
Paru le : 01/12/2018 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00014598 | 44 [01/12/2018] | Revue | Salle de lecture | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Contribution des filières internationalisées et du commerce à l'emploi dans les secteurs agricole et agro-alimentaire / Raphaël Beaujeu ; Charlotte Emlinger ; Jared Greenville ; Marie-Agnès Jouanjean in Notes et Etudes Socio-économiques, 44 ([01/12/2018])
![]()
[article]
Titre : Contribution des filières internationalisées et du commerce à l'emploi dans les secteurs agricole et agro-alimentaire Type de document : Article Auteurs : Raphaël Beaujeu, Auteur ; Charlotte Emlinger, Auteur ; Jared Greenville, Auteur ; Marie-Agnès Jouanjean, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] commerce international
[Thesagri] création d'emploiNote de contenu : Cet article explore les relations entre la participation des pays au commerce international et l’emploi dans les secteurs agricole et agroalimentaire.
Durant la période d’ouverture au commerce (données 1995-2005), les auteurs montrent que la hausse des importations a impacté négativement l’emploi des travailleurs non qualifiés et les inégalités de salaires. Néanmoins, pour les plus grands exportateurs, dont la France, l’impact positif des exportations a compensé cet effet des importations. Sur la période suivante (données 2004-2014), l’internationalisation croissante des filières a accru l’utilisation d’importations pour la production des exportations, générant un effet positif des importations de produits intermédiaires sur l’emploi. En Europe, en particulier en France, les exportations de produits intermédiaires ont également contribué à l’emploi dans le secteur agricole et dans les autres secteurs de l’économie.
in Notes et Etudes Socio-économiques > 44 [01/12/2018][article] Contribution des filières internationalisées et du commerce à l'emploi dans les secteurs agricole et agro-alimentaire [Article] / Raphaël Beaujeu, Auteur ; Charlotte Emlinger, Auteur ; Jared Greenville, Auteur ; Marie-Agnès Jouanjean, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Notes et Etudes Socio-économiques > 44 [01/12/2018]
Catégories : [Thesagri] commerce international
[Thesagri] création d'emploiNote de contenu : Cet article explore les relations entre la participation des pays au commerce international et l’emploi dans les secteurs agricole et agroalimentaire.
Durant la période d’ouverture au commerce (données 1995-2005), les auteurs montrent que la hausse des importations a impacté négativement l’emploi des travailleurs non qualifiés et les inégalités de salaires. Néanmoins, pour les plus grands exportateurs, dont la France, l’impact positif des exportations a compensé cet effet des importations. Sur la période suivante (données 2004-2014), l’internationalisation croissante des filières a accru l’utilisation d’importations pour la production des exportations, générant un effet positif des importations de produits intermédiaires sur l’emploi. En Europe, en particulier en France, les exportations de produits intermédiaires ont également contribué à l’emploi dans le secteur agricole et dans les autres secteurs de l’économie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014598 44 [01/12/2018] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Contribution des filières internationalisées et du commerce à l’emploi dans les secteurs agricole et agro-alimentaireAdobe Acrobat PDFLes démarches mises en oeuvre par les filières animales en France en réponse aux attentes sociétales en termes de bien-être animal : typologie et perspectives / Christine Roguet ; Charline Marion ; Pascale Magdelaine ; Anne-Charlotte Dockès in Notes et Etudes Socio-économiques, 44 ([01/12/2018])
![]()
[article]
Titre : Les démarches mises en oeuvre par les filières animales en France en réponse aux attentes sociétales en termes de bien-être animal : typologie et perspectives Type de document : Article Auteurs : Christine Roguet, Auteur ; Charline Marion, Auteur ; Pascale Magdelaine, Auteur ; Anne-Charlotte Dockès, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] appréciation des animaux
[Thesagri] bien-être animal
[Thesagri] élevage
[Thesagri] éthique professionnelleNote de contenu : Cet article analyse les démarches mises en œuvre par les filières animales en France en réponse aux attentes sociétales, en termes de bien-être animal en particulier, au-delà des signes officiels de qualité anciens et relativement développés.
Les démarches les plus nombreuses, de « rassurance » ou de « progrès », proposent une évolution des conditions d’élevage, par petits pas mais sur le plus grand nombre d’animaux et d’élevages possible, tandis que les démarches de « rupture », peu nombreuses, visent à proposer une vraie alternative aux standards de production. Ces démarches privées de segmentation créent une compétition sur le marché des produits animaux éthiques. La question aujourd’hui est de savoir s’il faut, en France, apporter une réponse collective et créer, à l’instar des pays nord-européens, un ou des labels « bien-être animal ».
in Notes et Etudes Socio-économiques > 44 [01/12/2018][article] Les démarches mises en oeuvre par les filières animales en France en réponse aux attentes sociétales en termes de bien-être animal : typologie et perspectives [Article] / Christine Roguet, Auteur ; Charline Marion, Auteur ; Pascale Magdelaine, Auteur ; Anne-Charlotte Dockès, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Notes et Etudes Socio-économiques > 44 [01/12/2018]
Catégories : [Thesagri] appréciation des animaux
[Thesagri] bien-être animal
[Thesagri] élevage
[Thesagri] éthique professionnelleNote de contenu : Cet article analyse les démarches mises en œuvre par les filières animales en France en réponse aux attentes sociétales, en termes de bien-être animal en particulier, au-delà des signes officiels de qualité anciens et relativement développés.
Les démarches les plus nombreuses, de « rassurance » ou de « progrès », proposent une évolution des conditions d’élevage, par petits pas mais sur le plus grand nombre d’animaux et d’élevages possible, tandis que les démarches de « rupture », peu nombreuses, visent à proposer une vraie alternative aux standards de production. Ces démarches privées de segmentation créent une compétition sur le marché des produits animaux éthiques. La question aujourd’hui est de savoir s’il faut, en France, apporter une réponse collective et créer, à l’instar des pays nord-européens, un ou des labels « bien-être animal ».Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014598 44 [01/12/2018] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Les démarches mises en oeuvre par les filières animales en FranceAdobe Acrobat PDFLe système français de choix des denrées et la mise en oeuvre du FEAD dans les pays européens / Ariane Alberghini ; Florence Brunet ; Justine Lehrmann ; Clémence Petit in Notes et Etudes Socio-économiques, 44 ([01/12/2018])
![]()
[article]
Titre : Le système français de choix des denrées et la mise en oeuvre du FEAD dans les pays européens Type de document : Article Auteurs : Ariane Alberghini, Auteur ; Florence Brunet, Auteur ; Justine Lehrmann, Auteur ; Clémence Petit, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aide alimentaire
[Thesagri] associationNote de contenu : En France, l’aide alimentaire est distribuée, sous différentes formes, par un tissu associatif composé d’organismes d’envergure nationale ou de petites associations indépendantes. Une partie de leur approvisionnement provient de la mobilisation du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).
Chaque année, divers produits alimentaires sont ainsi achetés par l’État pour le compte de quatre associations nationales, désignées comme organismes partenaires (OP), puis distribués aux bénéficiaires par les associations locales. Pour l’année 2017, 33 produits ont été choisis pour composer la liste de denrées achetées par la France au titre du FEAD, à l’issue d’un processus de concertation associant les services de l’État et les associations nationales partenaires. La Direction générale de l’alimentation du ministère chargé de l’Agriculture, copilote du FEAD, a souhaité engager en 2016 une étude, réalisée par le cabinet FORS Recherche Sociale, visant à analyser les modalités actuelles de choix de ces denrées du FEAD, dans l’optique d’améliorer le niveau de réponse apporté aux besoins des ménages bénéficiaires, ainsi que le fonctionnement et l’efficience globale du dispositif. Ce travail a consisté en une analyse du dispositif français et en l’étude comparée des modalités de sélection des denrées et de mise en œuvre du FEAD dans six autres pays européens : Belgique, République tchèque, Finlande, Italie, Espagne, Allemagne. La comparaison internationale montre une grande variabilité dans les choix réalisés par les pays enquêtés. Des pistes d’évolutions sont ensuite identifiées afin d’optimiser le dispositif français, notamment dans la mise en œuvre opérationnelle du programme et dans son pilotage stratégique.
in Notes et Etudes Socio-économiques > 44 [01/12/2018][article] Le système français de choix des denrées et la mise en oeuvre du FEAD dans les pays européens [Article] / Ariane Alberghini, Auteur ; Florence Brunet, Auteur ; Justine Lehrmann, Auteur ; Clémence Petit, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Notes et Etudes Socio-économiques > 44 [01/12/2018]
Catégories : [Thesagri] aide alimentaire
[Thesagri] associationNote de contenu : En France, l’aide alimentaire est distribuée, sous différentes formes, par un tissu associatif composé d’organismes d’envergure nationale ou de petites associations indépendantes. Une partie de leur approvisionnement provient de la mobilisation du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).
Chaque année, divers produits alimentaires sont ainsi achetés par l’État pour le compte de quatre associations nationales, désignées comme organismes partenaires (OP), puis distribués aux bénéficiaires par les associations locales. Pour l’année 2017, 33 produits ont été choisis pour composer la liste de denrées achetées par la France au titre du FEAD, à l’issue d’un processus de concertation associant les services de l’État et les associations nationales partenaires. La Direction générale de l’alimentation du ministère chargé de l’Agriculture, copilote du FEAD, a souhaité engager en 2016 une étude, réalisée par le cabinet FORS Recherche Sociale, visant à analyser les modalités actuelles de choix de ces denrées du FEAD, dans l’optique d’améliorer le niveau de réponse apporté aux besoins des ménages bénéficiaires, ainsi que le fonctionnement et l’efficience globale du dispositif. Ce travail a consisté en une analyse du dispositif français et en l’étude comparée des modalités de sélection des denrées et de mise en œuvre du FEAD dans six autres pays européens : Belgique, République tchèque, Finlande, Italie, Espagne, Allemagne. La comparaison internationale montre une grande variabilité dans les choix réalisés par les pays enquêtés. Des pistes d’évolutions sont ensuite identifiées afin d’optimiser le dispositif français, notamment dans la mise en œuvre opérationnelle du programme et dans son pilotage stratégique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014598 44 [01/12/2018] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Le système français de choix des denréesAdobe Acrobat PDF
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact