
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00014714 | Vol.27, n°3 [01/07/2019] | Revue | Salle de lecture | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


La mise en oeuvre d'un plan de prévention des risques technologiques : acceptabilité économique vs réduction des risques / Marie-Gabrielle Suraud in Natures Sciences Sociétés, Vol.27, n°3 ([01/07/2019])
[article]
Titre : La mise en oeuvre d'un plan de prévention des risques technologiques : acceptabilité économique vs réduction des risques Type de document : Article Auteurs : Marie-Gabrielle Suraud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 267-277 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] réglementation
[Thesagri] risque technologique
[Thesagri] zone industrielleNote de contenu : Ce texte s’intéresse à la loi Bachelot (juillet 2003) et à la mise en œuvre d’un plan de prévention des risques technologiques majeurs (PPRT) dans une zone industrialo-portuaire. D’une part, on peut observer que la notion d’acceptabilité économique, qui permet aux entreprises de faire face aux exigences administratives, est réglementaire mais pas réglementée. En conséquence, la loi destinée à protéger l’industrie et les zones urbaines engendre finalement une tension entre activités économiques Seveso et non Seveso. D’autre part, ce texte montre comment, pour sortir de ce blocage, les décideurs locaux s’engagent dans une démarche d’adaptation de la loi Bachelot que l’État accepte de déformer, à travers des arrangements avec des décideurs locaux.
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°3 [01/07/2019] . - 267-277[article] La mise en oeuvre d'un plan de prévention des risques technologiques : acceptabilité économique vs réduction des risques [Article] / Marie-Gabrielle Suraud, Auteur . - 2019 . - 267-277.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°3 [01/07/2019] . - 267-277
Catégories : [Thesagri] réglementation
[Thesagri] risque technologique
[Thesagri] zone industrielleNote de contenu : Ce texte s’intéresse à la loi Bachelot (juillet 2003) et à la mise en œuvre d’un plan de prévention des risques technologiques majeurs (PPRT) dans une zone industrialo-portuaire. D’une part, on peut observer que la notion d’acceptabilité économique, qui permet aux entreprises de faire face aux exigences administratives, est réglementaire mais pas réglementée. En conséquence, la loi destinée à protéger l’industrie et les zones urbaines engendre finalement une tension entre activités économiques Seveso et non Seveso. D’autre part, ce texte montre comment, pour sortir de ce blocage, les décideurs locaux s’engagent dans une démarche d’adaptation de la loi Bachelot que l’État accepte de déformer, à travers des arrangements avec des décideurs locaux. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014714 Vol.27, n°3 [01/07/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Le paysage intellectuel du développement durable en Amérique latine. Une analyse de réseau à partir des citations d'auteurs latino-américains / Julien Vanhulst ; Edwin Zaccaï in Natures Sciences Sociétés, Vol.27, n°3 ([01/07/2019])
[article]
Titre : Le paysage intellectuel du développement durable en Amérique latine. Une analyse de réseau à partir des citations d'auteurs latino-américains Type de document : Article Auteurs : Julien Vanhulst, Auteur ; Edwin Zaccaï, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 278-296 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Amérique latine
[Thesagri] analyse du texte
[Thesagri] développement durableNote de contenu : Les discours scientifiques sont influencés par des visions du monde et des valeurs partagées par des communautés scientifiques. En matière de développement durable, comme pour d’autres sujets, la production, diffusion et réception de savoirs structurent l’univers discursif d’espaces académiques. Cet article propose une cartographie du champ des interactions académiques d’un échantillon de 93 intellectuels influents en matière de développement durable en Amérique latine à partir d’un examen de plus de dix mille citations sur une période de quarante ans (1972-2012). Cette analyse quantitative est complétée par une analyse qualitative portant sur le contenu de la pensée des auteurs les plus importants. Il en ressort une structuration progressive du champ discursif sur le sous-continent. Sur le fond, nous observons que beaucoup de discours académiques, construits en synergie avec certains mouvements sociaux qui luttent pour la justice et la soutenabilité socioenvironnementale, s’avèrent critiques.
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°3 [01/07/2019] . - 278-296[article] Le paysage intellectuel du développement durable en Amérique latine. Une analyse de réseau à partir des citations d'auteurs latino-américains [Article] / Julien Vanhulst, Auteur ; Edwin Zaccaï, Auteur . - 2019 . - 278-296.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°3 [01/07/2019] . - 278-296
Catégories : [Thesagri] Amérique latine
[Thesagri] analyse du texte
[Thesagri] développement durableNote de contenu : Les discours scientifiques sont influencés par des visions du monde et des valeurs partagées par des communautés scientifiques. En matière de développement durable, comme pour d’autres sujets, la production, diffusion et réception de savoirs structurent l’univers discursif d’espaces académiques. Cet article propose une cartographie du champ des interactions académiques d’un échantillon de 93 intellectuels influents en matière de développement durable en Amérique latine à partir d’un examen de plus de dix mille citations sur une période de quarante ans (1972-2012). Cette analyse quantitative est complétée par une analyse qualitative portant sur le contenu de la pensée des auteurs les plus importants. Il en ressort une structuration progressive du champ discursif sur le sous-continent. Sur le fond, nous observons que beaucoup de discours académiques, construits en synergie avec certains mouvements sociaux qui luttent pour la justice et la soutenabilité socioenvironnementale, s’avèrent critiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014714 Vol.27, n°3 [01/07/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Une approche néo-institutionnaliste des systèmes de gestion des pêches en Europe et en Amérique du Nord / Pascal Le Floc'h ; James R. Wilson in Natures Sciences Sociétés, Vol.27, n°3 ([01/07/2019])
[article]
Titre : Une approche néo-institutionnaliste des systèmes de gestion des pêches en Europe et en Amérique du Nord Type de document : Article Auteurs : Pascal Le Floc'h, Auteur ; James R. Wilson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 297-309 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] pêche maritime
[Thesagri] politique commune de la pêcheNote de contenu : L’article retient comme problématique la portée et les limites de la régionalisation des pêches, en s’appuyant sur les expériences en Europe, aux États-Unis et au Canada. Après un rappel de la dimension historique de la politique commune de la pêche en Europe, l’article offre une synthèse des principaux concepts tirés de l’économie néo-institutionnaliste et des travaux sur les systèmes socio-écologiques. Une approche comparée en Europe, au Canada et aux États-Unis offre une diversité du caractère opérationnel des régimes de gestion des pêcheries. L’examen comparatif des trois grands systèmes de gestion des pêches est fondé sur des institutions guidées par la recherche d’un compromis entre critères écologiques et socio-économiques. La situation européenne se situe entre le mode décentralisé aux États-Unis et le régime canadien, le plus enraciné historiquement dans une conduite centralisée. En effet, la gestion des pêcheries, en Europe et en Amérique du Nord, est désormais intégrée à une approche écosystémique.
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°3 [01/07/2019] . - 297-309[article] Une approche néo-institutionnaliste des systèmes de gestion des pêches en Europe et en Amérique du Nord [Article] / Pascal Le Floc'h, Auteur ; James R. Wilson, Auteur . - 2019 . - 297-309.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°3 [01/07/2019] . - 297-309
Catégories : [Thesagri] pêche maritime
[Thesagri] politique commune de la pêcheNote de contenu : L’article retient comme problématique la portée et les limites de la régionalisation des pêches, en s’appuyant sur les expériences en Europe, aux États-Unis et au Canada. Après un rappel de la dimension historique de la politique commune de la pêche en Europe, l’article offre une synthèse des principaux concepts tirés de l’économie néo-institutionnaliste et des travaux sur les systèmes socio-écologiques. Une approche comparée en Europe, au Canada et aux États-Unis offre une diversité du caractère opérationnel des régimes de gestion des pêcheries. L’examen comparatif des trois grands systèmes de gestion des pêches est fondé sur des institutions guidées par la recherche d’un compromis entre critères écologiques et socio-économiques. La situation européenne se situe entre le mode décentralisé aux États-Unis et le régime canadien, le plus enraciné historiquement dans une conduite centralisée. En effet, la gestion des pêcheries, en Europe et en Amérique du Nord, est désormais intégrée à une approche écosystémique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014714 Vol.27, n°3 [01/07/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible La création du parc naturel marin de Martinique : entre concertation et fragmentation / Hubert Mazurek in Natures Sciences Sociétés, Vol.27, n°3 ([01/07/2019])
[article]
Titre : La création du parc naturel marin de Martinique : entre concertation et fragmentation Type de document : Article Auteurs : Hubert Mazurek, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 310-326 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Martinique
[Thesagri] milieu marin
[Thesagri] parc régional
[Thesagri] zone naturelle sensibleNote de contenu : Le processus de concertation puis de création du parc naturel marin de Martinique a fait l’objet d’une analyse à partir de la participation de deux classes d’acteurs : les pêcheurs et les mouvements associatifs. Alors que l’objectif même du parc est de construire un consensus sur la nécessité de la conservation du milieu marin et d’y associer des outils de gestion concertée, la concertation a de fait fragmenté ces groupes d’acteurs. Le point de vue du législatif et du politique conforte cette analyse. Il montre les limites de ces approches et la nécessité d’une intégration plus efficace des secteurs sociaux et productifs pour la construction d’un projet territorial. La fragmentation des acteurs accroît de fait la vulnérabilité de la gouvernance de ces zones marines et littorales, à l’encontre des objectifs de protection et de conservation.
Auteurs : Hubert Mazurek, Louis Arreghini, Caroline Cochet, Justin Daniel, Jean-Raphaël Gros-Désormeaux et Debra Pereira
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°3 [01/07/2019] . - 310-326[article] La création du parc naturel marin de Martinique : entre concertation et fragmentation [Article] / Hubert Mazurek, Auteur . - 2019 . - 310-326.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°3 [01/07/2019] . - 310-326
Catégories : [Thesagri] Martinique
[Thesagri] milieu marin
[Thesagri] parc régional
[Thesagri] zone naturelle sensibleNote de contenu : Le processus de concertation puis de création du parc naturel marin de Martinique a fait l’objet d’une analyse à partir de la participation de deux classes d’acteurs : les pêcheurs et les mouvements associatifs. Alors que l’objectif même du parc est de construire un consensus sur la nécessité de la conservation du milieu marin et d’y associer des outils de gestion concertée, la concertation a de fait fragmenté ces groupes d’acteurs. Le point de vue du législatif et du politique conforte cette analyse. Il montre les limites de ces approches et la nécessité d’une intégration plus efficace des secteurs sociaux et productifs pour la construction d’un projet territorial. La fragmentation des acteurs accroît de fait la vulnérabilité de la gouvernance de ces zones marines et littorales, à l’encontre des objectifs de protection et de conservation.
Auteurs : Hubert Mazurek, Louis Arreghini, Caroline Cochet, Justin Daniel, Jean-Raphaël Gros-Désormeaux et Debra PereiraExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014714 Vol.27, n°3 [01/07/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Former ensemble doctorants et encadrants à l'Inra, un institut de recherche pluridisciplinaire et finalisé / Nathalie Girard in Natures Sciences Sociétés, Vol.27, n°3 ([01/07/2019])
[article]
Titre : Former ensemble doctorants et encadrants à l'Inra, un institut de recherche pluridisciplinaire et finalisé Type de document : Article Auteurs : Nathalie Girard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 327-335 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] cursus doctorat
[Thesagri] doctorat
[Thesagri] métier : recherche
[Thesagri] recherche scientifiqueNote de contenu : L’encadrement de doctorants est un processus complexe où activité de recherche, connaissances et individus sont étroitement liés dans un système d’interaction évolutif entre doctorant et encadrant(s). Nous décrivons ici le dispositif EDEN (École des doctorants et encadrants de l’Inra) de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) qui a l’originalité de s’adresser aux binômes doctorant-encadrant(s). Partant de nos objectifs de formation et de notre posture pédagogique d’accompagnement de la réflexivité du binôme, nous présentons le dispositif EDEN et en dressons un bilan après six années d’activité.
Auteurs : Nathalie Girard, Geneviève Aubin-Houzelstein, Véronique Broussolle, Michaël Chelle, Frédéric Garcia, Laurence Fortun-Lamothe, Évelyne Lutton et Arielle Santé
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°3 [01/07/2019] . - 327-335[article] Former ensemble doctorants et encadrants à l'Inra, un institut de recherche pluridisciplinaire et finalisé [Article] / Nathalie Girard, Auteur . - 2019 . - 327-335.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°3 [01/07/2019] . - 327-335
Catégories : [Thesagri] cursus doctorat
[Thesagri] doctorat
[Thesagri] métier : recherche
[Thesagri] recherche scientifiqueNote de contenu : L’encadrement de doctorants est un processus complexe où activité de recherche, connaissances et individus sont étroitement liés dans un système d’interaction évolutif entre doctorant et encadrant(s). Nous décrivons ici le dispositif EDEN (École des doctorants et encadrants de l’Inra) de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) qui a l’originalité de s’adresser aux binômes doctorant-encadrant(s). Partant de nos objectifs de formation et de notre posture pédagogique d’accompagnement de la réflexivité du binôme, nous présentons le dispositif EDEN et en dressons un bilan après six années d’activité.
Auteurs : Nathalie Girard, Geneviève Aubin-Houzelstein, Véronique Broussolle, Michaël Chelle, Frédéric Garcia, Laurence Fortun-Lamothe, Évelyne Lutton et Arielle SantéExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014714 Vol.27, n°3 [01/07/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Un panorama de la jeune recherche en sciences humaines et sociales sur l'eau. Retour sur trois éditions des « Doctoriales en sciences sociales de l'eau » / Sylvain Barone ; David Blanchon ; François Destandau in Natures Sciences Sociétés, Vol.27, n°3 ([01/07/2019])
[article]
Titre : Un panorama de la jeune recherche en sciences humaines et sociales sur l'eau. Retour sur trois éditions des « Doctoriales en sciences sociales de l'eau » Type de document : Article Auteurs : Sylvain Barone, Auteur ; David Blanchon, Auteur ; François Destandau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 336-341 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] doctorat
[Thesagri] eau
[Thesagri] métier : sciences humaines
[Thesagri] sciences humainesNote de contenu : Entre 2014 et 2017, trois Doctoriales ont été l’occasion pour 84 doctorants en sciences humaines et sociales de présenter leur travail de thèse sur un objet commun : l’eau. À l’aide de ce matériau et d’une courte enquête complémentaire réalisée en 2017, cet article vise à analyser ce qu’est aujourd’hui la jeune recherche en sciences humaines et sociales sur l’eau. Principalement inscrites en géographie et en économie, ces thèses regroupent une douzaine de disciplines. Une grande variété d’approches et de méthodes sont observées, avec toutefois des spécificités disciplinaires : approche normative ou constructiviste, références plutôt anglo-saxonnes ou francophones, etc. Des tendances plus générales ont également pu être identifiées, comme une pratique répandue de la pluridisciplinarité et le souhait majoritaire, pour ces jeunes chercheuses et chercheurs, de rester dans le circuit académique après le doctorat.
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°3 [01/07/2019] . - 336-341[article] Un panorama de la jeune recherche en sciences humaines et sociales sur l'eau. Retour sur trois éditions des « Doctoriales en sciences sociales de l'eau » [Article] / Sylvain Barone, Auteur ; David Blanchon, Auteur ; François Destandau, Auteur . - 2019 . - 336-341.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°3 [01/07/2019] . - 336-341
Catégories : [Thesagri] doctorat
[Thesagri] eau
[Thesagri] métier : sciences humaines
[Thesagri] sciences humainesNote de contenu : Entre 2014 et 2017, trois Doctoriales ont été l’occasion pour 84 doctorants en sciences humaines et sociales de présenter leur travail de thèse sur un objet commun : l’eau. À l’aide de ce matériau et d’une courte enquête complémentaire réalisée en 2017, cet article vise à analyser ce qu’est aujourd’hui la jeune recherche en sciences humaines et sociales sur l’eau. Principalement inscrites en géographie et en économie, ces thèses regroupent une douzaine de disciplines. Une grande variété d’approches et de méthodes sont observées, avec toutefois des spécificités disciplinaires : approche normative ou constructiviste, références plutôt anglo-saxonnes ou francophones, etc. Des tendances plus générales ont également pu être identifiées, comme une pratique répandue de la pluridisciplinarité et le souhait majoritaire, pour ces jeunes chercheuses et chercheurs, de rester dans le circuit académique après le doctorat. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014714 Vol.27, n°3 [01/07/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Perception et émergence d'une Boutique des sciences dans la région des Hauts-de-France / Bénédicte Lefebvre ; Annunziata Savoia ; Bertrand Bocquet in Natures Sciences Sociétés, Vol.27, n°3 ([01/07/2019])
[article]
Titre : Perception et émergence d'une Boutique des sciences dans la région des Hauts-de-France Type de document : Article Auteurs : Bénédicte Lefebvre, Auteur ; Annunziata Savoia, Auteur ; Bertrand Bocquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 342-349 Langues : Français (fre) Note de contenu : La société est confrontée à des problèmes inédits et globaux. Les sciences sont sollicitées pour éclairer les citoyens et trouver des solutions durables mais restent désarmées face au caractère transversal des problématiques. Ces dernières concernent l’ensemble de la société, en particulier les organisations de la société civile à but non lucratif qui expérimentent des solutions et pour qui l’accès aux moyens de recherche se pose. Le développement d’interfaces sciences-société apparaît intéressant à l’instar de la Boutique des sciences créée dans la région des Hauts-de-France. Sans occulter les difficultés de sa mise en œuvre, cet article montre comment s’est constitué cet outil en procédant en deux temps : une enquête sociologique auprès des acteurs chercheurs, étudiants et représentants des organisations de la société civile, suivie d’une élaboration par un processus de cocréation les associant.
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°3 [01/07/2019] . - 342-349[article] Perception et émergence d'une Boutique des sciences dans la région des Hauts-de-France [Article] / Bénédicte Lefebvre, Auteur ; Annunziata Savoia, Auteur ; Bertrand Bocquet, Auteur . - 2019 . - 342-349.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°3 [01/07/2019] . - 342-349
Note de contenu : La société est confrontée à des problèmes inédits et globaux. Les sciences sont sollicitées pour éclairer les citoyens et trouver des solutions durables mais restent désarmées face au caractère transversal des problématiques. Ces dernières concernent l’ensemble de la société, en particulier les organisations de la société civile à but non lucratif qui expérimentent des solutions et pour qui l’accès aux moyens de recherche se pose. Le développement d’interfaces sciences-société apparaît intéressant à l’instar de la Boutique des sciences créée dans la région des Hauts-de-France. Sans occulter les difficultés de sa mise en œuvre, cet article montre comment s’est constitué cet outil en procédant en deux temps : une enquête sociologique auprès des acteurs chercheurs, étudiants et représentants des organisations de la société civile, suivie d’une élaboration par un processus de cocréation les associant. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014714 Vol.27, n°3 [01/07/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Le projet multiple des chercheurs d'aujourd'hui : entre exigence personnelle, dépendance financière et excellence formelle / Maxime Pauwels in Natures Sciences Sociétés, Vol.27, n°3 ([01/07/2019])
[article]
Titre : Le projet multiple des chercheurs d'aujourd'hui : entre exigence personnelle, dépendance financière et excellence formelle Type de document : Article Auteurs : Maxime Pauwels, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 350-356 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] démarche scientifique
[Thesagri] projet
[Thesagri] recherche scientifiqueNote de contenu : Pour les chercheurs et enseignants-chercheurs, et leurs institutions de rattachement, le concept de projet est omniprésent depuis que le Conseil européen a encouragé, en élaborant la stratégie de Lisbonne, le financement de la recherche sur projet. Il est pourtant bien rare de discuter ce que l’on entend par projet. Trois définitions non exclusives sont proposées. Le projet peut être qualifié d’« essentiel » lorsqu’il traduit l’exigence de la démarche scientifique de son porteur. Il peut être « aspirant », lorsqu’il est construit dans l’espoir d’obtenir des gratifications, souvent financières. Il peut être « coopétiteur », lorsqu’il vise à satisfaire les critères d’excellence de procédures d’évaluation. Ces définitions pourraient coexister au sein d’un projet « multiple » si elles n’étaient pas à l’origine de perspectives antagonistes générant des conflits intérieurs. Dans ce cas, il faudrait les hiérarchiser, voire en éliminer certaines, totalement ou partiellement. Les choix effectués pourraient influer sur la qualité des connaissances scientifiques produites et sur le rôle joué par ces connaissances dans les débats de société.
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°3 [01/07/2019] . - 350-356[article] Le projet multiple des chercheurs d'aujourd'hui : entre exigence personnelle, dépendance financière et excellence formelle [Article] / Maxime Pauwels, Auteur . - 2019 . - 350-356.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°3 [01/07/2019] . - 350-356
Catégories : [Thesagri] démarche scientifique
[Thesagri] projet
[Thesagri] recherche scientifiqueNote de contenu : Pour les chercheurs et enseignants-chercheurs, et leurs institutions de rattachement, le concept de projet est omniprésent depuis que le Conseil européen a encouragé, en élaborant la stratégie de Lisbonne, le financement de la recherche sur projet. Il est pourtant bien rare de discuter ce que l’on entend par projet. Trois définitions non exclusives sont proposées. Le projet peut être qualifié d’« essentiel » lorsqu’il traduit l’exigence de la démarche scientifique de son porteur. Il peut être « aspirant », lorsqu’il est construit dans l’espoir d’obtenir des gratifications, souvent financières. Il peut être « coopétiteur », lorsqu’il vise à satisfaire les critères d’excellence de procédures d’évaluation. Ces définitions pourraient coexister au sein d’un projet « multiple » si elles n’étaient pas à l’origine de perspectives antagonistes générant des conflits intérieurs. Dans ce cas, il faudrait les hiérarchiser, voire en éliminer certaines, totalement ou partiellement. Les choix effectués pourraient influer sur la qualité des connaissances scientifiques produites et sur le rôle joué par ces connaissances dans les débats de société. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014714 Vol.27, n°3 [01/07/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact