
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00014212 | Vol.54, n°1 [01/03/2019] | Revue | Salle de lecture | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Implications nutritionnelles des directives françaises sur l’offre alimentaire en restauration scolaire et place des plats protidiques / Florent Vieux ; Christophe Dubois ; Christelle Duchène ; Nicole Darmon in Cahiers de Nutrition et de Diététique, Vol.54, n°1 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Implications nutritionnelles des directives françaises sur l’offre alimentaire en restauration scolaire et place des plats protidiques Type de document : Article Auteurs : Florent Vieux, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Christelle Duchène, Auteur ; Nicole Darmon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 22-34 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] cycle à l'école primaire
[Thesagri] restauration collective
[Thesagri] santé publiqueNote de contenu : Les directives françaises pour la restauration scolaire prévoient, pour chaque série de 20 repas successifs, le respect de 15 critères relatifs à la fréquence de service de certains plats. L’objectif de l’étude était d’analyser les implications, en termes de qualité nutritionnelle des séries de repas, du respect ou non-respect de ces critères fréquentiels, notamment ceux portant sur le plat protidique. Partant de 40 séries de 20 repas successifs servis dans des écoles primaires, plusieurs séries de repas ont été simulées selon le respect ou non des critères, et la qualité nutritionnelle a été estimée par l’adéquation nutritionnelle moyenne (ANM) en 23 nutriments « positifs », ainsi que par les teneurs en lipides, acides gras saturés (AGS) et sucres libres. Les séries observées respectaient en moyenne 9,7 critères fréquentiels (min4, max14) et le score de respect relatif était égal à 12,7 sur 15 en moyenne. Dans les séries simulées, l’ANM augmentait avec le respect des critères et diminuait suite au retrait du plat protidique ou à son remplacement par des plats sans viande ni poisson. Quel que soit le scénario, les teneurs en sucres libres étaient inférieures au maximum recommandé. Concernant les lipides et les AGS, ils diminuaient suite au respect des 15 critères ou au retrait du plat protidique, mais les teneurs les plus élevées étaient atteintes suite au remplacement du plat protidique par des plats sans viande ni poisson. Cette étude met en évidence l’intérêt nutritionnel des critères fréquentiels, et souligne la nécessité de définir la composition et la fréquence de service des plats sans viande ni poisson.
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.54, n°1 [01/03/2019] . - 22-34[article] Implications nutritionnelles des directives françaises sur l’offre alimentaire en restauration scolaire et place des plats protidiques [Article] / Florent Vieux, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Christelle Duchène, Auteur ; Nicole Darmon, Auteur . - 2019 . - 22-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.54, n°1 [01/03/2019] . - 22-34
Catégories : [Thesagri] cycle à l'école primaire
[Thesagri] restauration collective
[Thesagri] santé publiqueNote de contenu : Les directives françaises pour la restauration scolaire prévoient, pour chaque série de 20 repas successifs, le respect de 15 critères relatifs à la fréquence de service de certains plats. L’objectif de l’étude était d’analyser les implications, en termes de qualité nutritionnelle des séries de repas, du respect ou non-respect de ces critères fréquentiels, notamment ceux portant sur le plat protidique. Partant de 40 séries de 20 repas successifs servis dans des écoles primaires, plusieurs séries de repas ont été simulées selon le respect ou non des critères, et la qualité nutritionnelle a été estimée par l’adéquation nutritionnelle moyenne (ANM) en 23 nutriments « positifs », ainsi que par les teneurs en lipides, acides gras saturés (AGS) et sucres libres. Les séries observées respectaient en moyenne 9,7 critères fréquentiels (min4, max14) et le score de respect relatif était égal à 12,7 sur 15 en moyenne. Dans les séries simulées, l’ANM augmentait avec le respect des critères et diminuait suite au retrait du plat protidique ou à son remplacement par des plats sans viande ni poisson. Quel que soit le scénario, les teneurs en sucres libres étaient inférieures au maximum recommandé. Concernant les lipides et les AGS, ils diminuaient suite au respect des 15 critères ou au retrait du plat protidique, mais les teneurs les plus élevées étaient atteintes suite au remplacement du plat protidique par des plats sans viande ni poisson. Cette étude met en évidence l’intérêt nutritionnel des critères fréquentiels, et souligne la nécessité de définir la composition et la fréquence de service des plats sans viande ni poisson. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014212 Vol.54, n°1 [01/03/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Niveau de consommation en acides gras polyinsaturés de la femme allaitante en France : étude de consommation INCA 2 et évolution du contenu en acides gras essentiels du lait maternel de 1997 à 2014 / Carole Vaysse ; Noémie Simon ; Jessica Tressou ; Stéphane Pasteau ; Benjamin Buaud ; Philippe Guesnet ; Leslie Couedelo ; Claude Billeaud in Cahiers de Nutrition et de Diététique, Vol.54, n°1 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Niveau de consommation en acides gras polyinsaturés de la femme allaitante en France : étude de consommation INCA 2 et évolution du contenu en acides gras essentiels du lait maternel de 1997 à 2014 Type de document : Article Auteurs : Carole Vaysse, Auteur ; Noémie Simon, Auteur ; Jessica Tressou, Auteur ; Stéphane Pasteau, Auteur ; Benjamin Buaud, Auteur ; Philippe Guesnet, Auteur ; Leslie Couedelo, Auteur ; Claude Billeaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 35-43 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] acide gras
[Thesagri] allaitementNote de contenu : Les données de consommation en acides gras polyinsaturés (AGPI) de la femme allaitante sont rares bien qu’essentielles pour évaluer le niveau d’apport en acides gras du nourrisson et éventuellement orienter la mère vers une alimentation adaptée voire vers une supplémentation en acides gras essentiels. Les données INCA 2 concernant les femmes allaitantes ont été combinées aux données de composition nutritionnelle des aliments de la base de données Ciqual 2013 pour évaluer leurs apports en acides gras. Bien qu’il s’agisse d’un échantillon limité d’individus enquêtés il y a 12 ans, ces données restent malgré tout intéressantes à analyser et à comparer aux recommandations actuelles de l’Anses. Elles montrent que la consommation en AGPI n-3 n’est pas suffisante au regard des recommandations. Par ailleurs, il a été démontré que la composition en acides gras du lait maternel est un marqueur reconnu de la consommation des lipides alimentaires et un bon reflet du niveau de consommation des AGPI n-6 et n-3. Or, les données épidémiologiques relatives à la quantité et à la qualité des lipides consommés en France sont rares. Dans le cadre de différentes études cliniques conduites sur le lait maternel, l’ITERG a pu ainsi estimer l’évolution des habitudes alimentaires des Français depuis près de 17 ans. Un travail de synthèse a repris l’ensemble des données acquises au cours de 4 études cliniques menées entre 1997 et 2014. Cette synthèse a mis en évidence une évolution positive des proportions en AGPI n-3 en 17 ans (1997–2014). Toutefois, les proportions d’acide alpha-linolénique (ALA) et d’acide docosahexaénoïque (DHA) dans le lait maternel restent en deçà des recommandations nutritionnelles pour le nouveau-né.
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.54, n°1 [01/03/2019] . - 35-43[article] Niveau de consommation en acides gras polyinsaturés de la femme allaitante en France : étude de consommation INCA 2 et évolution du contenu en acides gras essentiels du lait maternel de 1997 à 2014 [Article] / Carole Vaysse, Auteur ; Noémie Simon, Auteur ; Jessica Tressou, Auteur ; Stéphane Pasteau, Auteur ; Benjamin Buaud, Auteur ; Philippe Guesnet, Auteur ; Leslie Couedelo, Auteur ; Claude Billeaud, Auteur . - 2019 . - 35-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.54, n°1 [01/03/2019] . - 35-43
Catégories : [Thesagri] acide gras
[Thesagri] allaitementNote de contenu : Les données de consommation en acides gras polyinsaturés (AGPI) de la femme allaitante sont rares bien qu’essentielles pour évaluer le niveau d’apport en acides gras du nourrisson et éventuellement orienter la mère vers une alimentation adaptée voire vers une supplémentation en acides gras essentiels. Les données INCA 2 concernant les femmes allaitantes ont été combinées aux données de composition nutritionnelle des aliments de la base de données Ciqual 2013 pour évaluer leurs apports en acides gras. Bien qu’il s’agisse d’un échantillon limité d’individus enquêtés il y a 12 ans, ces données restent malgré tout intéressantes à analyser et à comparer aux recommandations actuelles de l’Anses. Elles montrent que la consommation en AGPI n-3 n’est pas suffisante au regard des recommandations. Par ailleurs, il a été démontré que la composition en acides gras du lait maternel est un marqueur reconnu de la consommation des lipides alimentaires et un bon reflet du niveau de consommation des AGPI n-6 et n-3. Or, les données épidémiologiques relatives à la quantité et à la qualité des lipides consommés en France sont rares. Dans le cadre de différentes études cliniques conduites sur le lait maternel, l’ITERG a pu ainsi estimer l’évolution des habitudes alimentaires des Français depuis près de 17 ans. Un travail de synthèse a repris l’ensemble des données acquises au cours de 4 études cliniques menées entre 1997 et 2014. Cette synthèse a mis en évidence une évolution positive des proportions en AGPI n-3 en 17 ans (1997–2014). Toutefois, les proportions d’acide alpha-linolénique (ALA) et d’acide docosahexaénoïque (DHA) dans le lait maternel restent en deçà des recommandations nutritionnelles pour le nouveau-né. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014212 Vol.54, n°1 [01/03/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Quels lipides pour les préparations pour nourrisson ? / Bernadette Delplanque ; Qin Du ; Jean-Claude Martin ; Philippe Guesnet in Cahiers de Nutrition et de Diététique, Vol.54, n°1 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Quels lipides pour les préparations pour nourrisson ? Type de document : Article Auteurs : Bernadette Delplanque, Auteur ; Qin Du, Auteur ; Jean-Claude Martin, Auteur ; Philippe Guesnet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 44-51 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] lipide
[Thesagri] petite enfanceNote de contenu : Les formules infantiles (FI) miment la composition du lait maternel, considéré comme le « gold standard ». Depuis les années 60, la composition lipidique du lait maternel a évolué, suite aux modifications du régime de la population générale et des mères, qui ont remplacé les acides gras saturés (AGS), déclarés pro-athérogènes, par des AGPIn-6 (linoléique :LA), induisant un déséquilibre du rapport n-6/n-3. Depuis 50 ans, des mélanges d’huiles végétales ont remplacé le lait de vache utilisé en l’absence d’allaitement maternel. Les FI à base de lipides de lait de vache, comparées aux FI purement végétales induisent une revalorisation des valeurs de DHA cérébral chez le jeune rat et des globules rouges chez l’enfant. Le lait de vache présente globalement plus de similarités (qualité des lipides, cholestérol, structure des globules lipidiques) avec le lait humain qu’avec les FI végétales. l’utilisation de lipides laitiers devrait être reconsidérée dans la préparation des FI ainsi que les quantités d’AGPI : linoléique (LA) et alphalinolénique (ALA) en modérant prioritairement les apports en n-6 (LA).
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.54, n°1 [01/03/2019] . - 44-51[article] Quels lipides pour les préparations pour nourrisson ? [Article] / Bernadette Delplanque, Auteur ; Qin Du, Auteur ; Jean-Claude Martin, Auteur ; Philippe Guesnet, Auteur . - 2019 . - 44-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.54, n°1 [01/03/2019] . - 44-51
Catégories : [Thesagri] lipide
[Thesagri] petite enfanceNote de contenu : Les formules infantiles (FI) miment la composition du lait maternel, considéré comme le « gold standard ». Depuis les années 60, la composition lipidique du lait maternel a évolué, suite aux modifications du régime de la population générale et des mères, qui ont remplacé les acides gras saturés (AGS), déclarés pro-athérogènes, par des AGPIn-6 (linoléique :LA), induisant un déséquilibre du rapport n-6/n-3. Depuis 50 ans, des mélanges d’huiles végétales ont remplacé le lait de vache utilisé en l’absence d’allaitement maternel. Les FI à base de lipides de lait de vache, comparées aux FI purement végétales induisent une revalorisation des valeurs de DHA cérébral chez le jeune rat et des globules rouges chez l’enfant. Le lait de vache présente globalement plus de similarités (qualité des lipides, cholestérol, structure des globules lipidiques) avec le lait humain qu’avec les FI végétales. l’utilisation de lipides laitiers devrait être reconsidérée dans la préparation des FI ainsi que les quantités d’AGPI : linoléique (LA) et alphalinolénique (ALA) en modérant prioritairement les apports en n-6 (LA). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014212 Vol.54, n°1 [01/03/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Quels bénéfices santé de la matière grasse laitière et des membranes des globules gras du lait (MFGM) dans les préparations pour nourrissons ? / Isabelle Le Huerou-Luron ; Marion Lemaire ; Sophie Blat in Cahiers de Nutrition et de Diététique, Vol.54, n°1 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Quels bénéfices santé de la matière grasse laitière et des membranes des globules gras du lait (MFGM) dans les préparations pour nourrissons ? Type de document : Article Auteurs : Isabelle Le Huerou-Luron, Auteur ; Marion Lemaire, Auteur ; Sophie Blat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 52-60 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] lait
[Thesagri] petite enfance
[Thesagri] santéNote de contenu : Le lait de femme est l’aliment le mieux adapté aux besoins du nouveau-né. Il est ainsi l’aliment de référence tant du point de vue de sa composition nutritionnelle que de celui de ses propriétés fonctionnelles, pour améliorer la formulation des préparations pour nourrissons (PPN). L’incorporation dans les PPN de matière grasse provenant de lait de vache ou de certains de ses composants tels que les membranes des globules gras du lait (MFGM pour milk fat globule membrane), en remplacement partiel des huiles végétales qui sont actuellement principalement utilisées, a des effets bénéfiques sur la santé du nouveau-né. Dans cette revue, les résultats des études cliniques sur l’impact des MFGM et de la matière grasse laitière introduits dans les PPN sur le développement psychomoteur et la prévalence des maladies infectieuses et digestives infantiles sont rapportés et étayés par les résultats d’études pré-cliniques récentes. L’incorporation de MFGM dans les PPN apporte un bénéfice sur le développement neurocognitif de l’enfant et une protection vis-à-vis d’agents infectieux, sans modifier sa croissance. L’effet bénéfique de la supplémentation des PPN avec de la matière grasse laitière et des MFGM d’origine bovine sur la digestion et la physiologie intestinale, ainsi que la protection contre des challenges inflammatoires est par ailleurs mis en évidence dans des études précliniques réalisées chez les rongeurs et le porc. Des études complémentaires restent nécessaires pour affiner nos connaissances sur les mécanismes à l’origine de la fonctionnalité spécifique de la matière grasse laitière et en particulier des lipides apolaires et des glycoprotéines associés aux MFGM, et sur leurs effets potentiels sur la programmation de la santé de l’adulte.
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.54, n°1 [01/03/2019] . - 52-60[article] Quels bénéfices santé de la matière grasse laitière et des membranes des globules gras du lait (MFGM) dans les préparations pour nourrissons ? [Article] / Isabelle Le Huerou-Luron, Auteur ; Marion Lemaire, Auteur ; Sophie Blat, Auteur . - 2019 . - 52-60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.54, n°1 [01/03/2019] . - 52-60
Catégories : [Thesagri] lait
[Thesagri] petite enfance
[Thesagri] santéNote de contenu : Le lait de femme est l’aliment le mieux adapté aux besoins du nouveau-né. Il est ainsi l’aliment de référence tant du point de vue de sa composition nutritionnelle que de celui de ses propriétés fonctionnelles, pour améliorer la formulation des préparations pour nourrissons (PPN). L’incorporation dans les PPN de matière grasse provenant de lait de vache ou de certains de ses composants tels que les membranes des globules gras du lait (MFGM pour milk fat globule membrane), en remplacement partiel des huiles végétales qui sont actuellement principalement utilisées, a des effets bénéfiques sur la santé du nouveau-né. Dans cette revue, les résultats des études cliniques sur l’impact des MFGM et de la matière grasse laitière introduits dans les PPN sur le développement psychomoteur et la prévalence des maladies infectieuses et digestives infantiles sont rapportés et étayés par les résultats d’études pré-cliniques récentes. L’incorporation de MFGM dans les PPN apporte un bénéfice sur le développement neurocognitif de l’enfant et une protection vis-à-vis d’agents infectieux, sans modifier sa croissance. L’effet bénéfique de la supplémentation des PPN avec de la matière grasse laitière et des MFGM d’origine bovine sur la digestion et la physiologie intestinale, ainsi que la protection contre des challenges inflammatoires est par ailleurs mis en évidence dans des études précliniques réalisées chez les rongeurs et le porc. Des études complémentaires restent nécessaires pour affiner nos connaissances sur les mécanismes à l’origine de la fonctionnalité spécifique de la matière grasse laitière et en particulier des lipides apolaires et des glycoprotéines associés aux MFGM, et sur leurs effets potentiels sur la programmation de la santé de l’adulte. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014212 Vol.54, n°1 [01/03/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Apports protidiques et capacités physiques chez les sujets âgés fragiles / Gaëlle Soriano ; Florence Rossi ; Sandrine Sourdet in Cahiers de Nutrition et de Diététique, Vol.54, n°1 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Apports protidiques et capacités physiques chez les sujets âgés fragiles Type de document : Article Auteurs : Gaëlle Soriano, Auteur ; Florence Rossi, Auteur ; Sandrine Sourdet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 61-68 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] obésité
[Thesagri] personne âgée
[Thesagri] protideNote de contenu : Assurer des apports protidiques suffisants est essentiel chez les sujets âgés fragiles pour maintenir les capacités physiques mais les besoins restent encore complexes à déterminer, notamment chez les sujets âgés obèses et en surpoids pour qui il est souvent appliqué un poids corrigé en pratique clinique. Dans une population de sujets âgés venus à l’hôpital de jour d’évaluation des fragilités, nous avons étudié de façon transversale les apports protidiques, évalués par un diététicien, et leur association avec les capacités physiques évaluées par la vitesse de marche et le SPPB (Short Physical Performance Battery). Différentes méthodes de calcul ont été appliquées pour évaluer la couverture des besoins protidiques. Les sujets âgés consommant un apport protidique>1,2g/kg/j présentaient une vitesse de marche et un SPPB plus élevés, après ajustement sur le sexe, l’âge, les comorbidités et l’apport énergétique total, uniquement dans le groupe des sujets sédentaires. L’application d’une formule de correction du poids pour les IMC supérieur à 25 ne permettaient pas de retrouver ces associations. Cette étude suggère que des apports protidiques élevés, calculés sur le poids réel y compris chez les sujets obèses et en surpoids, peuvent être positivement associés à de meilleures capacités physiques pour les sujets âgés sédentaires.
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.54, n°1 [01/03/2019] . - 61-68[article] Apports protidiques et capacités physiques chez les sujets âgés fragiles [Article] / Gaëlle Soriano, Auteur ; Florence Rossi, Auteur ; Sandrine Sourdet, Auteur . - 2019 . - 61-68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.54, n°1 [01/03/2019] . - 61-68
Catégories : [Thesagri] obésité
[Thesagri] personne âgée
[Thesagri] protideNote de contenu : Assurer des apports protidiques suffisants est essentiel chez les sujets âgés fragiles pour maintenir les capacités physiques mais les besoins restent encore complexes à déterminer, notamment chez les sujets âgés obèses et en surpoids pour qui il est souvent appliqué un poids corrigé en pratique clinique. Dans une population de sujets âgés venus à l’hôpital de jour d’évaluation des fragilités, nous avons étudié de façon transversale les apports protidiques, évalués par un diététicien, et leur association avec les capacités physiques évaluées par la vitesse de marche et le SPPB (Short Physical Performance Battery). Différentes méthodes de calcul ont été appliquées pour évaluer la couverture des besoins protidiques. Les sujets âgés consommant un apport protidique>1,2g/kg/j présentaient une vitesse de marche et un SPPB plus élevés, après ajustement sur le sexe, l’âge, les comorbidités et l’apport énergétique total, uniquement dans le groupe des sujets sédentaires. L’application d’une formule de correction du poids pour les IMC supérieur à 25 ne permettaient pas de retrouver ces associations. Cette étude suggère que des apports protidiques élevés, calculés sur le poids réel y compris chez les sujets obèses et en surpoids, peuvent être positivement associés à de meilleures capacités physiques pour les sujets âgés sédentaires. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014212 Vol.54, n°1 [01/03/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact