
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00014825 | Vol.27, n°4 [01/10/2019] | Revue | Salle de lecture | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Une société (de l'analyse) du risque ? / David Demortain in Natures Sciences Sociétés, Vol.27, n°4 ([01/10/2019])
![]()
[article]
Titre : Une société (de l'analyse) du risque ? Type de document : Article Auteurs : David Demortain, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 390-398 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] risque Note de contenu : L’apparition des risques comme expérience collective et problèmes publics dans les sociétés contemporaines est inséparable de l’ambition de calculer et d’analyser ces risques. Ces deux phénomènes contemporains n’ont pourtant que rarement été rapportés l’un à l’autre. L’ouvrage inaugural de Beck sur la société du risque insiste sur la perte de crédibilité et d’autorité de la science dans l’énonciation de ce que seraient les risques, mais n’évoque pas l’émergence, pourtant contemporaine, d’une discipline dite de l’analyse des risques et la formalisation et l’universalisation de ses méthodes de calcul et d’aide à la décision. Allant au-delà de l’incohérence apparente de ces deux images de la société contemporaine − une société du risque et une société de l’analyse des risques –, l’article montre que la capacité à répondre aux controverses typiques de la première est précisément une des caractéristiques des savoirs de gouvernement typiques de la seconde.
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°4 [01/10/2019] . - 390-398[article] Une société (de l'analyse) du risque ? [Article] / David Demortain, Auteur . - 2019 . - 390-398.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°4 [01/10/2019] . - 390-398
Catégories : [Thesagri] risque Note de contenu : L’apparition des risques comme expérience collective et problèmes publics dans les sociétés contemporaines est inséparable de l’ambition de calculer et d’analyser ces risques. Ces deux phénomènes contemporains n’ont pourtant que rarement été rapportés l’un à l’autre. L’ouvrage inaugural de Beck sur la société du risque insiste sur la perte de crédibilité et d’autorité de la science dans l’énonciation de ce que seraient les risques, mais n’évoque pas l’émergence, pourtant contemporaine, d’une discipline dite de l’analyse des risques et la formalisation et l’universalisation de ses méthodes de calcul et d’aide à la décision. Allant au-delà de l’incohérence apparente de ces deux images de la société contemporaine − une société du risque et une société de l’analyse des risques –, l’article montre que la capacité à répondre aux controverses typiques de la première est précisément une des caractéristiques des savoirs de gouvernement typiques de la seconde. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014825 Vol.27, n°4 [01/10/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Une société (de l’analyse) du risqueAdobe Acrobat PDFL'« argument économique » dans l'aide à la décision en politique environnementale et son évanescence : réflexions à partir du cas des « boues rouges » de Gardanne / Yves Meinard in Natures Sciences Sociétés, Vol.27, n°4 ([01/10/2019])
![]()
[article]
Titre : L'« argument économique » dans l'aide à la décision en politique environnementale et son évanescence : réflexions à partir du cas des « boues rouges » de Gardanne Type de document : Article Auteurs : Yves Meinard, Auteur ; Juliette Rouchier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 399-409 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] politique de l'environnement Note de contenu : Nous analysons des arguments économiques utilisés dans des prises de décision en politique publique environnementale. Pour cela, nous appliquons une méthodologie d’étude de cas à la question des boues rouges de Gardanne. Notre étude met en évidence des « aides » à la décision qui prétendent s’appuyer sur la science économique, mais échouent à remplir des critères minimaux de rigueur et d’objectivité. Nous utilisons cette étude de cas pour formuler des idées que des études ultérieures pourront tester : (i) l’aide à la décision en politique environnementale ne s’appuie que très peu sur la science économique ; (ii) pourtant elle est submergée par le vocabulaire économique, ce qui suggère (iii) qu’en se donnant des atours scientifiques illusoires, les prétendues (selon les critères proposés ici) aides à la décision usant de ce vocabulaire économique risquent de mettre à mal la légitimité des politiques environnementales au lieu de participer à les justifier.
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°4 [01/10/2019] . - 399-409[article] L'« argument économique » dans l'aide à la décision en politique environnementale et son évanescence : réflexions à partir du cas des « boues rouges » de Gardanne [Article] / Yves Meinard, Auteur ; Juliette Rouchier, Auteur . - 2019 . - 399-409.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°4 [01/10/2019] . - 399-409
Catégories : [Thesagri] politique de l'environnement Note de contenu : Nous analysons des arguments économiques utilisés dans des prises de décision en politique publique environnementale. Pour cela, nous appliquons une méthodologie d’étude de cas à la question des boues rouges de Gardanne. Notre étude met en évidence des « aides » à la décision qui prétendent s’appuyer sur la science économique, mais échouent à remplir des critères minimaux de rigueur et d’objectivité. Nous utilisons cette étude de cas pour formuler des idées que des études ultérieures pourront tester : (i) l’aide à la décision en politique environnementale ne s’appuie que très peu sur la science économique ; (ii) pourtant elle est submergée par le vocabulaire économique, ce qui suggère (iii) qu’en se donnant des atours scientifiques illusoires, les prétendues (selon les critères proposés ici) aides à la décision usant de ce vocabulaire économique risquent de mettre à mal la légitimité des politiques environnementales au lieu de participer à les justifier. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014825 Vol.27, n°4 [01/10/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
L'« argument économique » dans l'aide à la décision en politique environnementale et son évanescenceAdobe Acrobat PDFNormes de chauffe et transition énergétique : les transactions des habitants / Yankel Fijalkow in Natures Sciences Sociétés, Vol.27, n°4 ([01/10/2019])
![]()
[article]
Titre : Normes de chauffe et transition énergétique : les transactions des habitants Type de document : Article Auteurs : Yankel Fijalkow, Auteur ; Bruno Maresca, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 410-421 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] habitat
[Thesagri] politique énergétique
[Thesagri] système de chauffageNote de contenu : On interroge dans cet article la notion de transition énergétique en explorant la non-prise en compte par les pouvoirs publics de l’écart entre les pratiques de chauffage des ménages et les dispositifs d’injonctions mis en œuvre. Après avoir discuté les résultats d’enquêtes récentes sur les températures de chauffe des ménages, on revisite l’évolution et le mode de production des normes de confort dans l’habitat et on analyse les pratiques de chauffage à l’aune de la notion de transaction sociale. Les pratiques des ménages, qui conduisent à des températures réelles de chauffe des habitations plus élevées que les 19 degrés de la norme, constituent une critique de fait de la transition énergétique. Ne parvenant pas à « faire passer la norme » dans les comportements en dépit des urgences de la maîtrise de la demande en énergie, la transition énergétique se révèle velléitaire par ignorance des mécanismes de la pratique sociale.
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°4 [01/10/2019] . - 410-421[article] Normes de chauffe et transition énergétique : les transactions des habitants [Article] / Yankel Fijalkow, Auteur ; Bruno Maresca, Auteur . - 2019 . - 410-421.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°4 [01/10/2019] . - 410-421
Catégories : [Thesagri] habitat
[Thesagri] politique énergétique
[Thesagri] système de chauffageNote de contenu : On interroge dans cet article la notion de transition énergétique en explorant la non-prise en compte par les pouvoirs publics de l’écart entre les pratiques de chauffage des ménages et les dispositifs d’injonctions mis en œuvre. Après avoir discuté les résultats d’enquêtes récentes sur les températures de chauffe des ménages, on revisite l’évolution et le mode de production des normes de confort dans l’habitat et on analyse les pratiques de chauffage à l’aune de la notion de transaction sociale. Les pratiques des ménages, qui conduisent à des températures réelles de chauffe des habitations plus élevées que les 19 degrés de la norme, constituent une critique de fait de la transition énergétique. Ne parvenant pas à « faire passer la norme » dans les comportements en dépit des urgences de la maîtrise de la demande en énergie, la transition énergétique se révèle velléitaire par ignorance des mécanismes de la pratique sociale. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014825 Vol.27, n°4 [01/10/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Normes de chauffe et transition énergétiqueAdobe Acrobat PDFLe territoire : élément clé de la réussite du label « Bar de ligne de la Pointe de Bretagne » / Bruno Drouot in Natures Sciences Sociétés, Vol.27, n°4 ([01/10/2019])
![]()
[article]
Titre : Le territoire : élément clé de la réussite du label « Bar de ligne de la Pointe de Bretagne » Type de document : Article Auteurs : Bruno Drouot, Auteur ; cécile Le Corroller, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 422-432 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] développement durable
[Thesagri] entreprise aquacole et de la pêche
[Thesagri] pêche professionnelleNote de contenu : L’évolution des ressources halieutiques est liée à la manière dont sont gérées les entreprises de pêche. L’association des « Ligneurs de la Pointe de Bretagne » développe une innovation de gestion qui s’avère efficace pour lutter contre la diminution du stock de bar commun. L’étude du cas de cette association montre qu’en utilisant un label pour valoriser leur production, les adhérents tissent et renforcent, entre eux et avec le territoire, des liens interactifs qui constituent un facteur de réussite essentiel en matière de développement durable. L’économie de la proximité s’avère être un cadre analytique approprié. L’article approfondit les facettes géographique, professionnelle et identitaire de cette proximité. En questionnant la logique individualiste habituellement admise, le label associatif permet de mettre en exergue l’innovation sociale et l’innovation territoriale comme des moyens de générer des résultats économiques.
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°4 [01/10/2019] . - 422-432[article] Le territoire : élément clé de la réussite du label « Bar de ligne de la Pointe de Bretagne » [Article] / Bruno Drouot, Auteur ; cécile Le Corroller, Auteur . - 2019 . - 422-432.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°4 [01/10/2019] . - 422-432
Catégories : [Thesagri] développement durable
[Thesagri] entreprise aquacole et de la pêche
[Thesagri] pêche professionnelleNote de contenu : L’évolution des ressources halieutiques est liée à la manière dont sont gérées les entreprises de pêche. L’association des « Ligneurs de la Pointe de Bretagne » développe une innovation de gestion qui s’avère efficace pour lutter contre la diminution du stock de bar commun. L’étude du cas de cette association montre qu’en utilisant un label pour valoriser leur production, les adhérents tissent et renforcent, entre eux et avec le territoire, des liens interactifs qui constituent un facteur de réussite essentiel en matière de développement durable. L’économie de la proximité s’avère être un cadre analytique approprié. L’article approfondit les facettes géographique, professionnelle et identitaire de cette proximité. En questionnant la logique individualiste habituellement admise, le label associatif permet de mettre en exergue l’innovation sociale et l’innovation territoriale comme des moyens de générer des résultats économiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014825 Vol.27, n°4 [01/10/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Le territoire élément clé de la réussite du label « Bar de ligne de la Pointe de Bretagne »Adobe Acrobat PDFNouvelles questions de recherche en bioéconomie / Paul Colonna in Natures Sciences Sociétés, Vol.27, n°4 ([01/10/2019])
![]()
[article]
Titre : Nouvelles questions de recherche en bioéconomie Type de document : Article Auteurs : Paul Colonna, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 433-437 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] développement durable
[Thesagri] EuropeNote de contenu : Auteurs : Paul Colonna, Monique Axelos, Michel Beckert, Jean-Marc Callois, Julien Dugué, Catherine Esnouf, Bénédicte Herbinet et Egizio Valceschini
Le défi de la bioéconomie est de concilier 3 approches différentes : les demandes et les comportements des citoyens-consommateurs, la préservation des écosystèmes et de leurs capacités de production de biens consommables et de services écosystémiques, et le croisement de la rationalité des flux verticaux (filière) de biomasses, d’énergie et d’informations à celle des usages des sols (systèmes de cultures et forestiers, villes, régions...). Suite au colloque européen sur la bioéconomie les 28 et 29 juin 2017 à Paris, rassemblant 320 personnes venant de pays européens, d’Amérique du Nord et du Sud, et d’Afrique, 5 besoins clés ont été identifiés : (a) le passage des filières au système, (b) le renforcement des leviers technologiques, organisationnels et réglementaires pour les transitions, (c) le besoin de représentations et de modélisations dans une vision à 2050, (d) des politiques publiques dédiées et (e) l’évaluation de la durabilité. 11 recommandations ont été émises pour promouvoir le développement de la bioéconomie.
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°4 [01/10/2019] . - 433-437[article] Nouvelles questions de recherche en bioéconomie [Article] / Paul Colonna, Auteur . - 2019 . - 433-437.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°4 [01/10/2019] . - 433-437
Catégories : [Thesagri] développement durable
[Thesagri] EuropeNote de contenu : Auteurs : Paul Colonna, Monique Axelos, Michel Beckert, Jean-Marc Callois, Julien Dugué, Catherine Esnouf, Bénédicte Herbinet et Egizio Valceschini
Le défi de la bioéconomie est de concilier 3 approches différentes : les demandes et les comportements des citoyens-consommateurs, la préservation des écosystèmes et de leurs capacités de production de biens consommables et de services écosystémiques, et le croisement de la rationalité des flux verticaux (filière) de biomasses, d’énergie et d’informations à celle des usages des sols (systèmes de cultures et forestiers, villes, régions...). Suite au colloque européen sur la bioéconomie les 28 et 29 juin 2017 à Paris, rassemblant 320 personnes venant de pays européens, d’Amérique du Nord et du Sud, et d’Afrique, 5 besoins clés ont été identifiés : (a) le passage des filières au système, (b) le renforcement des leviers technologiques, organisationnels et réglementaires pour les transitions, (c) le besoin de représentations et de modélisations dans une vision à 2050, (d) des politiques publiques dédiées et (e) l’évaluation de la durabilité. 11 recommandations ont été émises pour promouvoir le développement de la bioéconomie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014825 Vol.27, n°4 [01/10/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Nouvelles questions de recherche en bioéconomieAdobe Acrobat PDFToward a European bioeconomic transition: is a soft shift enough to challenge hard socio-ecological issues? / Nicolas Béfort in Natures Sciences Sociétés, Vol.27, n°4 ([01/10/2019])
![]()
[article]
Titre : Toward a European bioeconomic transition: is a soft shift enough to challenge hard socio-ecological issues? Type de document : Article Auteurs : Nicolas Béfort, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 438-444 Langues : Anglais (eng) Note de contenu : The bioeconomy is under tension regarding its function: a transition lever based on an in-depth transformation of its production modes regarding the use of renewable resources, or a possibly green growth lever in maintained modes of production. This contribution to the debate identifies three leads to develop bioeconomy as means of organizing the sustainable transition to sustainable production modes through a renewed approach to territories, new relations regarding the exploitation of nature, and the development of new knowledge bases under sustainability constraints.
La bioéconomie est traversée par une tension quant à sa fonction : être soit un levier de transition par la transformation profonde des modes de production grâce à l’utilisation de ressources renouvelables, soit un vecteur de croissance, éventuellement verte, dans des modes de production inchangés. Cette contribution au débat propose de considérer la bioéconomie comme un moyen d’organiser la transition vers des modes de production plus soutenables grâce à un rapport renouvelé aux territoires, de nouveaux rapports à l’exploitation de la nature et la formation de nouvelles bases de connaissances sous contrainte de soutenabilité.
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°4 [01/10/2019] . - 438-444[article] Toward a European bioeconomic transition: is a soft shift enough to challenge hard socio-ecological issues? [Article] / Nicolas Béfort, Auteur . - 2019 . - 438-444.
Langues : Anglais (eng)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°4 [01/10/2019] . - 438-444
Note de contenu : The bioeconomy is under tension regarding its function: a transition lever based on an in-depth transformation of its production modes regarding the use of renewable resources, or a possibly green growth lever in maintained modes of production. This contribution to the debate identifies three leads to develop bioeconomy as means of organizing the sustainable transition to sustainable production modes through a renewed approach to territories, new relations regarding the exploitation of nature, and the development of new knowledge bases under sustainability constraints.
La bioéconomie est traversée par une tension quant à sa fonction : être soit un levier de transition par la transformation profonde des modes de production grâce à l’utilisation de ressources renouvelables, soit un vecteur de croissance, éventuellement verte, dans des modes de production inchangés. Cette contribution au débat propose de considérer la bioéconomie comme un moyen d’organiser la transition vers des modes de production plus soutenables grâce à un rapport renouvelé aux territoires, de nouveaux rapports à l’exploitation de la nature et la formation de nouvelles bases de connaissances sous contrainte de soutenabilité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014825 Vol.27, n°4 [01/10/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Toward a European bioeconomic transitionAdobe Acrobat PDF
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact