
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00014127 | 366 [01/10/2018] | Revue | Archives sur place | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Productivité agricole et déforestation dans le bassin du Congo / Novice Patrick Bakehe in Economie Rurale, 366 ([01/10/2018])
[article]
Titre : Productivité agricole et déforestation dans le bassin du Congo Type de document : Article Auteurs : Novice Patrick Bakehe, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 5-19 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Congo : fleuve
[Thesagri] exploitation de la forêtNote de contenu : Cet article s’intéresse à l’effet de la productivité agricole sur l’environnement, à travers l’exemple de la déforestation. L’auteur examine cette relation à partir d’un échantillon comprenant neuf pays du bassin du Congo pour la période allant de 1990 à 2010. Les résultats économétriques montrent que l’augmentation de la productivité agricole réduit le taux de déforestation pour les pays considérés. L’augmentation de la productivité agricole peut donc être un moyen pour résoudre à la fois le problème de la production d’une plus grande quantité de nourriture et celui de la préservation des forêts dans le bassin du Congo.
in Economie Rurale > 366 [01/10/2018] . - 5-19[article] Productivité agricole et déforestation dans le bassin du Congo [Article] / Novice Patrick Bakehe, Auteur . - 2018 . - 5-19.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 366 [01/10/2018] . - 5-19
Catégories : [Thesagri] Congo : fleuve
[Thesagri] exploitation de la forêtNote de contenu : Cet article s’intéresse à l’effet de la productivité agricole sur l’environnement, à travers l’exemple de la déforestation. L’auteur examine cette relation à partir d’un échantillon comprenant neuf pays du bassin du Congo pour la période allant de 1990 à 2010. Les résultats économétriques montrent que l’augmentation de la productivité agricole réduit le taux de déforestation pour les pays considérés. L’augmentation de la productivité agricole peut donc être un moyen pour résoudre à la fois le problème de la production d’une plus grande quantité de nourriture et celui de la préservation des forêts dans le bassin du Congo. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014127 366 [01/10/2018] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Les choix français en matière de convergence des aides découplées de la PAC à l’horizon 2019 / Catherine Laroche Dupraz ; Laurent Piet in Economie Rurale, 366 ([01/10/2018])
[article]
Titre : Les choix français en matière de convergence des aides découplées de la PAC à l’horizon 2019 Type de document : Article Auteurs : Catherine Laroche Dupraz, Auteur ; Laurent Piet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 21-39 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] politique agricole européenne Note de contenu : La PAC 2014-2020 vise à réduire les écarts de paiements directs à l’hectare du 1er pilier dans les États membres en appliquant le principe de convergence au « paiement de base ». Or le paiement vert et le paiement redistributif optionnel complètent le paiement de base et leurs montants dépendent des choix nationaux d’application de la PAC. En utilisant un simulateur calibré sur la ferme France à l’aide des données du RICA, les auteurs montrent que le calibrage des seuls instruments de convergence a des effets limités, tandis que d’autres curseurs de la politique ont un impact parfois nettement plus significatif sur la convergence des paiements découplés totaux à l’hectare ou à l’exploitation. Les choix politiques français se révèlent être le fruit d’un compromis aux objectifs ambitieux en matière de convergence à l’hectare, sans remettre réellement en cause la hiérarchie des bénéficiaires des paiements découplés totaux à l’échelle de l’exploitation.
in Economie Rurale > 366 [01/10/2018] . - 21-39[article] Les choix français en matière de convergence des aides découplées de la PAC à l’horizon 2019 [Article] / Catherine Laroche Dupraz, Auteur ; Laurent Piet, Auteur . - 2018 . - 21-39.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 366 [01/10/2018] . - 21-39
Catégories : [Thesagri] politique agricole européenne Note de contenu : La PAC 2014-2020 vise à réduire les écarts de paiements directs à l’hectare du 1er pilier dans les États membres en appliquant le principe de convergence au « paiement de base ». Or le paiement vert et le paiement redistributif optionnel complètent le paiement de base et leurs montants dépendent des choix nationaux d’application de la PAC. En utilisant un simulateur calibré sur la ferme France à l’aide des données du RICA, les auteurs montrent que le calibrage des seuls instruments de convergence a des effets limités, tandis que d’autres curseurs de la politique ont un impact parfois nettement plus significatif sur la convergence des paiements découplés totaux à l’hectare ou à l’exploitation. Les choix politiques français se révèlent être le fruit d’un compromis aux objectifs ambitieux en matière de convergence à l’hectare, sans remettre réellement en cause la hiérarchie des bénéficiaires des paiements découplés totaux à l’échelle de l’exploitation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014127 366 [01/10/2018] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Coexistence et hybridation des modèles agricoles en Amazonie orientale. L’exemple la production laitière dans deux villages de la « commune verte » de Paragominas / Etienne Polge ; André Torre ; Frédéric Wallet in Economie Rurale, 366 ([01/10/2018])
[article]
Titre : Coexistence et hybridation des modèles agricoles en Amazonie orientale. L’exemple la production laitière dans deux villages de la « commune verte » de Paragominas Type de document : Article Auteurs : Etienne Polge, Auteur ; André Torre, Auteur ; Frédéric Wallet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 41-60 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Amazonie
[Thesagri] Brésil
[Thesagri] exploitation de la forêt
[Thesagri] filière laitNote de contenu : La question de la coexistence de modèles agricoles différents se pose lorsqu’ils se rencontrent au sein d’un même territoire ou d’une même filière. Cet article contribue à l’évaluation des effets de cette coexistence sur les systèmes sociotechniques et sur le développement territorial. L’étude a été conduite en Amazonie brésilienne dans la commune de Paragominas où le premier pacte territorial de lutte contre la déforestation, à l’origine du programme municipalité verte de l’État fédéré du Pará, fut scellé entre les acteurs. Des données primaires ont été collectées sur les interactions entre producteurs dans une filière laitière émergente de deux villages puis traitées par des analyses de réseaux sociaux. L’article montre qu’au-delà de l’adoption ponctuelle de pratiques considérées comme éco-efficientes par des producteurs spécialisés, la durabilité des systèmes de production au niveau territorial dépend avant tout de la gestion de la coexistence des modèles et des rapports de domination qui la sous-tendent.
in Economie Rurale > 366 [01/10/2018] . - 41-60[article] Coexistence et hybridation des modèles agricoles en Amazonie orientale. L’exemple la production laitière dans deux villages de la « commune verte » de Paragominas [Article] / Etienne Polge, Auteur ; André Torre, Auteur ; Frédéric Wallet, Auteur . - 2018 . - 41-60.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 366 [01/10/2018] . - 41-60
Catégories : [Thesagri] Amazonie
[Thesagri] Brésil
[Thesagri] exploitation de la forêt
[Thesagri] filière laitNote de contenu : La question de la coexistence de modèles agricoles différents se pose lorsqu’ils se rencontrent au sein d’un même territoire ou d’une même filière. Cet article contribue à l’évaluation des effets de cette coexistence sur les systèmes sociotechniques et sur le développement territorial. L’étude a été conduite en Amazonie brésilienne dans la commune de Paragominas où le premier pacte territorial de lutte contre la déforestation, à l’origine du programme municipalité verte de l’État fédéré du Pará, fut scellé entre les acteurs. Des données primaires ont été collectées sur les interactions entre producteurs dans une filière laitière émergente de deux villages puis traitées par des analyses de réseaux sociaux. L’article montre qu’au-delà de l’adoption ponctuelle de pratiques considérées comme éco-efficientes par des producteurs spécialisés, la durabilité des systèmes de production au niveau territorial dépend avant tout de la gestion de la coexistence des modèles et des rapports de domination qui la sous-tendent. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014127 366 [01/10/2018] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Les effets des investissements d’agrobusiness sur les agriculteurs familiaux. Le cas de la vallée du fleuve Sénégal / Guillaume Soullier ; Paule Moustier ; Jérémy Bourgoin ; Alpha Ba in Economie Rurale, 366 ([01/10/2018])
[article]
Titre : Les effets des investissements d’agrobusiness sur les agriculteurs familiaux. Le cas de la vallée du fleuve Sénégal Type de document : Article Auteurs : Guillaume Soullier, Auteur ; Paule Moustier, Auteur ; Jérémy Bourgoin, Auteur ; Alpha Ba, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 61-79 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] exploitation agricole familiale
[Thesagri] politique économique
[Thesagri] SénégalNote de contenu : Des politiques agricoles en Afrique de l’Ouest soutiennent les investissements d’agrobusiness sur des territoires où vivent des agriculteurs familiaux. Les auteurs étudient les effets de ces investissements sur la gouvernance territoriale, ainsi que sur l’accès au foncier, le revenu, la sécurité alimentaire et les pratiques agricoles des petits producteurs. Le cadre conceptuel est celui de la gouvernance des chaînes de valeur et des territoires. Le territoire étudié est la vallée du fleuve Sénégal, où les auteurs ont réalisé des entretiens semi-directifs, deux enquêtes quantitatives et un atelier participatif. Les résultats montrent que le changement de gouvernance territoriale dépend de la prise en compte des institutions coutumières et légales, et que les effets de la coordination verticale sont différents en fonction des types de producteurs familiaux.
in Economie Rurale > 366 [01/10/2018] . - 61-79[article] Les effets des investissements d’agrobusiness sur les agriculteurs familiaux. Le cas de la vallée du fleuve Sénégal [Article] / Guillaume Soullier, Auteur ; Paule Moustier, Auteur ; Jérémy Bourgoin, Auteur ; Alpha Ba, Auteur . - 2018 . - 61-79.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 366 [01/10/2018] . - 61-79
Catégories : [Thesagri] exploitation agricole familiale
[Thesagri] politique économique
[Thesagri] SénégalNote de contenu : Des politiques agricoles en Afrique de l’Ouest soutiennent les investissements d’agrobusiness sur des territoires où vivent des agriculteurs familiaux. Les auteurs étudient les effets de ces investissements sur la gouvernance territoriale, ainsi que sur l’accès au foncier, le revenu, la sécurité alimentaire et les pratiques agricoles des petits producteurs. Le cadre conceptuel est celui de la gouvernance des chaînes de valeur et des territoires. Le territoire étudié est la vallée du fleuve Sénégal, où les auteurs ont réalisé des entretiens semi-directifs, deux enquêtes quantitatives et un atelier participatif. Les résultats montrent que le changement de gouvernance territoriale dépend de la prise en compte des institutions coutumières et légales, et que les effets de la coordination verticale sont différents en fonction des types de producteurs familiaux. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014127 366 [01/10/2018] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Le rôle de la famille dans la régulation des marchés fonciers à Madagascar / Hadrien Di Roberto ; Emmanuelle Bouquet in Economie Rurale, 366 ([01/10/2018])
[article]
Titre : Le rôle de la famille dans la régulation des marchés fonciers à Madagascar Type de document : Article Auteurs : Hadrien Di Roberto, Auteur ; Emmanuelle Bouquet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 81-96 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] capital foncier
[Thesagri] MadagascarNote de contenu : À partir d’une étude de cas approfondie à Madagascar, l’article analyse le rôle de la famille dans le fonctionnement des marchés fonciers. Il met en évidence que la vente d’une parcelle issue d’un héritage ne relève pas d’une décision individuelle. Bien que les droits d’usage soient divisés entre ménages nucléaires, la famille élargie conserve des prérogatives sur le droit de vendre. Elle établit des règles de priorité qui structurent la diffusion des offres en faveur de la famille proche puis élargie. La diffusion contrôlée de l’information sur les offres fournit des opportunités d’achat aux ménages modestes insérés dans les bons réseaux familiaux. Aussi, certaines transactions, qualifiées localement de ventes « vivantes », facilitent le rachat ultérieur des terres cédées en assurant un droit de préemption au vendeur. Ces régulations contribuent à amortir les chocs de décapitalisation dans un contexte où dominent les ventes de détresse.
in Economie Rurale > 366 [01/10/2018] . - 81-96[article] Le rôle de la famille dans la régulation des marchés fonciers à Madagascar [Article] / Hadrien Di Roberto, Auteur ; Emmanuelle Bouquet, Auteur . - 2018 . - 81-96.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 366 [01/10/2018] . - 81-96
Catégories : [Thesagri] capital foncier
[Thesagri] MadagascarNote de contenu : À partir d’une étude de cas approfondie à Madagascar, l’article analyse le rôle de la famille dans le fonctionnement des marchés fonciers. Il met en évidence que la vente d’une parcelle issue d’un héritage ne relève pas d’une décision individuelle. Bien que les droits d’usage soient divisés entre ménages nucléaires, la famille élargie conserve des prérogatives sur le droit de vendre. Elle établit des règles de priorité qui structurent la diffusion des offres en faveur de la famille proche puis élargie. La diffusion contrôlée de l’information sur les offres fournit des opportunités d’achat aux ménages modestes insérés dans les bons réseaux familiaux. Aussi, certaines transactions, qualifiées localement de ventes « vivantes », facilitent le rachat ultérieur des terres cédées en assurant un droit de préemption au vendeur. Ces régulations contribuent à amortir les chocs de décapitalisation dans un contexte où dominent les ventes de détresse. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014127 366 [01/10/2018] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Coordination face à un mixte d’instruments pour réguler la pollution diffuse. Une étude expérimentale / François Destandau ; Mohamed Ali Bchir ; Anne Rozan in Economie Rurale, 366 ([01/10/2018])
[article]
Titre : Coordination face à un mixte d’instruments pour réguler la pollution diffuse. Une étude expérimentale Type de document : Article Auteurs : François Destandau, Auteur ; Mohamed Ali Bchir, Auteur ; Anne Rozan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 97-115 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] pollution
[Thesagri] pollution de l'eauNote de contenu : Réguler une pollution diffuse en mixant des instruments, taxe ambiante et zones tampons, apparaît pertinent en théorie mais risque de compliquer la coordination et donc la mise en œuvre de la politique. C’est ce que les auteurs cherchent à observer à travers une expérience en laboratoire. Afin d’atteindre une norme environnementale, et ainsi éviter de payer une taxe ambiante, les joueurs avaient la possibilité de renoncer, en partie, à une activité lucrative mais polluante, ou contribuer à une zone tampon. L’expérience montre la capacité de cet instrument mixte à converger vers l’objectif environnemental.
in Economie Rurale > 366 [01/10/2018] . - 97-115[article] Coordination face à un mixte d’instruments pour réguler la pollution diffuse. Une étude expérimentale [Article] / François Destandau, Auteur ; Mohamed Ali Bchir, Auteur ; Anne Rozan, Auteur . - 2018 . - 97-115.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 366 [01/10/2018] . - 97-115
Catégories : [Thesagri] pollution
[Thesagri] pollution de l'eauNote de contenu : Réguler une pollution diffuse en mixant des instruments, taxe ambiante et zones tampons, apparaît pertinent en théorie mais risque de compliquer la coordination et donc la mise en œuvre de la politique. C’est ce que les auteurs cherchent à observer à travers une expérience en laboratoire. Afin d’atteindre une norme environnementale, et ainsi éviter de payer une taxe ambiante, les joueurs avaient la possibilité de renoncer, en partie, à une activité lucrative mais polluante, ou contribuer à une zone tampon. L’expérience montre la capacité de cet instrument mixte à converger vers l’objectif environnemental. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014127 366 [01/10/2018] Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact