
Paru le : 01/01/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


MARIAGE - Monitoring Automatisé de la Reproduction : Innovations et Applications pour l'élevaGE bovin laitier / Clément Allain in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : MARIAGE - Monitoring Automatisé de la Reproduction : Innovations et Applications pour l'élevaGE bovin laitier Type de document : Article Auteurs : Clément Allain, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 1-18 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] capteur
[Thesagri] maîtrise de la reproductionNote de contenu : Auteurs : Allain C., Bidan F., Philippe P., Courties R. , Quiniou Y. , Disenhaus C., Salvetti P., Fréret S., Leyrat-Bousquet E., Bekara M. A., Bareille N.
Développer des outils d’aide à la décision pour s’équiper en détecteurs automatisés des chaleurs et tirer le meilleur parti des capteurs déjà installés dans les élevages laitiers, voilà les objets du projet MARIAGE, piloté par l'Institut de l'Elevage. Dans un contexte de développement de l'élevage de précision, il a permis d'élaborer des outils techniques et économiques destinés à aiguiller le choix des éleveurs pour équiper ou non leur troupeau en capteurs de détection des chaleurs. Par ailleurs, les données produites en continu par les capteurs HeatLive ® de Medria, installés dans plus de 1043 élevages, ont été combinées aux données du Système National d’Information Génétique bovin. Le traitement de cette base de données a permis de caractériser de nouveaux indicateurs d’expression des chaleurs (amplitude de la suractivité associée aux chaleurs, durée de la suractivité, aire sous la courbe de suractivité). Ces indicateurs sont influencés par la race, la parité et le niveau de production des vaches. Il reste à vérifier si ces caractères d'expression des chaleurs pourrait donner lieu à sélection génétique.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 1-18[article] MARIAGE - Monitoring Automatisé de la Reproduction : Innovations et Applications pour l'élevaGE bovin laitier [Article] / Clément Allain, Auteur . - 2020 . - 1-18.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 1-18
Catégories : [Thesagri] capteur
[Thesagri] maîtrise de la reproductionNote de contenu : Auteurs : Allain C., Bidan F., Philippe P., Courties R. , Quiniou Y. , Disenhaus C., Salvetti P., Fréret S., Leyrat-Bousquet E., Bekara M. A., Bareille N.
Développer des outils d’aide à la décision pour s’équiper en détecteurs automatisés des chaleurs et tirer le meilleur parti des capteurs déjà installés dans les élevages laitiers, voilà les objets du projet MARIAGE, piloté par l'Institut de l'Elevage. Dans un contexte de développement de l'élevage de précision, il a permis d'élaborer des outils techniques et économiques destinés à aiguiller le choix des éleveurs pour équiper ou non leur troupeau en capteurs de détection des chaleurs. Par ailleurs, les données produites en continu par les capteurs HeatLive ® de Medria, installés dans plus de 1043 élevages, ont été combinées aux données du Système National d’Information Génétique bovin. Le traitement de cette base de données a permis de caractériser de nouveaux indicateurs d’expression des chaleurs (amplitude de la suractivité associée aux chaleurs, durée de la suractivité, aire sous la courbe de suractivité). Ces indicateurs sont influencés par la race, la parité et le niveau de production des vaches. Il reste à vérifier si ces caractères d'expression des chaleurs pourrait donner lieu à sélection génétique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Allain C., Bidan F., Philippe P., Courties R. , Quiniou Y. , Disenhaus C., Salvetti P., Fréret S., Leyrat-Bousquet E., Bekara M. A., Bareille N., 2020.Adobe Acrobat PDFAGRIBIRDS - Concevoir et diffuser des indicateurs « Oiseaux » pour les acteurs du monde agricole / Aude Barbottin in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : AGRIBIRDS - Concevoir et diffuser des indicateurs « Oiseaux » pour les acteurs du monde agricole Type de document : Article Auteurs : Aude Barbottin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 19-30 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] biodiversité
[Thesagri] oiseauNote de contenu : Auteurs : Barbottin A., Andrade C., Omnès F., Gross H.
Le projet AgriBirds avait pour objectif de mettre à disposition des acteurs agricoles des ressources pour les aider àmettre en place des suivis d'oiseaux dans les espaces agricoles. Ces derniers sont considérés comme indicateur de réponse aux questions qu’ils se posent sur les effets de leurs territoires, leurs pratiques et leurs aménagements.Une première étape d’identification d’un ensemble de questions agricoles pour lesquelles les oiseaux pouvaient être mobilisés comme indicateurs agro-écologiques a été réalisée avec les partenaires du projet et des agriculteurs. Différentes méthodes de suivi de l’avifaune pouvant contribuer à répondre à certaines de ces questions ont été testées conjointement par des agriculteurs testeurs et des ornithologues, sur une trentaine exploitations. Ces tests ont permis d’appréhender la capacité pour un non-ornithologue de faire ces suivis, la perte d’informations par rapport à un expert et la capacité d’apprentissage de l’agriculteur. Le projet a montré qu’une difficulté majeure à la mise en œuvre de suivis de l’avifaune par des acteurs agricoles non spécialistes porte sur la capacité à reconnaître les espèces d’oiseaux, notamment par les chants. Cette difficulté peut toutefois être partiellement levée en s’intéressant à un petit nombre d’espèces, facilement reconnaissables. Malgré cette difficulté, la grande majorité des agriculteurs testeurs tire un bilan positif du dispositif mis en place. Les retours des participants montrent que les questionnements sur l’oiseau en tant qu’indicateur de suivi se sont affinés au cours du projet. Ces évolutions sont principalement associées aux interactions riches entre agriculteurs, ornithologues et animateurs du dispositif lors des phases de test. Ces retours d’expérience ainsi que les nombreux matériaux élaborés au cours de ce projet ont été regroupés au sein d’un site web, élaboré avec les partenaires du projet (https://agribirds.wordpress.com/).
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 19-30[article] AGRIBIRDS - Concevoir et diffuser des indicateurs « Oiseaux » pour les acteurs du monde agricole [Article] / Aude Barbottin, Auteur . - 2020 . - 19-30.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 19-30
Catégories : [Thesagri] biodiversité
[Thesagri] oiseauNote de contenu : Auteurs : Barbottin A., Andrade C., Omnès F., Gross H.
Le projet AgriBirds avait pour objectif de mettre à disposition des acteurs agricoles des ressources pour les aider àmettre en place des suivis d'oiseaux dans les espaces agricoles. Ces derniers sont considérés comme indicateur de réponse aux questions qu’ils se posent sur les effets de leurs territoires, leurs pratiques et leurs aménagements.Une première étape d’identification d’un ensemble de questions agricoles pour lesquelles les oiseaux pouvaient être mobilisés comme indicateurs agro-écologiques a été réalisée avec les partenaires du projet et des agriculteurs. Différentes méthodes de suivi de l’avifaune pouvant contribuer à répondre à certaines de ces questions ont été testées conjointement par des agriculteurs testeurs et des ornithologues, sur une trentaine exploitations. Ces tests ont permis d’appréhender la capacité pour un non-ornithologue de faire ces suivis, la perte d’informations par rapport à un expert et la capacité d’apprentissage de l’agriculteur. Le projet a montré qu’une difficulté majeure à la mise en œuvre de suivis de l’avifaune par des acteurs agricoles non spécialistes porte sur la capacité à reconnaître les espèces d’oiseaux, notamment par les chants. Cette difficulté peut toutefois être partiellement levée en s’intéressant à un petit nombre d’espèces, facilement reconnaissables. Malgré cette difficulté, la grande majorité des agriculteurs testeurs tire un bilan positif du dispositif mis en place. Les retours des participants montrent que les questionnements sur l’oiseau en tant qu’indicateur de suivi se sont affinés au cours du projet. Ces évolutions sont principalement associées aux interactions riches entre agriculteurs, ornithologues et animateurs du dispositif lors des phases de test. Ces retours d’expérience ainsi que les nombreux matériaux élaborés au cours de ce projet ont été regroupés au sein d’un site web, élaboré avec les partenaires du projet (https://agribirds.wordpress.com/).Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Barbottin A., Andrade C., Omnès F., Gross H., 2020.Adobe Acrobat PDFCIReine - Conception d'Indicateurs de qualité des Reines d’abeilles / Benjamin Basso in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : CIReine - Conception d'Indicateurs de qualité des Reines d’abeilles Type de document : Article Auteurs : Benjamin Basso, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 31-48 Langues : Français (fre) Note de contenu : Auteurs : Basso B., Aupinel P., Béguin M., Bompa J.F., Decourtye A., Grateau S., Vignal A., Nozet G., Rüger C., Ricard E.
Les objectifs de ce projet étaient de développer des indicateurs précoces et non invasifs de qualité des reines d’abeilles. En parallèle, il a donc procédé (1) au développement d’un outil d’enregistrement de l’activité des reines dans la ruche ainsi qu’au(2) test dela pertinence de différents indicateurs simples (poids, dynamique de colonies) en lien avec les performances des colonies. Il a par ailleurs contribué (3) à la mise au point de jeux de marqueurs génomiques permettant de s’assurer de la qualité des accouplements des reines avec les faux bourdons. Ce travail a démarré par l’évaluation des colles utilisées pour le marquage des reines d’abeilles par les apiculteurs. Les résultats de cette étude permettent d’orienter les apiculteurs vers des produits moins nocifs pour les abeilles. Puis différentes expérimentations, étape par étape, ont permis de développer un système d’enregistrement automatique de la position d’une reine dans sa colonie grâce à une technologie RFID. Ce système totalement innovant a donné lieu à la création de six dispositifs qui sont ainsi à disposition des chercheurs apidologues pour leurs recherches futures sur le comportement des abeilles. Les expérimentations qui ont permis de finaliser le dispositif apportent d’ores et déjà quelques connaissances utiles, l’absence de différences entre activité diurne et nocturne par exemple. Il s’avère en revanche que l’activité d’une reine au sein de sa colonie est assez peu liée à la dynamique de celle-ci.Le suivi de près de 300 reines sur l’ensemble du projet a permis d’étudier puis diffuser les connaissances sur l’impact de la dynamique d’une colonie, liée à la ponte de la reine, sur toutes les performances d’intérêt apicole. Le lien entre la dynamique des colonies et la dynamique des infestations de varroas a ainsi pu être étudié finement et soulever l’importance de suivre les infestations sur des colonies très populeuses en saison qui, si elles apparaissent idéales pour produire du miel, sont aussi sujettes à des infestations de varroas très fortes. Malheureusement, des critères simples et facilement accessibles pour les apiculteurs, comme le poids des reines, demeurent trop peu fiables pour prédire la qualité des reines. La recherche de marqueurs génétiques,permettant de connaitre l’origine des mâles ayant fécondés les reines,devrait bientôt aboutir à un produit disponible pour les apiculteurs. Il permettra ainsi aux éleveurs et aux conservatoires de s’assurer de la qualité de leurs zones de fécondation.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 31-48[article] CIReine - Conception d'Indicateurs de qualité des Reines d’abeilles [Article] / Benjamin Basso, Auteur . - 2020 . - 31-48.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 31-48
Note de contenu : Auteurs : Basso B., Aupinel P., Béguin M., Bompa J.F., Decourtye A., Grateau S., Vignal A., Nozet G., Rüger C., Ricard E.
Les objectifs de ce projet étaient de développer des indicateurs précoces et non invasifs de qualité des reines d’abeilles. En parallèle, il a donc procédé (1) au développement d’un outil d’enregistrement de l’activité des reines dans la ruche ainsi qu’au(2) test dela pertinence de différents indicateurs simples (poids, dynamique de colonies) en lien avec les performances des colonies. Il a par ailleurs contribué (3) à la mise au point de jeux de marqueurs génomiques permettant de s’assurer de la qualité des accouplements des reines avec les faux bourdons. Ce travail a démarré par l’évaluation des colles utilisées pour le marquage des reines d’abeilles par les apiculteurs. Les résultats de cette étude permettent d’orienter les apiculteurs vers des produits moins nocifs pour les abeilles. Puis différentes expérimentations, étape par étape, ont permis de développer un système d’enregistrement automatique de la position d’une reine dans sa colonie grâce à une technologie RFID. Ce système totalement innovant a donné lieu à la création de six dispositifs qui sont ainsi à disposition des chercheurs apidologues pour leurs recherches futures sur le comportement des abeilles. Les expérimentations qui ont permis de finaliser le dispositif apportent d’ores et déjà quelques connaissances utiles, l’absence de différences entre activité diurne et nocturne par exemple. Il s’avère en revanche que l’activité d’une reine au sein de sa colonie est assez peu liée à la dynamique de celle-ci.Le suivi de près de 300 reines sur l’ensemble du projet a permis d’étudier puis diffuser les connaissances sur l’impact de la dynamique d’une colonie, liée à la ponte de la reine, sur toutes les performances d’intérêt apicole. Le lien entre la dynamique des colonies et la dynamique des infestations de varroas a ainsi pu être étudié finement et soulever l’importance de suivre les infestations sur des colonies très populeuses en saison qui, si elles apparaissent idéales pour produire du miel, sont aussi sujettes à des infestations de varroas très fortes. Malheureusement, des critères simples et facilement accessibles pour les apiculteurs, comme le poids des reines, demeurent trop peu fiables pour prédire la qualité des reines. La recherche de marqueurs génétiques,permettant de connaitre l’origine des mâles ayant fécondés les reines,devrait bientôt aboutir à un produit disponible pour les apiculteurs. Il permettra ainsi aux éleveurs et aux conservatoires de s’assurer de la qualité de leurs zones de fécondation.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Basso B., Aupinel P., Béguin M., Bompa J.F., Decourtye A., Grateau S., Vignal A., Nozet G., Rüger C., Ricard E., 2020.Adobe Acrobat PDFLa déstabilisation colloïdale des boissons limpides : recherche sur les mécanismes impliqués et développement d'itinéraires technologiques de prévention / Rémi Bauduin in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : La déstabilisation colloïdale des boissons limpides : recherche sur les mécanismes impliqués et développement d'itinéraires technologiques de prévention Type de document : Article Auteurs : Rémi Bauduin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 49-59 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] bière
[Thesagri] cidre
[Thesagri] jus de fruit
[Thesagri] vinNote de contenu : Auteurs : Bauduin R., Poupard P., Cottereau P., Charrier F., Meistermann E., Schwebel S., Vernhet A., Poncet-Legrand C., Millet M., Guyot S., Lequere J-M., Salmon J-M., Zanchi D.
Ce projet concerne les boissons limpides produites à partir de pommes à cidre (cidre, pommeau, jus de pomme), les vins (rouges et blancs) et les bières, produits qui présentent assez fréquemment une perte de limpidité néfaste pour l’appréciation du produit par le consommateur. Les résultats de recherche acquis au cours du projet ont permis d’identifier les acteurs de la déstabilisation colloïdale des différents produits mais aussi de lever, au moins partiellement, les verrous de connaissance sur les mécanismes impliqués. Ces nouvelles connaissances ont été mises à profit à la fois pour améliorer la fiabilité des outils de diagnostic prédictifs pour les praticiens, mais aussi pour proposer et optimiser les traitements curatifs oupréventifs de l’instabilité colloïdale.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 49-59[article] La déstabilisation colloïdale des boissons limpides : recherche sur les mécanismes impliqués et développement d'itinéraires technologiques de prévention [Article] / Rémi Bauduin, Auteur . - 2020 . - 49-59.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 49-59
Catégories : [Thesagri] bière
[Thesagri] cidre
[Thesagri] jus de fruit
[Thesagri] vinNote de contenu : Auteurs : Bauduin R., Poupard P., Cottereau P., Charrier F., Meistermann E., Schwebel S., Vernhet A., Poncet-Legrand C., Millet M., Guyot S., Lequere J-M., Salmon J-M., Zanchi D.
Ce projet concerne les boissons limpides produites à partir de pommes à cidre (cidre, pommeau, jus de pomme), les vins (rouges et blancs) et les bières, produits qui présentent assez fréquemment une perte de limpidité néfaste pour l’appréciation du produit par le consommateur. Les résultats de recherche acquis au cours du projet ont permis d’identifier les acteurs de la déstabilisation colloïdale des différents produits mais aussi de lever, au moins partiellement, les verrous de connaissance sur les mécanismes impliqués. Ces nouvelles connaissances ont été mises à profit à la fois pour améliorer la fiabilité des outils de diagnostic prédictifs pour les praticiens, mais aussi pour proposer et optimiser les traitements curatifs oupréventifs de l’instabilité colloïdale.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Bauduin R., Poupard P., Cottereau P., Charrier F., Meistermann E., Schwebel S., Vernhet A., Poncet-Legrand C., Millet M., Guyot S., Lequere J-M., Salmon J-M., Zanchi D., 2020.Adobe Acrobat PDFCARBON DAIRY - Le plan carbone de la production laitière / Catherine Brocas in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : CARBON DAIRY - Le plan carbone de la production laitière Type de document : Article Auteurs : Catherine Brocas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 61-74 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] effet de serre
[Thesagri] production laitière bovineNote de contenu : Auteurs : Brocas C., Danilo S., Gueguen G., Moreau S., Dollé J-B.
L’élevage bovin contribue en France pour environ 12% des émissions de GES (CITEPA, 2019). Conscient de l’importance de réduire l’empreinte carbone du lait, Carbon Dairy avait pour objectif de construire le plan carbone de la production laitière. Cette construction s’appuie sur une méthodologie d’évaluation environnementale basée sur l’analyse de cycle de vie. Émissions de GES et stockage carbone ont été évalués chez 4870 éleveurs laitiers. Les émissions de GES sont en moyenne de 1,02 kg éq. CO2/L lait vendu. Le stockage carbone les compense à hauteur de 10 à 47% en fonction du système fourrager. Une grande variabilité entre exploitations est observée. Les plus performantes sur les émissions de GES émettent 0,84 kg éq. CO2/L lait soit -19% par rapport à la moyenne. Au-delà des aspects environnementaux, un parallèle aux résultats économiques a été conduit à partir d’un panel de 1 143 éleveurs bretons. Pour ces élevages, ceux qui présentent les plus faibles émissions de GES ont des charges opérationnelles plus faibles de 14€/1000l en moyenne. Parmi les leviers qui ressortent de ce projet on retient: la gestion des effectifs, l’optimisation des intrants et l’efficience globale du système. Ils sont des points clés pour la réduction des émissions de GES.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 61-74[article] CARBON DAIRY - Le plan carbone de la production laitière [Article] / Catherine Brocas, Auteur . - 2020 . - 61-74.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 61-74
Catégories : [Thesagri] effet de serre
[Thesagri] production laitière bovineNote de contenu : Auteurs : Brocas C., Danilo S., Gueguen G., Moreau S., Dollé J-B.
L’élevage bovin contribue en France pour environ 12% des émissions de GES (CITEPA, 2019). Conscient de l’importance de réduire l’empreinte carbone du lait, Carbon Dairy avait pour objectif de construire le plan carbone de la production laitière. Cette construction s’appuie sur une méthodologie d’évaluation environnementale basée sur l’analyse de cycle de vie. Émissions de GES et stockage carbone ont été évalués chez 4870 éleveurs laitiers. Les émissions de GES sont en moyenne de 1,02 kg éq. CO2/L lait vendu. Le stockage carbone les compense à hauteur de 10 à 47% en fonction du système fourrager. Une grande variabilité entre exploitations est observée. Les plus performantes sur les émissions de GES émettent 0,84 kg éq. CO2/L lait soit -19% par rapport à la moyenne. Au-delà des aspects environnementaux, un parallèle aux résultats économiques a été conduit à partir d’un panel de 1 143 éleveurs bretons. Pour ces élevages, ceux qui présentent les plus faibles émissions de GES ont des charges opérationnelles plus faibles de 14€/1000l en moyenne. Parmi les leviers qui ressortent de ce projet on retient: la gestion des effectifs, l’optimisation des intrants et l’efficience globale du système. Ils sont des points clés pour la réduction des émissions de GES.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Brocas C., Danilo S., Gueguen G., Moreau S., Dollé J-B., 2020.Adobe Acrobat PDFMaxi'mâle - Optimisation de la gestion des reproducteurs mâles dans les schémas de sélection des petits ruminants / Virginie Clément in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : Maxi'mâle - Optimisation de la gestion des reproducteurs mâles dans les schémas de sélection des petits ruminants Type de document : Article Auteurs : Virginie Clément, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 75-87 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] maîtrise de la reproduction
[Thesagri] ruminant
[Thesagri] sélection animaleNote de contenu : Auteurs : Clément V., Astruc J.M., Bidan F., Erhard H., Fatet A., Furstoss V., Larroque H., Le Danvic C., Rupp R., Sellem E., Lagriffoul G.
Le projet Maxi’mâles’est intéressé à la gestion des mâles reproducteurs dans les schémas de sélection de petits ruminants. Des outils ont été fournis aux centres d’élevage et de production de semence pour les aider à optimiser l’élevage de leurs animaux, en particulier: 1)l’utilisation de l’échographie pour repérer les mâles présentant des anomalies structurelles au niveau du parenchyme testiculaire et comme indicateur précoce de la mise en place de la fonction sexuelle, de façon à anticiper les réformes subies 2) des recommandations au niveau de l’élevage et des pratiques d’entraînement, afin de faciliter la collecte et de réduire le taux de mâles avec des problèmes de comportement, 3) des index pour améliorer le niveau génétique des mâles sur des caractères de morphologie fonctionnelle et de production de semence.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 75-87[article] Maxi'mâle - Optimisation de la gestion des reproducteurs mâles dans les schémas de sélection des petits ruminants [Article] / Virginie Clément, Auteur . - 2020 . - 75-87.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 75-87
Catégories : [Thesagri] maîtrise de la reproduction
[Thesagri] ruminant
[Thesagri] sélection animaleNote de contenu : Auteurs : Clément V., Astruc J.M., Bidan F., Erhard H., Fatet A., Furstoss V., Larroque H., Le Danvic C., Rupp R., Sellem E., Lagriffoul G.
Le projet Maxi’mâles’est intéressé à la gestion des mâles reproducteurs dans les schémas de sélection de petits ruminants. Des outils ont été fournis aux centres d’élevage et de production de semence pour les aider à optimiser l’élevage de leurs animaux, en particulier: 1)l’utilisation de l’échographie pour repérer les mâles présentant des anomalies structurelles au niveau du parenchyme testiculaire et comme indicateur précoce de la mise en place de la fonction sexuelle, de façon à anticiper les réformes subies 2) des recommandations au niveau de l’élevage et des pratiques d’entraînement, afin de faciliter la collecte et de réduire le taux de mâles avec des problèmes de comportement, 3) des index pour améliorer le niveau génétique des mâles sur des caractères de morphologie fonctionnelle et de production de semence.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Clément V., Astruc J.M., Bidan F., Erhard H., Fatet A., Furstoss V., Larroque H., Le Danvic C., Rupp R., Sellem E., Lagriffoul G., 2020.Adobe Acrobat PDFDeciTrait® : un OAD pour la protection de la vigne / Alexandre Davy in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : DeciTrait® : un OAD pour la protection de la vigne Type de document : Article Auteurs : Alexandre Davy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 89-99 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] filière viticole
[Thesagri] mildiou
[Thesagri] oïdiumNote de contenu : Auteurs : Davy A., Raynal M., Vergnes M., Debord C., Codis S., Naud O., Deliere L., Fermaud M., Roudet J., Metral R., Bouisson Y., Davidou L., Guilbault P., Dupin S., Genevet B., Mahieux V., Baron M., Perot S.
La double performance, économique et environnementale, constitue un enjeu majeur pour la filière viticole qui demeure très dépendante de l’utilisation des pesticides. A elle seule, la lutte fongicide représente 80% des intrants. Un OAD (DeciTrait®) regroupant l’ensemble des informations nécessaires à la mise en œuvre d’une protection économe en intrants vis-à-vis des principales maladies cryptogamiques (mildiou -oïdium -black-rot -botrytis) a été conçu dans une démarche collaborative au sein d’un projet CASDAR. Cet OAD est simple à utiliser et propose à l’utilisateur une stratégie de protection personnalisée sur la base des informations et connaissances recueillies. Les essais biologiques conduits au sein du projet CASDAR mettent clairement en évidence le potentiel de réduction des intrants phytosanitaires permis par cet OAD, tant sur la réduction du nombre de traitements que sur la dose appliquée.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 89-99[article] DeciTrait® : un OAD pour la protection de la vigne [Article] / Alexandre Davy, Auteur . - 2020 . - 89-99.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 89-99
Catégories : [Thesagri] filière viticole
[Thesagri] mildiou
[Thesagri] oïdiumNote de contenu : Auteurs : Davy A., Raynal M., Vergnes M., Debord C., Codis S., Naud O., Deliere L., Fermaud M., Roudet J., Metral R., Bouisson Y., Davidou L., Guilbault P., Dupin S., Genevet B., Mahieux V., Baron M., Perot S.
La double performance, économique et environnementale, constitue un enjeu majeur pour la filière viticole qui demeure très dépendante de l’utilisation des pesticides. A elle seule, la lutte fongicide représente 80% des intrants. Un OAD (DeciTrait®) regroupant l’ensemble des informations nécessaires à la mise en œuvre d’une protection économe en intrants vis-à-vis des principales maladies cryptogamiques (mildiou -oïdium -black-rot -botrytis) a été conçu dans une démarche collaborative au sein d’un projet CASDAR. Cet OAD est simple à utiliser et propose à l’utilisateur une stratégie de protection personnalisée sur la base des informations et connaissances recueillies. Les essais biologiques conduits au sein du projet CASDAR mettent clairement en évidence le potentiel de réduction des intrants phytosanitaires permis par cet OAD, tant sur la réduction du nombre de traitements que sur la dose appliquée.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Production durable d’extraits naturels biocides de deux Pipéracées à La Réunion / Jean-Philippe Deguine in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : Production durable d’extraits naturels biocides de deux Pipéracées à La Réunion Type de document : Article Auteurs : Jean-Philippe Deguine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 101-120 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agroécologie
[Thesagri] protection des culturesNote de contenu : Auteurs : Deguine J.-P., Atiama-Nurbel T., Ajaguin Soleyen C., Bialecki A., Beaudemoulin H., Carrière J., Chiroleu F., Clerc P., Cortesero A.-M., Doizy A., Dorla E., Fillâtre J., Ginglinger J.-F., Graindorge R., Grondin I., Lamy F., Laurent P., Ligonière A., Marchand P., Tostain G.
Le projet BIOPIPERest un projet Casdar(Innovation et partenariat) qui s’est déroulé à La Réunion de 2015 à 2018 avec différents partenaires de la Recherche et du Développement. Sa finalité est de produire durablement des extraits naturels de deux Pipéracées (Peperomia borbonensiset Piper borbonense), en vue de leur utilisation dans le cadre de la Protection agroécologique des cultures. On distingue 3 objectifs généraux : (1) Mettre en synergie les compétences de partenaires aux mandats complémentaires sur l'utilisation de plantes endémiques comme outils de biocontrôle ; (2) Concevoir et mettre au point la production durable des deux plantes en vue de leur utilisation comme outils de biocontrôle ; (3) Diffuser et valoriser les résultats et produits obtenus. Le projet s’est articulé autour de 4 actions. L’action 1 a permis de concevoir, de mettre au point et d’optimiser la production des deux Pipéracées permettant d’assurer une production optimale de biomasse foliaire. L’action 2 a permis de produire et de caractériser sur le plan phytochimique les extraits de différents écotypes des plantes sauvages et cultivées. L’action 3 a mesuré l’efficacité biocide des extraits sur divers bioagresseurs (bactéries, arthropodes) de caractère générique et d’importance économique à La Réunion et à l’échelle nationale. Sur les Mouches des fruits, ravageurs redoutables à l’échelle mondiale, les DL 50 et DL 95 (doses létales de 50 % et 95 % de la population) ont été mesurées sur 5 espèces (Zeugodacus cucurbitae, Bactrocera zonata, Bactrocera dorsalis, Ceratitis quiliciiet Neoceratitis cyanescens), avec des extraits à base d’huile essentielle. L’analyse des résultats des DL 50 montre des différences entre les plantes, les écotypes et les types d’extraits. Les tests de DL 50 avec les huiles essentielles ont été conduits sur d’autres ravageurs d’importance économique (Bemisia tabaci, individus issus d’élevage; Frankliniella occidentalis, individus prélevés en culture de poivron sous serre), une drosophile (Drosophila melanogaster, individus issus d’élevage). L’huile essentielle de P. borbonensea également été testée sur différents ravageurs des légumes métropolitains (la Mouche du chou, Delia radicum, le méligèthe Meligethes aeneuset l’altise d’hiver, Psylliodes chrysocephala). Un effet biocide a été trouvé sur tous les insectes testés avec des variations importantes de sensibilité. Des tests olfactométriques ont également été réalisés et ont révélé que l’huile essentielle de P. borbonensen’est pas répulsive. Ce résultat est encourageant et permet d’envisager une application ciblée du produit toxique via la nourriture ou les sites de nutrition du ravageur (approche «attract & kill»). L’action 4 a initié le processus visant à constituer un dossier réglementaire en vue de l’utilisation commerciale de la production des plantes ou des extraits. Le projet BIOPIPERa permis la création d’un dispositif en partenariat opérationnel et original, permettant de screener, à des fins de recherches ou de prestations de service, l’activité biocide d’extraits de différentes plantes.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 101-120[article] Production durable d’extraits naturels biocides de deux Pipéracées à La Réunion [Article] / Jean-Philippe Deguine, Auteur . - 2020 . - 101-120.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 101-120
Catégories : [Thesagri] agroécologie
[Thesagri] protection des culturesNote de contenu : Auteurs : Deguine J.-P., Atiama-Nurbel T., Ajaguin Soleyen C., Bialecki A., Beaudemoulin H., Carrière J., Chiroleu F., Clerc P., Cortesero A.-M., Doizy A., Dorla E., Fillâtre J., Ginglinger J.-F., Graindorge R., Grondin I., Lamy F., Laurent P., Ligonière A., Marchand P., Tostain G.
Le projet BIOPIPERest un projet Casdar(Innovation et partenariat) qui s’est déroulé à La Réunion de 2015 à 2018 avec différents partenaires de la Recherche et du Développement. Sa finalité est de produire durablement des extraits naturels de deux Pipéracées (Peperomia borbonensiset Piper borbonense), en vue de leur utilisation dans le cadre de la Protection agroécologique des cultures. On distingue 3 objectifs généraux : (1) Mettre en synergie les compétences de partenaires aux mandats complémentaires sur l'utilisation de plantes endémiques comme outils de biocontrôle ; (2) Concevoir et mettre au point la production durable des deux plantes en vue de leur utilisation comme outils de biocontrôle ; (3) Diffuser et valoriser les résultats et produits obtenus. Le projet s’est articulé autour de 4 actions. L’action 1 a permis de concevoir, de mettre au point et d’optimiser la production des deux Pipéracées permettant d’assurer une production optimale de biomasse foliaire. L’action 2 a permis de produire et de caractériser sur le plan phytochimique les extraits de différents écotypes des plantes sauvages et cultivées. L’action 3 a mesuré l’efficacité biocide des extraits sur divers bioagresseurs (bactéries, arthropodes) de caractère générique et d’importance économique à La Réunion et à l’échelle nationale. Sur les Mouches des fruits, ravageurs redoutables à l’échelle mondiale, les DL 50 et DL 95 (doses létales de 50 % et 95 % de la population) ont été mesurées sur 5 espèces (Zeugodacus cucurbitae, Bactrocera zonata, Bactrocera dorsalis, Ceratitis quiliciiet Neoceratitis cyanescens), avec des extraits à base d’huile essentielle. L’analyse des résultats des DL 50 montre des différences entre les plantes, les écotypes et les types d’extraits. Les tests de DL 50 avec les huiles essentielles ont été conduits sur d’autres ravageurs d’importance économique (Bemisia tabaci, individus issus d’élevage; Frankliniella occidentalis, individus prélevés en culture de poivron sous serre), une drosophile (Drosophila melanogaster, individus issus d’élevage). L’huile essentielle de P. borbonensea également été testée sur différents ravageurs des légumes métropolitains (la Mouche du chou, Delia radicum, le méligèthe Meligethes aeneuset l’altise d’hiver, Psylliodes chrysocephala). Un effet biocide a été trouvé sur tous les insectes testés avec des variations importantes de sensibilité. Des tests olfactométriques ont également été réalisés et ont révélé que l’huile essentielle de P. borbonensen’est pas répulsive. Ce résultat est encourageant et permet d’envisager une application ciblée du produit toxique via la nourriture ou les sites de nutrition du ravageur (approche «attract & kill»). L’action 4 a initié le processus visant à constituer un dossier réglementaire en vue de l’utilisation commerciale de la production des plantes ou des extraits. Le projet BIOPIPERa permis la création d’un dispositif en partenariat opérationnel et original, permettant de screener, à des fins de recherches ou de prestations de service, l’activité biocide d’extraits de différentes plantes.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Quasagro - Gestion agronomique des sols et des résidus : quels impacts sur la qualité sanitaire des productions végétales de grande culture ? / Emilie Donnat in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : Quasagro - Gestion agronomique des sols et des résidus : quels impacts sur la qualité sanitaire des productions végétales de grande culture ? Type de document : Article Auteurs : Emilie Donnat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 121-146 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] blé
[Thesagri] pesticide
[Thesagri] technique culturale
[Thesagri] tournesolNote de contenu : Auteurs : Donnat E., Vivien E., Crouzet O., Budzinski H., Dévier M-H., Pinson-Gadais L., Taupier-Létage B., Dauguet S., Méléard B., Thunot S., Denaix L.
En relation avec la qualité sanitaire des produits de la récolte, le projet Quasagro visait à valider des éléments de gestion globale des risques multicontaminants (mycotoxines, éléments-traces métalliques et résidus de pesticides) associés aux facteurs environnementaux et aux pratiques agronomiques en grandes cultures (blé tendre, blé dur et tournesol) par analyse multifactorielle : effets pédoclimatiques, résidus de culture, intrants et apports de matière organique. Il s’est appuyé sur le réseau national de parcelles Quasaprove, renforcé par des essais plein champ existants.Par une approche sans a priori, des modèles statistiques ont été testés sur le blé tendre, à partir de paramètres pédologiques ou climatiques. Aucun modèle ne s’est révélé suffisamment prédictif. Nous avons également cherché si certaines pratiques entraînaient des différences de concentration dans les végétaux. Il est apparu qu’il n’y a pas de différence entre les parcelles labourées et non labourées, en fonction du type de fertilisation, ou en fonction du précédent ou de l’usage d’un CIPAN. Aucune différence n’est apparue non plus entre les parcelles conduites en agriculture biologique ou en agriculture conventionnelle. Quelle que soit la culture, l'équilibre est déterminé par le type de fertilisation. Dans le cas de la fertilisation uniquement azotée (ammonitrate), le bilan est toujours négatif. Dans le cas de la fertilisation organique en agriculture biologique, le bilan est toujours positif et le sol accumule les éléments-traces. Dans le cas de l'agriculture conventionnelle avec fertilisation NPK, le bilan est positif pour l'arsenic, le cadmium et le plomb, et négatif pour le cuivre et le zinc. L’exportation des pailles, qui génère un flux d’exportation relativement faible, ne change pas ces conclusions.Sur les parcelles étudiées, les niveaux de concentration cumulés observés s’échelonnent du sub-ng/g à la centaine de ng/g (ps) dans les sols. Les concentrations cumulées maximales en agriculture biologique sont de l’ordre de la dizaine de ng/g. Par comparaison des itinéraires techniques conventionnel/biologique, les herbicides sont présents de façon marquée en conventionnel et quasi absents en biologique ; les fongicides sont présents en biologique à des concentrations supérieures aux limites de quantification et les niveaux de fongicides sont relativement similaires en biologique et en conventionnel dit raisonné. La présence notable de pesticides rémanents (e.g. époxiconazole dont les derniers traitements dataient de plusieurs années) a également été mise en évidence.Le devenir des pesticides dans l’environnement est conditionné par leur comportement dans les sols. L’interaction entre divers processus régissant leur devenir (rétention, dégradation, transfert) va conditionner entre autres leur persistance (ou rémanence). Plus particulièrement, les processus de dégradation des pesticides contribuent à diminuer cette persistance. Le potentiel de biodégradation microbienne dépend ainsi des molécules (toxicité intrinsèque, capacité d’adsorption au sol), de facteurs pédoclimatiques (type d’argiles, matière organique, température et humidité), de facteurs microbiens tels que la biomasse globale et la présence de micro-organismes adaptés à certaines molécules (ex: isoproturon, 2,4-D) et des historiques de traitement (fréquence de traitement). D’une manière générale, il semble que les systèmes bas intrants favorisent l’activité microbienne des sols, par rapport aux systèmes conventionnels.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 121-146[article] Quasagro - Gestion agronomique des sols et des résidus : quels impacts sur la qualité sanitaire des productions végétales de grande culture ? [Article] / Emilie Donnat, Auteur . - 2020 . - 121-146.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 121-146
Catégories : [Thesagri] blé
[Thesagri] pesticide
[Thesagri] technique culturale
[Thesagri] tournesolNote de contenu : Auteurs : Donnat E., Vivien E., Crouzet O., Budzinski H., Dévier M-H., Pinson-Gadais L., Taupier-Létage B., Dauguet S., Méléard B., Thunot S., Denaix L.
En relation avec la qualité sanitaire des produits de la récolte, le projet Quasagro visait à valider des éléments de gestion globale des risques multicontaminants (mycotoxines, éléments-traces métalliques et résidus de pesticides) associés aux facteurs environnementaux et aux pratiques agronomiques en grandes cultures (blé tendre, blé dur et tournesol) par analyse multifactorielle : effets pédoclimatiques, résidus de culture, intrants et apports de matière organique. Il s’est appuyé sur le réseau national de parcelles Quasaprove, renforcé par des essais plein champ existants.Par une approche sans a priori, des modèles statistiques ont été testés sur le blé tendre, à partir de paramètres pédologiques ou climatiques. Aucun modèle ne s’est révélé suffisamment prédictif. Nous avons également cherché si certaines pratiques entraînaient des différences de concentration dans les végétaux. Il est apparu qu’il n’y a pas de différence entre les parcelles labourées et non labourées, en fonction du type de fertilisation, ou en fonction du précédent ou de l’usage d’un CIPAN. Aucune différence n’est apparue non plus entre les parcelles conduites en agriculture biologique ou en agriculture conventionnelle. Quelle que soit la culture, l'équilibre est déterminé par le type de fertilisation. Dans le cas de la fertilisation uniquement azotée (ammonitrate), le bilan est toujours négatif. Dans le cas de la fertilisation organique en agriculture biologique, le bilan est toujours positif et le sol accumule les éléments-traces. Dans le cas de l'agriculture conventionnelle avec fertilisation NPK, le bilan est positif pour l'arsenic, le cadmium et le plomb, et négatif pour le cuivre et le zinc. L’exportation des pailles, qui génère un flux d’exportation relativement faible, ne change pas ces conclusions.Sur les parcelles étudiées, les niveaux de concentration cumulés observés s’échelonnent du sub-ng/g à la centaine de ng/g (ps) dans les sols. Les concentrations cumulées maximales en agriculture biologique sont de l’ordre de la dizaine de ng/g. Par comparaison des itinéraires techniques conventionnel/biologique, les herbicides sont présents de façon marquée en conventionnel et quasi absents en biologique ; les fongicides sont présents en biologique à des concentrations supérieures aux limites de quantification et les niveaux de fongicides sont relativement similaires en biologique et en conventionnel dit raisonné. La présence notable de pesticides rémanents (e.g. époxiconazole dont les derniers traitements dataient de plusieurs années) a également été mise en évidence.Le devenir des pesticides dans l’environnement est conditionné par leur comportement dans les sols. L’interaction entre divers processus régissant leur devenir (rétention, dégradation, transfert) va conditionner entre autres leur persistance (ou rémanence). Plus particulièrement, les processus de dégradation des pesticides contribuent à diminuer cette persistance. Le potentiel de biodégradation microbienne dépend ainsi des molécules (toxicité intrinsèque, capacité d’adsorption au sol), de facteurs pédoclimatiques (type d’argiles, matière organique, température et humidité), de facteurs microbiens tels que la biomasse globale et la présence de micro-organismes adaptés à certaines molécules (ex: isoproturon, 2,4-D) et des historiques de traitement (fréquence de traitement). D’une manière générale, il semble que les systèmes bas intrants favorisent l’activité microbienne des sols, par rapport aux systèmes conventionnels.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Donnat E., Vivien E., Crouzet O., Budzinski H., Dévier M-H., Pinson-Gadais L., Taupier-Létage B., Dauguet S., Méléard B., Thunot S., Denaix L., 2020.Adobe Acrobat PDFGENOPARFUM : Création de ressources et d'outils moléculaires pour la mise en place d'une stratégie de sélection sur la lavande / Berline Fopa Fomeju in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : GENOPARFUM : Création de ressources et d'outils moléculaires pour la mise en place d'une stratégie de sélection sur la lavande Type de document : Article Auteurs : Berline Fopa Fomeju, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 147-158 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] génome
[Thesagri] sélection végétaleNote de contenu : Auteurs : Fopa Fomeju B., Brunel D., Bérard A., Rivoal J-B., Gallois P., Le-Paslier M-C., Bouverat-Bernier J-P., 2020.
La lavande fine (Lavandula angustifolia) et le lavandin (Lavandula x intermedia) sont des espèces emblématiques de la France et présentent un fort intérêt économique. Grâce à la réduction des coûts des technologies de séquençage et au développement d’outils de bio-informatique adaptés, l’iteipmai, avec l’aide de ses partenaires (INRAE, CRIEPPAM et CNPMAI), a pu mettre en place un projet de développement d’outils moléculaires sur la lavande et le lavandin afin d’améliorer l’efficacité des programmes de sélection. Ainsi, le projet GenoParfum a été mis en place pour créer des ressources génomiques nécessaires au développement de ces nouvelles stratégies en utilisant les dernières technologies de séquençage haut débit. Cet objectif général se décline en trois axes: (i) développer un catalogue de gènes de référence de lavande, (ii) identifier du polymorphisme de type SNP (Single Nucleotide Polymorphism) pour la lavande et le lavandin et (iii) tester la validité de ce polymorphisme dans le cadre d’une analyse de diversité génétique (variétés clonales et populations naturelles de lavande). Cet article présente les travaux conduits dans l’axe 3 (les résultats des axes 1 et 2 sont présentés dans un article associé: Fopa Fomeju et al., 2018). Une approche de séquençage en mélange a étéutilisée pour étudier le polymorphisme de type SNP dans 21 populations naturelles issues de 6 régions géographiques du sud-est de la France et nord-ouest de l’Italie. Ces populations ont été prélevées à des altitudes allant de 200m à 1500m. A ces populations, 3 variétés populations sélectionnées (Rapido, Carla et Saralia) ont été ajoutées. Les résultats ont indiqué une structuration de la diversité génétique selon l’origine géographique des populations et non selon l’altitude dans le panel étudié. Le taux de polymorphisme dans les populations améliorées était similaire à celui observé dans les populations naturelles. Cette approche a également permis de mettre en évidence la pertinence des outils moléculaires pour la gestion des ressources génétiques. Les résultats obtenus seront exploités pour la constitution d’une core-collection pour amorcer des études de génétique d’association et pour identifier des marqueurs associés à des traits agronomiques d’intérêt pour la lavande et le lavandin.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 147-158[article] GENOPARFUM : Création de ressources et d'outils moléculaires pour la mise en place d'une stratégie de sélection sur la lavande [Article] / Berline Fopa Fomeju, Auteur . - 2020 . - 147-158.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 147-158
Catégories : [Thesagri] génome
[Thesagri] sélection végétaleNote de contenu : Auteurs : Fopa Fomeju B., Brunel D., Bérard A., Rivoal J-B., Gallois P., Le-Paslier M-C., Bouverat-Bernier J-P., 2020.
La lavande fine (Lavandula angustifolia) et le lavandin (Lavandula x intermedia) sont des espèces emblématiques de la France et présentent un fort intérêt économique. Grâce à la réduction des coûts des technologies de séquençage et au développement d’outils de bio-informatique adaptés, l’iteipmai, avec l’aide de ses partenaires (INRAE, CRIEPPAM et CNPMAI), a pu mettre en place un projet de développement d’outils moléculaires sur la lavande et le lavandin afin d’améliorer l’efficacité des programmes de sélection. Ainsi, le projet GenoParfum a été mis en place pour créer des ressources génomiques nécessaires au développement de ces nouvelles stratégies en utilisant les dernières technologies de séquençage haut débit. Cet objectif général se décline en trois axes: (i) développer un catalogue de gènes de référence de lavande, (ii) identifier du polymorphisme de type SNP (Single Nucleotide Polymorphism) pour la lavande et le lavandin et (iii) tester la validité de ce polymorphisme dans le cadre d’une analyse de diversité génétique (variétés clonales et populations naturelles de lavande). Cet article présente les travaux conduits dans l’axe 3 (les résultats des axes 1 et 2 sont présentés dans un article associé: Fopa Fomeju et al., 2018). Une approche de séquençage en mélange a étéutilisée pour étudier le polymorphisme de type SNP dans 21 populations naturelles issues de 6 régions géographiques du sud-est de la France et nord-ouest de l’Italie. Ces populations ont été prélevées à des altitudes allant de 200m à 1500m. A ces populations, 3 variétés populations sélectionnées (Rapido, Carla et Saralia) ont été ajoutées. Les résultats ont indiqué une structuration de la diversité génétique selon l’origine géographique des populations et non selon l’altitude dans le panel étudié. Le taux de polymorphisme dans les populations améliorées était similaire à celui observé dans les populations naturelles. Cette approche a également permis de mettre en évidence la pertinence des outils moléculaires pour la gestion des ressources génétiques. Les résultats obtenus seront exploités pour la constitution d’une core-collection pour amorcer des études de génétique d’association et pour identifier des marqueurs associés à des traits agronomiques d’intérêt pour la lavande et le lavandin.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Fopa Fomeju B., Brunel D., Bérard A., Rivoal J-B., Gallois P., Le-Paslier M-C., Bouverat-Bernier J-P., 2020.Adobe Acrobat PDFPEPS - Evaluation et optimisation de l'utilisation de stimulateurs de défense des plantes (SDP) dans les stratégies de protection phytosanitaire en verger de pommier / Matthieu Gaucher in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : PEPS - Evaluation et optimisation de l'utilisation de stimulateurs de défense des plantes (SDP) dans les stratégies de protection phytosanitaire en verger de pommier Type de document : Article Auteurs : Matthieu Gaucher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 159-171 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] conservation des fruits et légumes
[Thesagri] pommier
[Thesagri] protection des culturesNote de contenu : Auteurs : Gaucher M., Lemarquand A., Orain G., Giraud M., Le Maguet J., Coureau C., Leblois A., Belleveaux C., Cavaignac S., Biargues M.E., Koké E., Bérud M., Crété X., Ondet S.J., Meynard J., Brisset M.N.
Activer le système immunitaire des plantes à l’aide de stimulateurs de défense des plantes (ou SDP) pourrait contribuer à la diminution des pesticides mais leur utilisation pratique pose encore beaucoup de questions. Le projet PEPS a eu pour objectif, en ciblant le pommier, i) de faire le tri dans l’offre actuelle, ii) de définir et d’appliquer des protocoles d’intégration en verger vis-à-vis de la tavelure et des maladies de conservation du fruit et iii) d’approfondir en conditions contrôlées les connaissances sur ces produits. Cinq produits sélectionnés ont ainsi pu être évalués en verger au sein d’un réseau multi-local regroupant une unité expérimentale INRAE, les instituts techniques de la pomme et les stations d’expérimentation régionales. Les résultats montrent qu’il est possible de révéler des effets de protection significatifs avec des SDP tout en réduisant l’application de fongicides. Une régularité d’effet n’a pu être obtenu cependant qu’avec un des SDP et que sur une des deux cibles. La variabilité d’efficacité observée montre qu’il est indispensable de continuer à étudier les facteurs susceptibles d’interagir avec l’action des produits. Les travaux en conditions contrôlées ont permis de progresser sur les caractéristiques des SDP, en révélant que i) leur effet ne persiste que dans les organes présents au moment du traitement, ii) leur efficacité peut être perturbée par des facteurs abiotiques, iii) peu d’intrants interagissent avec eux et si interaction il y a, elle est plutôt additive, iv) leur application au printemps et en pré-récolte ne provoque pas l’accumulation d’allergènes et v) leur spectre d’action s’élargit au feu bactérien et au puceron cendré pour les plus efficaces. Le projet PEPS a apporté de nouveaux éléments sur l’utilisation des SDP dans la lutte phytosanitaire du verger, et permet aujourd’hui de mieux définir les prochaines pistes d’optimisation.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 159-171[article] PEPS - Evaluation et optimisation de l'utilisation de stimulateurs de défense des plantes (SDP) dans les stratégies de protection phytosanitaire en verger de pommier [Article] / Matthieu Gaucher, Auteur . - 2020 . - 159-171.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 159-171
Catégories : [Thesagri] conservation des fruits et légumes
[Thesagri] pommier
[Thesagri] protection des culturesNote de contenu : Auteurs : Gaucher M., Lemarquand A., Orain G., Giraud M., Le Maguet J., Coureau C., Leblois A., Belleveaux C., Cavaignac S., Biargues M.E., Koké E., Bérud M., Crété X., Ondet S.J., Meynard J., Brisset M.N.
Activer le système immunitaire des plantes à l’aide de stimulateurs de défense des plantes (ou SDP) pourrait contribuer à la diminution des pesticides mais leur utilisation pratique pose encore beaucoup de questions. Le projet PEPS a eu pour objectif, en ciblant le pommier, i) de faire le tri dans l’offre actuelle, ii) de définir et d’appliquer des protocoles d’intégration en verger vis-à-vis de la tavelure et des maladies de conservation du fruit et iii) d’approfondir en conditions contrôlées les connaissances sur ces produits. Cinq produits sélectionnés ont ainsi pu être évalués en verger au sein d’un réseau multi-local regroupant une unité expérimentale INRAE, les instituts techniques de la pomme et les stations d’expérimentation régionales. Les résultats montrent qu’il est possible de révéler des effets de protection significatifs avec des SDP tout en réduisant l’application de fongicides. Une régularité d’effet n’a pu être obtenu cependant qu’avec un des SDP et que sur une des deux cibles. La variabilité d’efficacité observée montre qu’il est indispensable de continuer à étudier les facteurs susceptibles d’interagir avec l’action des produits. Les travaux en conditions contrôlées ont permis de progresser sur les caractéristiques des SDP, en révélant que i) leur effet ne persiste que dans les organes présents au moment du traitement, ii) leur efficacité peut être perturbée par des facteurs abiotiques, iii) peu d’intrants interagissent avec eux et si interaction il y a, elle est plutôt additive, iv) leur application au printemps et en pré-récolte ne provoque pas l’accumulation d’allergènes et v) leur spectre d’action s’élargit au feu bactérien et au puceron cendré pour les plus efficaces. Le projet PEPS a apporté de nouveaux éléments sur l’utilisation des SDP dans la lutte phytosanitaire du verger, et permet aujourd’hui de mieux définir les prochaines pistes d’optimisation.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Verger Cidricole de Demain : les enseignements après 6 ans d'expérimentation système pour réduire les intrants en jeunes vergers cidricoles / Anne Guerin in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : Verger Cidricole de Demain : les enseignements après 6 ans d'expérimentation système pour réduire les intrants en jeunes vergers cidricoles Type de document : Article Auteurs : Anne Guerin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 173-191 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] pommier
[Thesagri] vergerNote de contenu : Auteurs : Guerin A., Guillermin P., Bauduin R., Biche D., Coffion R., Broussaud N., Cardon J-C., Corroyer B., Corroyer N., Denis A., Gilles Y., Jouve H., Le Roux B., Paris D., Petit B., Thiéry D., Didelot F.
Durant 6 ans, le programme Verger Cidricole de Demain a expérimenté 9 vergers de pommiers à cidre bas-intrants «ECO», implantés chez 9 cidriculteurs du Nord-Ouest de la France. En comparaison à 9 vergers témoin «PROD», le projet visait à évaluer la faisabilité technique et les performances économiques, environnementales, sociales et agronomiques de ces vergers prototypes, où des pratiques culturales ont été combinées dans une approche dite «système». Grâce à l’enregistrement de près de 40000 données, des références technico-économiques ont été acquises sur les moyens permettant de réduire les intrants en jeune verger, notamment l’emploi des produits phytosanitaires. Les 9 systèmes «ECO» ont atteint une réduction moyenne des IFT hors biocontrôle de 48%. Combinées aux changements de pratiques de fertilisation et de couverture sur l’inter-rang (implantation de bandes fleuries), les méthodes alternatives au désherbage chimique du rang testées semblent davantage pénaliser l’entrée en production des systèmes «ECO» que la réduction des fongicides et des insecticides. En revanche, les stratégies alternatives testées contre la tavelure ont permis de réduire significativement les IFT fongicides sans conséquence pour la production des vergers «ECO». Des itinéraires techniques viables à plus bas intrants restent donc possibles en verger cidricole à conditions d’optimiser certains leviers et leur combinaison, parmi lesquels: la génétique (résistance variétale et porte-greffes adaptés), la prophylaxie, le biocontrôle, l’efficience (outils d’aide à la décision et seuils d’intervention), la protection physique (bâche tissée ou mulch de copeaux de bois sur le rang associé à une fertilisation optimale), la lutte biologique (par conservation via l’implantation de bandes fleuries).
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 173-191[article] Verger Cidricole de Demain : les enseignements après 6 ans d'expérimentation système pour réduire les intrants en jeunes vergers cidricoles [Article] / Anne Guerin, Auteur . - 2020 . - 173-191.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 173-191
Catégories : [Thesagri] pommier
[Thesagri] vergerNote de contenu : Auteurs : Guerin A., Guillermin P., Bauduin R., Biche D., Coffion R., Broussaud N., Cardon J-C., Corroyer B., Corroyer N., Denis A., Gilles Y., Jouve H., Le Roux B., Paris D., Petit B., Thiéry D., Didelot F.
Durant 6 ans, le programme Verger Cidricole de Demain a expérimenté 9 vergers de pommiers à cidre bas-intrants «ECO», implantés chez 9 cidriculteurs du Nord-Ouest de la France. En comparaison à 9 vergers témoin «PROD», le projet visait à évaluer la faisabilité technique et les performances économiques, environnementales, sociales et agronomiques de ces vergers prototypes, où des pratiques culturales ont été combinées dans une approche dite «système». Grâce à l’enregistrement de près de 40000 données, des références technico-économiques ont été acquises sur les moyens permettant de réduire les intrants en jeune verger, notamment l’emploi des produits phytosanitaires. Les 9 systèmes «ECO» ont atteint une réduction moyenne des IFT hors biocontrôle de 48%. Combinées aux changements de pratiques de fertilisation et de couverture sur l’inter-rang (implantation de bandes fleuries), les méthodes alternatives au désherbage chimique du rang testées semblent davantage pénaliser l’entrée en production des systèmes «ECO» que la réduction des fongicides et des insecticides. En revanche, les stratégies alternatives testées contre la tavelure ont permis de réduire significativement les IFT fongicides sans conséquence pour la production des vergers «ECO». Des itinéraires techniques viables à plus bas intrants restent donc possibles en verger cidricole à conditions d’optimiser certains leviers et leur combinaison, parmi lesquels: la génétique (résistance variétale et porte-greffes adaptés), la prophylaxie, le biocontrôle, l’efficience (outils d’aide à la décision et seuils d’intervention), la protection physique (bâche tissée ou mulch de copeaux de bois sur le rang associé à une fertilisation optimale), la lutte biologique (par conservation via l’implantation de bandes fleuries).Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
AUTO'N - Améliorer l'autonomie azotée des systèmes de culture en Champagne crayeuse / Maéva Guillier in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : AUTO'N - Améliorer l'autonomie azotée des systèmes de culture en Champagne crayeuse Type de document : Article Auteurs : Maéva Guillier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 193-212 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] azote
[Thesagri] engrais azoté
[Thesagri] fertilisation
[Thesagri] légumineuseNote de contenu : Auteurs : Guillier M., Cros C., Reau R.
Les systèmes de production agricoles français se sont développés au prix d’une dépendance importante vis-à-vis des intrants issus de la chimie de synthèse, et notamment de l’engrais azoté. Cette dépendance a non seulement un coût économique croissant pour les exploitations agricoles, mais elle se traduit aussi par la pollution des eaux (nitrate) et de l’air (ammoniac). Les agriculteurs des régions Champagne-Ardenne et Picardie se sont mobilisés pour réduire cette dépendance tout en assurant une production agricole de qualité,viable et respectueuse de l’environnement. Fédérant les acteurs régionaux économiques, techniques et scientifiques, le projet Auto’N a ainsi été lancé en 2014 pour concevoir et mettre en œuvre des systèmes de culture innovants productifs et économes en engrais azotés de synthèse, tout en promouvant l’innovation par les agriculteurs et l’élargissement des compétences des conseillers. Ces travaux ont été menés en collaboration avec 6 agriculteurs pilotes qui ont co-construit et mis en place sur leurs exploitations des systèmes de culture économes en engrais azotés de synthèse, avec l’appui de leurs conseillers des Chambres d’agriculture et des coopératives régionales. La démarche de conception utilisée ici associe approche systémique et mobilisation de connaissances. Elle combine des techniques culturales à l’échelle pluriannuelle, dans une démarche de gestion adaptative avec observations et analyse des résultats obtenus aux champs, puis adaptation "in itinere" des pratiques afin d’atteindre les résultats attendus. Les objectifs des agriculteurs n’en restent pas à la seule dimension productive et économique, ils intègrent également la fertilité organique de leur sol et la maîtrise des pertes azotées dans l’eau ou dans l’air. Les pistes explorées ont combiné cultures à faibles besoins, légumineuses en culture principale ou en couvert, produits résiduaires organiques, recyclage de l’azote en interculture et raisonnement des apports d’azote minéral. En 2018, après 4 campagnes culturales, les systèmes de culture les plus prometteurs sont aussi en rupture avec l’existant et mobilisent de grandes quantités d’azote organique dans une région où cette ressource est limitée.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 193-212[article] AUTO'N - Améliorer l'autonomie azotée des systèmes de culture en Champagne crayeuse [Article] / Maéva Guillier, Auteur . - 2020 . - 193-212.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 193-212
Catégories : [Thesagri] azote
[Thesagri] engrais azoté
[Thesagri] fertilisation
[Thesagri] légumineuseNote de contenu : Auteurs : Guillier M., Cros C., Reau R.
Les systèmes de production agricoles français se sont développés au prix d’une dépendance importante vis-à-vis des intrants issus de la chimie de synthèse, et notamment de l’engrais azoté. Cette dépendance a non seulement un coût économique croissant pour les exploitations agricoles, mais elle se traduit aussi par la pollution des eaux (nitrate) et de l’air (ammoniac). Les agriculteurs des régions Champagne-Ardenne et Picardie se sont mobilisés pour réduire cette dépendance tout en assurant une production agricole de qualité,viable et respectueuse de l’environnement. Fédérant les acteurs régionaux économiques, techniques et scientifiques, le projet Auto’N a ainsi été lancé en 2014 pour concevoir et mettre en œuvre des systèmes de culture innovants productifs et économes en engrais azotés de synthèse, tout en promouvant l’innovation par les agriculteurs et l’élargissement des compétences des conseillers. Ces travaux ont été menés en collaboration avec 6 agriculteurs pilotes qui ont co-construit et mis en place sur leurs exploitations des systèmes de culture économes en engrais azotés de synthèse, avec l’appui de leurs conseillers des Chambres d’agriculture et des coopératives régionales. La démarche de conception utilisée ici associe approche systémique et mobilisation de connaissances. Elle combine des techniques culturales à l’échelle pluriannuelle, dans une démarche de gestion adaptative avec observations et analyse des résultats obtenus aux champs, puis adaptation "in itinere" des pratiques afin d’atteindre les résultats attendus. Les objectifs des agriculteurs n’en restent pas à la seule dimension productive et économique, ils intègrent également la fertilité organique de leur sol et la maîtrise des pertes azotées dans l’eau ou dans l’air. Les pistes explorées ont combiné cultures à faibles besoins, légumineuses en culture principale ou en couvert, produits résiduaires organiques, recyclage de l’azote en interculture et raisonnement des apports d’azote minéral. En 2018, après 4 campagnes culturales, les systèmes de culture les plus prometteurs sont aussi en rupture avec l’existant et mobilisent de grandes quantités d’azote organique dans une région où cette ressource est limitée.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Guillier M., Cros C., Reau R., 2020.Adobe Acrobat PDFExposition des travailleurs en élevages de porcs et de volailles de chair à l'ammoniac et aux particules / Solène Lagadec in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : Exposition des travailleurs en élevages de porcs et de volailles de chair à l'ammoniac et aux particules Type de document : Article Auteurs : Solène Lagadec, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 213-225 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] ammoniac
[Thesagri] produit polluantNote de contenu : Auteurs : Lagadec S., Depoudent C., Ruch M., Bellec T., Guingand N., Rousset N., Kling-Eveillard F., Jacquot A-L., Guillam M-T., Martin S., Segala C., Mailloux C., Hassouna M.
L'air des bâtiments porcins et avicoles contient de l’ammoniac et des particules. Pour caractériser l'exposition des travailleurs à ces polluants, des données ont été collectées dans des exploitations agricoles. Les mesures ont été effectuées dans 20 exploitations porcines pendant des tâches considérées comme exposantes: les soins aux porcelets, le sevrage, l'alimentation des porcelets et le tri des porcs. 21 exploitations avicoles ont également été suivies pendant la surveillance en fin de bande, le ramassage, le curage du fumier et le paillage du bâtiment. En général, les particules et l'ammoniac ne sont pas considérés comme des risques professionnels par les travailleurs. Le risque est souvent minimisé mais les mesures montrent que l'exposition aux particules et à l'ammoniac impacte leur santé (augmentation des symptômes respiratoires et diminution de la capacité respiratoire). En outre, 15% des exploitations porcines ont une teneur en ammoniac supérieure à la limite d'exposition professionnelle (20 ppm pendant 15 minutes) pour au moins une des tâches contrôlées. En aviculture, 17% des mesures d'ammoniac au cours des tâches suivies sans paillage et 3% de toutes les mesures de particules effectuées dépassent la valeur maximale recommandée (5 mg/m3de particules alvéolaires). Il est nécessaire de sensibiliser les acteurs du terrain aux risques respiratoires. À cette fin,une chaîne YouTube AIR Eleveur a été créée, ainsi que 2 brochures (équipement de protection et résultats AIR Eleveur).
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 213-225[article] Exposition des travailleurs en élevages de porcs et de volailles de chair à l'ammoniac et aux particules [Article] / Solène Lagadec, Auteur . - 2020 . - 213-225.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 213-225
Catégories : [Thesagri] ammoniac
[Thesagri] produit polluantNote de contenu : Auteurs : Lagadec S., Depoudent C., Ruch M., Bellec T., Guingand N., Rousset N., Kling-Eveillard F., Jacquot A-L., Guillam M-T., Martin S., Segala C., Mailloux C., Hassouna M.
L'air des bâtiments porcins et avicoles contient de l’ammoniac et des particules. Pour caractériser l'exposition des travailleurs à ces polluants, des données ont été collectées dans des exploitations agricoles. Les mesures ont été effectuées dans 20 exploitations porcines pendant des tâches considérées comme exposantes: les soins aux porcelets, le sevrage, l'alimentation des porcelets et le tri des porcs. 21 exploitations avicoles ont également été suivies pendant la surveillance en fin de bande, le ramassage, le curage du fumier et le paillage du bâtiment. En général, les particules et l'ammoniac ne sont pas considérés comme des risques professionnels par les travailleurs. Le risque est souvent minimisé mais les mesures montrent que l'exposition aux particules et à l'ammoniac impacte leur santé (augmentation des symptômes respiratoires et diminution de la capacité respiratoire). En outre, 15% des exploitations porcines ont une teneur en ammoniac supérieure à la limite d'exposition professionnelle (20 ppm pendant 15 minutes) pour au moins une des tâches contrôlées. En aviculture, 17% des mesures d'ammoniac au cours des tâches suivies sans paillage et 3% de toutes les mesures de particules effectuées dépassent la valeur maximale recommandée (5 mg/m3de particules alvéolaires). Il est nécessaire de sensibiliser les acteurs du terrain aux risques respiratoires. À cette fin,une chaîne YouTube AIR Eleveur a été créée, ainsi que 2 brochures (équipement de protection et résultats AIR Eleveur).Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Lagadec S., Depoudent C., Ruch M., Bellec T., Guingand N., Rousset N., Kling-Eveillard F., Jacquot A-L., Guillam M-T., Martin S., Segala C., Mailloux C., Hassouna M., 2020.Adobe Acrobat PDFFROM'MIR : Développer des outils de prédiction et de conseil pour maîtriser la fromageabilité des laits destinés à la fabrication des fromages traditionnels franc-comtois / Cécile Laithier in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : FROM'MIR : Développer des outils de prédiction et de conseil pour maîtriser la fromageabilité des laits destinés à la fabrication des fromages traditionnels franc-comtois Type de document : Article Auteurs : Cécile Laithier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 227-244 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] caséine
[Thesagri] fromage
[Thesagri] spectrométrie
[Thesagri] technologie fromagèreNote de contenu : Auteurs : Laithier C., Wolf V., Brochard M., Sanchez M.P., Gaudillière N., Minéry S., Fritz S., Gavoye S., Gaüzère Y., Rolet-Répécaud O., Notz E., Bouton Y., Boichard D., Grosperrin P., Delacroix-Buchet A.
Des équations MIR (spectrométrie moyen infrarouge) d'estimation de la fromageabilité des laits, établies en contexte AOP/IGP franc-comtois, existent pour la première fois en France. Le rendement laboratoire extrait sec (ES), cohérent avec les rendements observés en mini-fabrications de fromages à pâte molle et à pâte pressée cuite, est le paramètre le mieux prédit. Dans nos conditions, certains aspects de l'aptitude à la coagulation enzymatique, comme la fermeté des gels, peuvent être estimés. L’aptitude à l’acidification, dépendant fortement de la composante microbiologique des laits, est quant à elle mal estimée. Les meilleures performances de prédiction sont obtenues sur les laits individuels de vaches. Les performances sont moins bonnes à l’échelle des laits de mélange, des laits de troupeaux mais surtout des laits de cuves de fromagerie. L'étude des facteurs de variation a permis de mettre en évidence le poids important de la génétique avec un niveau d’héritabilité élevé et des effets forts des régions du génome impliquées. La qualité et la quantité de fourrages ainsi que la répartition des vêlages sont influents dans le contexte étudié. Dans ce même contexte, peu de facteurs de variation ont été mis en évidence à l’échelle des laits de cuves, les pratiques étant très encadrées par le cahier des charges AOP. A l’issue de ce projet, un observatoire, depuis la qualité des laits jusqu’à celle des fromages, va être mis en place en Franche Comté. Des études seront aussi mises en œuvre au niveau national pour permettre notamment une consolidation et une amélioration des équations dans d'autres contextes.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 227-244[article] FROM'MIR : Développer des outils de prédiction et de conseil pour maîtriser la fromageabilité des laits destinés à la fabrication des fromages traditionnels franc-comtois [Article] / Cécile Laithier, Auteur . - 2020 . - 227-244.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 227-244
Catégories : [Thesagri] caséine
[Thesagri] fromage
[Thesagri] spectrométrie
[Thesagri] technologie fromagèreNote de contenu : Auteurs : Laithier C., Wolf V., Brochard M., Sanchez M.P., Gaudillière N., Minéry S., Fritz S., Gavoye S., Gaüzère Y., Rolet-Répécaud O., Notz E., Bouton Y., Boichard D., Grosperrin P., Delacroix-Buchet A.
Des équations MIR (spectrométrie moyen infrarouge) d'estimation de la fromageabilité des laits, établies en contexte AOP/IGP franc-comtois, existent pour la première fois en France. Le rendement laboratoire extrait sec (ES), cohérent avec les rendements observés en mini-fabrications de fromages à pâte molle et à pâte pressée cuite, est le paramètre le mieux prédit. Dans nos conditions, certains aspects de l'aptitude à la coagulation enzymatique, comme la fermeté des gels, peuvent être estimés. L’aptitude à l’acidification, dépendant fortement de la composante microbiologique des laits, est quant à elle mal estimée. Les meilleures performances de prédiction sont obtenues sur les laits individuels de vaches. Les performances sont moins bonnes à l’échelle des laits de mélange, des laits de troupeaux mais surtout des laits de cuves de fromagerie. L'étude des facteurs de variation a permis de mettre en évidence le poids important de la génétique avec un niveau d’héritabilité élevé et des effets forts des régions du génome impliquées. La qualité et la quantité de fourrages ainsi que la répartition des vêlages sont influents dans le contexte étudié. Dans ce même contexte, peu de facteurs de variation ont été mis en évidence à l’échelle des laits de cuves, les pratiques étant très encadrées par le cahier des charges AOP. A l’issue de ce projet, un observatoire, depuis la qualité des laits jusqu’à celle des fromages, va être mis en place en Franche Comté. Des études seront aussi mises en œuvre au niveau national pour permettre notamment une consolidation et une amélioration des équations dans d'autres contextes.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Améliorer les performances et le bien être des truies gravides par la mobilisation de nouvelles technologies pour une alimentation de précision et la détection de signaux comportementaux / Michel Marcon in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : Améliorer les performances et le bien être des truies gravides par la mobilisation de nouvelles technologies pour une alimentation de précision et la détection de signaux comportementaux Type de document : Article Auteurs : Michel Marcon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 245-256 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture de précision
[Thesagri] bien-être animal
[Thesagri] boiterie
[Thesagri] capteur
[Thesagri] élevage porcinNote de contenu : Auteurs : Marcon M., Quiniou N., Courboulay C., Rousselière Y., Melot G., Meunier-Salaün M.C., Labuissière E., Ramonet Y., Cherel P., Le Mer M.
Depuis la mise en groupe des truies gestantes, les éleveurs observent plus d’hétérogénéité de l’état corporel des truies lors de leur entrée en maternité impliquant plus de pertes de porcelets. Il est également plus difficile d’observer les problèmes d’aplombs dans des grands groupes de truies. La première étape de ce projet avait pour objectif le développement d’un capteur capable d’enregistrer le niveau d’activité individuel des truies logées en groupe conformément à la réglementation bien-être. Cette étude a donc permis la mise au point de l’Acti’Sow. Il s’agit d’un accéléromètre autonome, positionné à l’oreille des truies, qui permet de connaître le temps quotidien passé par les truies à rester couchée, debout ou encore à marcher. Par ailleurs, cette étude offre également une meilleure connaissance du comportement des truies grâce aux nourrisseurs et aux abreuvoirs connectés, à la station de pesée identifiée et aux capteurs d’activité. En moyenne, la consommation d'eau quotidienne d’une truie est de 8,2 l / jour mais ce résultat cache une variabilité conséquente de près de 50% lorsque l'on compare une truie par rapport à une autre et de 38% pour la même truie d'un jour à l'autre. À propos de leur activité, une truie « normale » passe 67% de son temps en position couchée, un peu plus de 28% en position debout sans bouger et moins de 5% en marche. Sachant cela, entre la plus fainéante et la plus active, la dépense énergétique liée à cette activité représente plus de 500 g d’aliment. Le système d'alerte précoce des problèmes de boiterie est l'autre principal objectif de cette étude. En utilisant les comportements alimentaire et hydrique (nombre de visites par jour, heure de chaque visite, quantité d’eau / d’aliments consommée, rang d’accès au nourrisseur / abreuvoirs), le poids individuel et le niveau d’activité, nous avons construit un premier modèle capable de prédire individuellement les boiteries 24 heures avant que l’agriculteur puisse l’observer. La précision est proche de 77%.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 245-256[article] Améliorer les performances et le bien être des truies gravides par la mobilisation de nouvelles technologies pour une alimentation de précision et la détection de signaux comportementaux [Article] / Michel Marcon, Auteur . - 2020 . - 245-256.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 245-256
Catégories : [Thesagri] agriculture de précision
[Thesagri] bien-être animal
[Thesagri] boiterie
[Thesagri] capteur
[Thesagri] élevage porcinNote de contenu : Auteurs : Marcon M., Quiniou N., Courboulay C., Rousselière Y., Melot G., Meunier-Salaün M.C., Labuissière E., Ramonet Y., Cherel P., Le Mer M.
Depuis la mise en groupe des truies gestantes, les éleveurs observent plus d’hétérogénéité de l’état corporel des truies lors de leur entrée en maternité impliquant plus de pertes de porcelets. Il est également plus difficile d’observer les problèmes d’aplombs dans des grands groupes de truies. La première étape de ce projet avait pour objectif le développement d’un capteur capable d’enregistrer le niveau d’activité individuel des truies logées en groupe conformément à la réglementation bien-être. Cette étude a donc permis la mise au point de l’Acti’Sow. Il s’agit d’un accéléromètre autonome, positionné à l’oreille des truies, qui permet de connaître le temps quotidien passé par les truies à rester couchée, debout ou encore à marcher. Par ailleurs, cette étude offre également une meilleure connaissance du comportement des truies grâce aux nourrisseurs et aux abreuvoirs connectés, à la station de pesée identifiée et aux capteurs d’activité. En moyenne, la consommation d'eau quotidienne d’une truie est de 8,2 l / jour mais ce résultat cache une variabilité conséquente de près de 50% lorsque l'on compare une truie par rapport à une autre et de 38% pour la même truie d'un jour à l'autre. À propos de leur activité, une truie « normale » passe 67% de son temps en position couchée, un peu plus de 28% en position debout sans bouger et moins de 5% en marche. Sachant cela, entre la plus fainéante et la plus active, la dépense énergétique liée à cette activité représente plus de 500 g d’aliment. Le système d'alerte précoce des problèmes de boiterie est l'autre principal objectif de cette étude. En utilisant les comportements alimentaire et hydrique (nombre de visites par jour, heure de chaque visite, quantité d’eau / d’aliments consommée, rang d’accès au nourrisseur / abreuvoirs), le poids individuel et le niveau d’activité, nous avons construit un premier modèle capable de prédire individuellement les boiteries 24 heures avant que l’agriculteur puisse l’observer. La précision est proche de 77%.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Marcon M., Quiniou N., Courboulay C., Rousselière Y., Melot G., Meunier-Salaün M.C., Labuissière E., Ramonet Y., Cherel P., Le Mer M., 2020.Adobe Acrobat PDFPHENOBET : Combinaison de données issues de capteurs de phénotypage avec des modèles de culture pour caractériser les variétés de betterave sucrière / Fabienne Maupas in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : PHENOBET : Combinaison de données issues de capteurs de phénotypage avec des modèles de culture pour caractériser les variétés de betterave sucrière Type de document : Article Auteurs : Fabienne Maupas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 257-266 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] modélisation Note de contenu : Auteurs : Maupas F., Adrian J., Joudelat F., Brun F., Jay S.
Le projet Phenobet a traité de l’utilisation complémentaire de modèles de culture et de données issues de capteurs de phénotypage afin de mieux comprendre les réponses adaptatives des variétés aux ressources en azote et en eau.Des méthodes non destructives ont été développées pour caractériser les phénoypes au cours du temps, basées sur l’utilisation du spectroradiomètre Fieldspecet d’indices de végétation.Elles ont permis d’approcher la surface foliaire, le contenu en azote et en chlorophylle des feuilles avec de bonnes performances. En parallèle, les modèles de culture ont été développés. Puis deux techniques de couplage entre mesures de phénotypage et modèles de culture ont été comparées. Le filtrage particulaire montre de meilleures performances que le filtre de Kalman. L’approche ainsi développée doit maintenant être validée sur un grand nombre de variétés avant de l’intégrer dans l’évaluation des variétés.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 257-266[article] PHENOBET : Combinaison de données issues de capteurs de phénotypage avec des modèles de culture pour caractériser les variétés de betterave sucrière [Article] / Fabienne Maupas, Auteur . - 2020 . - 257-266.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 257-266
Catégories : [Thesagri] modélisation Note de contenu : Auteurs : Maupas F., Adrian J., Joudelat F., Brun F., Jay S.
Le projet Phenobet a traité de l’utilisation complémentaire de modèles de culture et de données issues de capteurs de phénotypage afin de mieux comprendre les réponses adaptatives des variétés aux ressources en azote et en eau.Des méthodes non destructives ont été développées pour caractériser les phénoypes au cours du temps, basées sur l’utilisation du spectroradiomètre Fieldspecet d’indices de végétation.Elles ont permis d’approcher la surface foliaire, le contenu en azote et en chlorophylle des feuilles avec de bonnes performances. En parallèle, les modèles de culture ont été développés. Puis deux techniques de couplage entre mesures de phénotypage et modèles de culture ont été comparées. Le filtrage particulaire montre de meilleures performances que le filtre de Kalman. L’approche ainsi développée doit maintenant être validée sur un grand nombre de variétés avant de l’intégrer dans l’évaluation des variétés.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Maupas F., Adrian J., Joudelat F., Brun F., Jay S., 2020.Adobe Acrobat PDFRationaliser l'usage des antibiotiques en élevage bovin lait avec des outils innovants pour la formation et le conseil / Amandine Menet in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : Rationaliser l'usage des antibiotiques en élevage bovin lait avec des outils innovants pour la formation et le conseil Type de document : Article Auteurs : Amandine Menet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 267-279 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] antibiotique
[Thesagri] formation continue
[Thesagri] formation initiale
[Thesagri] santé animaleNote de contenu : Auteurs : Menet A., Roussel P., Le Guénic M., Bareille N., Corbel S., Magne M.A., Frappat B.
Suite au lancement du plan EcoAntibioet dans un contexte d’évolution du conseil, la sensibilisation et l’accompagnement de tous les acteurs concernés (élèves et enseignants en cursus agricole, éleveurs, conseillers, vétérinaires) à la réduction du recours aux antibiotiques en élevage bovin lait sont des enjeux importants. Après l’étude de réduction de l’utilisation des antibiotiques dans différentes filières en France et en Europe, un des leviers mis en avant est la formation des différents acteurs ainsi que la définition d’objectifs et d’un langage commun. Dans le cadre du projet redAb, différents outils innovants permettant d’aider à l’accompagnement du changement de pratiques ont été développés et testés : un web documentaire et deux parcours d’accompagnement. Ces parcours allient des rencontres présentielles, des classes virtuelles et des visites de suivi en exploitation. Ces différents éléments sont complémentaires et, en lien avec des étapes clés (sensibilisation, apports théoriques et formation pratique), assurent un accompagnement réussi et permettent une amélioration de l’usage des antibiotiques. Ces outils ont été développés pour différentes situations (formation initiale pour le web documentaire, formation continue d’éleveurs pour les parcours). Ils peuvent être utilisés avec différents publics et dans une logique globale d’accompagnement du changement. Une phase d’appropriation de ces outils est désormais nécessaire.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 267-279[article] Rationaliser l'usage des antibiotiques en élevage bovin lait avec des outils innovants pour la formation et le conseil [Article] / Amandine Menet, Auteur . - 2020 . - 267-279.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 267-279
Catégories : [Thesagri] antibiotique
[Thesagri] formation continue
[Thesagri] formation initiale
[Thesagri] santé animaleNote de contenu : Auteurs : Menet A., Roussel P., Le Guénic M., Bareille N., Corbel S., Magne M.A., Frappat B.
Suite au lancement du plan EcoAntibioet dans un contexte d’évolution du conseil, la sensibilisation et l’accompagnement de tous les acteurs concernés (élèves et enseignants en cursus agricole, éleveurs, conseillers, vétérinaires) à la réduction du recours aux antibiotiques en élevage bovin lait sont des enjeux importants. Après l’étude de réduction de l’utilisation des antibiotiques dans différentes filières en France et en Europe, un des leviers mis en avant est la formation des différents acteurs ainsi que la définition d’objectifs et d’un langage commun. Dans le cadre du projet redAb, différents outils innovants permettant d’aider à l’accompagnement du changement de pratiques ont été développés et testés : un web documentaire et deux parcours d’accompagnement. Ces parcours allient des rencontres présentielles, des classes virtuelles et des visites de suivi en exploitation. Ces différents éléments sont complémentaires et, en lien avec des étapes clés (sensibilisation, apports théoriques et formation pratique), assurent un accompagnement réussi et permettent une amélioration de l’usage des antibiotiques. Ces outils ont été développés pour différentes situations (formation initiale pour le web documentaire, formation continue d’éleveurs pour les parcours). Ils peuvent être utilisés avec différents publics et dans une logique globale d’accompagnement du changement. Une phase d’appropriation de ces outils est désormais nécessaire.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Menet A., Roussel P., Le Guénic M., Bareille N., Corbel S., Magne M.A., Frappat B., 2020.Adobe Acrobat PDFEtat des lieux et voies de progrès pour limiter le picage chez la poule pondeuse / Amandine Mika in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : Etat des lieux et voies de progrès pour limiter le picage chez la poule pondeuse Type de document : Article Auteurs : Amandine Mika, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 281-297 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] bien-être animal
[Thesagri] pouleNote de contenu : Auteurs : Mika A., Guinebretière M., Coton J., Lefort A-C., Lebourhis C., Leterrier C., Bignon L.
L’épointage du bec est systématiquement pratiqué en France sur les poules pondeuses afin delimiter les conséquences négatives du picage sévère. Toutefois, cette pratique est remise en question par la société civile et en cours d’interdiction dans plusieurs pays européens. Dans ce contexte, le projet Epointage a été initié afin de tester différentes voies de progrès, dans l’objectif de limiter le picage sévère chez la poule pondeuse. Cette étude s’est déroulée entre 2015 et 2018 et a débuté par la réalisation d’une enquête épidémiologique. Celle-ci avait pour but de déterminer l’ampleur des problèmes de picage dans les élevages de poules pondeuses en France (sol avec accès plein-air et en cages aménagées) et de mieux comprendre les facteurs associés à ce comportement. Un autre volet de cette étude visait à proposer aux éleveurs des solutions pratiques pour élever des poules non épointées tout en préservant leur bien-être et leur santé, en testant l’intérêt de différentes solutions d’enrichissement chez des poules aux becs intacts ou épointées. Pour y répondre, trois essais expérimentaux ont été réalisés. Les résultats principaux de ces travaux sont présentés dans cette synthèse et ont conduit à des recommandations sous forme de fiches techniques pour la filière.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 281-297[article] Etat des lieux et voies de progrès pour limiter le picage chez la poule pondeuse [Article] / Amandine Mika, Auteur . - 2020 . - 281-297.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 281-297
Catégories : [Thesagri] bien-être animal
[Thesagri] pouleNote de contenu : Auteurs : Mika A., Guinebretière M., Coton J., Lefort A-C., Lebourhis C., Leterrier C., Bignon L.
L’épointage du bec est systématiquement pratiqué en France sur les poules pondeuses afin delimiter les conséquences négatives du picage sévère. Toutefois, cette pratique est remise en question par la société civile et en cours d’interdiction dans plusieurs pays européens. Dans ce contexte, le projet Epointage a été initié afin de tester différentes voies de progrès, dans l’objectif de limiter le picage sévère chez la poule pondeuse. Cette étude s’est déroulée entre 2015 et 2018 et a débuté par la réalisation d’une enquête épidémiologique. Celle-ci avait pour but de déterminer l’ampleur des problèmes de picage dans les élevages de poules pondeuses en France (sol avec accès plein-air et en cages aménagées) et de mieux comprendre les facteurs associés à ce comportement. Un autre volet de cette étude visait à proposer aux éleveurs des solutions pratiques pour élever des poules non épointées tout en préservant leur bien-être et leur santé, en testant l’intérêt de différentes solutions d’enrichissement chez des poules aux becs intacts ou épointées. Pour y répondre, trois essais expérimentaux ont été réalisés. Les résultats principaux de ces travaux sont présentés dans cette synthèse et ont conduit à des recommandations sous forme de fiches techniques pour la filière.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Mika A., Guinebretière M., Coton J., Lefort A-C., Lebourhis C., Leterrier C., Bignon L., 2020.Adobe Acrobat PDFQUALICOUV : quels leviers d'action pour améliorer la qualité du poussin en cas de stockage prolongé des œufs à couver avant l'incubation, ou d'attente prolongée du poussin d'un jour avant la mise en élevage ? / Julie Puterflam in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : QUALICOUV : quels leviers d'action pour améliorer la qualité du poussin en cas de stockage prolongé des œufs à couver avant l'incubation, ou d'attente prolongée du poussin d'un jour avant la mise en élevage ? Type de document : Article Auteurs : Julie Puterflam, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 299-314 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] bien-être animal
[Thesagri] embryonNote de contenu : Auteurs : Puterflam J., Guinebretière M., Keita A., Galliot P., Thomas R.
La robustesse des poussins définit leur potentiel d’adaptation et leur capacité à endurer différents stress, tout en conservant un potentiel de production élevé. Il s’agit d’un paramètre crucial à optimiser afin de limiter leur mortalité et réduire l’usage des antibiotiques durant la phase d’élevage. La robustesse des poussins et les performances zootechniques qui en découlent au cours de l’élevage dépendent de nombreux facteurs comme la qualité des œufs à couver (OAC), elle-même liée à l’âge du troupeau reproducteur et à la durée de stockage des œufs ou à la durée d’attente des poussins avant la mise en élevage. Ces paramètres sont inhérents à la disponibilité en troupeaux de reproducteurs ainsi qu’aux besoins du marché, et ne peuvent donc pas toujours être optimisés. Ce projet vise à tester différents leviers d’action intervenant lors du stockae des œufs à couver avant incubation et lors de l’attente des poussins avant transport vers les élevages, pour compenser ces situations critiques mais impondérables. Il a pour objectif d’optimiser à la fois les performances d’éclosion et la robustesse des poussins, mais aussi les performances zootechniques, la santé et le bien-être des animaux tout au long de la phase d’élevage, évaluées par une approche multicritères et par le biais d’indicateurs innovants dans le domaine des technologies émergentes.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 299-314[article] QUALICOUV : quels leviers d'action pour améliorer la qualité du poussin en cas de stockage prolongé des œufs à couver avant l'incubation, ou d'attente prolongée du poussin d'un jour avant la mise en élevage ? [Article] / Julie Puterflam, Auteur . - 2020 . - 299-314.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 299-314
Catégories : [Thesagri] bien-être animal
[Thesagri] embryonNote de contenu : Auteurs : Puterflam J., Guinebretière M., Keita A., Galliot P., Thomas R.
La robustesse des poussins définit leur potentiel d’adaptation et leur capacité à endurer différents stress, tout en conservant un potentiel de production élevé. Il s’agit d’un paramètre crucial à optimiser afin de limiter leur mortalité et réduire l’usage des antibiotiques durant la phase d’élevage. La robustesse des poussins et les performances zootechniques qui en découlent au cours de l’élevage dépendent de nombreux facteurs comme la qualité des œufs à couver (OAC), elle-même liée à l’âge du troupeau reproducteur et à la durée de stockage des œufs ou à la durée d’attente des poussins avant la mise en élevage. Ces paramètres sont inhérents à la disponibilité en troupeaux de reproducteurs ainsi qu’aux besoins du marché, et ne peuvent donc pas toujours être optimisés. Ce projet vise à tester différents leviers d’action intervenant lors du stockae des œufs à couver avant incubation et lors de l’attente des poussins avant transport vers les élevages, pour compenser ces situations critiques mais impondérables. Il a pour objectif d’optimiser à la fois les performances d’éclosion et la robustesse des poussins, mais aussi les performances zootechniques, la santé et le bien-être des animaux tout au long de la phase d’élevage, évaluées par une approche multicritères et par le biais d’indicateurs innovants dans le domaine des technologies émergentes.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Puterflam J., Guinebretière M., Keita A., Galliot P., Thomas R., 2020.Adobe Acrobat PDFACCEPT : Acceptabilité des élevages par la société en France : cartographie des controverses, mobilisations collectives et prospective / Christine Roguet in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : ACCEPT : Acceptabilité des élevages par la société en France : cartographie des controverses, mobilisations collectives et prospective Type de document : Article Auteurs : Christine Roguet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 315-329 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] bien-être animal
[Thesagri] élevage
[Thesagri] sociétéNote de contenu : Auteurs : Roguet C., Delanoue E., Dockès A.-C., Magdelaine P., van Tilbeurgh V., Grannec M.-L.
Dans un contexte de profondes remises en cause des systèmes et des pratiques en élevage, le projet, ACCEPT, a analysé la controverse sur l’élevage, ses acteurs, son audience et les mécanismes sociologiques à l’œuvre, afin d’aider les filières animales à renouer le dialogue avec la société et à adapter leurs stratégies, pratiques et communication à ce nouveau contexte. Après une analyse socio-historique, le projet ACCEPT et la thèse CIFRE qui lui était associée ont combiné les approches qualitatives et quantitatives, à des échelles locales, nationales et européennes. Les travaux ont produit une cartographie de la controverse, une mesure de l’audience des débats dans la population française et une typologie des citoyens français. Le projet a également recensé,en France et dans cinq autres pays européens, diverses initiatives des filières visant à mieux répondre à ces attentes sociétales. Il a proposé un outil pour aider les éleveurs à mieux positionner leurs projets dans leur environnement local. Enfin, un travail prospectif a permis d’imaginer cinq scénarios pour le monde de l’élevage à horizon 2040.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 315-329[article] ACCEPT : Acceptabilité des élevages par la société en France : cartographie des controverses, mobilisations collectives et prospective [Article] / Christine Roguet, Auteur . - 2020 . - 315-329.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 315-329
Catégories : [Thesagri] bien-être animal
[Thesagri] élevage
[Thesagri] sociétéNote de contenu : Auteurs : Roguet C., Delanoue E., Dockès A.-C., Magdelaine P., van Tilbeurgh V., Grannec M.-L.
Dans un contexte de profondes remises en cause des systèmes et des pratiques en élevage, le projet, ACCEPT, a analysé la controverse sur l’élevage, ses acteurs, son audience et les mécanismes sociologiques à l’œuvre, afin d’aider les filières animales à renouer le dialogue avec la société et à adapter leurs stratégies, pratiques et communication à ce nouveau contexte. Après une analyse socio-historique, le projet ACCEPT et la thèse CIFRE qui lui était associée ont combiné les approches qualitatives et quantitatives, à des échelles locales, nationales et européennes. Les travaux ont produit une cartographie de la controverse, une mesure de l’audience des débats dans la population française et une typologie des citoyens français. Le projet a également recensé,en France et dans cinq autres pays européens, diverses initiatives des filières visant à mieux répondre à ces attentes sociétales. Il a proposé un outil pour aider les éleveurs à mieux positionner leurs projets dans leur environnement local. Enfin, un travail prospectif a permis d’imaginer cinq scénarios pour le monde de l’élevage à horizon 2040.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Roguet C., Delanoue E., Dockès A.-C., Magdelaine P., van Tilbeurgh V., Grannec M.-L., 2020.Adobe Acrobat PDFDi@gnophyt : une application pour vous aider à « verdir » votre IFT / Philippe Vissac in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : Di@gnophyt : une application pour vous aider à « verdir » votre IFT Type de document : Article Auteurs : Philippe Vissac, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 331-343 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] lutte phytosanitaire
[Thesagri] prévention des risques : cultureNote de contenu : Auteurs : Vissac Ph., Delval Ph.
Le projet a consisté à concevoir et à développer une application mobile utilisable par les agriculteurs ou leurs conseillers, pour réaliser, dans le contexte de leurs exploitations, des diagnostics liés aux bioagresseurs des cultures et pour proposer une ou plusieurs réponses techniques dont l’efficacité et les risques relatifs à la santé des applicateurs, des opérateurs et à l’environnement.
Ce projet s’est appuyé sur sept outils préexistants en les combinant en une seule application:
- De diagnostic: Di@gnoplant
- D’alerte: Vigipl@nt
- De prévision et d’application: Epicure et Optidose
- De répertoire de produits et de solutions alternatives: Web Phyto Acta et EcophytoPIC
- De prévision des risques liés aux produits phytopharmaceutiques: Diaphyt.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 331-343[article] Di@gnophyt : une application pour vous aider à « verdir » votre IFT [Article] / Philippe Vissac, Auteur . - 2020 . - 331-343.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 331-343
Catégories : [Thesagri] lutte phytosanitaire
[Thesagri] prévention des risques : cultureNote de contenu : Auteurs : Vissac Ph., Delval Ph.
Le projet a consisté à concevoir et à développer une application mobile utilisable par les agriculteurs ou leurs conseillers, pour réaliser, dans le contexte de leurs exploitations, des diagnostics liés aux bioagresseurs des cultures et pour proposer une ou plusieurs réponses techniques dont l’efficacité et les risques relatifs à la santé des applicateurs, des opérateurs et à l’environnement.
Ce projet s’est appuyé sur sept outils préexistants en les combinant en une seule application:
- De diagnostic: Di@gnoplant
- D’alerte: Vigipl@nt
- De prévision et d’application: Epicure et Optidose
- De répertoire de produits et de solutions alternatives: Web Phyto Acta et EcophytoPIC
- De prévision des risques liés aux produits phytopharmaceutiques: Diaphyt.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Vissac Ph., Delval Ph., 2020.Adobe Acrobat PDFSIMULTEAU : un outil pour la gestion collective de la ressource en eau par les Organismes Uniques / Romain Lardy in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : SIMULTEAU : un outil pour la gestion collective de la ressource en eau par les Organismes Uniques Type de document : Article Auteurs : Romain Lardy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 345-357 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] irrigation Note de contenu : Auteurs : Lardy R., Lacroix B., Gendre S., Therond O., Leenhardt D., Murgue C., Eza U.
Dans le cadre de l’application de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006, les Organismes Uniques de Gestion Collective (OUGC) sont chargés d'élaborer, pour chaque périmètre élémentaire, un plan de répartition entre préleveurs irrigants d'un volume prélevable autorisé, défini par l’État à cette échelle, et les règles pour adapter cette répartition en cas de limitation ou de suspension provisoire des usages.
Le projet CASDAR SIMULTEAU (2015-2018) a visé à mettre au point avec les OUGC partenaires (des Chambres d’Agriculture), un outil d’aide à la conception et l’évaluation :
-De plans de répartition du volume prélevable.
-De protocoles de gestion collective des ressources en eau en cours de campagne permettant de réduire les risques de non-respect des débits réglementaires.
Cet outil permet de comparer différents scénarios de répartition ou de gestion et d'évaluer leurs impacts sur la ressource en eau et sur l'économie des exploitations agricoles du territoire. Il est testé sur les périmètres élémentaires Adour amont et Tarn aval. Il utilise comme moteur de simulation MAELIA (http://maelia-platform.inra.fr/), plateforme de modélisation et de simulation multi-agents, représentant, à des résolutions spatiales et temporelles fines (îlot de culture, journée), les interactions entre les activités agricoles, l'hydrologie des différentes ressources en eau et leur gestion (lâchers, restrictions, choix entre ressources). Elle permet d’évaluer, à l’échelle du territoire, les impacts environnementaux, économiques et sociaux des changements combinés de normes de gestion de l’eau, d’activités agricoles et de contextes globaux (dynamique d’occupation du sol, changements climatiques, ...).
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 345-357[article] SIMULTEAU : un outil pour la gestion collective de la ressource en eau par les Organismes Uniques [Article] / Romain Lardy, Auteur . - 2020 . - 345-357.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 345-357
Catégories : [Thesagri] irrigation Note de contenu : Auteurs : Lardy R., Lacroix B., Gendre S., Therond O., Leenhardt D., Murgue C., Eza U.
Dans le cadre de l’application de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006, les Organismes Uniques de Gestion Collective (OUGC) sont chargés d'élaborer, pour chaque périmètre élémentaire, un plan de répartition entre préleveurs irrigants d'un volume prélevable autorisé, défini par l’État à cette échelle, et les règles pour adapter cette répartition en cas de limitation ou de suspension provisoire des usages.
Le projet CASDAR SIMULTEAU (2015-2018) a visé à mettre au point avec les OUGC partenaires (des Chambres d’Agriculture), un outil d’aide à la conception et l’évaluation :
-De plans de répartition du volume prélevable.
-De protocoles de gestion collective des ressources en eau en cours de campagne permettant de réduire les risques de non-respect des débits réglementaires.
Cet outil permet de comparer différents scénarios de répartition ou de gestion et d'évaluer leurs impacts sur la ressource en eau et sur l'économie des exploitations agricoles du territoire. Il est testé sur les périmètres élémentaires Adour amont et Tarn aval. Il utilise comme moteur de simulation MAELIA (http://maelia-platform.inra.fr/), plateforme de modélisation et de simulation multi-agents, représentant, à des résolutions spatiales et temporelles fines (îlot de culture, journée), les interactions entre les activités agricoles, l'hydrologie des différentes ressources en eau et leur gestion (lâchers, restrictions, choix entre ressources). Elle permet d’évaluer, à l’échelle du territoire, les impacts environnementaux, économiques et sociaux des changements combinés de normes de gestion de l’eau, d’activités agricoles et de contextes globaux (dynamique d’occupation du sol, changements climatiques, ...).Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Lardy R., Lacroix B., Gendre S., Therond O., Leenhardt D., Murgue C., Eza U., 2020.Adobe Acrobat PDFDes mélanges fleuris optimisés pour un service agroécologique amélioré / François Warlop in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : Des mélanges fleuris optimisés pour un service agroécologique amélioré Type de document : Article Auteurs : François Warlop, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 359-371 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agroécologie
[Thesagri] bande enherbée
[Thesagri] lutte biologiqueNote de contenu : Auteurs : Warlop F., Gibert C., Giffard B., Mary S., Gardarin A., Cornillon M., Wartelle R.
Les travaux scientifiques sur la biodiversité fonctionnelle et l'intérêt des bandes fleuries se multiplient, sans pour autant que leurs résultats pratiques soient suffisamment rendus accessibles aux producteurs. Un travail de capitalisation et de mise à disposition des connaissances a donc été proposé dans ce projet. Trois mélanges ont été créés par les partenaires du projet, et mis en comparaison d’autres mélanges, sur 14 sites en France. Des suivis botaniques et entomologiques ont permis de caractériser ces mélanges et leurs performances dans différentes configurations, puis d'évaluer leurs services rendus aux cultures. Le projet a ainsi abouti à un mélange amélioré, peu cher, pérenne, qui a été proposé à trois semenciers pour une valorisation régionale.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 359-371[article] Des mélanges fleuris optimisés pour un service agroécologique amélioré [Article] / François Warlop, Auteur . - 2020 . - 359-371.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 359-371
Catégories : [Thesagri] agroécologie
[Thesagri] bande enherbée
[Thesagri] lutte biologiqueNote de contenu : Auteurs : Warlop F., Gibert C., Giffard B., Mary S., Gardarin A., Cornillon M., Wartelle R.
Les travaux scientifiques sur la biodiversité fonctionnelle et l'intérêt des bandes fleuries se multiplient, sans pour autant que leurs résultats pratiques soient suffisamment rendus accessibles aux producteurs. Un travail de capitalisation et de mise à disposition des connaissances a donc été proposé dans ce projet. Trois mélanges ont été créés par les partenaires du projet, et mis en comparaison d’autres mélanges, sur 14 sites en France. Des suivis botaniques et entomologiques ont permis de caractériser ces mélanges et leurs performances dans différentes configurations, puis d'évaluer leurs services rendus aux cultures. Le projet a ainsi abouti à un mélange amélioré, peu cher, pérenne, qui a été proposé à trois semenciers pour une valorisation régionale.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Warlop F., Gibert C., Giffard B., Mary S., Gardarin A., Cornillon M., Wartelle R., 2020.Adobe Acrobat PDFMethalae : Comment la méthanisation peut être un levier pour l'agroécologie ? / Céline Laboubee in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : Methalae : Comment la méthanisation peut être un levier pour l'agroécologie ? Type de document : Article Auteurs : Céline Laboubee, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 373-390 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] méthane Note de contenu : Auteurs : Laboubee C., Couturier C., Bonhomme S., Damiano A., Hruschka S., Tignon E., Paillard E., Lelievre P., Vrignaud G, Dumas Larfeil C., Durox C.
Ce sont les agriculteurs méthaniseurs qui ont mis le projet sur la voie, en expliquant comment la méthanisation a changé, parfois en profondeur, leurs façons de produire ; comment elle a été bien plus qu’un moyen de se diversifier autour de la production d’énergie, comment elle a amélioré la durabilité et la pérennité de leurs exploitations et comment elle a facilité leur démarche de transition agroécologique.
L'objectif du programme Méthalae est de montrer dans quelles conditions la méthanisation peut être un catalyseur du passage vers l’agroécologie. Cette enquête, réalisée sur 46 exploitations agricoles françaises liées à une unité de méthanisation agricole, va à l’encontre de nombreuses idées reçues.
La méthanisation a systématiquement amélioré la durabilité de ces fermes. Il n’y a eu ni agrandissement fort, ni augmentation massive des cheptels, ni baisse du temps de pâturage des animaux. Grâce à une meilleure valorisation des effluents et à un pilotage plus fin de la fertilisation organique, la dépendance aux engrais minéraux a été réduite. Le stockage du carbone (C) dans le sol est amélioré et le bilan énergétique global des exploitations s’est amélioré: 6 fermes sont devenues des exploitations à énergie positive et une ferme stocke plus de C qu’elle n’en émet.
Malgré une acceptabilité des projets souvent difficile lors de la phase de conception, les liens avec les acteurs du territoire sont systématiquement renforcés: 95 % des enquêtés repartiraient dans l’aventure «méthanisation», si c’était à refaire.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 373-390[article] Methalae : Comment la méthanisation peut être un levier pour l'agroécologie ? [Article] / Céline Laboubee, Auteur . - 2020 . - 373-390.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 373-390
Catégories : [Thesagri] méthane Note de contenu : Auteurs : Laboubee C., Couturier C., Bonhomme S., Damiano A., Hruschka S., Tignon E., Paillard E., Lelievre P., Vrignaud G, Dumas Larfeil C., Durox C.
Ce sont les agriculteurs méthaniseurs qui ont mis le projet sur la voie, en expliquant comment la méthanisation a changé, parfois en profondeur, leurs façons de produire ; comment elle a été bien plus qu’un moyen de se diversifier autour de la production d’énergie, comment elle a amélioré la durabilité et la pérennité de leurs exploitations et comment elle a facilité leur démarche de transition agroécologique.
L'objectif du programme Méthalae est de montrer dans quelles conditions la méthanisation peut être un catalyseur du passage vers l’agroécologie. Cette enquête, réalisée sur 46 exploitations agricoles françaises liées à une unité de méthanisation agricole, va à l’encontre de nombreuses idées reçues.
La méthanisation a systématiquement amélioré la durabilité de ces fermes. Il n’y a eu ni agrandissement fort, ni augmentation massive des cheptels, ni baisse du temps de pâturage des animaux. Grâce à une meilleure valorisation des effluents et à un pilotage plus fin de la fertilisation organique, la dépendance aux engrais minéraux a été réduite. Le stockage du carbone (C) dans le sol est amélioré et le bilan énergétique global des exploitations s’est amélioré: 6 fermes sont devenues des exploitations à énergie positive et une ferme stocke plus de C qu’elle n’en émet.
Malgré une acceptabilité des projets souvent difficile lors de la phase de conception, les liens avec les acteurs du territoire sont systématiquement renforcés: 95 % des enquêtés repartiraient dans l’aventure «méthanisation», si c’était à refaire.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Laboubee C., Couturier C., Bonhomme S., Damiano A., Hruschka S., Tignon E., Paillard E., Lelievre P., Vrignaud G, Dumas Larfeil C., Durox C., 2020.Adobe Acrobat PDFNEMATOOLS : Développement d'outils pour la maîtrise durable du risque nématodes en plant de pomme de terre et cultures en rotation / Anne-Claire Le Roux in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : NEMATOOLS : Développement d'outils pour la maîtrise durable du risque nématodes en plant de pomme de terre et cultures en rotation Type de document : Article Auteurs : Anne-Claire Le Roux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 391-411 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] déchet agricole
[Thesagri] lutte phytosanitaireNote de contenu : Auteurs : Le Roux A-C., Neveux M-S., Huchet E., Dewaegeneire P., Berton L., Demey’ L., Gobert V., Le Hingrat Y., Ollivier F., Chappé A-M., Hotte H., Montarry J., Fournet S., Esquibet M., Fouville D., Mille B., Kerlan M-C., Coleno F-C., Iachia C., Mulet K., Castagnone P., Grenier E., Folcher L.
Les actions conduites dans le cadre du projet de recherche Nematools visaient à renforcer les méthodes prophylactiques pour prévenir l’introduction et la dissémination des nématodes phytoparasites réglementés Meloidogynechitwoodi, M. fallax, Globodera pallida et G. rostochiensis. Ces nématodes constituent des menaces sérieuses pour diverses cultures, dont la pomme de terre, et conduisent à repenser les stratégies de lutte afin de préserver l’état sanitaire privilégié du territoire national. Le projet a permis le développement de nouveaux outils moléculaires de détection des nématodes à galle dans des échantillons de sol, outils validés sur une collection de populations de nématodes constituée pendant la durée du projet. Les travaux portant sur l’analyse du risque de dissémination des nématodes, associés aux pratiques agricoles, ont conduit (1) à l’élaboration d’un modèle conceptuel permettant d’identifier les stratégies de gestion du matériel agricole à risque et (2) à mettre en évidence et à quantifier l’importance de la dispersion des nématodes à kyste par les travaux du sol et par le matériel agricole à l’échelle parcellaire et inter-parcellaire. Les travaux menés en partenariat avec des industriels ainsi qu’en stations expérimentales ont permis la production d’un outil interactif d’analyse de risque caractérisant les phases critiques de différents process de traitements des déchets et d’effluents. Il apporte des éléments de réponse sur les performances d’assainissement de différents procédés de décontamination comme le compostage, le lagunage, la méthanisation, la chloration et le traitement thermique. Ce projet a aussi permis de cribler, en conditions contrôlées, des espèces végétales non favorables à la multiplication des nématodes à galle M. chitwoodi et M. fallaxet pouvant être proposées comme plantes de rupture sur des sites contaminés.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 391-411[article] NEMATOOLS : Développement d'outils pour la maîtrise durable du risque nématodes en plant de pomme de terre et cultures en rotation [Article] / Anne-Claire Le Roux, Auteur . - 2020 . - 391-411.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 391-411
Catégories : [Thesagri] déchet agricole
[Thesagri] lutte phytosanitaireNote de contenu : Auteurs : Le Roux A-C., Neveux M-S., Huchet E., Dewaegeneire P., Berton L., Demey’ L., Gobert V., Le Hingrat Y., Ollivier F., Chappé A-M., Hotte H., Montarry J., Fournet S., Esquibet M., Fouville D., Mille B., Kerlan M-C., Coleno F-C., Iachia C., Mulet K., Castagnone P., Grenier E., Folcher L.
Les actions conduites dans le cadre du projet de recherche Nematools visaient à renforcer les méthodes prophylactiques pour prévenir l’introduction et la dissémination des nématodes phytoparasites réglementés Meloidogynechitwoodi, M. fallax, Globodera pallida et G. rostochiensis. Ces nématodes constituent des menaces sérieuses pour diverses cultures, dont la pomme de terre, et conduisent à repenser les stratégies de lutte afin de préserver l’état sanitaire privilégié du territoire national. Le projet a permis le développement de nouveaux outils moléculaires de détection des nématodes à galle dans des échantillons de sol, outils validés sur une collection de populations de nématodes constituée pendant la durée du projet. Les travaux portant sur l’analyse du risque de dissémination des nématodes, associés aux pratiques agricoles, ont conduit (1) à l’élaboration d’un modèle conceptuel permettant d’identifier les stratégies de gestion du matériel agricole à risque et (2) à mettre en évidence et à quantifier l’importance de la dispersion des nématodes à kyste par les travaux du sol et par le matériel agricole à l’échelle parcellaire et inter-parcellaire. Les travaux menés en partenariat avec des industriels ainsi qu’en stations expérimentales ont permis la production d’un outil interactif d’analyse de risque caractérisant les phases critiques de différents process de traitements des déchets et d’effluents. Il apporte des éléments de réponse sur les performances d’assainissement de différents procédés de décontamination comme le compostage, le lagunage, la méthanisation, la chloration et le traitement thermique. Ce projet a aussi permis de cribler, en conditions contrôlées, des espèces végétales non favorables à la multiplication des nématodes à galle M. chitwoodi et M. fallaxet pouvant être proposées comme plantes de rupture sur des sites contaminés.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Efficience alimentaire des élevages bovins en Agriculture Biologique et compétition avec l'alimentation humaine / Loïc Madeline in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : Efficience alimentaire des élevages bovins en Agriculture Biologique et compétition avec l'alimentation humaine Type de document : Article Auteurs : Loïc Madeline, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 413-424 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] élevage bovin
[Thesagri] protéine animale
[Thesagri] protéine végétaleNote de contenu : Auteurs : Madeline L., Mottet A., Poyard E., Veysset P.
L’élevage a pour vocation de fournir des protéines animales pour l’alimentation humaine. Dans le contexte de croissance démographique mondiale et de diminution de la surface agricole (SDES, 2015), l’élevage est mis en cause dans l’utilisation de surfaces agricoles et de céréales qui pourraient être directement destinées l’alimentation humaine. Cette étude, basée sur un échantillon de fermes en agriculture biologique, vise à i) caractériser les différents systèmes d’alimentation en élevage bovin biologique, ii) identifier et quantifier les constituants de ration animale en concurrence avec l’alimentation humaine, et iii) mesurer l’efficience alimentaire selon les méthodes proposées par Laisse et al. (2017) et Mottet et al. (2017). L’efficience d’utilisation des surfaces vis-à-vis de l’alimentation humaine s’appuie sur une hypothèse selon laquelle seule la prairie permanente est non concurrente, les autres surfaces étant susceptibles d’être destinées à l’alimentation humaine. L’analyse de 743 élevages laitiers biologiques et 411 élevages allaitants biologiques a montré que 95m² étaient nécessaires pour produire un kilogramme de protéines animales en système lait et 508m² en système viande. Les élevages allaitants sont moins efficients et utilisent 2,73 kg de protéines végétales en concurrence avec l’alimentation humaine pour produire 1 kilogramme de protéines animales, alors que les élevages laitiers n’en utilisent en moyenne que 1,61 kg. Les élevages les plus efficients en termes de conversion de protéines végétales sont ceux dont l’herbe occupe la plus grande place dans la ration des animaux. La présence de l’herbe dans les systèmes nécessite souvent une surface plus importante que dans les élevages utilisant plus d’aliments concentrés. L’analyse réalisée ne prend pas en compte les services écosystémiques de la prairie (biodiversité, séquestration carbone, qualité de l’eau, qualité des produits).
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 413-424[article] Efficience alimentaire des élevages bovins en Agriculture Biologique et compétition avec l'alimentation humaine [Article] / Loïc Madeline, Auteur . - 2020 . - 413-424.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 413-424
Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] élevage bovin
[Thesagri] protéine animale
[Thesagri] protéine végétaleNote de contenu : Auteurs : Madeline L., Mottet A., Poyard E., Veysset P.
L’élevage a pour vocation de fournir des protéines animales pour l’alimentation humaine. Dans le contexte de croissance démographique mondiale et de diminution de la surface agricole (SDES, 2015), l’élevage est mis en cause dans l’utilisation de surfaces agricoles et de céréales qui pourraient être directement destinées l’alimentation humaine. Cette étude, basée sur un échantillon de fermes en agriculture biologique, vise à i) caractériser les différents systèmes d’alimentation en élevage bovin biologique, ii) identifier et quantifier les constituants de ration animale en concurrence avec l’alimentation humaine, et iii) mesurer l’efficience alimentaire selon les méthodes proposées par Laisse et al. (2017) et Mottet et al. (2017). L’efficience d’utilisation des surfaces vis-à-vis de l’alimentation humaine s’appuie sur une hypothèse selon laquelle seule la prairie permanente est non concurrente, les autres surfaces étant susceptibles d’être destinées à l’alimentation humaine. L’analyse de 743 élevages laitiers biologiques et 411 élevages allaitants biologiques a montré que 95m² étaient nécessaires pour produire un kilogramme de protéines animales en système lait et 508m² en système viande. Les élevages allaitants sont moins efficients et utilisent 2,73 kg de protéines végétales en concurrence avec l’alimentation humaine pour produire 1 kilogramme de protéines animales, alors que les élevages laitiers n’en utilisent en moyenne que 1,61 kg. Les élevages les plus efficients en termes de conversion de protéines végétales sont ceux dont l’herbe occupe la plus grande place dans la ration des animaux. La présence de l’herbe dans les systèmes nécessite souvent une surface plus importante que dans les élevages utilisant plus d’aliments concentrés. L’analyse réalisée ne prend pas en compte les services écosystémiques de la prairie (biodiversité, séquestration carbone, qualité de l’eau, qualité des produits).Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Madeline L., Mottet A., Poyard E., Veysset P., 2020.Adobe Acrobat PDFMacroorganismes de biocontrôle en France, état des lieux / D.C. Robin in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : Macroorganismes de biocontrôle en France, état des lieux Type de document : Article Auteurs : D.C. Robin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 425-439 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] protection des cultures Note de contenu : Auteurs : Robin D.C., Marchand P.A.
L’introduction de macroorganismes dans l’environnement pour l’usage en tant qu’auxiliaires de la protection des cultures est une des quatre composantes du Biocontrôle. Ces prédateurs ou parasitoïdes des ravageurs ont été introduits, volontairement ou involontairement, dans les champs, les serres et les vergers afin de réduire l’impact des bioagresseurs, insectes suceurs, piqueurs ou phytophages. Depuis 2012, l’introduction de ces macroorganismes non indigènes est réglementée en France métropolitaine, et après examen de dossier, impliquant des évaluations d’impact possible, ils sont autorisés ou non à être introduits pour un usage agricole. Toutes les introductions volontaires n’aboutissent pas à l’installation définitive des auxiliaires et des échecs sont possibles. Il faut également noter qu’il n’existe pas de réglementation pour les macroorganismes indigènes, ce qui pose la question de la limite parfois fine entre un macroorganisme indigène et un macroorganisme non indigène.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 425-439[article] Macroorganismes de biocontrôle en France, état des lieux [Article] / D.C. Robin, Auteur . - 2020 . - 425-439.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 425-439
Catégories : [Thesagri] protection des cultures Note de contenu : Auteurs : Robin D.C., Marchand P.A.
L’introduction de macroorganismes dans l’environnement pour l’usage en tant qu’auxiliaires de la protection des cultures est une des quatre composantes du Biocontrôle. Ces prédateurs ou parasitoïdes des ravageurs ont été introduits, volontairement ou involontairement, dans les champs, les serres et les vergers afin de réduire l’impact des bioagresseurs, insectes suceurs, piqueurs ou phytophages. Depuis 2012, l’introduction de ces macroorganismes non indigènes est réglementée en France métropolitaine, et après examen de dossier, impliquant des évaluations d’impact possible, ils sont autorisés ou non à être introduits pour un usage agricole. Toutes les introductions volontaires n’aboutissent pas à l’installation définitive des auxiliaires et des échecs sont possibles. Il faut également noter qu’il n’existe pas de réglementation pour les macroorganismes indigènes, ce qui pose la question de la limite parfois fine entre un macroorganisme indigène et un macroorganisme non indigène.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Robin D.C., Marchand P.A., 2020.Adobe Acrobat PDFAPEX : Amélioration des performances de l'élevage extensif dans les marais et les vallées alluviales / Chantal Deniaud in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : APEX : Amélioration des performances de l'élevage extensif dans les marais et les vallées alluviales Type de document : Article Auteurs : Chantal Deniaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 441-454 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] fourrage
[Thesagri] zone humideNote de contenu : Auteurs : Deniaud C., Lannuzel A., Kernéïs E., Bonis A. ,Launay F., Etienne L., Sigwalt A., Delobel L.
Les agriculteurs, en particulier les éleveurs pratiquant l’élevage extensif, sont les premiers gestionnaires des zones humides de marais et de vallées alluviales. Leur activité est capable de valoriser ces espaces tout en étant garante du maintien de leurs fonctionnalités et de la biodiversité. Ces élevages doivent s’adapter et axer leur développement sur la spécificité de ces zones humides en cohérence avec des objectifs économiques et environnementaux. Actuellement, il n’existe que très peu d’études constitutives de références pour ces territoires sensibles. Ce projet propose de fournir aux éleveurs des clés d’amélioration de leur système d’exploitation. Cela passe par la caractérisation des systèmes d’un point de vue sociologique, technico-économique, agro-écologique et sanitaire.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 441-454[article] APEX : Amélioration des performances de l'élevage extensif dans les marais et les vallées alluviales [Article] / Chantal Deniaud, Auteur . - 2020 . - 441-454.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 441-454
Catégories : [Thesagri] fourrage
[Thesagri] zone humideNote de contenu : Auteurs : Deniaud C., Lannuzel A., Kernéïs E., Bonis A. ,Launay F., Etienne L., Sigwalt A., Delobel L.
Les agriculteurs, en particulier les éleveurs pratiquant l’élevage extensif, sont les premiers gestionnaires des zones humides de marais et de vallées alluviales. Leur activité est capable de valoriser ces espaces tout en étant garante du maintien de leurs fonctionnalités et de la biodiversité. Ces élevages doivent s’adapter et axer leur développement sur la spécificité de ces zones humides en cohérence avec des objectifs économiques et environnementaux. Actuellement, il n’existe que très peu d’études constitutives de références pour ces territoires sensibles. Ce projet propose de fournir aux éleveurs des clés d’amélioration de leur système d’exploitation. Cela passe par la caractérisation des systèmes d’un point de vue sociologique, technico-économique, agro-écologique et sanitaire.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Deniaud C., Lannuzel A., Kernéïs E., Bonis A. ,Launay F., Etienne L., Sigwalt A., Delobel L., 2020.Adobe Acrobat PDFMAGPRO : Clés de réussite et impacts territoriaux des magasins de producteurs / Laurence Rouher in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : MAGPRO : Clés de réussite et impacts territoriaux des magasins de producteurs Type de document : Article Auteurs : Laurence Rouher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 455-469 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] circuit court
[Thesagri] circuit de distribution
[Thesagri] magasin de proximitéNote de contenu : Auteurs : Rouher L., Jaouen A., Jaeck M., Joly C., Kessari M.
Les magasins de producteurs sont en plein essor depuis le début des années 2000. Chacun est la combinaison singulière de plusieurs fermes membres de ce collectif de vente, porté par des personnes aux motivations et parcours variés, par des fermes aux structures, ressources et besoins différents. Les 17 partenaires du projet MAGPRO «clés de réussite et impacts territoriaux des magasins de producteurs» ont souhaité produire avec les producteurs, des outils et repères pour l’accompagnement de projets viables économiquement et humainement, intégrés à leur territoire. Cet article apporte des éléments de réponse sur ce que peut impliquer l’intégration d’une exploitation dans un magasin de producteurs à la fois pour le collectif et pour l’exploitation. Il montre des ajustements multiples, depuis l’émergence du groupe à la gestion courante de la structure collective de vente, entre le magasin et les fermes qui portent le projet: à la création d’un magasin, les producteurs qui s’associent ont des parcours individuels variés, le magasin a une place prépondérante parmi leurs circuits de commercialisation mais pour des motifs divers. Le groupe devra composer avec cette diversité. A l’heure des choix structurants, comme celui d’un rayon traditionnel viande, découpant les carcasses produites parses membres, ce sont à la fois les dimensions relatives au projet collectif (ambition commerciale, investissements, composition de l’équipe salariée) et celles concernant chaque ferme (capacité d’approvisionnement, valeurs portées par les personnes...) qui doivent être prises en compte. Mais les exploitations connaissent des évolutions importantes à leur entrée dans un magasin de producteurs; cela concerne en premier lieu l’organisation du travail, ou les coopérations engagées entre plusieurs producteurs pour approvisionner à plusieurs un même magasin, ce point étant traité ici pour le rayon légumes.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 455-469[article] MAGPRO : Clés de réussite et impacts territoriaux des magasins de producteurs [Article] / Laurence Rouher, Auteur . - 2020 . - 455-469.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 455-469
Catégories : [Thesagri] circuit court
[Thesagri] circuit de distribution
[Thesagri] magasin de proximitéNote de contenu : Auteurs : Rouher L., Jaouen A., Jaeck M., Joly C., Kessari M.
Les magasins de producteurs sont en plein essor depuis le début des années 2000. Chacun est la combinaison singulière de plusieurs fermes membres de ce collectif de vente, porté par des personnes aux motivations et parcours variés, par des fermes aux structures, ressources et besoins différents. Les 17 partenaires du projet MAGPRO «clés de réussite et impacts territoriaux des magasins de producteurs» ont souhaité produire avec les producteurs, des outils et repères pour l’accompagnement de projets viables économiquement et humainement, intégrés à leur territoire. Cet article apporte des éléments de réponse sur ce que peut impliquer l’intégration d’une exploitation dans un magasin de producteurs à la fois pour le collectif et pour l’exploitation. Il montre des ajustements multiples, depuis l’émergence du groupe à la gestion courante de la structure collective de vente, entre le magasin et les fermes qui portent le projet: à la création d’un magasin, les producteurs qui s’associent ont des parcours individuels variés, le magasin a une place prépondérante parmi leurs circuits de commercialisation mais pour des motifs divers. Le groupe devra composer avec cette diversité. A l’heure des choix structurants, comme celui d’un rayon traditionnel viande, découpant les carcasses produites parses membres, ce sont à la fois les dimensions relatives au projet collectif (ambition commerciale, investissements, composition de l’équipe salariée) et celles concernant chaque ferme (capacité d’approvisionnement, valeurs portées par les personnes...) qui doivent être prises en compte. Mais les exploitations connaissent des évolutions importantes à leur entrée dans un magasin de producteurs; cela concerne en premier lieu l’organisation du travail, ou les coopérations engagées entre plusieurs producteurs pour approvisionner à plusieurs un même magasin, ce point étant traité ici pour le rayon légumes.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Rouher L. et al., 2020Adobe Acrobat PDFVITIFOREST : Evaluation de l'impact de l'arbre agroforestier en contexte viticole / Emilie Bourgade in Innovations Agronomiques, 79 ([01/01/2020])
![]()
[article]
Titre : VITIFOREST : Evaluation de l'impact de l'arbre agroforestier en contexte viticole Type de document : Article Auteurs : Emilie Bourgade, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 471-497 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agroforesterie
[Thesagri] viticultureNote de contenu : Auteurs : Bourgade E., Alonso Ugaglia A., Bustillo V., Dufourcq T., Grimaldi J., Guenser J., Montagne V., Ranjard L.
Vitiforestest un projet exploratoire dont les objectifs étaient d’évaluer et de décrire l’impact de l’arbre sur le comportement agronomique de la vigne, le microclimat, ainsi que sur la biodiversité aérienne et du sol. Il s'est aussi intéressé aux aspects technico-économiques.
Une équipe pluridisciplinaire a testé divers protocoles et outils de mesure à l'échelle parcellaire. Six parcelles de vignes agroforestières ont été sélectionnées sur trois terroirs viticoles du sud-ouest de la France aux caractéristiques assez différentes (Bordelais, Côtes de Gascogne et Cahors): Trois nouvellement plantées et trois plus anciennes.
Toutes les parcelles ont bénéficié de mesures pour établir un état initial selon divers paramètres (biodiversité aérienne, lombric, communautés microbiennes) et pour caractériser l'hétérogénéité intrinsèque. Les trois parcelles plus anciennes, dites "fonctionnelles" ont été décrites de manière plus détaillée (état hydrique et azoté de la vigne, rendement, composition du raisin, paramètres microclimatiques, etc.).
Au niveau des résultats, un rafraîchissement des vignes voisines du rang d’arbres a été observé lors de journées à forte demande évaporative, dans le cas de larges allées. Sur le plan agronomique, la présence d’arbres depuis 8 ou 9 ans à proximité de la vigne n’a pas d’effet direct sur sa vigueur et la composition des raisins. Ce résultat est encourageant mais devra être confirmé par de nouveaux suivis du système au cours des dix prochaines années. Il n'y a pas pour le moment d'effets forts et homogènes des arbres sur les arthropodes épigés et du feuillage. C'est le même constat pour les ravageurs. Au niveau du sol, on n'observe pas non plus d'effets sur l’abondance et la diversité microbienne. La composition des communautés microbiennes semble cependant légèrement impactée par la présence des arbres. Enfin, une abondance supérieure de lombrics a été mesurée sur les lignes d'arbres.
Concernant les aspects technico-économiques, des travaux complémentaires seront nécessaires. La modélisation sera certainement un outil à privilégier pour tenir compte de la diversité et de la complexité de ces systèmes.
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 471-497[article] VITIFOREST : Evaluation de l'impact de l'arbre agroforestier en contexte viticole [Article] / Emilie Bourgade, Auteur . - 2020 . - 471-497.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 79 [01/01/2020] . - 471-497
Catégories : [Thesagri] agroforesterie
[Thesagri] viticultureNote de contenu : Auteurs : Bourgade E., Alonso Ugaglia A., Bustillo V., Dufourcq T., Grimaldi J., Guenser J., Montagne V., Ranjard L.
Vitiforestest un projet exploratoire dont les objectifs étaient d’évaluer et de décrire l’impact de l’arbre sur le comportement agronomique de la vigne, le microclimat, ainsi que sur la biodiversité aérienne et du sol. Il s'est aussi intéressé aux aspects technico-économiques.
Une équipe pluridisciplinaire a testé divers protocoles et outils de mesure à l'échelle parcellaire. Six parcelles de vignes agroforestières ont été sélectionnées sur trois terroirs viticoles du sud-ouest de la France aux caractéristiques assez différentes (Bordelais, Côtes de Gascogne et Cahors): Trois nouvellement plantées et trois plus anciennes.
Toutes les parcelles ont bénéficié de mesures pour établir un état initial selon divers paramètres (biodiversité aérienne, lombric, communautés microbiennes) et pour caractériser l'hétérogénéité intrinsèque. Les trois parcelles plus anciennes, dites "fonctionnelles" ont été décrites de manière plus détaillée (état hydrique et azoté de la vigne, rendement, composition du raisin, paramètres microclimatiques, etc.).
Au niveau des résultats, un rafraîchissement des vignes voisines du rang d’arbres a été observé lors de journées à forte demande évaporative, dans le cas de larges allées. Sur le plan agronomique, la présence d’arbres depuis 8 ou 9 ans à proximité de la vigne n’a pas d’effet direct sur sa vigueur et la composition des raisins. Ce résultat est encourageant mais devra être confirmé par de nouveaux suivis du système au cours des dix prochaines années. Il n'y a pas pour le moment d'effets forts et homogènes des arbres sur les arthropodes épigés et du feuillage. C'est le même constat pour les ravageurs. Au niveau du sol, on n'observe pas non plus d'effets sur l’abondance et la diversité microbienne. La composition des communautés microbiennes semble cependant légèrement impactée par la présence des arbres. Enfin, une abondance supérieure de lombrics a été mesurée sur les lignes d'arbres.
Concernant les aspects technico-économiques, des travaux complémentaires seront nécessaires. La modélisation sera certainement un outil à privilégier pour tenir compte de la diversité et de la complexité de ces systèmes.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Bourgade E., Alonso Ugaglia A., Bustillo V., Dufourcq T., Grimaldi J., Guenser J., Montagne V., Ranjard L., 2020.Adobe Acrobat PDF
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact