
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00013981 | 365 [01/07/2018] | Revue | Archives sur place | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Système participatif de garantie dans les labels du mouvement de l’agriculture biologique. Une réappropriation des communs intellectuels / Sylvaine Lemeilleur ; Gilles Allaire in Economie Rurale, 365 ([01/07/2018])
[article]
Titre : Système participatif de garantie dans les labels du mouvement de l’agriculture biologique. Une réappropriation des communs intellectuels Type de document : Article Auteurs : Sylvaine Lemeilleur, Auteur ; Gilles Allaire, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 7-27 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] label de certificationNote de contenu : Les auteurs considèrent le contenu des labels relevant de l’agriculture biologique comme une ressource commune intellectuelle. La certification tierce partie privée et payante s’est imposée comme seul outil légal pour contrôler ces dispositifs et accéder à l’utilisation des labels devenus publics. Cette certification coûteuse est à même d’exclure une partie des communautés à l’origine de la ressource et menace son renouvellement. Dans cet article, les auteurs décrivent un mécanisme alternatif, celui des systèmes participatifs de garantie. En s’appuyant sur l’approche des communs d’Ostrom, ils analysent les conditions d’efficacité et de durabilité de ces systèmes, dont le développement participe à un mouvement de reconquête des communs.
in Economie Rurale > 365 [01/07/2018] . - 7-27[article] Système participatif de garantie dans les labels du mouvement de l’agriculture biologique. Une réappropriation des communs intellectuels [Article] / Sylvaine Lemeilleur, Auteur ; Gilles Allaire, Auteur . - 2018 . - 7-27.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 365 [01/07/2018] . - 7-27
Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] label de certificationNote de contenu : Les auteurs considèrent le contenu des labels relevant de l’agriculture biologique comme une ressource commune intellectuelle. La certification tierce partie privée et payante s’est imposée comme seul outil légal pour contrôler ces dispositifs et accéder à l’utilisation des labels devenus publics. Cette certification coûteuse est à même d’exclure une partie des communautés à l’origine de la ressource et menace son renouvellement. Dans cet article, les auteurs décrivent un mécanisme alternatif, celui des systèmes participatifs de garantie. En s’appuyant sur l’approche des communs d’Ostrom, ils analysent les conditions d’efficacité et de durabilité de ces systèmes, dont le développement participe à un mouvement de reconquête des communs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013981 365 [01/07/2018] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Coordonner la construction territoriale par une vision du futur. Les dynamiques d’investissement agricole dans l’InterScot toulousain / Mikaël Akimowicz ; Charilaos Kephaliacos in Economie Rurale, 365 ([01/07/2018])
[article]
Titre : Coordonner la construction territoriale par une vision du futur. Les dynamiques d’investissement agricole dans l’InterScot toulousain Type de document : Article Auteurs : Mikaël Akimowicz, Auteur ; Charilaos Kephaliacos, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 29-50 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] espace urbain
[Thesagri] investissement
[Thesagri] Toulouse : Haute-GaronneNote de contenu : L’urbanisation rapide questionne les conditions de préservation d’un secteur agricole viable dans les espaces périurbains. À travers le prisme des décisions d’investissement des agriculteurs, l’article interroge l’émergence d’une vision partagée du futur dans l’InterSCoT toulousain. Les auteurs analysent vingt entretiens avec des agriculteurs à la lumière du concept de futurité de J.R. Commons et en triangulant les résultats à l’aide d’un focus group avec des acteurs de la planification urbaine et de l’encadrement agricole. Les résultats soulignent un manque significatif de coordination entre ces acteurs. La remise en question de pratiques de l’encadrement ainsi que la construction d’une vision partagée du futur entre les acteurs du développement local apparaissent nécessaires pour une meilleure insertion des projets des agriculteurs dans le projet territorial toulousain.
in Economie Rurale > 365 [01/07/2018] . - 29-50[article] Coordonner la construction territoriale par une vision du futur. Les dynamiques d’investissement agricole dans l’InterScot toulousain [Article] / Mikaël Akimowicz, Auteur ; Charilaos Kephaliacos, Auteur . - 2018 . - 29-50.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 365 [01/07/2018] . - 29-50
Catégories : [Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] espace urbain
[Thesagri] investissement
[Thesagri] Toulouse : Haute-GaronneNote de contenu : L’urbanisation rapide questionne les conditions de préservation d’un secteur agricole viable dans les espaces périurbains. À travers le prisme des décisions d’investissement des agriculteurs, l’article interroge l’émergence d’une vision partagée du futur dans l’InterSCoT toulousain. Les auteurs analysent vingt entretiens avec des agriculteurs à la lumière du concept de futurité de J.R. Commons et en triangulant les résultats à l’aide d’un focus group avec des acteurs de la planification urbaine et de l’encadrement agricole. Les résultats soulignent un manque significatif de coordination entre ces acteurs. La remise en question de pratiques de l’encadrement ainsi que la construction d’une vision partagée du futur entre les acteurs du développement local apparaissent nécessaires pour une meilleure insertion des projets des agriculteurs dans le projet territorial toulousain. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013981 365 [01/07/2018] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Taux et déterminants de l’adoption de variétés améliorées de riz au Sénégal / Ndèye Seynabou Diouf Sarr ; Blaise Waly Basse ; Amadou Abdoulaye Fall in Economie Rurale, 365 ([01/07/2018])
[article]
Titre : Taux et déterminants de l’adoption de variétés améliorées de riz au Sénégal Type de document : Article Auteurs : Ndèye Seynabou Diouf Sarr, Auteur ; Blaise Waly Basse, Auteur ; Amadou Abdoulaye Fall, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 51-68 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] riz (céréale)
[Thesagri] riziculture
[Thesagri] sélection végétale
[Thesagri] SénégalNote de contenu : L’objectif de cet article est d’estimer les taux et les facteurs d’adoption déterminant les variétés améliorées de riz développées par les institutions de recherche, en collaboration avec les structures d’encadrement. Les données utilisées proviennent d’enquêtes réalisées auprès de 317 exploitants rizicoles en système pluvial proches de la région de Fatick. Les résultats de la méthode semi-paramétrique indiquent un taux d’adoption de 29 % contre un taux potentiel de 72 %. Ce taux d’adoption potentiel plus élevé dans la sous-population des non-exposés indique la nécessité d’améliorer le ciblage afin d’atteindre les producteurs qui ont une plus grande probabilité d’adoption. Les facteurs spécifiques qui déterminent la probabilité d’adoption sont : l’appartenance à une organisation de producteurs, le type d’écologie et le niveau d’éducation.
in Economie Rurale > 365 [01/07/2018] . - 51-68[article] Taux et déterminants de l’adoption de variétés améliorées de riz au Sénégal [Article] / Ndèye Seynabou Diouf Sarr, Auteur ; Blaise Waly Basse, Auteur ; Amadou Abdoulaye Fall, Auteur . - 2018 . - 51-68.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 365 [01/07/2018] . - 51-68
Catégories : [Thesagri] riz (céréale)
[Thesagri] riziculture
[Thesagri] sélection végétale
[Thesagri] SénégalNote de contenu : L’objectif de cet article est d’estimer les taux et les facteurs d’adoption déterminant les variétés améliorées de riz développées par les institutions de recherche, en collaboration avec les structures d’encadrement. Les données utilisées proviennent d’enquêtes réalisées auprès de 317 exploitants rizicoles en système pluvial proches de la région de Fatick. Les résultats de la méthode semi-paramétrique indiquent un taux d’adoption de 29 % contre un taux potentiel de 72 %. Ce taux d’adoption potentiel plus élevé dans la sous-population des non-exposés indique la nécessité d’améliorer le ciblage afin d’atteindre les producteurs qui ont une plus grande probabilité d’adoption. Les facteurs spécifiques qui déterminent la probabilité d’adoption sont : l’appartenance à une organisation de producteurs, le type d’écologie et le niveau d’éducation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013981 365 [01/07/2018] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Les motivations économiques et non économiques dans le choix de pratiques des viticulteurs. Une approche par la programmation mathématique / Jesús Lozano Vita ; Florence Jacquet ; Sophie Thoyer in Economie Rurale, 365 ([01/07/2018])
[article]
Titre : Les motivations économiques et non économiques dans le choix de pratiques des viticulteurs. Une approche par la programmation mathématique Type de document : Article Auteurs : Jesús Lozano Vita, Auteur ; Florence Jacquet, Auteur ; Sophie Thoyer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 69-87 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] simulation : technique
[Thesagri] viticultureNote de contenu : Les agriculteurs choisissent leurs itinéraires techniques non seulement en fonction des contraintes auxquelles ils font face et de leur profit espéré, mais aussi en fonction de leurs motivations et préférences personnelles. Les auteurs proposent une méthode originale de modélisation de la décision de l’agriculteur, fondée sur la programmation multi-objectif, afin de prendre en compte différents types de motivations, économiques et non économiques. À partir de simulations reproduisant les itinéraires techniques de cinq viticulteurs d’une coopérative du Sud de la France, ils montrent qu’il est possible de « révéler » les poids relatifs de ces motivations et que ceux-ci sont proches des poids « déclarés » par ces mêmes viticulteurs. Ce travail illustre comment les modèles de programmation mathématique, utilisés en aide à la décision publique, peuvent être enrichis pour mieux refléter la diversité des motivations des agriculteurs.
in Economie Rurale > 365 [01/07/2018] . - 69-87[article] Les motivations économiques et non économiques dans le choix de pratiques des viticulteurs. Une approche par la programmation mathématique [Article] / Jesús Lozano Vita, Auteur ; Florence Jacquet, Auteur ; Sophie Thoyer, Auteur . - 2018 . - 69-87.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 365 [01/07/2018] . - 69-87
Catégories : [Thesagri] simulation : technique
[Thesagri] viticultureNote de contenu : Les agriculteurs choisissent leurs itinéraires techniques non seulement en fonction des contraintes auxquelles ils font face et de leur profit espéré, mais aussi en fonction de leurs motivations et préférences personnelles. Les auteurs proposent une méthode originale de modélisation de la décision de l’agriculteur, fondée sur la programmation multi-objectif, afin de prendre en compte différents types de motivations, économiques et non économiques. À partir de simulations reproduisant les itinéraires techniques de cinq viticulteurs d’une coopérative du Sud de la France, ils montrent qu’il est possible de « révéler » les poids relatifs de ces motivations et que ceux-ci sont proches des poids « déclarés » par ces mêmes viticulteurs. Ce travail illustre comment les modèles de programmation mathématique, utilisés en aide à la décision publique, peuvent être enrichis pour mieux refléter la diversité des motivations des agriculteurs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013981 365 [01/07/2018] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Faits et chiffres in Economie Rurale, 365 ([01/07/2018])
[article]
Titre : Faits et chiffres Type de document : Article Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Note de contenu : La diversité de l’élevage de ruminants au sein des territoires. L’exemple de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Hélène Rapey, Pierre-Julien Gendron, Sean Healy, Martine Hiriart-Durruty, Nicolas Veny, Marie Miquel, Mathilde Bonestebe et Bertrand Dumont
p. 89-102
L’élevage de ruminants présente une forte diversité inter-exploitation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA). La diversité des ateliers et des produits intra-exploitation permet de faire face aux aléas du marché. Afin de mieux caractériser cette diversité de l’élevage à deux échelles, les auteurs mobilisent la typologie d’exploitations Inosys. Il en ressort que 39 % des élevages de ruminants ont plusieurs ateliers et que la majorité des élevages dits « spécialisés » vendent plusieurs produits. La diversité inter- et intra-exploitation est aussi inégalement répartie en montagne qu’en plaine.
Russie : un retour réussi sur la scène agricole mondiale. Des années 1990 à l’embargo
Quentin Mathieu et Thierry Pouch
p. 103-118
L’instauration par Moscou d’un embargo commercial à l’endroit des produits agricoles et alimentaires en provenance de l’Union européenne, des États-Unis et de quelques autres pays comme la Norvège ou l’Australie a eu des répercussions importantes. Ces répercussions n’ont toutefois été mesurées que du seul côté des exportateurs. Le préjudice économique subi, notamment par des producteurs français de viandes, de fruits et légumes et de produits laitiers, a été rapidement mis en avant. Sans sous-estimer l’importance des pertes occasionnées par la fermeture du marché russe, il semblait intéressant de voir quelles ont pu être les conséquences de l’embargo côté russe. L’article montre que cette politique commerciale n’a fait qu’amplifier une tendance à l’œuvre depuis le début des années 2000, à savoir le redressement de l’agriculture russe. La Russie est ainsi (re)devenue l’un des grands acteurs agricoles mondiaux.
Projection de la population des exploitations agricoles françaises à l’horizon 2025
Laurent Piet et Legrand Dunold Fils Saint-Cyr
p. 119-133
Cet article propose une projection de la population des exploitations agricoles françaises à l’horizon 2025 grâce à l’utilisation conjointe des données de la base des cotisants non salariés (COTNS) de la Mutualité sociale agricole, et du Recensement agricole de 2010. Pour ce faire, les auteurs présentent, d’une part, la méthode utilisée pour consolider les données COTNS à l’échelle des exploitations et, d’autre part, le modèle « mobile-stable » permettant d’estimer les probabilités de transition caractéristiques des processus d’entrée, de sortie et de changement de taille des exploitations. Les projections réalisées montrent que, si les tendances se maintiennent, la France pourrait compter 342 000 exploitations en 2025, soit une baisse d’environ 30 % par rapport à 2010.
in Economie Rurale > 365 [01/07/2018][article] Faits et chiffres [Article] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 365 [01/07/2018]
Note de contenu : La diversité de l’élevage de ruminants au sein des territoires. L’exemple de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Hélène Rapey, Pierre-Julien Gendron, Sean Healy, Martine Hiriart-Durruty, Nicolas Veny, Marie Miquel, Mathilde Bonestebe et Bertrand Dumont
p. 89-102
L’élevage de ruminants présente une forte diversité inter-exploitation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA). La diversité des ateliers et des produits intra-exploitation permet de faire face aux aléas du marché. Afin de mieux caractériser cette diversité de l’élevage à deux échelles, les auteurs mobilisent la typologie d’exploitations Inosys. Il en ressort que 39 % des élevages de ruminants ont plusieurs ateliers et que la majorité des élevages dits « spécialisés » vendent plusieurs produits. La diversité inter- et intra-exploitation est aussi inégalement répartie en montagne qu’en plaine.
Russie : un retour réussi sur la scène agricole mondiale. Des années 1990 à l’embargo
Quentin Mathieu et Thierry Pouch
p. 103-118
L’instauration par Moscou d’un embargo commercial à l’endroit des produits agricoles et alimentaires en provenance de l’Union européenne, des États-Unis et de quelques autres pays comme la Norvège ou l’Australie a eu des répercussions importantes. Ces répercussions n’ont toutefois été mesurées que du seul côté des exportateurs. Le préjudice économique subi, notamment par des producteurs français de viandes, de fruits et légumes et de produits laitiers, a été rapidement mis en avant. Sans sous-estimer l’importance des pertes occasionnées par la fermeture du marché russe, il semblait intéressant de voir quelles ont pu être les conséquences de l’embargo côté russe. L’article montre que cette politique commerciale n’a fait qu’amplifier une tendance à l’œuvre depuis le début des années 2000, à savoir le redressement de l’agriculture russe. La Russie est ainsi (re)devenue l’un des grands acteurs agricoles mondiaux.
Projection de la population des exploitations agricoles françaises à l’horizon 2025
Laurent Piet et Legrand Dunold Fils Saint-Cyr
p. 119-133
Cet article propose une projection de la population des exploitations agricoles françaises à l’horizon 2025 grâce à l’utilisation conjointe des données de la base des cotisants non salariés (COTNS) de la Mutualité sociale agricole, et du Recensement agricole de 2010. Pour ce faire, les auteurs présentent, d’une part, la méthode utilisée pour consolider les données COTNS à l’échelle des exploitations et, d’autre part, le modèle « mobile-stable » permettant d’estimer les probabilités de transition caractéristiques des processus d’entrée, de sortie et de changement de taille des exploitations. Les projections réalisées montrent que, si les tendances se maintiennent, la France pourrait compter 342 000 exploitations en 2025, soit une baisse d’environ 30 % par rapport à 2010.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013981 365 [01/07/2018] Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact