
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00014257 | 367 [01/01/2019] | Revue | Salle de lecture | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Des coopératives de consommation aux circuits courts alimentaires : le local d’une époque à l’autre / Clémence Nasr in Economie Rurale, 367 ([01/01/2019])
[article]
Titre : Des coopératives de consommation aux circuits courts alimentaires : le local d’une époque à l’autre Type de document : Article Auteurs : Clémence Nasr, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 13-28 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] alimentation
[Thesagri] circuit courtNote de contenu : Les circuits courts alimentaires ne sont que très peu étudiés par la théorie politique alors qu’ils nous disent quelque chose de la société à venir. Cet article entend montrer qu’en leur sein, l’enjeu du local se politise. C’est en étudiant de près l’ancêtre du circuit court, la coopérative de consommation du XIXe siècle, que l’on comprend que, si la résistance spatiale à la globalisation et ses conséquences est ancienne, le sens politique qui lui est rattaché a évolué. En effet, alors que l’identité de la coopération de consommation ne se situait pas au niveau local, les circuits courts locaux donnent corps à une relocalisation alimentaire : une signification politique du lieu s’y construit peu à peu.
in Economie Rurale > 367 [01/01/2019] . - 13-28[article] Des coopératives de consommation aux circuits courts alimentaires : le local d’une époque à l’autre [Article] / Clémence Nasr, Auteur . - 2019 . - 13-28.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 367 [01/01/2019] . - 13-28
Catégories : [Thesagri] alimentation
[Thesagri] circuit courtNote de contenu : Les circuits courts alimentaires ne sont que très peu étudiés par la théorie politique alors qu’ils nous disent quelque chose de la société à venir. Cet article entend montrer qu’en leur sein, l’enjeu du local se politise. C’est en étudiant de près l’ancêtre du circuit court, la coopérative de consommation du XIXe siècle, que l’on comprend que, si la résistance spatiale à la globalisation et ses conséquences est ancienne, le sens politique qui lui est rattaché a évolué. En effet, alors que l’identité de la coopération de consommation ne se situait pas au niveau local, les circuits courts locaux donnent corps à une relocalisation alimentaire : une signification politique du lieu s’y construit peu à peu. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014257 367 [01/01/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible L’alimentation comme levier de développement territorial ? Réflexions tirées de l’analyse processuelle de deux démarches territoriales / Salma Loudiyi ; Marie Houdart in Economie Rurale, 367 ([01/01/2019])
[article]
Titre : L’alimentation comme levier de développement territorial ? Réflexions tirées de l’analyse processuelle de deux démarches territoriales Type de document : Article Auteurs : Salma Loudiyi, Auteur ; Marie Houdart, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 29-44 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] développement régional
[Thesagri] milieu ruralNote de contenu : L’article porte sur les mécanismes à l’œuvre dans la territorialisation de l’alimentation dans des contextes ruraux français. L’approche empirique repose sur deux cas de démarche de développement territorial en Auvergne-Rhône-Alpes. Le cadre d’analyse croise approches temporelle et territoriale, la démarche repose sur la réalisation d’entretiens semi-directifs. Les résultats de l’analyse croisée permettent de documenter les processus de développement territorial à partir de la question alimentaire en soulignant : les ressources territoriales activées et/ou créées dans le cadre de ces processus, la place des différents acteurs et le rôle de certains acteurs clés, le caractère intégrateur de la question alimentaire dans les processus de développement territorial.
in Economie Rurale > 367 [01/01/2019] . - 29-44[article] L’alimentation comme levier de développement territorial ? Réflexions tirées de l’analyse processuelle de deux démarches territoriales [Article] / Salma Loudiyi, Auteur ; Marie Houdart, Auteur . - 2019 . - 29-44.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 367 [01/01/2019] . - 29-44
Catégories : [Thesagri] développement régional
[Thesagri] milieu ruralNote de contenu : L’article porte sur les mécanismes à l’œuvre dans la territorialisation de l’alimentation dans des contextes ruraux français. L’approche empirique repose sur deux cas de démarche de développement territorial en Auvergne-Rhône-Alpes. Le cadre d’analyse croise approches temporelle et territoriale, la démarche repose sur la réalisation d’entretiens semi-directifs. Les résultats de l’analyse croisée permettent de documenter les processus de développement territorial à partir de la question alimentaire en soulignant : les ressources territoriales activées et/ou créées dans le cadre de ces processus, la place des différents acteurs et le rôle de certains acteurs clés, le caractère intégrateur de la question alimentaire dans les processus de développement territorial. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014257 367 [01/01/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible La durabilité des circuits courts, une question d’échelle ? L’importance de court-circuiter les schémas classiques d’analyse / Kévin Maréchal ; Lou Plateau ; Laurence Holzemer in Economie Rurale, 367 ([01/01/2019])
[article]
Titre : La durabilité des circuits courts, une question d’échelle ? L’importance de court-circuiter les schémas classiques d’analyse Type de document : Article Auteurs : Kévin Maréchal, Auteur ; Lou Plateau, Auteur ; Laurence Holzemer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 45-60 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] circuit court
[Thesagri] développement durableNote de contenu : La durabilité des circuits courts (CC) est souvent abordée selon les performances comparées entre les chaînes locales et globales. Or force est de constater que les études menées sur le sujet s’accommodent très mal des spécificités liées aux CC. La perspective adoptée dans cet article s’émancipe d’une analyse de la durabilité articulée autour de ses piliers et endosse une approche inductive. À travers une analyse qualitative, l’étude souligne l’importance d’observer les logiques multi-acteurs à l’œuvre au sein des territoires. Parmi les ressorts fondamentaux émerge, tel un dénominateur commun aux CC, la densité des interactions que les acteurs tissent entre eux. Cet aspect est fondamental tant pour la compréhension des leviers que pour celui des freins à la durabilité des initiatives.
in Economie Rurale > 367 [01/01/2019] . - 45-60[article] La durabilité des circuits courts, une question d’échelle ? L’importance de court-circuiter les schémas classiques d’analyse [Article] / Kévin Maréchal, Auteur ; Lou Plateau, Auteur ; Laurence Holzemer, Auteur . - 2019 . - 45-60.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 367 [01/01/2019] . - 45-60
Catégories : [Thesagri] circuit court
[Thesagri] développement durableNote de contenu : La durabilité des circuits courts (CC) est souvent abordée selon les performances comparées entre les chaînes locales et globales. Or force est de constater que les études menées sur le sujet s’accommodent très mal des spécificités liées aux CC. La perspective adoptée dans cet article s’émancipe d’une analyse de la durabilité articulée autour de ses piliers et endosse une approche inductive. À travers une analyse qualitative, l’étude souligne l’importance d’observer les logiques multi-acteurs à l’œuvre au sein des territoires. Parmi les ressorts fondamentaux émerge, tel un dénominateur commun aux CC, la densité des interactions que les acteurs tissent entre eux. Cet aspect est fondamental tant pour la compréhension des leviers que pour celui des freins à la durabilité des initiatives. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014257 367 [01/01/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible L’açaí en Amazonie : la diversité des goûts au cœur de la coexistence de circuits courts et globaux / Nathalie Cialdella ; Edfranklin Silva ; Livia Navegantes-Alves ; Janaina Deane De Abreu Sa Diniz in Economie Rurale, 367 ([01/01/2019])
[article]
Titre : L’açaí en Amazonie : la diversité des goûts au cœur de la coexistence de circuits courts et globaux Type de document : Article Auteurs : Nathalie Cialdella, Auteur ; Edfranklin Silva, Auteur ; Livia Navegantes-Alves, Auteur ; Janaina Deane De Abreu Sa Diniz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 61-78 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Amazonie
[Thesagri] Brésil
[Thesagri] circuit de distribution
[Thesagri] qualité organoleptiqueNote de contenu : En Amazonie brésilienne, la pulpe d’açaí se consomme traditionnellement naturelle et accompagne des plats salés. Depuis les années 1990, l’açaí s’exporte sur des modes de consommation sucrés. Les auteurs s’interrogent sur le rôle des modes de consommation et des mécanismes qui garantissent la « qualité » aux consommateurs, dans la coexistence de différents circuits de commercialisation de la région métropolitaine de Belém (Pará). La manière dont les transformateurs traitent de la qualité renvoie à des attributs variés : sanitaire, productive (bio), sociale (équitable), gustative. Mise en avant exclusivement dans les circuits courts et non standardisée, la qualité gustative est liée à l’origine du fruit, aux pratiques de cueillette, de production et de transport. Circuits longs et courts se distinguent par les goûts des consommateurs et par des mécanismes formels ou informels de certification, basés sur des relations de confiance. Leur coexistence future dépend de la mise en place de mécanismes garantissant la qualité gustative des pulpes, la diversité des goûts des consommateurs et l’inclusion des populations traditionnelles dans la filière.
in Economie Rurale > 367 [01/01/2019] . - 61-78[article] L’açaí en Amazonie : la diversité des goûts au cœur de la coexistence de circuits courts et globaux [Article] / Nathalie Cialdella, Auteur ; Edfranklin Silva, Auteur ; Livia Navegantes-Alves, Auteur ; Janaina Deane De Abreu Sa Diniz, Auteur . - 2019 . - 61-78.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 367 [01/01/2019] . - 61-78
Catégories : [Thesagri] Amazonie
[Thesagri] Brésil
[Thesagri] circuit de distribution
[Thesagri] qualité organoleptiqueNote de contenu : En Amazonie brésilienne, la pulpe d’açaí se consomme traditionnellement naturelle et accompagne des plats salés. Depuis les années 1990, l’açaí s’exporte sur des modes de consommation sucrés. Les auteurs s’interrogent sur le rôle des modes de consommation et des mécanismes qui garantissent la « qualité » aux consommateurs, dans la coexistence de différents circuits de commercialisation de la région métropolitaine de Belém (Pará). La manière dont les transformateurs traitent de la qualité renvoie à des attributs variés : sanitaire, productive (bio), sociale (équitable), gustative. Mise en avant exclusivement dans les circuits courts et non standardisée, la qualité gustative est liée à l’origine du fruit, aux pratiques de cueillette, de production et de transport. Circuits longs et courts se distinguent par les goûts des consommateurs et par des mécanismes formels ou informels de certification, basés sur des relations de confiance. Leur coexistence future dépend de la mise en place de mécanismes garantissant la qualité gustative des pulpes, la diversité des goûts des consommateurs et l’inclusion des populations traditionnelles dans la filière. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014257 367 [01/01/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Possibilités et controverses autour de la territorialisation des marchés agroalimentaires au Brésil / Monique Medeiros ; Antonio Cazella ; Andréia Tecchio ; Geneviève Cortes in Economie Rurale, 367 ([01/01/2019])
[article]
Titre : Possibilités et controverses autour de la territorialisation des marchés agroalimentaires au Brésil Type de document : Article Auteurs : Monique Medeiros, Auteur ; Antonio Cazella, Auteur ; Andréia Tecchio, Auteur ; Geneviève Cortes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 79-93 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Brésil
[Thesagri] développement économique
[Thesagri] exploitation agricole familiale
[Thesagri] politique publiqueNote de contenu : Cet article analyse la construction sociale des marchés agroalimentaires favorisés par les politiques publiques d’achat d’aliments et par des actions territoriales des agriculteurs familiaux et d’acteurs publics, localisés dans la côte nord de l’État du Rio Grande do Sul au Brésil. La recherche se fonde sur un travail de terrain mené entre 2013 et 2016, et plus précisément sur des entretiens semi-structurés menés auprès d’agriculteurs, des vulgarisateurs agricoles et des médiateurs sociaux, parallèlement à une observation participante du système de fonctionnement de deux coopératives agricoles. Les résultats montrent l’existence d’un réseau social innovant, jouant un rôle important pour la reproduction socio-économique des agriculteurs familiaux et le renforcement des liens sociaux. Cependant, certaines limites sont à souligner, notamment le fait d’une faible participation des agriculteurs familiaux les plus pauvres.
in Economie Rurale > 367 [01/01/2019] . - 79-93[article] Possibilités et controverses autour de la territorialisation des marchés agroalimentaires au Brésil [Article] / Monique Medeiros, Auteur ; Antonio Cazella, Auteur ; Andréia Tecchio, Auteur ; Geneviève Cortes, Auteur . - 2019 . - 79-93.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 367 [01/01/2019] . - 79-93
Catégories : [Thesagri] Brésil
[Thesagri] développement économique
[Thesagri] exploitation agricole familiale
[Thesagri] politique publiqueNote de contenu : Cet article analyse la construction sociale des marchés agroalimentaires favorisés par les politiques publiques d’achat d’aliments et par des actions territoriales des agriculteurs familiaux et d’acteurs publics, localisés dans la côte nord de l’État du Rio Grande do Sul au Brésil. La recherche se fonde sur un travail de terrain mené entre 2013 et 2016, et plus précisément sur des entretiens semi-structurés menés auprès d’agriculteurs, des vulgarisateurs agricoles et des médiateurs sociaux, parallèlement à une observation participante du système de fonctionnement de deux coopératives agricoles. Les résultats montrent l’existence d’un réseau social innovant, jouant un rôle important pour la reproduction socio-économique des agriculteurs familiaux et le renforcement des liens sociaux. Cependant, certaines limites sont à souligner, notamment le fait d’une faible participation des agriculteurs familiaux les plus pauvres. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014257 367 [01/01/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Quels effets des circuits courts de commercialisation sur les moyens d’existence des agriculteurs familiaux ? Le cas d’une foire paysanne à Quito (Équateur) / Veronica Bonomelli ; Laurence Roudart in Economie Rurale, 367 ([01/01/2019])
[article]
Titre : Quels effets des circuits courts de commercialisation sur les moyens d’existence des agriculteurs familiaux ? Le cas d’une foire paysanne à Quito (Équateur) Type de document : Article Auteurs : Veronica Bonomelli, Auteur ; Laurence Roudart, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 95-111 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] circuit court
[Thesagri] Equateur : République
[Thesagri] exploitation agricole familialeNote de contenu : En Équateur, les circuits courts se développent, sous l’impulsion de l’État et des organisations de la société civile soucieuses de promouvoir l’agriculture familiale marginalisée. Cet article utilise le cadre analytique des moyens d’existence durables (Sustainable Livelihoods Framework) pour étudier les effets sur des petits producteurs agricoles de leur participation à une foire hebdomadaire de vente directe aux consommateurs, à Quito. Il montre que cette participation entraîne, de manière directe et indirecte, un renforcement de plusieurs de leurs capitaux, qui induit à son tour une amélioration des conditions d’existence et des ressources productives.
in Economie Rurale > 367 [01/01/2019] . - 95-111[article] Quels effets des circuits courts de commercialisation sur les moyens d’existence des agriculteurs familiaux ? Le cas d’une foire paysanne à Quito (Équateur) [Article] / Veronica Bonomelli, Auteur ; Laurence Roudart, Auteur . - 2019 . - 95-111.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 367 [01/01/2019] . - 95-111
Catégories : [Thesagri] circuit court
[Thesagri] Equateur : République
[Thesagri] exploitation agricole familialeNote de contenu : En Équateur, les circuits courts se développent, sous l’impulsion de l’État et des organisations de la société civile soucieuses de promouvoir l’agriculture familiale marginalisée. Cet article utilise le cadre analytique des moyens d’existence durables (Sustainable Livelihoods Framework) pour étudier les effets sur des petits producteurs agricoles de leur participation à une foire hebdomadaire de vente directe aux consommateurs, à Quito. Il montre que cette participation entraîne, de manière directe et indirecte, un renforcement de plusieurs de leurs capitaux, qui induit à son tour une amélioration des conditions d’existence et des ressources productives. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014257 367 [01/01/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Introduction. Les circuits courts alimentaires : regards croisés entre l’Amérique latine et l’Europe occidentale / Denis Requier-Desjardins ; Laurence Roudart in Economie Rurale, 367 ([01/01/2019])
[article]
Titre : Introduction. Les circuits courts alimentaires : regards croisés entre l’Amérique latine et l’Europe occidentale Type de document : Article Auteurs : Denis Requier-Desjardins, Auteur ; Laurence Roudart, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 7-11 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] circuit court Note de contenu : 1. Expériences européennes
2. Situations latino-américaines
Depuis plus de deux décennies, les initiatives alimentaires qui se veulent alternatives par rapport aux filières basées sur l’agriculture fortement consommatrice d’intrants d’origine industrielle, sur la transformation par l’industrie des produits et sur leur commercialisation par le biais de la grande distribution se sont multipliées. Ainsi, les circuits courts sont censés assurer aux producteurs agricoles, en particulier aux exploitants familiaux, des revenus plus élevés en renforçant leur part dans la répartition de la valeur ajoutée. Ils sont aussi susceptibles de transformer les relations entre producteurs et consommateurs du fait de leur proximité : les consommateurs seraient alors conduits à connaître les conditions de la production et à reconnaître la qualité des produits. En effet, les tenants des circuits courts revendiquent souvent des techniques de production débouchant sur une qualité nutritionnelle et gustative plus grande des produits, ainsi que sur des pratiques plus favorables à l’environnement. Ils mettent aussi en avant l’enracinement territorial des circuits courts et leur contribution à un développement plus durable des territoires ruraux, à la fois du point de vue économique, social et environnemental.
[...]
in Economie Rurale > 367 [01/01/2019] . - 7-11[article] Introduction. Les circuits courts alimentaires : regards croisés entre l’Amérique latine et l’Europe occidentale [Article] / Denis Requier-Desjardins, Auteur ; Laurence Roudart, Auteur . - 2019 . - 7-11.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 367 [01/01/2019] . - 7-11
Catégories : [Thesagri] circuit court Note de contenu : 1. Expériences européennes
2. Situations latino-américaines
Depuis plus de deux décennies, les initiatives alimentaires qui se veulent alternatives par rapport aux filières basées sur l’agriculture fortement consommatrice d’intrants d’origine industrielle, sur la transformation par l’industrie des produits et sur leur commercialisation par le biais de la grande distribution se sont multipliées. Ainsi, les circuits courts sont censés assurer aux producteurs agricoles, en particulier aux exploitants familiaux, des revenus plus élevés en renforçant leur part dans la répartition de la valeur ajoutée. Ils sont aussi susceptibles de transformer les relations entre producteurs et consommateurs du fait de leur proximité : les consommateurs seraient alors conduits à connaître les conditions de la production et à reconnaître la qualité des produits. En effet, les tenants des circuits courts revendiquent souvent des techniques de production débouchant sur une qualité nutritionnelle et gustative plus grande des produits, ainsi que sur des pratiques plus favorables à l’environnement. Ils mettent aussi en avant l’enracinement territorial des circuits courts et leur contribution à un développement plus durable des territoires ruraux, à la fois du point de vue économique, social et environnemental.
[...]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014257 367 [01/01/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact