages sur les risques sanitaires sont à encourager.
in Economie Rurale > 377 [01/07/2021] . - 65-81[article] Les déterminants du choix d'approvisionnement en eau potable des ménages ruraux de la commune de Koudougou au Burkina Faso [Article] / Tibi Didier Zoungrana, Auteur . - 2021 . - 65-81.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 377 [01/07/2021] . - 65-81
Catégories : [Thesagri] Burkina Faso
[Thesagri] eau potableNote de contenu : Le présent travail repose sur des données primaires issues d’enquêtes réalisées auprès de 150 ménages ruraux de la commune de Koudougou. Cet article cherche à expliquer les choix des ménages ruraux en matière d’approvisionnement en eau potable au Burkina Faso. Dans la zone d’étude, 52,38 % des sources d’eau sont potables contre 47,62 % non potables. L’estimation du modèle probit bivarié a révélé que des facteurs tels que le temps d’approvisionnement, la perception sur la qualité de la source d’eau et le fait qu’un membre du ménage ait été victime de maladie liée à l’eau sont les principaux déterminants du choix d’approvisionnement. De ce fait, des politiques visant l’augmentation des ouvrages hydrauliques modernes, du contrôle de la qualité de l’eau et de la sensibilisation des ménages sur les risques sanitaires sont à encourager. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015475 377 [01/07/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Gestion partagée de la performance de durabilité pour une chaîne de valeur : une étude des freins et leviers pour la filière porcine en France / Gaëlle Petit in Economie Rurale, 377 ([01/07/2021])
[article]
Titre : Gestion partagée de la performance de durabilité pour une chaîne de valeur : une étude des freins et leviers pour la filière porcine en France Type de document : Article Auteurs : Gaëlle Petit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 83-99 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] filière porcine
[Thesagri] performanceNote de contenu : Pour répondre aux attentes sociétales actuelles vis-à-vis de la transition écologique, les filières agroalimentaires doivent être en mesure de rendre compte de la durabilité de leurs activités. Cette recherche opérationnelle, qui s’interroge sur la transmission des informations et sur le partage des données le long de la chaîne, questionne les systèmes d’information et connaissances sur la durabilité des activités d’une filière porcine en France. Elle a pour objectif principal de mettre en évidence les difficultés actuelles à établir, coordonner et transmettre ces informations, dans un contexte de demandes accrues des consommateurs. L’étude rend compte de la disparité et de l’individualisation de l’information aux différentes étapes de la chaîne de valeur. Elle montre que le système d’information actuel ne favorise pas le partage et la gestion conjointe des données de durabilité. Des pistes sont données sur les avantages que comporterait un plus grand partage de la connaissance, ainsi que sur les outils actuellement disponibles pour y parvenir.
in Economie Rurale > 377 [01/07/2021] . - 83-99[article] Gestion partagée de la performance de durabilité pour une chaîne de valeur : une étude des freins et leviers pour la filière porcine en France [Article] / Gaëlle Petit, Auteur . - 2021 . - 83-99.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 377 [01/07/2021] . - 83-99
Catégories : [Thesagri] filière porcine
[Thesagri] performanceNote de contenu : Pour répondre aux attentes sociétales actuelles vis-à-vis de la transition écologique, les filières agroalimentaires doivent être en mesure de rendre compte de la durabilité de leurs activités. Cette recherche opérationnelle, qui s’interroge sur la transmission des informations et sur le partage des données le long de la chaîne, questionne les systèmes d’information et connaissances sur la durabilité des activités d’une filière porcine en France. Elle a pour objectif principal de mettre en évidence les difficultés actuelles à établir, coordonner et transmettre ces informations, dans un contexte de demandes accrues des consommateurs. L’étude rend compte de la disparité et de l’individualisation de l’information aux différentes étapes de la chaîne de valeur. Elle montre que le système d’information actuel ne favorise pas le partage et la gestion conjointe des données de durabilité. Des pistes sont données sur les avantages que comporterait un plus grand partage de la connaissance, ainsi que sur les outils actuellement disponibles pour y parvenir. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015475 377 [01/07/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible PAC et environnement : les exploitations les plus vertueuses sont-elles récompensées ? / Pauline Avril in Economie Rurale, 377 ([01/07/2021])
[article]
Titre : PAC et environnement : les exploitations les plus vertueuses sont-elles récompensées ? Type de document : Article Auteurs : Pauline Avril, Auteur ; Aude Ridier, Auteur ; Elisabeth Samson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 101-124 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] politique agricole européenne Note de contenu : L’article analyse si les aides du premier pilier de la PAC ont été distribuées, entre 2002 et 2017, selon des critères environnementaux et de revenu. Les niveaux individuels d’émissions de gaz à effet de serre des exploitations sont calculés à l’aide du référentiel AGRIBALYSE et de la base des données du RICA français pour deux orientations : bovins-lait et céréales et oléoprotéagineux. Nous montrons, avec un modèle de panel à effets fixes, que la réforme de 2014 a permis une plus forte redistribution du soutien aux exploitations selon leur impact en émissions et selon leur revenu que celle de 2003.
in Economie Rurale > 377 [01/07/2021] . - 101-124[article] PAC et environnement : les exploitations les plus vertueuses sont-elles récompensées ? [Article] / Pauline Avril, Auteur ; Aude Ridier, Auteur ; Elisabeth Samson, Auteur . - 2021 . - 101-124.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 377 [01/07/2021] . - 101-124
Catégories : [Thesagri] politique agricole européenne Note de contenu : L’article analyse si les aides du premier pilier de la PAC ont été distribuées, entre 2002 et 2017, selon des critères environnementaux et de revenu. Les niveaux individuels d’émissions de gaz à effet de serre des exploitations sont calculés à l’aide du référentiel AGRIBALYSE et de la base des données du RICA français pour deux orientations : bovins-lait et céréales et oléoprotéagineux. Nous montrons, avec un modèle de panel à effets fixes, que la réforme de 2014 a permis une plus forte redistribution du soutien aux exploitations selon leur impact en émissions et selon leur revenu que celle de 2003. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015475 377 [01/07/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Améliorer la productivité rizicole sous changement climatique au Sénégal : quelles stratégies d'adaptation ? / Assane Beye in Economie Rurale, 377 ([01/07/2021])
[article]
Titre : Améliorer la productivité rizicole sous changement climatique au Sénégal : quelles stratégies d'adaptation ? Type de document : Article Auteurs : Assane Beye, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 125-141 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] changement climatique
[Thesagri] riziculture
[Thesagri] SénégalNote de contenu : L’objectif de ce papier est d’étudier la manière dont les stratégies d’adaptation mises en œuvre par les exploitations agricoles permettent d’accroître leur productivité dans un contexte de changement climatique. Des données collectées auprès de 360 exploitations rizicoles, choisies aléatoirement dans la vallée du fleuve Sénégal, ont permis d’identifier les stratégies d’adaptation. Un modèle à changement endogène de régime a été construit pour analyser les déterminants et mesurer l’impact des stratégies d’adaptation sur leur productivité. Les résultats montrent que l’utilisation des variétés à cycle court accroît significativement la productivité des exploitations rizicoles. Ainsi, leur diffusion à grande échelle pourrait contribuer à l’atteinte des objectifs d’autosuffisance rizicole dans ce contexte d’incertitude climatique.
in Economie Rurale > 377 [01/07/2021] . - 125-141[article] Améliorer la productivité rizicole sous changement climatique au Sénégal : quelles stratégies d'adaptation ? [Article] / Assane Beye, Auteur . - 2021 . - 125-141.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 377 [01/07/2021] . - 125-141
Catégories : [Thesagri] changement climatique
[Thesagri] riziculture
[Thesagri] SénégalNote de contenu : L’objectif de ce papier est d’étudier la manière dont les stratégies d’adaptation mises en œuvre par les exploitations agricoles permettent d’accroître leur productivité dans un contexte de changement climatique. Des données collectées auprès de 360 exploitations rizicoles, choisies aléatoirement dans la vallée du fleuve Sénégal, ont permis d’identifier les stratégies d’adaptation. Un modèle à changement endogène de régime a été construit pour analyser les déterminants et mesurer l’impact des stratégies d’adaptation sur leur productivité. Les résultats montrent que l’utilisation des variétés à cycle court accroît significativement la productivité des exploitations rizicoles. Ainsi, leur diffusion à grande échelle pourrait contribuer à l’atteinte des objectifs d’autosuffisance rizicole dans ce contexte d’incertitude climatique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015475 377 [01/07/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact