
Paru le : 01/12/2019 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00014972 | 46 [01/12/2019] | Revue | Salle de lecture | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Rôles des organisations de producteurs dans les filières animales : négociation, conseil, commercialisation et création de valeur / Lisa Le Clerc ; Zohra Bouamra-Mechemache ; Sabine Duvaleix-Tréguer ; Pascale Magdelaine ; Christine Roguet ; Gérard You in Notes et Etudes Socio-économiques, 46 ([01/12/2019])
![]()
[article]
Titre : Rôles des organisations de producteurs dans les filières animales : négociation, conseil, commercialisation et création de valeur Type de document : Article Auteurs : Lisa Le Clerc, Auteur ; Zohra Bouamra-Mechemache, Auteur ; Sabine Duvaleix-Tréguer, Auteur ; Pascale Magdelaine, Auteur ; Christine Roguet, Auteur ; Gérard You, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 59-79 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] démarche de qualité
[Thesagri] groupement de producteursNote de contenu : Les auteurs de cet article dressent un panorama des OP dans les filières porc, volaille de chair et lait de vache, afin de mieux appréhender leurs caractéristiques, fonctions et trajectoires.
Alors que les filières porc, volaille de chair et lait de vache sont en restructuration, les organisations de producteurs (OP) les concernant sont aujourd’hui mises en avant par les politiques agricoles. Créées par les producteurs pour mutualiser leurs moyens et (ré)-équilibrer les relations commerciales avec leurs partenaires, ces OP ont des fonctions diverses et des caractéristiques variables selon les filières, en lien avec les modalités de production, l’histoire et le rôle des politiques agricoles. Dans un contexte où peu de travaux existent sur ces OP, il est apparu utile de dresser un panorama des OP dans les filières porcines, laitières et avicoles afin de mieux appréhender leurs caractéristiques, fonctions et trajectoires. Ce panorama s’est appuyé sur un recueil d’informations issues de diverses sources (publications, sites Internet...), d’une enquête en ligne ainsi que d’entretiens individuels. L’offre de services des OP apparaît différenciée selon leurs statuts. Les coopératives commercialisent la production de leurs adhérents, proposent conseil technique et aides diverses en investissant ou non dans l’amont ou l’aval, contrairement aux OP associatives, principalement laitières et reconnues plus récemment. Les stratégies de différenciation des OP sur la qualité des produits varient selon les filières animales, mais toutes se soucient de proposer une réponse aux attentes sociétales. Les échanges et la négociation avec leurs partenaires en aval semblent aussi être des rôles déterminants, et ils apparaissent comme les principales missions des OP laitières. Certaines OP s’intéressent également à la contractualisation, pour assurer un débouché et un certain niveau de prix à leurs éleveurs. Enfin, les contrats multipartites, qui se développent peu à peu et incluent la grande distribution, peuvent représenter un moyen de renforcer le pouvoir des producteurs.
in Notes et Etudes Socio-économiques > 46 [01/12/2019] . - 59-79[article] Rôles des organisations de producteurs dans les filières animales : négociation, conseil, commercialisation et création de valeur [Article] / Lisa Le Clerc, Auteur ; Zohra Bouamra-Mechemache, Auteur ; Sabine Duvaleix-Tréguer, Auteur ; Pascale Magdelaine, Auteur ; Christine Roguet, Auteur ; Gérard You, Auteur . - 2019 . - 59-79.
Langues : Français (fre)
in Notes et Etudes Socio-économiques > 46 [01/12/2019] . - 59-79
Catégories : [Thesagri] démarche de qualité
[Thesagri] groupement de producteursNote de contenu : Les auteurs de cet article dressent un panorama des OP dans les filières porc, volaille de chair et lait de vache, afin de mieux appréhender leurs caractéristiques, fonctions et trajectoires.
Alors que les filières porc, volaille de chair et lait de vache sont en restructuration, les organisations de producteurs (OP) les concernant sont aujourd’hui mises en avant par les politiques agricoles. Créées par les producteurs pour mutualiser leurs moyens et (ré)-équilibrer les relations commerciales avec leurs partenaires, ces OP ont des fonctions diverses et des caractéristiques variables selon les filières, en lien avec les modalités de production, l’histoire et le rôle des politiques agricoles. Dans un contexte où peu de travaux existent sur ces OP, il est apparu utile de dresser un panorama des OP dans les filières porcines, laitières et avicoles afin de mieux appréhender leurs caractéristiques, fonctions et trajectoires. Ce panorama s’est appuyé sur un recueil d’informations issues de diverses sources (publications, sites Internet...), d’une enquête en ligne ainsi que d’entretiens individuels. L’offre de services des OP apparaît différenciée selon leurs statuts. Les coopératives commercialisent la production de leurs adhérents, proposent conseil technique et aides diverses en investissant ou non dans l’amont ou l’aval, contrairement aux OP associatives, principalement laitières et reconnues plus récemment. Les stratégies de différenciation des OP sur la qualité des produits varient selon les filières animales, mais toutes se soucient de proposer une réponse aux attentes sociétales. Les échanges et la négociation avec leurs partenaires en aval semblent aussi être des rôles déterminants, et ils apparaissent comme les principales missions des OP laitières. Certaines OP s’intéressent également à la contractualisation, pour assurer un débouché et un certain niveau de prix à leurs éleveurs. Enfin, les contrats multipartites, qui se développent peu à peu et incluent la grande distribution, peuvent représenter un moyen de renforcer le pouvoir des producteurs.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014972 46 [01/12/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Rôles des organisations de producteurs dans les filières animalesAdobe Acrobat PDFConcentration des exploitations agricoles et emplois / Laurent Piet in Notes et Etudes Socio-économiques, 46 ([01/12/2019])
![]()
[article]
Titre : Concentration des exploitations agricoles et emplois Type de document : Article Auteurs : Laurent Piet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 35-58 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] main d'oeuvre agricole
[Thesagri] main d'œuvre agricole
[Thesagri] performanceNote de contenu : Cet article étudie l’évolution de la relation entre la dimension économique des exploitations et la main-d’oeuvre utilisée, sur la période 2000-2015.
Pour ce faire, trois catégories d’exploitations sont définies, de façon relative, en fonction de leur potentiel de production mesuré en euros de production brute standard. On considère ainsi les 50 % d’exploitations les plus petites, les 40 % d’exploitations intermédiaires et les 10 % d’exploitations les plus grandes. L’analyse des tendances globales et de celles par orientations technico- économiques montre que la main-d’œuvre tend à se concentrer dans les exploitations les plus grandes. L’analyse de quelques ratios caractéristiques de la structure et de la performance des exploitations révèle cependant des situations contrastées, ne permettant pas de dégager une relation univoque entre les critères analysés et la dimension économique.
in Notes et Etudes Socio-économiques > 46 [01/12/2019] . - 35-58[article] Concentration des exploitations agricoles et emplois [Article] / Laurent Piet, Auteur . - 2019 . - 35-58.
Langues : Français (fre)
in Notes et Etudes Socio-économiques > 46 [01/12/2019] . - 35-58
Catégories : [Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] main d'oeuvre agricole
[Thesagri] main d'œuvre agricole
[Thesagri] performanceNote de contenu : Cet article étudie l’évolution de la relation entre la dimension économique des exploitations et la main-d’oeuvre utilisée, sur la période 2000-2015.
Pour ce faire, trois catégories d’exploitations sont définies, de façon relative, en fonction de leur potentiel de production mesuré en euros de production brute standard. On considère ainsi les 50 % d’exploitations les plus petites, les 40 % d’exploitations intermédiaires et les 10 % d’exploitations les plus grandes. L’analyse des tendances globales et de celles par orientations technico- économiques montre que la main-d’œuvre tend à se concentrer dans les exploitations les plus grandes. L’analyse de quelques ratios caractéristiques de la structure et de la performance des exploitations révèle cependant des situations contrastées, ne permettant pas de dégager une relation univoque entre les critères analysés et la dimension économique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014972 46 [01/12/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Concentration des exploitations agricoles et emploisAdobe Acrobat PDFLa cohérence des politiques commerciales et de développement : le cas de l'APE Afrique de l'Ouest / Damien Lagandré ; Laurent Levard in Notes et Etudes Socio-économiques, 46 ([01/12/2019])
![]()
[article]
Titre : La cohérence des politiques commerciales et de développement : le cas de l'APE Afrique de l'Ouest Type de document : Article Auteurs : Damien Lagandré, Auteur ; Laurent Levard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 7-34 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] accord économique international
[Thesagri] Afrique occidentale
[Thesagri] développement économique
[Thesagri] politique commerciale
[Thesagri] sécurité alimentaireNote de contenu : Ce texte présente les résultats d’une étude sur l’accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique de l’Ouest signé en décembre 2014.
L’accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique de l’Ouest est un accord de libre-échange et de coopération au travers duquel la seconde s’engage à libéraliser progressivement ses marchés au profit des importations provenant de la première. La mise en œuvre de cet accord, pourrait susciter des tensions entre les opportunités de marché, pour les entreprises européennes et françaises, et le développement économique et la sécurité alimentaire de l’Afrique de l’Ouest. Dans ce contexte, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) a commandé au Gret une étude pour faire le point sur ce sujet 2. Après avoir rappelé le contexte et le contenu de l’APE UE-Afrique de l’Ouest, cet article détaille la méthode utilisée dans cette étude et ses principaux enseignements, issus notamment d’études de cas sur les filières blé, produits laitiers et aliments complémentaires pour enfants en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Des recommandations visant à garantir une meilleure cohérence entre les accords commerciaux et les objectifs de développement des pays du Sud concluent le travail.
in Notes et Etudes Socio-économiques > 46 [01/12/2019] . - 7-34[article] La cohérence des politiques commerciales et de développement : le cas de l'APE Afrique de l'Ouest [Article] / Damien Lagandré, Auteur ; Laurent Levard, Auteur . - 2019 . - 7-34.
Langues : Français (fre)
in Notes et Etudes Socio-économiques > 46 [01/12/2019] . - 7-34
Catégories : [Thesagri] accord économique international
[Thesagri] Afrique occidentale
[Thesagri] développement économique
[Thesagri] politique commerciale
[Thesagri] sécurité alimentaireNote de contenu : Ce texte présente les résultats d’une étude sur l’accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique de l’Ouest signé en décembre 2014.
L’accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique de l’Ouest est un accord de libre-échange et de coopération au travers duquel la seconde s’engage à libéraliser progressivement ses marchés au profit des importations provenant de la première. La mise en œuvre de cet accord, pourrait susciter des tensions entre les opportunités de marché, pour les entreprises européennes et françaises, et le développement économique et la sécurité alimentaire de l’Afrique de l’Ouest. Dans ce contexte, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) a commandé au Gret une étude pour faire le point sur ce sujet 2. Après avoir rappelé le contexte et le contenu de l’APE UE-Afrique de l’Ouest, cet article détaille la méthode utilisée dans cette étude et ses principaux enseignements, issus notamment d’études de cas sur les filières blé, produits laitiers et aliments complémentaires pour enfants en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Des recommandations visant à garantir une meilleure cohérence entre les accords commerciaux et les objectifs de développement des pays du Sud concluent le travail.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014972 46 [01/12/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
La cohérence des politiques commerciales et de développementAdobe Acrobat PDF
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact