
Paru le : 01/03/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Priorités de la recherche : les apports des Ateliers de Réflexion Prospective interdisciplinaire Agroécologie et Elevages pour demain d'INRAE / Thierry Caquet in Innovations Agronomiques, 80 ([01/03/2020])
![]()
[article]
Titre : Priorités de la recherche : les apports des Ateliers de Réflexion Prospective interdisciplinaire Agroécologie et Elevages pour demain d'INRAE Type de document : Article Auteurs : Thierry Caquet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 1-12 Langues : Français (fre) Note de contenu : Auteurs : Caquet T., Gascuel-Odoux C., Peyraud J.-L.
Plusieurs Ateliers de Réflexion Prospective (ARP) scientifique interdisciplinaire ont été conduits entre 2017 et 2019 pour contribuer à la réactualisation des orientations stratégiques à l’horizon 2025 d’INRAE en réponse aux grands enjeux de l’agriculture pour le 21esiècle. Deux ARP ont produit des éléments permettant d’éclairer les questions et fronts de science relatifs à la complémentarité entre cultures et élevages (ARP Agroécologie et ARP Sciences pour les élevages pour demain) pour concevoir de nouveaux modes de production qui reposent sur l’utilisation des principes et concepts de l’écologie afin d’optimiser la productivité, tout en renforçant la résilience face à divers aléas,en maximisant les services susceptibles d’être fournis par les agrosystèmes et en limitant la dépendance aux intrants. Après une présentation des ambitions et enjeux de recherche développés dans chacun des deux ARP, cet article présente les enjeux de la complémentarité entre cultures et élevages mis en lumière à cette occasion et détaille le renouvellement des questionnements de recherche qui en découle,en considérant les recherches pour la sélection génétique, la connaissance et l’intégration de l’hétérogénéité au sein des parcelles et des troupeaux et de la diversité aux différents niveaux, la connaissance et l’utilisation des processus abiotiques et biotiques à l’échelle des paysages et la gouvernance de ces nouveaux systèmes.
in Innovations Agronomiques > 80 [01/03/2020] . - 1-12[article] Priorités de la recherche : les apports des Ateliers de Réflexion Prospective interdisciplinaire Agroécologie et Elevages pour demain d'INRAE [Article] / Thierry Caquet, Auteur . - 2020 . - 1-12.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 80 [01/03/2020] . - 1-12
Note de contenu : Auteurs : Caquet T., Gascuel-Odoux C., Peyraud J.-L.
Plusieurs Ateliers de Réflexion Prospective (ARP) scientifique interdisciplinaire ont été conduits entre 2017 et 2019 pour contribuer à la réactualisation des orientations stratégiques à l’horizon 2025 d’INRAE en réponse aux grands enjeux de l’agriculture pour le 21esiècle. Deux ARP ont produit des éléments permettant d’éclairer les questions et fronts de science relatifs à la complémentarité entre cultures et élevages (ARP Agroécologie et ARP Sciences pour les élevages pour demain) pour concevoir de nouveaux modes de production qui reposent sur l’utilisation des principes et concepts de l’écologie afin d’optimiser la productivité, tout en renforçant la résilience face à divers aléas,en maximisant les services susceptibles d’être fournis par les agrosystèmes et en limitant la dépendance aux intrants. Après une présentation des ambitions et enjeux de recherche développés dans chacun des deux ARP, cet article présente les enjeux de la complémentarité entre cultures et élevages mis en lumière à cette occasion et détaille le renouvellement des questionnements de recherche qui en découle,en considérant les recherches pour la sélection génétique, la connaissance et l’intégration de l’hétérogénéité au sein des parcelles et des troupeaux et de la diversité aux différents niveaux, la connaissance et l’utilisation des processus abiotiques et biotiques à l’échelle des paysages et la gouvernance de ces nouveaux systèmes.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Caquet T., Gascuel-Odoux C., Peyraud J.-L., 2020.Adobe Acrobat PDFL'association agriculture-élevage : une condition clé du bouclage des cycles ? / Sylvain Pellerin in Innovations Agronomiques, 80 ([01/03/2020])
![]()
[article]
Titre : L'association agriculture-élevage : une condition clé du bouclage des cycles ? Type de document : Article Auteurs : Sylvain Pellerin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 13-21 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] engrais
[Thesagri] géochimie : scienceNote de contenu : La spécialisation des systèmes de production agricole et la ségrégation géographique entre régions d’élevage et régions de grandes culture sont réduit les possibilités de bouclage local des cycles biogéochimiques par épandage des effluents d’élevage sur des parcelles destinées à la production végétale. Il en résulte des bilans excédentaires d’azote (N) et de phosphore (P) dans les régions d’élevages intensifs, et une utilisation importante d’engrais de synthèse dans les régions de grandes cultures. L’abandon de l’élevage dans les régions de grandes cultures a eu aussi pour effet de simplifier les successions de culture, avec la réduction voire la disparition des cultures fourragères. Malgré des progrès faits dans l’ajustement des apports aux besoins des animaux, l’efficience d’utilisation des éléments minéraux contenus dans les rations animales demeure faible (entre 10 et 60% du N et du P retenu dans les produits animaux selon les espèces et les systèmes d’élevage). A l’inverse,l’efficience d’utilisation du N et du P des effluents d’élevage par les végétaux est proche de celle observée pour les engrais minéraux solubles dès lors que les modalités et calendriers d’apport permettent une fourniture des nutriments synchrone avec les besoins des plantes. Une efficience globale élevée du système suppose donc une association des productions animales et végétales. Au-delà de l’association classique dans les systèmes de polyculture-élevage, celle-ci peut être envisagée selon des modalités innovantes, à différents niveaux d’organisation.
in Innovations Agronomiques > 80 [01/03/2020] . - 13-21[article] L'association agriculture-élevage : une condition clé du bouclage des cycles ? [Article] / Sylvain Pellerin, Auteur . - 2020 . - 13-21.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 80 [01/03/2020] . - 13-21
Catégories : [Thesagri] engrais
[Thesagri] géochimie : scienceNote de contenu : La spécialisation des systèmes de production agricole et la ségrégation géographique entre régions d’élevage et régions de grandes culture sont réduit les possibilités de bouclage local des cycles biogéochimiques par épandage des effluents d’élevage sur des parcelles destinées à la production végétale. Il en résulte des bilans excédentaires d’azote (N) et de phosphore (P) dans les régions d’élevages intensifs, et une utilisation importante d’engrais de synthèse dans les régions de grandes cultures. L’abandon de l’élevage dans les régions de grandes cultures a eu aussi pour effet de simplifier les successions de culture, avec la réduction voire la disparition des cultures fourragères. Malgré des progrès faits dans l’ajustement des apports aux besoins des animaux, l’efficience d’utilisation des éléments minéraux contenus dans les rations animales demeure faible (entre 10 et 60% du N et du P retenu dans les produits animaux selon les espèces et les systèmes d’élevage). A l’inverse,l’efficience d’utilisation du N et du P des effluents d’élevage par les végétaux est proche de celle observée pour les engrais minéraux solubles dès lors que les modalités et calendriers d’apport permettent une fourniture des nutriments synchrone avec les besoins des plantes. Une efficience globale élevée du système suppose donc une association des productions animales et végétales. Au-delà de l’association classique dans les systèmes de polyculture-élevage, celle-ci peut être envisagée selon des modalités innovantes, à différents niveaux d’organisation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Pellerin S., 2020.Adobe Acrobat PDFUne agriculture durable pour nourrir la planète : l'élevage au coeur du débat / Marc Benoît in Innovations Agronomiques, 80 ([01/03/2020])
![]()
[article]
Titre : Une agriculture durable pour nourrir la planète : l'élevage au coeur du débat Type de document : Article Auteurs : Marc Benoît, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 23-32 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] agroécologie
[Thesagri] sécurité alimentaireNote de contenu : Auteurs : Benoit M., Dumont B., Barbieri P., Nesme T., 2020.
La mise en œuvre à grande échelle des principes de l'agroécologie et de l'agriculture biologique est une option proposée pour répondre aux enjeux de durabilité de l'agriculture. Toutefois la capacité de tels systèmes à répondre aux enjeux de sécurité alimentaire globale reste posée. La place de l'élevage est au centre du débat, notamment en raison de son rôle dans le bouclage des cycles des éléments minéraux et du rôle des prairies dans les rotations culturales. Cependant, l’efficience de transformation parles animaux des ressources végétales reste faible, ce qui pose particulièrement problème pour les monogastriques qui rentrent fortement en concurrence avec l'homme pour l'utilisation des céréales et des oléoprotéagineux. Ainsi, la place de l’élevage dans des scénarios alimentaires durables sera déterminée par sa capacité à utiliser d'une part les ressources fourragères issues des systèmes de culture ou des prairies permanentes, d'autre part les co-produits des cultures non directement utilisables par l'homme. Nous discutons dix facteurs majeurs à mobiliser pour envisager une contribution optimale de l'élevage à une production agricole durable. Leur mise en œuvre nécessitera d'affiner l'identification de leurs interactions et de leur adjoindre des facteurs externes de type démographique et climatique, pour élaborer et analyser des scenarios prospectifs de long terme.
in Innovations Agronomiques > 80 [01/03/2020] . - 23-32[article] Une agriculture durable pour nourrir la planète : l'élevage au coeur du débat [Article] / Marc Benoît, Auteur . - 2020 . - 23-32.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 80 [01/03/2020] . - 23-32
Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] agroécologie
[Thesagri] sécurité alimentaireNote de contenu : Auteurs : Benoit M., Dumont B., Barbieri P., Nesme T., 2020.
La mise en œuvre à grande échelle des principes de l'agroécologie et de l'agriculture biologique est une option proposée pour répondre aux enjeux de durabilité de l'agriculture. Toutefois la capacité de tels systèmes à répondre aux enjeux de sécurité alimentaire globale reste posée. La place de l'élevage est au centre du débat, notamment en raison de son rôle dans le bouclage des cycles des éléments minéraux et du rôle des prairies dans les rotations culturales. Cependant, l’efficience de transformation parles animaux des ressources végétales reste faible, ce qui pose particulièrement problème pour les monogastriques qui rentrent fortement en concurrence avec l'homme pour l'utilisation des céréales et des oléoprotéagineux. Ainsi, la place de l’élevage dans des scénarios alimentaires durables sera déterminée par sa capacité à utiliser d'une part les ressources fourragères issues des systèmes de culture ou des prairies permanentes, d'autre part les co-produits des cultures non directement utilisables par l'homme. Nous discutons dix facteurs majeurs à mobiliser pour envisager une contribution optimale de l'élevage à une production agricole durable. Leur mise en œuvre nécessitera d'affiner l'identification de leurs interactions et de leur adjoindre des facteurs externes de type démographique et climatique, pour élaborer et analyser des scenarios prospectifs de long terme.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Benoit M., Dumont B., Barbieri P., Nesme T., 2020.Adobe Acrobat PDFNiCC'El : Un outil pour caractériser le niveau d'interaction entre cultures et élevage d'une exploitation et identifier les voies d'amélioration / Gilles Martel in Innovations Agronomiques, 80 ([01/03/2020])
![]()
[article]
Titre : NiCC'El : Un outil pour caractériser le niveau d'interaction entre cultures et élevage d'une exploitation et identifier les voies d'amélioration Type de document : Article Auteurs : Gilles Martel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 33-40 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aviculture
[Thesagri] polyculture
[Thesagri] ruminantNote de contenu : Auteurs : Martel G., Ramette C., Bouvarel I., Buteau A., Fontanet J.M., Mischler P.
Les statistiques agricoles définissent généralement la polyculture-élevage sur la base de la structure des exploitations alors que les vertus prêtées à ces systèmes dépendent des interactions entre les ateliers végétaux et animaux. Une nouvelle méthode existe pour qualifier ce niveau de couplage pour les exploitations de ruminants. Nous en proposons une déclinaison simplifiée sous la forme d’un outil de diagnostic utilisable en ferme. Son utilisation révèle que les agriculteurs ont du mal à évaluer leur niveau de couplage et que l’outil les aide à mieux identifier les voies possibles pour améliorer les interactions entre les ateliers de l’exploitation. Nous montrons aussi comment l’outil sert de base de réflexion à d’autres filières pour imaginer une méthode d’évaluation du niveau de couplage. Ainsi les systèmes de volailles de chair ont modifié les critères d’autonomie alimentaire afin de prendre en compte les interactions de l’exploitation avec la fabrique d’aliment.
in Innovations Agronomiques > 80 [01/03/2020] . - 33-40[article] NiCC'El : Un outil pour caractériser le niveau d'interaction entre cultures et élevage d'une exploitation et identifier les voies d'amélioration [Article] / Gilles Martel, Auteur . - 2020 . - 33-40.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 80 [01/03/2020] . - 33-40
Catégories : [Thesagri] aviculture
[Thesagri] polyculture
[Thesagri] ruminantNote de contenu : Auteurs : Martel G., Ramette C., Bouvarel I., Buteau A., Fontanet J.M., Mischler P.
Les statistiques agricoles définissent généralement la polyculture-élevage sur la base de la structure des exploitations alors que les vertus prêtées à ces systèmes dépendent des interactions entre les ateliers végétaux et animaux. Une nouvelle méthode existe pour qualifier ce niveau de couplage pour les exploitations de ruminants. Nous en proposons une déclinaison simplifiée sous la forme d’un outil de diagnostic utilisable en ferme. Son utilisation révèle que les agriculteurs ont du mal à évaluer leur niveau de couplage et que l’outil les aide à mieux identifier les voies possibles pour améliorer les interactions entre les ateliers de l’exploitation. Nous montrons aussi comment l’outil sert de base de réflexion à d’autres filières pour imaginer une méthode d’évaluation du niveau de couplage. Ainsi les systèmes de volailles de chair ont modifié les critères d’autonomie alimentaire afin de prendre en compte les interactions de l’exploitation avec la fabrique d’aliment.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Martel G., Ramette C., Bouvarel I., Buteau A., Fontanet J.M., Mischler P., 2020.Adobe Acrobat PDFL'association cultures et élevage : un moyen pour réduire l'usage des pesticides et une piste pour la reconception agroécologique de systèmes de productions agricoles / Pierre Mischler in Innovations Agronomiques, 80 ([01/03/2020])
![]()
[article]
Titre : L'association cultures et élevage : un moyen pour réduire l'usage des pesticides et une piste pour la reconception agroécologique de systèmes de productions agricoles Type de document : Article Auteurs : Pierre Mischler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 41-54 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] pesticide
[Thesagri] polycultureNote de contenu : Auteurs : Mischler P., Martel G., Tresh P., Chartier N.
Cet article propose une synthèse de deux projets Casdar (Phytoel, RED-SPyCE), portant sur l’effet de l’association de l’élevage et des cultures sur l’usage des intrants, en mobilisant des bases de données(BDD)d’Ecophytoet d’Inosys Réseaux d’Elevage. Phytoel a aussi réalisé de la co-conception de systèmes économes, associant les compétences des agriculteurs et de conseillers agronomes et zootechniciens, pour réduire l’usage des pesticides de 50%,en favorisant la reconnexion cultures-élevage. RED-SPyCE a produit l’outil NICC’EL, qui a permis d’évaluer a posteriori, ce couplage.L’analyse des BDD de Phytoel montre que les systèmes de culture associés à une présence d’élevage, utilisent 43% de pesticides en moins que ceux non associés à l’élevage. Cette réduction est liée à la présence de surfaces fourragères, au choix des itinéraires techniques et à la destination ou non vers l’alimentation animale des cultures. Par ailleurs,l’analyse de la BDD Inosys montre que renforcer le couplage cultures-élevage d’exploitations, permet 32% d’usage en moins des pesticides en cultures et régularise le revenu des exploitations.Une mise en pratique, au cours des ateliers de co-conception, a permis de bâtir des projets d’exploitation mobilisant en moyenne 52% de pesticides en moins. L’évaluation du couplage cultures-élevage par NICC’EL, montre que la réduction de l’usage des pesticides est viable économiquement en renforçant ou non les interactions cultures-élevage. Les performances économiques et environnementales des fermes du projet Phytoel dont le couplage a augmenté sont significativement supérieures.
in Innovations Agronomiques > 80 [01/03/2020] . - 41-54[article] L'association cultures et élevage : un moyen pour réduire l'usage des pesticides et une piste pour la reconception agroécologique de systèmes de productions agricoles [Article] / Pierre Mischler, Auteur . - 2020 . - 41-54.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 80 [01/03/2020] . - 41-54
Catégories : [Thesagri] pesticide
[Thesagri] polycultureNote de contenu : Auteurs : Mischler P., Martel G., Tresh P., Chartier N.
Cet article propose une synthèse de deux projets Casdar (Phytoel, RED-SPyCE), portant sur l’effet de l’association de l’élevage et des cultures sur l’usage des intrants, en mobilisant des bases de données(BDD)d’Ecophytoet d’Inosys Réseaux d’Elevage. Phytoel a aussi réalisé de la co-conception de systèmes économes, associant les compétences des agriculteurs et de conseillers agronomes et zootechniciens, pour réduire l’usage des pesticides de 50%,en favorisant la reconnexion cultures-élevage. RED-SPyCE a produit l’outil NICC’EL, qui a permis d’évaluer a posteriori, ce couplage.L’analyse des BDD de Phytoel montre que les systèmes de culture associés à une présence d’élevage, utilisent 43% de pesticides en moins que ceux non associés à l’élevage. Cette réduction est liée à la présence de surfaces fourragères, au choix des itinéraires techniques et à la destination ou non vers l’alimentation animale des cultures. Par ailleurs,l’analyse de la BDD Inosys montre que renforcer le couplage cultures-élevage d’exploitations, permet 32% d’usage en moins des pesticides en cultures et régularise le revenu des exploitations.Une mise en pratique, au cours des ateliers de co-conception, a permis de bâtir des projets d’exploitation mobilisant en moyenne 52% de pesticides en moins. L’évaluation du couplage cultures-élevage par NICC’EL, montre que la réduction de l’usage des pesticides est viable économiquement en renforçant ou non les interactions cultures-élevage. Les performances économiques et environnementales des fermes du projet Phytoel dont le couplage a augmenté sont significativement supérieures.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Mischler P., Martel G., Tresh P., Chartier N., 2020.Adobe Acrobat PDFRecoupler grandes cultures et élevages ovins par le pâturage, en vue de systèmes économes en Île-de-France / Valentin Verret in Innovations Agronomiques, 80 ([01/03/2020])
![]()
[article]
Titre : Recoupler grandes cultures et élevages ovins par le pâturage, en vue de systèmes économes en Île-de-France Type de document : Article Auteurs : Valentin Verret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 55-68 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] élevage ovin
[Thesagri] pastoralisme
[Thesagri] polycultureNote de contenu : Auteurs : Verret V., Emonet E., Claquin M., Rougier M., Sagot L., Mischler P., Gautier D.
Les systèmes mixtes couplant grandes cultures et élevages sont plus que jamais au coeur de la transition agroécologique,pour leurs intérêts économiques, agronomiques et environnementaux mais ils continuent de disparaître dans les zones de grandes cultures comme l’Île-de-France. Le projet POSCIF s’intéresse à la valorisation par pâturage ovin des couverts végétaux, ainsi que du blé et du colza d’hiver (à vocation de récolte en grains). Ces végétaux représentent un gisement important de biomasses agricoles disponibles dans les territoires spécialisés en grandes cultures. Dans le sud de l’Île-de-France, des agriculteurs-expérimentateurs en réseau mettent en place des essais comparatifs de pâturage en parcelles céréalières dans le but de produire des savoirs techniques et des connaissances nouvelles sur la valorisation de biomasse agricole permise par le pâturage ovin. Sont notamment étudiés les impacts agronomiques et environnementaux dans les exploitations pratiquant le pâturage de couverts et de cultures, ainsi que les performances de l’élevage ovin en termes de production, d’organisation du travail et de bien-être animal. Les premiers résultats de ce projet sont présentés et mis en perspectives dans le cas du développement de nouveaux systèmes de cultures céréaliers intégrant les effets positifs du pâturage ovin. Les enjeux liés au développement de troupes ovines de plein-air en Île-de-France sont discutés.
in Innovations Agronomiques > 80 [01/03/2020] . - 55-68[article] Recoupler grandes cultures et élevages ovins par le pâturage, en vue de systèmes économes en Île-de-France [Article] / Valentin Verret, Auteur . - 2020 . - 55-68.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 80 [01/03/2020] . - 55-68
Catégories : [Thesagri] élevage ovin
[Thesagri] pastoralisme
[Thesagri] polycultureNote de contenu : Auteurs : Verret V., Emonet E., Claquin M., Rougier M., Sagot L., Mischler P., Gautier D.
Les systèmes mixtes couplant grandes cultures et élevages sont plus que jamais au coeur de la transition agroécologique,pour leurs intérêts économiques, agronomiques et environnementaux mais ils continuent de disparaître dans les zones de grandes cultures comme l’Île-de-France. Le projet POSCIF s’intéresse à la valorisation par pâturage ovin des couverts végétaux, ainsi que du blé et du colza d’hiver (à vocation de récolte en grains). Ces végétaux représentent un gisement important de biomasses agricoles disponibles dans les territoires spécialisés en grandes cultures. Dans le sud de l’Île-de-France, des agriculteurs-expérimentateurs en réseau mettent en place des essais comparatifs de pâturage en parcelles céréalières dans le but de produire des savoirs techniques et des connaissances nouvelles sur la valorisation de biomasse agricole permise par le pâturage ovin. Sont notamment étudiés les impacts agronomiques et environnementaux dans les exploitations pratiquant le pâturage de couverts et de cultures, ainsi que les performances de l’élevage ovin en termes de production, d’organisation du travail et de bien-être animal. Les premiers résultats de ce projet sont présentés et mis en perspectives dans le cas du développement de nouveaux systèmes de cultures céréaliers intégrant les effets positifs du pâturage ovin. Les enjeux liés au développement de troupes ovines de plein-air en Île-de-France sont discutés.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Verret V., Emonet E., Claquin M., Rougier M., Sagot L., Mischler P., Gautier D., 2020.Adobe Acrobat PDFApproche intégrée des productions animales et végétales dans un modèle économique pour l'analyse des interactions agriculture - environnement / Anna Lungarska in Innovations Agronomiques, 80 ([01/03/2020])
![]()
[article]
Titre : Approche intégrée des productions animales et végétales dans un modèle économique pour l'analyse des interactions agriculture - environnement Type de document : Article Auteurs : Anna Lungarska, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 69-85 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] modélisation Note de contenu : Auteurs : Lungarska A., Chakir R., Ben Fradj N., Jayet P.A., Bamière L., Isbasoiu A., Ollier M., Gossiaux E., Chiadmi I., De Cara S., Kahindo S.
La prise en compte des interactions à de nombreux titres entre activités de production agricole et animale conduisent à proposer un modèle agro-économique d’intégration capable d’en restituer la complexité. Les émissions de gaz à effet de serre autres que le dioxyde de carbone, la variabilité des aliments du bétail produits sur la ferme ou dans l’industrie, les apports d’azote minéral et organique pour les cultures sont autant d’exemple de ces interactions que le modèle AROPAj contribue à évaluer et analyser dans différents contextes économique et climatique. Cet article fait une synthèse courte et partielle de ce qui a été publié, avec une ouverture sur les recherches en cours.
in Innovations Agronomiques > 80 [01/03/2020] . - 69-85[article] Approche intégrée des productions animales et végétales dans un modèle économique pour l'analyse des interactions agriculture - environnement [Article] / Anna Lungarska, Auteur . - 2020 . - 69-85.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 80 [01/03/2020] . - 69-85
Catégories : [Thesagri] modélisation Note de contenu : Auteurs : Lungarska A., Chakir R., Ben Fradj N., Jayet P.A., Bamière L., Isbasoiu A., Ollier M., Gossiaux E., Chiadmi I., De Cara S., Kahindo S.
La prise en compte des interactions à de nombreux titres entre activités de production agricole et animale conduisent à proposer un modèle agro-économique d’intégration capable d’en restituer la complexité. Les émissions de gaz à effet de serre autres que le dioxyde de carbone, la variabilité des aliments du bétail produits sur la ferme ou dans l’industrie, les apports d’azote minéral et organique pour les cultures sont autant d’exemple de ces interactions que le modèle AROPAj contribue à évaluer et analyser dans différents contextes économique et climatique. Cet article fait une synthèse courte et partielle de ce qui a été publié, avec une ouverture sur les recherches en cours.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Lungarska A., Chakir R., Ben Fradj N., Jayet P.A., Bamière L., Isbasoiu A., Ollier M., Gossiaux E., Chiadmi I., De Cara S., Kahindo S., 2020.Adobe Acrobat PDFBilan environnemental d'un système d'aquaponie carpes-salades / Christophe Jaeger in Innovations Agronomiques, 80 ([01/03/2020])
![]()
[article]
Titre : Bilan environnemental d'un système d'aquaponie carpes-salades Type de document : Article Auteurs : Christophe Jaeger, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 87-97 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aquaculture
[Thesagri] écosystème aquatiqueNote de contenu : Auteurs : Jaeger C., Foucard P., Tocqueville A., Nahon S., Aubin J.
Un système aquaponique(SA) est un système intégré qui combine un système d’élevage aquacole en eau recirculée et un système de culture hydroponique (SH). Il est conçu pour que les plantes captent les nutriments rejetés par les poissons pour former ainsi un système plus respectueux de l’environnement,que si les deux systèmes fonctionnaient séparément. De nombreux SA sont en cours de développement, mais peu d’informations sont disponibles quant à leurs performances globales. L’objectif de cette étude est d’analyser l’efficacité d’utilisation des nutriments et les impacts environnements d’un SA carpes-salades fonctionnant sous serre. Un bilan de masse de l’azote (N) et du phosphore (P) a été établi et une Analyse de Cycle de Vie (ACV) a été conduite, en comparaison avec un système hydroponique de salade (SHI). L’étude s’est déroulée sur un cycle de 52 jours, correspondant au temps nécessaire pour récolter une salade commercialisable. Les bilans de masse étaient cohérents avec la littérature, avec 24,6% de N non comptabilisés, (vraisemblablement dus à l’émission de N2), et 6,6% de P non comptabilisés, (vraisemblablement dus à une sous-estimation de la quantité de sédiments). Le taux de fixation du N apporté, dans la salade et le poisson, est de 19,3% et le taux de fixation du P apporté est de 20,6%. L’ACV a montré clairement deux origines aux impacts environnementaux: les ingrédients de l’alimentation des poissons et l’utilisation d’énergie. Le gain d’un kg de croît de salade dans le SA a eu clairement moins d’impacts environnementaux que dans le SHI, sur le changement climatique, l’acidification, l’eutrophisation, la compétition sur l’utilisation des terres et la demande totale en énergie. Néanmoins, une diminution de l’utilisation de l’eau n’a pas été observée. L’indicateur portant sur l’utilisation de la production primaire nette a mis en évidence la dépendance du SA aux ressources naturelles, et plus spécifiquement aux farines et huiles de poissons, via l’alimentation des carpes. Comparée à l’utilisation d’engrais chimiques pour la production de salade dans le SHI, l’utilisation de nutriments issus indirectement de l’aliment poissons dans le SA, diminuerait l’impact sur le changement climatique mais augmenterait l’utilisation de ressources naturelles.
in Innovations Agronomiques > 80 [01/03/2020] . - 87-97[article] Bilan environnemental d'un système d'aquaponie carpes-salades [Article] / Christophe Jaeger, Auteur . - 2020 . - 87-97.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 80 [01/03/2020] . - 87-97
Catégories : [Thesagri] aquaculture
[Thesagri] écosystème aquatiqueNote de contenu : Auteurs : Jaeger C., Foucard P., Tocqueville A., Nahon S., Aubin J.
Un système aquaponique(SA) est un système intégré qui combine un système d’élevage aquacole en eau recirculée et un système de culture hydroponique (SH). Il est conçu pour que les plantes captent les nutriments rejetés par les poissons pour former ainsi un système plus respectueux de l’environnement,que si les deux systèmes fonctionnaient séparément. De nombreux SA sont en cours de développement, mais peu d’informations sont disponibles quant à leurs performances globales. L’objectif de cette étude est d’analyser l’efficacité d’utilisation des nutriments et les impacts environnements d’un SA carpes-salades fonctionnant sous serre. Un bilan de masse de l’azote (N) et du phosphore (P) a été établi et une Analyse de Cycle de Vie (ACV) a été conduite, en comparaison avec un système hydroponique de salade (SHI). L’étude s’est déroulée sur un cycle de 52 jours, correspondant au temps nécessaire pour récolter une salade commercialisable. Les bilans de masse étaient cohérents avec la littérature, avec 24,6% de N non comptabilisés, (vraisemblablement dus à l’émission de N2), et 6,6% de P non comptabilisés, (vraisemblablement dus à une sous-estimation de la quantité de sédiments). Le taux de fixation du N apporté, dans la salade et le poisson, est de 19,3% et le taux de fixation du P apporté est de 20,6%. L’ACV a montré clairement deux origines aux impacts environnementaux: les ingrédients de l’alimentation des poissons et l’utilisation d’énergie. Le gain d’un kg de croît de salade dans le SA a eu clairement moins d’impacts environnementaux que dans le SHI, sur le changement climatique, l’acidification, l’eutrophisation, la compétition sur l’utilisation des terres et la demande totale en énergie. Néanmoins, une diminution de l’utilisation de l’eau n’a pas été observée. L’indicateur portant sur l’utilisation de la production primaire nette a mis en évidence la dépendance du SA aux ressources naturelles, et plus spécifiquement aux farines et huiles de poissons, via l’alimentation des carpes. Comparée à l’utilisation d’engrais chimiques pour la production de salade dans le SHI, l’utilisation de nutriments issus indirectement de l’aliment poissons dans le SA, diminuerait l’impact sur le changement climatique mais augmenterait l’utilisation de ressources naturelles.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Jaeger C., Foucard P., Tocqueville A., Nahon S., Aubin J., 2020.Adobe Acrobat PDFComplémentarités culture-élevage à l'échelle territoire : facteurs de déverrouillage et de pérennisation des projets collectifs / Marc Moraine in Innovations Agronomiques, 80 ([01/03/2020])
![]()
[article]
Titre : Complémentarités culture-élevage à l'échelle territoire : facteurs de déverrouillage et de pérennisation des projets collectifs Type de document : Article Auteurs : Marc Moraine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 99-112 Langues : Français (fre) Note de contenu : Auteurs : Moraine M., Ryschawy J., Napoléone M., Ramonteu S., Choisis J.-P.
Les complémentarités entre culture et élevage apparaissent de plus en plus comme des leviers de développement de pratiques durables. A l’échelle territoire, ces complémentarités entre exploitations spécialisées permettent de recréer une diversité fonctionnelle entre systèmes, tout en maintenant une forme de spécialisation individuelle. Des projets divers ont émergé depuis quelques années et suscitent l’intérêt d’acteurs des filières, des territoires et de la recherche. Cet article présente une synthèse des facteurs de réussite ou de blocage dans ces projets, à travers une analyse des trajectoires de plusieurs cas d’étude. Les facteurs identifiés sont variés : techniques, organisationnels, sociaux. Plusieurs pistes sont identifiées pour renforcer et pérenniser ces projets. Elles font appel à des acteurs du secteur agricole, mais aussi des territoires, chacun ayant un rôle important dans la dynamique de changement
in Innovations Agronomiques > 80 [01/03/2020] . - 99-112[article] Complémentarités culture-élevage à l'échelle territoire : facteurs de déverrouillage et de pérennisation des projets collectifs [Article] / Marc Moraine, Auteur . - 2020 . - 99-112.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 80 [01/03/2020] . - 99-112
Note de contenu : Auteurs : Moraine M., Ryschawy J., Napoléone M., Ramonteu S., Choisis J.-P.
Les complémentarités entre culture et élevage apparaissent de plus en plus comme des leviers de développement de pratiques durables. A l’échelle territoire, ces complémentarités entre exploitations spécialisées permettent de recréer une diversité fonctionnelle entre systèmes, tout en maintenant une forme de spécialisation individuelle. Des projets divers ont émergé depuis quelques années et suscitent l’intérêt d’acteurs des filières, des territoires et de la recherche. Cet article présente une synthèse des facteurs de réussite ou de blocage dans ces projets, à travers une analyse des trajectoires de plusieurs cas d’étude. Les facteurs identifiés sont variés : techniques, organisationnels, sociaux. Plusieurs pistes sont identifiées pour renforcer et pérenniser ces projets. Elles font appel à des acteurs du secteur agricole, mais aussi des territoires, chacun ayant un rôle important dans la dynamique de changementExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Moraine M., Ryschawy J., Napoléone M., Ramonteu S., Choisis J.-P., 2020.Adobe Acrobat PDF
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact