
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00014500 | 369 [01/07/2019] | Revue | Archives sur place | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


La structure du capital des exploitations agricoles françaises / Geoffroy Enjolras ; Gilles Sanfilippo in Economie Rurale, 369 ([01/07/2019])
[article]
Titre : La structure du capital des exploitations agricoles françaises Type de document : Article Auteurs : Geoffroy Enjolras, Auteur ; Gilles Sanfilippo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 5-20 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] capital : économie
[Thesagri] financement de l'entrepriseNote de contenu : Cet article s’intéresse à la structure du capital des exploitations agricoles françaises, afin de comprendre comment elles financent leurs investissements. Il s’appuie sur les principaux cadres théoriques de la littérature financière : la théorie du trade-off et celle du financement hiérarchique. Une modélisation économétrique avec équations simultanées (3SLS) est mise en œuvre sur les données du Réseau d’information comptable agricole (RICA) sur la période 2000-2014. Les résultats valident l’ensemble du cadre théorique : les exploitations agricoles ont des niveaux d’endettement cible et essaient de les ajuster partiellement de manière dynamique ; de plus, les agriculteurs préfèrent financer leurs investissements en priorité avec des fonds internes, puis de la dette court terme et de la dette long terme, traduisant une hiérarchie claire dans les préférences des canaux de financement utilisés. De façon intéressante, le financement par la dette à court terme progresse au fil du temps.
in Economie Rurale > 369 [01/07/2019] . - 5-20[article] La structure du capital des exploitations agricoles françaises [Article] / Geoffroy Enjolras, Auteur ; Gilles Sanfilippo, Auteur . - 2019 . - 5-20.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 369 [01/07/2019] . - 5-20
Catégories : [Thesagri] capital : économie
[Thesagri] financement de l'entrepriseNote de contenu : Cet article s’intéresse à la structure du capital des exploitations agricoles françaises, afin de comprendre comment elles financent leurs investissements. Il s’appuie sur les principaux cadres théoriques de la littérature financière : la théorie du trade-off et celle du financement hiérarchique. Une modélisation économétrique avec équations simultanées (3SLS) est mise en œuvre sur les données du Réseau d’information comptable agricole (RICA) sur la période 2000-2014. Les résultats valident l’ensemble du cadre théorique : les exploitations agricoles ont des niveaux d’endettement cible et essaient de les ajuster partiellement de manière dynamique ; de plus, les agriculteurs préfèrent financer leurs investissements en priorité avec des fonds internes, puis de la dette court terme et de la dette long terme, traduisant une hiérarchie claire dans les préférences des canaux de financement utilisés. De façon intéressante, le financement par la dette à court terme progresse au fil du temps. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014500 369 [01/07/2019] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Difficultés des canaux de distribution alimentaire en territoire rural : l'importance du leader / Virginie Noireaux ; Patrick Ralet in Economie Rurale, 369 ([01/07/2019])
[article]
Titre : Difficultés des canaux de distribution alimentaire en territoire rural : l'importance du leader Type de document : Article Auteurs : Virginie Noireaux, Auteur ; Patrick Ralet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 21-39 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] distribution des aliments
[Thesagri] milieu ruralNote de contenu : L’objectif de cet article est d’expliquer les freins existants à la mise en place de solutions efficientes et durables dans les canaux de distribution alimentaire en contexte rural, en se concentrant sur le rôle joué par les leaders de ces canaux. L’analyse de CapLog, groupe de travail réunissant des acteurs de la distribution du Massif central, a permis d’analyser de manière qualitative et exploratoire les attributs du leader. Les membres ont une vision convergente du canal et ont acquis une expertise marketing. Mais le manque d’expertise logistique et l’absence d’un leader légitime restent un frein à la pérennité des solutions proposées. Les auteurs concluent sur les compétences que devraient acquérir les acteurs pour se positionner comme de véritables leaders de canaux de distribution compétitifs.
in Economie Rurale > 369 [01/07/2019] . - 21-39[article] Difficultés des canaux de distribution alimentaire en territoire rural : l'importance du leader [Article] / Virginie Noireaux, Auteur ; Patrick Ralet, Auteur . - 2019 . - 21-39.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 369 [01/07/2019] . - 21-39
Catégories : [Thesagri] distribution des aliments
[Thesagri] milieu ruralNote de contenu : L’objectif de cet article est d’expliquer les freins existants à la mise en place de solutions efficientes et durables dans les canaux de distribution alimentaire en contexte rural, en se concentrant sur le rôle joué par les leaders de ces canaux. L’analyse de CapLog, groupe de travail réunissant des acteurs de la distribution du Massif central, a permis d’analyser de manière qualitative et exploratoire les attributs du leader. Les membres ont une vision convergente du canal et ont acquis une expertise marketing. Mais le manque d’expertise logistique et l’absence d’un leader légitime restent un frein à la pérennité des solutions proposées. Les auteurs concluent sur les compétences que devraient acquérir les acteurs pour se positionner comme de véritables leaders de canaux de distribution compétitifs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014500 369 [01/07/2019] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Estimation des élasticités de demande des produits alimentaires au Togo / Tomgouani Lanie in Economie Rurale, 369 ([01/07/2019])
[article]
Titre : Estimation des élasticités de demande des produits alimentaires au Togo Type de document : Article Auteurs : Tomgouani Lanie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 41-61 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] consommation des ménages
[Thesagri] TogoNote de contenu : Dans cet article, l’auteur a estimé les élasticités-prix et dépenses de la demande des produits alimentaires ainsi que simulé l’impact de la politique d’allègement fiscal du gouvernement sur le bien-être des ménages et la pauvreté au Togo. Les résultats montrent que les élasticités-prix compensées de la demande ont des signes attendus, c’est-à-dire négatifs, traduisant la relation inverse entre le prix et la quantité demandée d’un bien. Quant aux élasticités-revenus de la demande, elles montrent que les céréales telles que le maïs, le riz et les céréales transformées apparaissent dans la catégorie des biens de nécessité alors que le mil, le sorgho et le fonio sont des biens inférieurs. La valeur des élasticités-prix et revenus de la demande varient selon le milieu de résidence des ménages et leur statut de pauvreté. Les résultats des simulations montrent que la politique d’allègement fiscal du gouvernement semble être efficace dans l’amélioration du bien-être des ménages et la réduction de la pauvreté.
in Economie Rurale > 369 [01/07/2019] . - 41-61[article] Estimation des élasticités de demande des produits alimentaires au Togo [Article] / Tomgouani Lanie, Auteur . - 2019 . - 41-61.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 369 [01/07/2019] . - 41-61
Catégories : [Thesagri] consommation des ménages
[Thesagri] TogoNote de contenu : Dans cet article, l’auteur a estimé les élasticités-prix et dépenses de la demande des produits alimentaires ainsi que simulé l’impact de la politique d’allègement fiscal du gouvernement sur le bien-être des ménages et la pauvreté au Togo. Les résultats montrent que les élasticités-prix compensées de la demande ont des signes attendus, c’est-à-dire négatifs, traduisant la relation inverse entre le prix et la quantité demandée d’un bien. Quant aux élasticités-revenus de la demande, elles montrent que les céréales telles que le maïs, le riz et les céréales transformées apparaissent dans la catégorie des biens de nécessité alors que le mil, le sorgho et le fonio sont des biens inférieurs. La valeur des élasticités-prix et revenus de la demande varient selon le milieu de résidence des ménages et leur statut de pauvreté. Les résultats des simulations montrent que la politique d’allègement fiscal du gouvernement semble être efficace dans l’amélioration du bien-être des ménages et la réduction de la pauvreté. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014500 369 [01/07/2019] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Entre asymétrie d'information et incertitude partagée. Analyse des systèmes de certification biologique pour le marché domestique kenyan / Chloé Tankam ; Dominique Vollet ; Olivier Aznar in Economie Rurale, 369 ([01/07/2019])
[article]
Titre : Entre asymétrie d'information et incertitude partagée. Analyse des systèmes de certification biologique pour le marché domestique kenyan Type de document : Article Auteurs : Chloé Tankam, Auteur ; Dominique Vollet, Auteur ; Olivier Aznar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 63-81 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] Kenya
[Thesagri] label de certificationNote de contenu : es marchés de produits agricoles biologiques kenyans sont confrontés à un double enjeu d’asymétrie d’information et d’incertitude partagée. Plusieurs systèmes de certification ont émergé, posant la question de leur contribution à la pérennité de ces marchés. Les auteurs proposent de les comparer à partir d’une grille d’analyse originale complétant les apports de l’économie de l’information par le concept d’incertitude partagée. Cette grille a été appliquée à partir d’entretiens semi-directifs menés auprès des différents acteurs des filières. Le système participatif de garantie étudié ici, principal dispositif de contrôle conservé par les producteurs, s’avère le moins efficace dans la prise en compte de l’asymétrie informationnelle et de l’incertitude partagée, pourtant renforcée sur ces marchés émergents et dans une phase de transition entre dispositifs.
in Economie Rurale > 369 [01/07/2019] . - 63-81[article] Entre asymétrie d'information et incertitude partagée. Analyse des systèmes de certification biologique pour le marché domestique kenyan [Article] / Chloé Tankam, Auteur ; Dominique Vollet, Auteur ; Olivier Aznar, Auteur . - 2019 . - 63-81.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 369 [01/07/2019] . - 63-81
Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] Kenya
[Thesagri] label de certificationNote de contenu : es marchés de produits agricoles biologiques kenyans sont confrontés à un double enjeu d’asymétrie d’information et d’incertitude partagée. Plusieurs systèmes de certification ont émergé, posant la question de leur contribution à la pérennité de ces marchés. Les auteurs proposent de les comparer à partir d’une grille d’analyse originale complétant les apports de l’économie de l’information par le concept d’incertitude partagée. Cette grille a été appliquée à partir d’entretiens semi-directifs menés auprès des différents acteurs des filières. Le système participatif de garantie étudié ici, principal dispositif de contrôle conservé par les producteurs, s’avère le moins efficace dans la prise en compte de l’asymétrie informationnelle et de l’incertitude partagée, pourtant renforcée sur ces marchés émergents et dans une phase de transition entre dispositifs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014500 369 [01/07/2019] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Terre de Liens, un levier foncier militant au service d'un projet politique pour l’agriculture / Pascal Lombard ; Adrien Baysse-Lainé in Economie Rurale, 369 ([01/07/2019])
[article]
Titre : Terre de Liens, un levier foncier militant au service d'un projet politique pour l’agriculture Type de document : Article Auteurs : Pascal Lombard, Auteur ; Adrien Baysse-Lainé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 83-101 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] bien foncier
[Thesagri] politique foncièreNote de contenu : Depuis 2003, le réseau Terre de Liens (TDL) propose de considérer le foncier agricole comme un bien commun, objet de soins et de luttes. Par un processus singulier d’acquisition et de gestion collective de fermes, TDL vise la sortie à long terme de la terre hors du cadre de la propriété individuelle et du marché foncier spéculatif. L’article interroge le renouvellement des pratiques de gestion foncière porté par TDL, par ailleurs en quête de légitimation vis-à-vis des acteurs institutionnels. À partir de quelles valeurs et avec quels outils le réseau conduit-il ses actions relatives au foncier ? Comment transforme-t-il la prise en compte des questions foncières à l’échelle de territoires ? Les résultats montrent que la charte de TDL et le discours de deux de ses leaders nationaux s’appuient sur des valeurs dites citoyennes, qui entrent en rupture avec des valeurs paysannes, en termes de propriété du foncier et de prise de décision quant à sa gestion. TDL déconstruit le rapport dualiste propriétaire-fermier en y intégrant des acteurs tiers (citoyens bénévoles). En s’appuyant sur ses fermes pour porter un projet politique, le réseau construit une « territorialité du commun », centrée autour de pratiques de « gestion patrimoniale » du foncier et du bâti agricole.
in Economie Rurale > 369 [01/07/2019] . - 83-101[article] Terre de Liens, un levier foncier militant au service d'un projet politique pour l’agriculture [Article] / Pascal Lombard, Auteur ; Adrien Baysse-Lainé, Auteur . - 2019 . - 83-101.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 369 [01/07/2019] . - 83-101
Catégories : [Thesagri] bien foncier
[Thesagri] politique foncièreNote de contenu : Depuis 2003, le réseau Terre de Liens (TDL) propose de considérer le foncier agricole comme un bien commun, objet de soins et de luttes. Par un processus singulier d’acquisition et de gestion collective de fermes, TDL vise la sortie à long terme de la terre hors du cadre de la propriété individuelle et du marché foncier spéculatif. L’article interroge le renouvellement des pratiques de gestion foncière porté par TDL, par ailleurs en quête de légitimation vis-à-vis des acteurs institutionnels. À partir de quelles valeurs et avec quels outils le réseau conduit-il ses actions relatives au foncier ? Comment transforme-t-il la prise en compte des questions foncières à l’échelle de territoires ? Les résultats montrent que la charte de TDL et le discours de deux de ses leaders nationaux s’appuient sur des valeurs dites citoyennes, qui entrent en rupture avec des valeurs paysannes, en termes de propriété du foncier et de prise de décision quant à sa gestion. TDL déconstruit le rapport dualiste propriétaire-fermier en y intégrant des acteurs tiers (citoyens bénévoles). En s’appuyant sur ses fermes pour porter un projet politique, le réseau construit une « territorialité du commun », centrée autour de pratiques de « gestion patrimoniale » du foncier et du bâti agricole. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014500 369 [01/07/2019] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Le renouvellement de la contractualisation territoriale de l'État français : les contrats de ruralité / Gwénaël Doré ; Mohammed Chahid in Economie Rurale, 369 ([01/07/2019])
[article]
Titre : Le renouvellement de la contractualisation territoriale de l'État français : les contrats de ruralité Type de document : Article Auteurs : Gwénaël Doré, Auteur ; Mohammed Chahid, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 103-118 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] coopération intercommunale
[Thesagri] milieu ruralNote de contenu : L’État français a renouvelé une politique de contractualisation au travers de la mise en place en 2016 de contrats de ruralité signés avec des intercommunalités. Cette contractualisation complète l’accent mis sur les métropoles et soutient des projets d’investissement. Après avoir rappelé l’évolution des politiques nationales de contractualisation avec les territoires depuis les années 1960, les auteurs présentent la mise en place des contrats de ruralité en 2016, avant de livrer les principaux enseignements d’une enquête qualitative.
in Economie Rurale > 369 [01/07/2019] . - 103-118[article] Le renouvellement de la contractualisation territoriale de l'État français : les contrats de ruralité [Article] / Gwénaël Doré, Auteur ; Mohammed Chahid, Auteur . - 2019 . - 103-118.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 369 [01/07/2019] . - 103-118
Catégories : [Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] coopération intercommunale
[Thesagri] milieu ruralNote de contenu : L’État français a renouvelé une politique de contractualisation au travers de la mise en place en 2016 de contrats de ruralité signés avec des intercommunalités. Cette contractualisation complète l’accent mis sur les métropoles et soutient des projets d’investissement. Après avoir rappelé l’évolution des politiques nationales de contractualisation avec les territoires depuis les années 1960, les auteurs présentent la mise en place des contrats de ruralité en 2016, avant de livrer les principaux enseignements d’une enquête qualitative. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014500 369 [01/07/2019] Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact