
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00015101 | Vol.55, n°5 [01/10/2020] | Revue | Salle de lecture | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Influence de la teneur en protéines de l'alimentation sur le contrôle de la prise alimentaire et la régulation du poids / Joséphine Gehring in Cahiers de Nutrition et de Diététique, Vol.55, n°5 ([01/10/2020])
[article]
Titre : Influence de la teneur en protéines de l'alimentation sur le contrôle de la prise alimentaire et la régulation du poids Type de document : Article Auteurs : Joséphine Gehring, Auteur ; Claire Gaudichon, Auteur ; Patrick C. Even, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 223-232 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] acide aminé
[Thesagri] métabolisme
[Thesagri] protéine
[Thesagri] régime alimentaireNote de contenu : Le besoin en protéines est en général défini comme la quantité nécessaire pour le maintien du pool de protéines corporelles, or dans des conditions de libre choix, les modèles animaux ingèrent souvent plus de protéines que nécessaire pour l’équilibre azoté (10 %–15 %). Ce comportement semble refléter la recherche d’un rapport protéines/glucides élevé (0,6–0,8), induisant des bénéfices métaboliques. Cela indique qu’en plus de l’homéostasie des protéines, les protéines alimentaires sont impliquées dans l’homéostasie énergétique. Les mécanismes contrôlant l’apport protéique et énergétique sont en partie indépendants et dans des conditions spécifiques, il peut y avoir un conflit entre les deux. La densité des protéines dans l’alimentation humaine a diminué d’environ 2 % depuis les années 1970 et, selon l’hypothèse de l’effet de levier des protéines, cette diminution pourrait contribuer à l’augmentation de l’apport énergétique et de la prévalence de l’obésité observées aujourd’hui.
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.55, n°5 [01/10/2020] . - 223-232[article] Influence de la teneur en protéines de l'alimentation sur le contrôle de la prise alimentaire et la régulation du poids [Article] / Joséphine Gehring, Auteur ; Claire Gaudichon, Auteur ; Patrick C. Even, Auteur . - 2020 . - 223-232.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.55, n°5 [01/10/2020] . - 223-232
Catégories : [Thesagri] acide aminé
[Thesagri] métabolisme
[Thesagri] protéine
[Thesagri] régime alimentaireNote de contenu : Le besoin en protéines est en général défini comme la quantité nécessaire pour le maintien du pool de protéines corporelles, or dans des conditions de libre choix, les modèles animaux ingèrent souvent plus de protéines que nécessaire pour l’équilibre azoté (10 %–15 %). Ce comportement semble refléter la recherche d’un rapport protéines/glucides élevé (0,6–0,8), induisant des bénéfices métaboliques. Cela indique qu’en plus de l’homéostasie des protéines, les protéines alimentaires sont impliquées dans l’homéostasie énergétique. Les mécanismes contrôlant l’apport protéique et énergétique sont en partie indépendants et dans des conditions spécifiques, il peut y avoir un conflit entre les deux. La densité des protéines dans l’alimentation humaine a diminué d’environ 2 % depuis les années 1970 et, selon l’hypothèse de l’effet de levier des protéines, cette diminution pourrait contribuer à l’augmentation de l’apport énergétique et de la prévalence de l’obésité observées aujourd’hui. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015101 Vol.55, n°5 [01/10/2020] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Fructose, sucres et maladies métaboliques / Luc Tappy in Cahiers de Nutrition et de Diététique, Vol.55, n°5 ([01/10/2020])
[article]
Titre : Fructose, sucres et maladies métaboliques Type de document : Article Auteurs : Luc Tappy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 233-239 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] insuline
[Thesagri] obésitéNote de contenu : Il existe actuellement une forte présomption que la consommation de sucres libres, et de boissons sucrées en particulier, joue un rôle dans la pathogenèse de l’obésité et de ses co-morbidités. Cette présomption repose sur les mécanismes plausibles par lesquels le fructose contenu dans les sucres perturbe le métabolisme glucidique et lipidique, exerce un stress oxydatif, et génère des médiateurs secondaires toxiques en particulier dans le foie. Les données issues de grandes études de cohorte, montrant une association positive entre consommation de sucres et le risque de développer une obésité, un diabète ou des maladies cardiovasculaires est compatible avec l’hypothèse d’un effet délétère d’une consommation excessive de sucres. L’efficacité de stratégies de prévention des maladies non transmissibles reposant sur la réduction de consommation de fructose reste cependant à démontrer.
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.55, n°5 [01/10/2020] . - 233-239[article] Fructose, sucres et maladies métaboliques [Article] / Luc Tappy, Auteur . - 2020 . - 233-239.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.55, n°5 [01/10/2020] . - 233-239
Catégories : [Thesagri] insuline
[Thesagri] obésitéNote de contenu : Il existe actuellement une forte présomption que la consommation de sucres libres, et de boissons sucrées en particulier, joue un rôle dans la pathogenèse de l’obésité et de ses co-morbidités. Cette présomption repose sur les mécanismes plausibles par lesquels le fructose contenu dans les sucres perturbe le métabolisme glucidique et lipidique, exerce un stress oxydatif, et génère des médiateurs secondaires toxiques en particulier dans le foie. Les données issues de grandes études de cohorte, montrant une association positive entre consommation de sucres et le risque de développer une obésité, un diabète ou des maladies cardiovasculaires est compatible avec l’hypothèse d’un effet délétère d’une consommation excessive de sucres. L’efficacité de stratégies de prévention des maladies non transmissibles reposant sur la réduction de consommation de fructose reste cependant à démontrer. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015101 Vol.55, n°5 [01/10/2020] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Effets de la matrice alimentaire sur la biodisponibilité des micronutriments et phytomicronutriments lipidiques / Charles Desmarchelier in Cahiers de Nutrition et de Diététique, Vol.55, n°5 ([01/10/2020])
[article]
Titre : Effets de la matrice alimentaire sur la biodisponibilité des micronutriments et phytomicronutriments lipidiques Type de document : Article Auteurs : Charles Desmarchelier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 240-248 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] digestion
[Thesagri] vitamineNote de contenu : Afin que les micronutriments et phytomicronutriments lipidiques (vitamines A, D, E, K, caroténoïdes, phytostérols, certains polyphénols…) que nous ingérons exercent leurs effets biologiques/santé, ils doivent en général rejoindre la circulation générale. Le processus d’absorption de ces molécules est composé de plusieurs étapes (extraction de la matrice alimentaire, incorporation dans les micelles mixtes, captage par les entérocytes…) dont les efficacités sont fortement influencées par les caractéristiques de la matrice de l’aliment source ou des aliments co-ingérés. Ainsi, la libération des caroténoïdes de leur matrice est plus faible lorsqu’ils sont incorporés dans les chloroplastes (feuilles des légumes verts) que dans les chromoplastes (légumes et fruits jaunes, orange, rouges) ou dans des produits animaux. Les autres constituants du repas peuvent augmenter (triglycérides) ou diminuer (fibres, phytostérols, autres micronutriments) leur biodisponibilité tandis que certaines modifications technologiques/culinaires peuvent permettent une augmentation de l’efficacité d’absorption. Ces facteurs peuvent également affecter la cinétique d’apparition de ces molécules dans la circulation générale, sans que l’on en connaisse les conséquences biologiques. Une meilleure connaissance de l’effet des matrices alimentaires sur la biodisponibilité de ces composés permettrait de proposer des leviers d’action industriels ou individuels afin de limiter les déficiences et d’augmenter leurs bénéfices santé. Sa prise en compte permettrait également une meilleure évaluation de leurs effets dans les études d’épidémiologie nutritionnelle.
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.55, n°5 [01/10/2020] . - 240-248[article] Effets de la matrice alimentaire sur la biodisponibilité des micronutriments et phytomicronutriments lipidiques [Article] / Charles Desmarchelier, Auteur . - 2020 . - 240-248.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.55, n°5 [01/10/2020] . - 240-248
Catégories : [Thesagri] digestion
[Thesagri] vitamineNote de contenu : Afin que les micronutriments et phytomicronutriments lipidiques (vitamines A, D, E, K, caroténoïdes, phytostérols, certains polyphénols…) que nous ingérons exercent leurs effets biologiques/santé, ils doivent en général rejoindre la circulation générale. Le processus d’absorption de ces molécules est composé de plusieurs étapes (extraction de la matrice alimentaire, incorporation dans les micelles mixtes, captage par les entérocytes…) dont les efficacités sont fortement influencées par les caractéristiques de la matrice de l’aliment source ou des aliments co-ingérés. Ainsi, la libération des caroténoïdes de leur matrice est plus faible lorsqu’ils sont incorporés dans les chloroplastes (feuilles des légumes verts) que dans les chromoplastes (légumes et fruits jaunes, orange, rouges) ou dans des produits animaux. Les autres constituants du repas peuvent augmenter (triglycérides) ou diminuer (fibres, phytostérols, autres micronutriments) leur biodisponibilité tandis que certaines modifications technologiques/culinaires peuvent permettent une augmentation de l’efficacité d’absorption. Ces facteurs peuvent également affecter la cinétique d’apparition de ces molécules dans la circulation générale, sans que l’on en connaisse les conséquences biologiques. Une meilleure connaissance de l’effet des matrices alimentaires sur la biodisponibilité de ces composés permettrait de proposer des leviers d’action industriels ou individuels afin de limiter les déficiences et d’augmenter leurs bénéfices santé. Sa prise en compte permettrait également une meilleure évaluation de leurs effets dans les études d’épidémiologie nutritionnelle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015101 Vol.55, n°5 [01/10/2020] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Prévalence et facteurs associés à la surcharge pondérale chez les enfants âgés de 3 à 4 ans en Algérie selon les données de l’enquête MICS4 / Adel Sidi-Yakhlef in Cahiers de Nutrition et de Diététique, Vol.55, n°5 ([01/10/2020])
[article]
Titre : Prévalence et facteurs associés à la surcharge pondérale chez les enfants âgés de 3 à 4 ans en Algérie selon les données de l’enquête MICS4 Type de document : Article Auteurs : Adel Sidi-Yakhlef, Auteur ; Meryem Boukhelif, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 249-254 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Algérie
[Thesagri] obésitéNote de contenu : L’obésité infantile continue d’être un problème de santé publique mondial omniprésent qui a des répercussions à court et à long terme sur le bien-être physique, psychologique, social et économique des enfants. L’objectif de cette étude est d’estimer la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants âgés de 3 à 4 ans en Algérie, et d'étudier les facteurs qui peuvent être associés à cette surcharge pondérale. Il s’agit d’une étude descriptive transversale, qui a porté sur tous les enfants âgés de 3 à 4 ans recensés dans la base de données de l’Enquête MICS4 par grappes à indicateurs multiples, réalisée en 2012–2013, soit 5163 enfants recensés (2670 garçons et 2493 filles). À partir d’un modèle de régression logistique, nous avons apprécié le rôle des différents facteurs sociodémographiques, économiques et géographiques dans la surcharge pondérale des enfants. La prévalence du surpoids et de l’obésité incluse est de 13,32 % (7,57 % en surpoids et 5,75 % obèses). Cette prévalence est significativement plus élevée chez les garçons. Les principaux facteurs associés à la surcharge pondérale des enfants recensés étaient le milieu urbain de résidence, les trois régions géographiques du Nord (Centre, Est et Ouest), le niveau d’éducation élevé de la mère et les deux plus hauts indices de richesse. L’identification des facteurs associés à l’excès pondéral des enfants est d’un grand intérêt dans les pays en développement comme l’Algérie, afin d’adopter des interventions préventives planifiées et ciblées dès le bas âge avec une prise en charge précoce et efficace.
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.55, n°5 [01/10/2020] . - 249-254[article] Prévalence et facteurs associés à la surcharge pondérale chez les enfants âgés de 3 à 4 ans en Algérie selon les données de l’enquête MICS4 [Article] / Adel Sidi-Yakhlef, Auteur ; Meryem Boukhelif, Auteur . - 2020 . - 249-254.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.55, n°5 [01/10/2020] . - 249-254
Catégories : [Thesagri] Algérie
[Thesagri] obésitéNote de contenu : L’obésité infantile continue d’être un problème de santé publique mondial omniprésent qui a des répercussions à court et à long terme sur le bien-être physique, psychologique, social et économique des enfants. L’objectif de cette étude est d’estimer la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants âgés de 3 à 4 ans en Algérie, et d'étudier les facteurs qui peuvent être associés à cette surcharge pondérale. Il s’agit d’une étude descriptive transversale, qui a porté sur tous les enfants âgés de 3 à 4 ans recensés dans la base de données de l’Enquête MICS4 par grappes à indicateurs multiples, réalisée en 2012–2013, soit 5163 enfants recensés (2670 garçons et 2493 filles). À partir d’un modèle de régression logistique, nous avons apprécié le rôle des différents facteurs sociodémographiques, économiques et géographiques dans la surcharge pondérale des enfants. La prévalence du surpoids et de l’obésité incluse est de 13,32 % (7,57 % en surpoids et 5,75 % obèses). Cette prévalence est significativement plus élevée chez les garçons. Les principaux facteurs associés à la surcharge pondérale des enfants recensés étaient le milieu urbain de résidence, les trois régions géographiques du Nord (Centre, Est et Ouest), le niveau d’éducation élevé de la mère et les deux plus hauts indices de richesse. L’identification des facteurs associés à l’excès pondéral des enfants est d’un grand intérêt dans les pays en développement comme l’Algérie, afin d’adopter des interventions préventives planifiées et ciblées dès le bas âge avec une prise en charge précoce et efficace. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015101 Vol.55, n°5 [01/10/2020] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Effets des polluants environnementaux et alimentaires sur le microbiote intestinal / Sophie Comtet-Marre in Cahiers de Nutrition et de Diététique, Vol.55, n°5 ([01/10/2020])
[article]
Titre : Effets des polluants environnementaux et alimentaires sur le microbiote intestinal Type de document : Article Auteurs : Sophie Comtet-Marre, Auteur ; Pascale Mosoni, Auteur ; Pierre Peyret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 255-262 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] intestin
[Thesagri] produit polluantNote de contenu : La population humaine est exposée à de très nombreux contaminants chimiques environnementaux et alimentaires (métaux lourds, pesticides, nanoparticules, plastiques, polluants organiques persistants, additifs alimentaires, produits néoformés). Ces expositions pourraient perturber le microbiote intestinal, acteur clé de la santé humaine, et ainsi participer directement ou indirectement à l’établissement de diverses affections chroniques telles que l’obésité, le diabète de type 2, les désordres métaboliques, les cancers, les maladies inflammatoires, les pathologies reproductives, immunitaires mais aussi neurologiques. Cette revue présente les travaux de recherche sur le microbiote intestinal et les perturbations induites par les contaminants chimiques en lien avec de potentiels effets négatifs sur la santé.
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.55, n°5 [01/10/2020] . - 255-262[article] Effets des polluants environnementaux et alimentaires sur le microbiote intestinal [Article] / Sophie Comtet-Marre, Auteur ; Pascale Mosoni, Auteur ; Pierre Peyret, Auteur . - 2020 . - 255-262.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.55, n°5 [01/10/2020] . - 255-262
Catégories : [Thesagri] intestin
[Thesagri] produit polluantNote de contenu : La population humaine est exposée à de très nombreux contaminants chimiques environnementaux et alimentaires (métaux lourds, pesticides, nanoparticules, plastiques, polluants organiques persistants, additifs alimentaires, produits néoformés). Ces expositions pourraient perturber le microbiote intestinal, acteur clé de la santé humaine, et ainsi participer directement ou indirectement à l’établissement de diverses affections chroniques telles que l’obésité, le diabète de type 2, les désordres métaboliques, les cancers, les maladies inflammatoires, les pathologies reproductives, immunitaires mais aussi neurologiques. Cette revue présente les travaux de recherche sur le microbiote intestinal et les perturbations induites par les contaminants chimiques en lien avec de potentiels effets négatifs sur la santé. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015101 Vol.55, n°5 [01/10/2020] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact