
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00014702 | 370 [01/10/2019] | Revue | Archives sur place | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Perception de la qualité par la distribution et dynamique des ventes. Le cas des AOP fromagères d'Auvergne / Jean-Marc Callois ; Ida Fartsi ; Jeannot Ngoulma ; Philippe Jeanneaux in Economie Rurale, 370 ([01/10/2019])
[article]
Titre : Perception de la qualité par la distribution et dynamique des ventes. Le cas des AOP fromagères d'Auvergne Type de document : Article Auteurs : Jean-Marc Callois, Auteur ; Ida Fartsi, Auteur ; Jeannot Ngoulma, Auteur ; Philippe Jeanneaux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 7-27 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] appellation d'origine
[Thesagri] Auvergne : région
[Thesagri] commercialisation des produits laitiers
[Thesagri] fromageNote de contenu : Cet article vise à mieux comprendre les raisons de la stagnation des ventes des fromages AOP d’Auvergne, malgré les efforts importants consentis par les producteurs. Il se focalise sur les facteurs liés aux perceptions des produits de la part des consommateurs et des vendeurs, à partir d’enquêtes de terrain menées dans différentes régions auprès des distributeurs. L’analyse des résultats de ces enquêtes à la lumière des données de prix et volume permet de corroborer l’hypothèse selon laquelle les AOP fromagères d’Auvergne sont « piégées » dans une situation de réputation de produits de faible qualité. Ces résultats suggèrent qu’une meilleure communication dans l’ensemble de la filière permettrait à l’ensemble des acteurs de bénéficier de marges supérieures.
in Economie Rurale > 370 [01/10/2019] . - 7-27[article] Perception de la qualité par la distribution et dynamique des ventes. Le cas des AOP fromagères d'Auvergne [Article] / Jean-Marc Callois, Auteur ; Ida Fartsi, Auteur ; Jeannot Ngoulma, Auteur ; Philippe Jeanneaux, Auteur . - 2019 . - 7-27.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 370 [01/10/2019] . - 7-27
Catégories : [Thesagri] appellation d'origine
[Thesagri] Auvergne : région
[Thesagri] commercialisation des produits laitiers
[Thesagri] fromageNote de contenu : Cet article vise à mieux comprendre les raisons de la stagnation des ventes des fromages AOP d’Auvergne, malgré les efforts importants consentis par les producteurs. Il se focalise sur les facteurs liés aux perceptions des produits de la part des consommateurs et des vendeurs, à partir d’enquêtes de terrain menées dans différentes régions auprès des distributeurs. L’analyse des résultats de ces enquêtes à la lumière des données de prix et volume permet de corroborer l’hypothèse selon laquelle les AOP fromagères d’Auvergne sont « piégées » dans une situation de réputation de produits de faible qualité. Ces résultats suggèrent qu’une meilleure communication dans l’ensemble de la filière permettrait à l’ensemble des acteurs de bénéficier de marges supérieures. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014702 370 [01/10/2019] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Les exportations françaises de pommes face à la contrainte du traitement au froid en transit. Un cas de dépendance de sentier institutionnel / Pasquale Lubello ; Jean-Marie Codron ; Vincent Mathieu-Hurtiger in Economie Rurale, 370 ([01/10/2019])
[article]
Titre : Les exportations françaises de pommes face à la contrainte du traitement au froid en transit. Un cas de dépendance de sentier institutionnel Type de document : Article Auteurs : Pasquale Lubello, Auteur ; Jean-Marie Codron, Auteur ; Vincent Mathieu-Hurtiger, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 29-46 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] pomme
[Thesagri] pomme (fruit)
[Thesagri] transport des produits agricolesNote de contenu : Dans cet article, les auteurs illustrent le concept de dépendance de sentier avec le cas d’un dispositif de traitement au froid utilisé pendant le transit maritime dans le commerce international des pommes pour empêcher l’introduction ou la dissémination d’organismes de quarantaine dans les pays importateurs. Ils montrent que ce dispositif est aujourd’hui systématiquement requis et fonctionne comme une norme de facto malgré l’existence de modalités de traitement alternatives potentiellement moins onéreuses et tout aussi efficaces. Conformément au cadre théorique mobilisé, les auteurs indiquent les coûts de négociation qu’un pays exportateur devrait supporter pour faire accepter à ses partenaires commerciaux un dispositif alternatif plus efficient, peuvent s’avérer si élevés qu’il devient préférable de continuer à utiliser le dispositif en usage malgré son coût d’adoption supérieur.
in Economie Rurale > 370 [01/10/2019] . - 29-46[article] Les exportations françaises de pommes face à la contrainte du traitement au froid en transit. Un cas de dépendance de sentier institutionnel [Article] / Pasquale Lubello, Auteur ; Jean-Marie Codron, Auteur ; Vincent Mathieu-Hurtiger, Auteur . - 2019 . - 29-46.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 370 [01/10/2019] . - 29-46
Catégories : [Thesagri] pomme
[Thesagri] pomme (fruit)
[Thesagri] transport des produits agricolesNote de contenu : Dans cet article, les auteurs illustrent le concept de dépendance de sentier avec le cas d’un dispositif de traitement au froid utilisé pendant le transit maritime dans le commerce international des pommes pour empêcher l’introduction ou la dissémination d’organismes de quarantaine dans les pays importateurs. Ils montrent que ce dispositif est aujourd’hui systématiquement requis et fonctionne comme une norme de facto malgré l’existence de modalités de traitement alternatives potentiellement moins onéreuses et tout aussi efficaces. Conformément au cadre théorique mobilisé, les auteurs indiquent les coûts de négociation qu’un pays exportateur devrait supporter pour faire accepter à ses partenaires commerciaux un dispositif alternatif plus efficient, peuvent s’avérer si élevés qu’il devient préférable de continuer à utiliser le dispositif en usage malgré son coût d’adoption supérieur. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014702 370 [01/10/2019] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Rôle de l'apprentissage dans la gouvernance territoriale. Le cas d'une indication géographique en Algérie / Sihem Ait Hammou ; Fatiha Fort ; Fatima Brabez ; Rym Saidoum in Economie Rurale, 370 ([01/10/2019])
[article]
Titre : Rôle de l'apprentissage dans la gouvernance territoriale. Le cas d'une indication géographique en Algérie Type de document : Article Auteurs : Sihem Ait Hammou, Auteur ; Fatiha Fort, Auteur ; Fatima Brabez, Auteur ; Rym Saidoum, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 47-60 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Algérie
[Thesagri] qualité alimentaireNote de contenu : L’analyse de la gouvernance territoriale est présentée à travers l’élaboration du dispositif de reconnaissance de la qualité des produits agricoles et d’origine agricole. Cet instrument est mis en oeuvre en invitant les acteurs privés et associatifs à se joindre aux acteurs publics pour la définition des signes de qualité. L’article appréhende la gouvernance à travers les processus d’apprentissage collectif pour la reconnaissance de la qualité des produits d’origine. L’analyse de la gouvernance territoriale met en évidence des situations d’apprentissage de la participation et de la concertation induites par la mise en place de l’Indication géographique figue sèche de Béni Maouche.
in Economie Rurale > 370 [01/10/2019] . - 47-60[article] Rôle de l'apprentissage dans la gouvernance territoriale. Le cas d'une indication géographique en Algérie [Article] / Sihem Ait Hammou, Auteur ; Fatiha Fort, Auteur ; Fatima Brabez, Auteur ; Rym Saidoum, Auteur . - 2019 . - 47-60.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 370 [01/10/2019] . - 47-60
Catégories : [Thesagri] Algérie
[Thesagri] qualité alimentaireNote de contenu : L’analyse de la gouvernance territoriale est présentée à travers l’élaboration du dispositif de reconnaissance de la qualité des produits agricoles et d’origine agricole. Cet instrument est mis en oeuvre en invitant les acteurs privés et associatifs à se joindre aux acteurs publics pour la définition des signes de qualité. L’article appréhende la gouvernance à travers les processus d’apprentissage collectif pour la reconnaissance de la qualité des produits d’origine. L’analyse de la gouvernance territoriale met en évidence des situations d’apprentissage de la participation et de la concertation induites par la mise en place de l’Indication géographique figue sèche de Béni Maouche. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014702 370 [01/10/2019] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Perception des technologies selon le genre. Le cas de la production du niébé au Bénin / Adijatu Kouboura ; Alice Djinadou ; Hortensia Vicentia Acacha in Economie Rurale, 370 ([01/10/2019])
[article]
Titre : Perception des technologies selon le genre. Le cas de la production du niébé au Bénin Type de document : Article Auteurs : Adijatu Kouboura, Auteur ; Alice Djinadou, Auteur ; Hortensia Vicentia Acacha, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 61-80 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Bénin
[Thesagri] lutte phytosanitaireNote de contenu : La contrainte majeure de la production du niébé est la forte pression parasitaire des ravageurs et des maladies, ce qui amène les producteurs à faire usage, de manière abusive, des pesticides chimiques. Pour pallier les conséquences néfastes des pesticides chimiques, la recherche agricole a mis au point et promu la technologie des extraits aqueux de neem au Bénin. Cette étude évalue, avec une perspective axée sur le genre, les perceptions des producteurs de niébé face aux caractéristiques de ces extraits aqueux de neem, au sud-ouest du Bénin. La recherche s’est appuyée sur des focus groupes et sur une enquête approfondie concernant un cas d’étude. L’étude part d’une analyse en termes de genre, couplée à la théorie de l’action raisonnée, afin de déterminer les perceptions de 96 producteurs et de 144 productrices de niébé. Les contraintes et les opportunités des producteurs de niébé ont été identifiées en tenant compte du genre. Les perceptions des producteurs, concernant les extraits aqueux de neem, ont été analysées à travers le calcul d’indices de perception (indice de demande, d’offre et de réalisation). Les résultats ont fait ressortir des contraintes et des opportunités directement liées au genre. Les producteurs ont identifié cinq critères d’appréciation des produits phytosanitaires. Les indices de perception ont mis en évidence des différences de perceptions entre les hommes et les femmes, principalement dues aux contraintes et opportunités différenciées selon le genre.
in Economie Rurale > 370 [01/10/2019] . - 61-80[article] Perception des technologies selon le genre. Le cas de la production du niébé au Bénin [Article] / Adijatu Kouboura, Auteur ; Alice Djinadou, Auteur ; Hortensia Vicentia Acacha, Auteur . - 2019 . - 61-80.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 370 [01/10/2019] . - 61-80
Catégories : [Thesagri] Bénin
[Thesagri] lutte phytosanitaireNote de contenu : La contrainte majeure de la production du niébé est la forte pression parasitaire des ravageurs et des maladies, ce qui amène les producteurs à faire usage, de manière abusive, des pesticides chimiques. Pour pallier les conséquences néfastes des pesticides chimiques, la recherche agricole a mis au point et promu la technologie des extraits aqueux de neem au Bénin. Cette étude évalue, avec une perspective axée sur le genre, les perceptions des producteurs de niébé face aux caractéristiques de ces extraits aqueux de neem, au sud-ouest du Bénin. La recherche s’est appuyée sur des focus groupes et sur une enquête approfondie concernant un cas d’étude. L’étude part d’une analyse en termes de genre, couplée à la théorie de l’action raisonnée, afin de déterminer les perceptions de 96 producteurs et de 144 productrices de niébé. Les contraintes et les opportunités des producteurs de niébé ont été identifiées en tenant compte du genre. Les perceptions des producteurs, concernant les extraits aqueux de neem, ont été analysées à travers le calcul d’indices de perception (indice de demande, d’offre et de réalisation). Les résultats ont fait ressortir des contraintes et des opportunités directement liées au genre. Les producteurs ont identifié cinq critères d’appréciation des produits phytosanitaires. Les indices de perception ont mis en évidence des différences de perceptions entre les hommes et les femmes, principalement dues aux contraintes et opportunités différenciées selon le genre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014702 370 [01/10/2019] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Analyse multi-niveaux des freins à l'adoption de la certification du cacao au Cameroun / Anny Lucrèce Nlend Nkott ; Syndhia Mathé ; Ludovic Temple in Economie Rurale, 370 ([01/10/2019])
[article]
Titre : Analyse multi-niveaux des freins à l'adoption de la certification du cacao au Cameroun Type de document : Article Auteurs : Anny Lucrèce Nlend Nkott, Auteur ; Syndhia Mathé, Auteur ; Ludovic Temple, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 81-99 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] cacao
[Thesagri] Cameroun
[Thesagri] label de certificationNote de contenu : Les exigences européennes sur la qualité du cacao conduisent au développement de la certification, pour améliorer la production et la gestion post-récolte des fèves. Cependant, la certification reste peu développée au Cameroun. Cet article mobilise le modèle de la transition sociotechnique pour analyser les déterminants d’adoption de la certification. Des entretiens auprès de 11 acteurs de la filière cacao ont été menés, ainsi qu’une enquête auprès de 90 producteurs. Les résultats mettent en exergue l’incomplétude du système acteur de la certification, qui se traduit par sa faible diffusion. Cette tendance est accentuée par l’absence d’un différentiel de prix aux producteurs entre cacao certifié et cacao ordinaire. La conclusion interroge la capacité des normes de certification à transformer le secteur cacao.
in Economie Rurale > 370 [01/10/2019] . - 81-99[article] Analyse multi-niveaux des freins à l'adoption de la certification du cacao au Cameroun [Article] / Anny Lucrèce Nlend Nkott, Auteur ; Syndhia Mathé, Auteur ; Ludovic Temple, Auteur . - 2019 . - 81-99.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 370 [01/10/2019] . - 81-99
Catégories : [Thesagri] cacao
[Thesagri] Cameroun
[Thesagri] label de certificationNote de contenu : Les exigences européennes sur la qualité du cacao conduisent au développement de la certification, pour améliorer la production et la gestion post-récolte des fèves. Cependant, la certification reste peu développée au Cameroun. Cet article mobilise le modèle de la transition sociotechnique pour analyser les déterminants d’adoption de la certification. Des entretiens auprès de 11 acteurs de la filière cacao ont été menés, ainsi qu’une enquête auprès de 90 producteurs. Les résultats mettent en exergue l’incomplétude du système acteur de la certification, qui se traduit par sa faible diffusion. Cette tendance est accentuée par l’absence d’un différentiel de prix aux producteurs entre cacao certifié et cacao ordinaire. La conclusion interroge la capacité des normes de certification à transformer le secteur cacao. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014702 370 [01/10/2019] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Perceptions et comportements d'achat des produits alimentaires locaux / Liliane Bonnal ; Marie Ferru ; Denis Charles in Economie Rurale, 370 ([01/10/2019])
[article]
Titre : Perceptions et comportements d'achat des produits alimentaires locaux Type de document : Article Auteurs : Liliane Bonnal, Auteur ; Marie Ferru, Auteur ; Denis Charles, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 101-123 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] comportement alimentaire Note de contenu : L’étude repose sur des données originales issues d’enquêtes réalisées auprès de plus de 1 500 consommateurs de produits alimentaires (locaux ou non), sur le territoire de Poitiers, une ville moyenne dynamique où la part des étudiants apparaît relativement importante. Nous étudions les perceptions et comportements d’achat des produits alimentaires locaux. S’appuyant sur une analyse des comportements d’achat, notre travail, essentiellement empirique, révèle : 1) la prégnance des critères qualitatifs sur le prix, 2) une perception favorable vis-à-vis des produits alimentaires locaux, 3) l’impact significatif de déterminants traditionnels de consommation sur la probabilité d’achat, 4) des modes d’achat différents pour les étudiants et les non-étudiants invitant à mettre en place des politiques marketing ciblées.
in Economie Rurale > 370 [01/10/2019] . - 101-123[article] Perceptions et comportements d'achat des produits alimentaires locaux [Article] / Liliane Bonnal, Auteur ; Marie Ferru, Auteur ; Denis Charles, Auteur . - 2019 . - 101-123.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 370 [01/10/2019] . - 101-123
Catégories : [Thesagri] comportement alimentaire Note de contenu : L’étude repose sur des données originales issues d’enquêtes réalisées auprès de plus de 1 500 consommateurs de produits alimentaires (locaux ou non), sur le territoire de Poitiers, une ville moyenne dynamique où la part des étudiants apparaît relativement importante. Nous étudions les perceptions et comportements d’achat des produits alimentaires locaux. S’appuyant sur une analyse des comportements d’achat, notre travail, essentiellement empirique, révèle : 1) la prégnance des critères qualitatifs sur le prix, 2) une perception favorable vis-à-vis des produits alimentaires locaux, 3) l’impact significatif de déterminants traditionnels de consommation sur la probabilité d’achat, 4) des modes d’achat différents pour les étudiants et les non-étudiants invitant à mettre en place des politiques marketing ciblées. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014702 370 [01/10/2019] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Quelle place pour les légumineuses dans une Europe agroécologique ? [Note de lecture] / Marie-Benoît Magrini ; B. Julier in Economie Rurale, 370 ([01/10/2019])
[article]
Titre : Quelle place pour les légumineuses dans une Europe agroécologique ? [Note de lecture] Type de document : Article Auteurs : Marie-Benoît Magrini, Auteur ; B. Julier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 125-129 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] légume sec
[Thesagri] légumineuseNote de contenu : Plan
1. Une consommation annuelle de légumes secs accrue pour une alimentation plus saine
2. Les surfaces de légumineuses augmentent pour libérer l’agriculture des intrants de synthèse et répondre aux nouveaux besoins de consommation
3. La production et la consommation de protéines animales sont fortement réduites
4. Un défi : le bouclage du cycle de l’azote
5. La bioénergie en question
6. Quels plans protéines à venir ?
Notes de l’auteur
Le GFL rassemble des chercheurs de différentes disciplines autour d’un objet commun de recherche que sont les légumineuses ; pour consulter les membres et les activités du groupe : https://www6.inra.fr/groupes-filieres/Filieres-Vegetales/Filiere-Legumineuses. Le GFL remercie Xavier Poux et Pierre-Marie Aubert pour les compléments de réponses et de données qu’ils nous ont adressés.
in Economie Rurale > 370 [01/10/2019] . - 125-129[article] Quelle place pour les légumineuses dans une Europe agroécologique ? [Note de lecture] [Article] / Marie-Benoît Magrini, Auteur ; B. Julier, Auteur . - 2019 . - 125-129.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 370 [01/10/2019] . - 125-129
Catégories : [Thesagri] légume sec
[Thesagri] légumineuseNote de contenu : Plan
1. Une consommation annuelle de légumes secs accrue pour une alimentation plus saine
2. Les surfaces de légumineuses augmentent pour libérer l’agriculture des intrants de synthèse et répondre aux nouveaux besoins de consommation
3. La production et la consommation de protéines animales sont fortement réduites
4. Un défi : le bouclage du cycle de l’azote
5. La bioénergie en question
6. Quels plans protéines à venir ?
Notes de l’auteur
Le GFL rassemble des chercheurs de différentes disciplines autour d’un objet commun de recherche que sont les légumineuses ; pour consulter les membres et les activités du groupe : https://www6.inra.fr/groupes-filieres/Filieres-Vegetales/Filiere-Legumineuses. Le GFL remercie Xavier Poux et Pierre-Marie Aubert pour les compléments de réponses et de données qu’ils nous ont adressés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014702 370 [01/10/2019] Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact