
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00013633 | 364 [01/04/2018] | Revue | Salle de lecture | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


La libéralisation des marchés laitiers. Quelles réponses des acteurs économiques et des politiques ? / Virginie Baritaux ; V. Chatelier ; Aurélie Trouvé in Economie Rurale, 364 ([01/04/2018])
[article]
Titre : La libéralisation des marchés laitiers. Quelles réponses des acteurs économiques et des politiques ? Type de document : Article Auteurs : Virginie Baritaux, Auteur ; V. Chatelier, Auteur ; Aurélie Trouvé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 7-12 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] lait
[Thesagri] marché du laitNote de contenu : Le lait est un produit singulier. À la différence d’autres productions agricoles, il est à la fois produit et consommé partout sur la planète, même dans les régions sans tradition laitière comme en Asie du Sud-Est ou en Afrique équatoriale (Corniaux, Baritaux et Madelrieux, 2015). Des décalages parfois importants entre l’offre et la demande peuvent être observés dans certains pays. Les spécificités du lait et de certains produits frais qui en sont issus nécessitent le maintien d’un outil de collecte et de transformation dans les zones de production et limitent les flux sur des longues distances. En effet, quelle que soit sa destination, le lait, produit périssable et pondéreux, nécessite une proximité, dans le temps et dans l’espace, entre sa production et sa première transformation (Dedieu et Courleux, 2009). En revanche, les progrès de la technologie laitière permettent de transformer des produits qui deviennent ainsi plus facilement exportables.
in Economie Rurale > 364 [01/04/2018] . - 7-12[article] La libéralisation des marchés laitiers. Quelles réponses des acteurs économiques et des politiques ? [Article] / Virginie Baritaux, Auteur ; V. Chatelier, Auteur ; Aurélie Trouvé, Auteur . - 2018 . - 7-12.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 364 [01/04/2018] . - 7-12
Catégories : [Thesagri] lait
[Thesagri] marché du laitNote de contenu : Le lait est un produit singulier. À la différence d’autres productions agricoles, il est à la fois produit et consommé partout sur la planète, même dans les régions sans tradition laitière comme en Asie du Sud-Est ou en Afrique équatoriale (Corniaux, Baritaux et Madelrieux, 2015). Des décalages parfois importants entre l’offre et la demande peuvent être observés dans certains pays. Les spécificités du lait et de certains produits frais qui en sont issus nécessitent le maintien d’un outil de collecte et de transformation dans les zones de production et limitent les flux sur des longues distances. En effet, quelle que soit sa destination, le lait, produit périssable et pondéreux, nécessite une proximité, dans le temps et dans l’espace, entre sa production et sa première transformation (Dedieu et Courleux, 2009). En revanche, les progrès de la technologie laitière permettent de transformer des produits qui deviennent ainsi plus facilement exportables. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013633 364 [01/04/2018] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible La régulation laitière face à la volatilité des marchés – États-Unis, Nouvelle-Zélande, Canada, France, Suisse / Daniel-Mercier Gouin ; Jean-Christophe Kroll in Economie Rurale, 364 ([01/04/2018])
[article]
Titre : La régulation laitière face à la volatilité des marchés – États-Unis, Nouvelle-Zélande, Canada, France, Suisse Type de document : Article Auteurs : Daniel-Mercier Gouin, Auteur ; Jean-Christophe Kroll, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 13-30 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] industrie laitière
[Thesagri] lait
[Thesagri] marché du laitNote de contenu : L’objectif de cet article consiste, dans un contexte de volatilité accrue des prix des produits laitiers, à documenter et comparer la logique des systèmes de régulation mis en œuvre dans divers pays afin de gérer cette volatilité. Cinq pays font l’objet de l’analyse : les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Canada, la France et la Suisse. Les mécanismes de gestion des déséquilibres de marché sont inexistants en Nouvelle-Zélande. Au Canada, la notion de déséquilibre de marché ne peut exister tant que le système de gestion de l’offre reste en place. Mais ce système de régulation isole l’industrie canadienne du reste du commerce mondial et la contraint à se développer sur la seule base du marché domestique. Aux États-Unis, l’intervention sur le marché en cas de baisse des marges est définie de telle sorte que son impact sur un rééquilibrage du marché risque d’être très limité. Par contre, le programme de paiements contra-cycliques pourra protéger le revenu des producteurs. En France, la gestion du marché par les quotas a été progressivement démantelée pour être remplacée par une contractualisation entre producteurs et laiteries. Les mécanismes de gestion de déséquilibre des marchés ne sont pas vraiment définis dans les textes de l’Organisation commune des marchés, laissant planer une forte incertitude quant à la capacité du système d’apporter une protection des revenus aux producteurs laitiers. En Suisse, la gestion des déséquilibres relève de l’interprofession, sans que cette dernière n’ait vraiment réussi à être efficace en la matière.
in Economie Rurale > 364 [01/04/2018] . - 13-30[article] La régulation laitière face à la volatilité des marchés – États-Unis, Nouvelle-Zélande, Canada, France, Suisse [Article] / Daniel-Mercier Gouin, Auteur ; Jean-Christophe Kroll, Auteur . - 2018 . - 13-30.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 364 [01/04/2018] . - 13-30
Catégories : [Thesagri] industrie laitière
[Thesagri] lait
[Thesagri] marché du laitNote de contenu : L’objectif de cet article consiste, dans un contexte de volatilité accrue des prix des produits laitiers, à documenter et comparer la logique des systèmes de régulation mis en œuvre dans divers pays afin de gérer cette volatilité. Cinq pays font l’objet de l’analyse : les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Canada, la France et la Suisse. Les mécanismes de gestion des déséquilibres de marché sont inexistants en Nouvelle-Zélande. Au Canada, la notion de déséquilibre de marché ne peut exister tant que le système de gestion de l’offre reste en place. Mais ce système de régulation isole l’industrie canadienne du reste du commerce mondial et la contraint à se développer sur la seule base du marché domestique. Aux États-Unis, l’intervention sur le marché en cas de baisse des marges est définie de telle sorte que son impact sur un rééquilibrage du marché risque d’être très limité. Par contre, le programme de paiements contra-cycliques pourra protéger le revenu des producteurs. En France, la gestion du marché par les quotas a été progressivement démantelée pour être remplacée par une contractualisation entre producteurs et laiteries. Les mécanismes de gestion de déséquilibre des marchés ne sont pas vraiment définis dans les textes de l’Organisation commune des marchés, laissant planer une forte incertitude quant à la capacité du système d’apporter une protection des revenus aux producteurs laitiers. En Suisse, la gestion des déséquilibres relève de l’interprofession, sans que cette dernière n’ait vraiment réussi à être efficace en la matière. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013633 364 [01/04/2018] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Global Dairy Trade, plateforme électronique néo-zélandaise de commercialisation. Quelles opportunités pour les marchés mondiaux de produits laitiers ? / Jean-Noël Depeyrot ; Marion Duval in Economie Rurale, 364 ([01/04/2018])
[article]
Titre : Global Dairy Trade, plateforme électronique néo-zélandaise de commercialisation. Quelles opportunités pour les marchés mondiaux de produits laitiers ? Type de document : Article Auteurs : Jean-Noël Depeyrot, Auteur ; Marion Duval, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 31-54 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] commercialisation des produits laitiers
[Thesagri] Nouvelle-Zélande
[Thesagri] produit laitierNote de contenu : Alors que les marchés mondiaux de produits laitiers connaissent depuis 2007 une instabilité accrue, la Nouvelle-Zélande a développé en 2008 une innovante plateforme numérique d’enchères pour la commercialisation, Global Dairy Trade. Cette plateforme affichait comme objectifs d’améliorer la mise en relation des opérateurs, de fluidifier et de clarifier les échanges, de faciliter et rendre transparente la formation des prix, permettant aux opérateurs de la filière de mieux anticiper leurs marchés. Les auteurs détaillent ici le fonctionnement de la plateforme et, à partir d’une analyse des résultats des enchères, ils montrent que si elle se révèle efficace en termes de commercialisation, les volumes qui y transitent restent minoritaires, y compris pour son fondateur Fonterra. Dans ces conditions, et compte tenu de certaines asymétries de marché, les prix sur Global Dairy Trade ne peuvent constituer un prix de référence au niveau mondial. Par ailleurs, leur pouvoir informatif se révèle très limité, ce marché restant plus suiveur que révélateur de tendances.
in Economie Rurale > 364 [01/04/2018] . - 31-54[article] Global Dairy Trade, plateforme électronique néo-zélandaise de commercialisation. Quelles opportunités pour les marchés mondiaux de produits laitiers ? [Article] / Jean-Noël Depeyrot, Auteur ; Marion Duval, Auteur . - 2018 . - 31-54.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 364 [01/04/2018] . - 31-54
Catégories : [Thesagri] commercialisation des produits laitiers
[Thesagri] Nouvelle-Zélande
[Thesagri] produit laitierNote de contenu : Alors que les marchés mondiaux de produits laitiers connaissent depuis 2007 une instabilité accrue, la Nouvelle-Zélande a développé en 2008 une innovante plateforme numérique d’enchères pour la commercialisation, Global Dairy Trade. Cette plateforme affichait comme objectifs d’améliorer la mise en relation des opérateurs, de fluidifier et de clarifier les échanges, de faciliter et rendre transparente la formation des prix, permettant aux opérateurs de la filière de mieux anticiper leurs marchés. Les auteurs détaillent ici le fonctionnement de la plateforme et, à partir d’une analyse des résultats des enchères, ils montrent que si elle se révèle efficace en termes de commercialisation, les volumes qui y transitent restent minoritaires, y compris pour son fondateur Fonterra. Dans ces conditions, et compte tenu de certaines asymétries de marché, les prix sur Global Dairy Trade ne peuvent constituer un prix de référence au niveau mondial. Par ailleurs, leur pouvoir informatif se révèle très limité, ce marché restant plus suiveur que révélateur de tendances. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013633 364 [01/04/2018] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Quelles conditions d’accès au marché des éleveurs après les quotas laitiers ? / Pierre Lambaré ; M. Dervillé ; Gérard You in Economie Rurale, 364 ([01/04/2018])
[article]
Titre : Quelles conditions d’accès au marché des éleveurs après les quotas laitiers ? Type de document : Article Auteurs : Pierre Lambaré, Auteur ; M. Dervillé, Auteur ; Gérard You, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 55-71 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] commercialisation des produits laitiers
[Thesagri] filière lait
[Thesagri] marché du laitNote de contenu : La fin des quotas consacre le passage d’une régulation administrative et interprofessionnelle à un pilotage privé de la filière laitière. Cet article s’appuie sur une analyse de la littérature et sur une enquête approfondie pour proposer une définition institutionnelle des relations contractuelles et une typologie des arrangements contractuels laitiers français. Il montre que la libéralisation des marchés se traduit par une dégradation des conditions d’accès au marché des producteurs d’autant plus marquée que les laiteries refusent de coopérer et que les producteurs sont peu organisés. La représentativité et la montée en compétences des Organisations de producteurs (OP) tant en matière de négociation, de gestion des volumes que de création de valeur apparaissent comme des leviers d’action qu’un cadre réglementaire favorable peut soutenir.
in Economie Rurale > 364 [01/04/2018] . - 55-71[article] Quelles conditions d’accès au marché des éleveurs après les quotas laitiers ? [Article] / Pierre Lambaré, Auteur ; M. Dervillé, Auteur ; Gérard You, Auteur . - 2018 . - 55-71.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 364 [01/04/2018] . - 55-71
Catégories : [Thesagri] commercialisation des produits laitiers
[Thesagri] filière lait
[Thesagri] marché du laitNote de contenu : La fin des quotas consacre le passage d’une régulation administrative et interprofessionnelle à un pilotage privé de la filière laitière. Cet article s’appuie sur une analyse de la littérature et sur une enquête approfondie pour proposer une définition institutionnelle des relations contractuelles et une typologie des arrangements contractuels laitiers français. Il montre que la libéralisation des marchés se traduit par une dégradation des conditions d’accès au marché des producteurs d’autant plus marquée que les laiteries refusent de coopérer et que les producteurs sont peu organisés. La représentativité et la montée en compétences des Organisations de producteurs (OP) tant en matière de négociation, de gestion des volumes que de création de valeur apparaissent comme des leviers d’action qu’un cadre réglementaire favorable peut soutenir. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013633 364 [01/04/2018] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Gagner en autonomie grâce à la Cuma. Expériences d’éleveurs laitiers français à l’ère de la dérégulation et de l’agroécologie / Véronique Lucas ; Pierre Gasselin in Economie Rurale, 364 ([01/04/2018])
[article]
Titre : Gagner en autonomie grâce à la Cuma. Expériences d’éleveurs laitiers français à l’ère de la dérégulation et de l’agroécologie Type de document : Article Auteurs : Véronique Lucas, Auteur ; Pierre Gasselin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 73-89 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculteur
[Thesagri] agroécologie
[Thesagri] CUMA
[Thesagri] CUMA (Coopérative d'utilisation de matériel agricole)Note de contenu : Des éleveurs laitiers en Coopérative d’utilisation de matériel en commun (Cuma) développent de nouvelles pratiques pour gagner en autonomie fourragère et protéique, voire économique et décisionnelle. Ce mouvement d’autonomisation s’articule avec des recompositions de leur organisation en Cuma et modes de coopération de proximité afin de mieux accéder et gérer les ressources stratégiques, ainsi qu’améliorer l’organisation du travail. Cet article basé sur l’étude de cinq Cuma apporte un nouvel éclairage sur la diversité des stratégies d’adaptation des éleveurs laitiers français dans le contexte actuel de volatilité des cours.
in Economie Rurale > 364 [01/04/2018] . - 73-89[article] Gagner en autonomie grâce à la Cuma. Expériences d’éleveurs laitiers français à l’ère de la dérégulation et de l’agroécologie [Article] / Véronique Lucas, Auteur ; Pierre Gasselin, Auteur . - 2018 . - 73-89.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 364 [01/04/2018] . - 73-89
Catégories : [Thesagri] agriculteur
[Thesagri] agroécologie
[Thesagri] CUMA
[Thesagri] CUMA (Coopérative d'utilisation de matériel agricole)Note de contenu : Des éleveurs laitiers en Coopérative d’utilisation de matériel en commun (Cuma) développent de nouvelles pratiques pour gagner en autonomie fourragère et protéique, voire économique et décisionnelle. Ce mouvement d’autonomisation s’articule avec des recompositions de leur organisation en Cuma et modes de coopération de proximité afin de mieux accéder et gérer les ressources stratégiques, ainsi qu’améliorer l’organisation du travail. Cet article basé sur l’étude de cinq Cuma apporte un nouvel éclairage sur la diversité des stratégies d’adaptation des éleveurs laitiers français dans le contexte actuel de volatilité des cours. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013633 364 [01/04/2018] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Faits et chiffres in Economie Rurale, 364 ([01/04/2018])
[article]
Titre : Faits et chiffres Type de document : Article Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] filière lait
[Thesagri] marché du laitNote de contenu : Le secteur laitier chinois. Entre pression des importations et reprise en main interne
91- 108 Jean-Marc Chaumet
Après une phase de croissance fortement dérégulée qui a mené à l’éclatement de la crise de la mélamine, le gouvernement chinois a repris en main le secteur laitier avec l’objectif d’augmenter la production, de rassurer les consommateurs et de reconquérir les parts de marché perdues. La filière chinoise se restructure donc vers des exploitations laitières de très grande taille, souvent intégrées verticalement, censées garantir la sécurité sanitaire et accroître rapidement la production, et des transformateurs d’envergure internationale. La réussite de cette politique déterminera l’avenir de la politique laitière chinoise ainsi que celle des importations.
Le secteur laitier français est-il compétitif face à la concurrence européenne et mondiale ?
109-127 Christophe Perrot, Vincent Chatellier, Daniel-Mercier Gouin, Mélanie Richard et Gérard You
Avec la fin des quotas laitiers, l’ouverture croissante des économies et l’accentuation de la volatilité des prix internationaux, la question de la compétitivité du secteur laitier français est placée au cœur de nombreux débats. Le secteur laitier français est non seulement un acteur important des échanges européens et internationaux de produits laitiers, mais il bénéficie d’une solidité des débouchés sur le marché intérieur, y compris pour des produits à haute valeur ajoutée. La baisse de la consommation intérieure (en équivalent lait), la saturation progressive de la demande européenne et la concurrence de plusieurs autres pays partenaires de l’Union européenne constituent aujourd’hui une incitation à mieux valoriser les produits de qualité sur le marché intérieur et à orienter davantage les exportations vers des marchés plus lointains où une croissance de la demande s’exprime. Par rapport à d’autres pays concurrents, européens ou internationaux (Nouvelle-Zélande, États-Unis), le coût de production du lait en France, en particulier dans l’Ouest (principal bassin laitier français), est favorisé par une bonne maîtrise des intrants, en raison notamment d’une production fourragère abondante qui entraîne une forte autonomie pour l’alimentation des vaches laitières. Le mode d’obtention de cette autonomie élevée pèse cependant aujourd’hui sur le niveau moyen de productivité du travail et sur les charges de structure (coût de mécanisation) du fait de l’importance des fourrages désormais principalement cultivés, récoltés et distribués mécaniquement.
Libéralisation des marchés laitiers. Une perspective depuis le secteur laitier espagnol
129-139 Jorge Santiso et Francisco Sineiro
L’augmentation des quotas a permis à l´Espagne d’accroître sa production de lait sans compromettre l’équilibre du marché, mais en 2014-2015 se crée un écart d´environ 5 % de la production entre l’offre et la demande, une situation similaire à celle présente dans l’ensemble de l’Union européenne. Le retour à l’équilibre exige une réduction de la production qui devrait être ordonnée et équilibrée afin de ne pas compromettre le maintien du secteur laitier dans les différentes régions.
in Economie Rurale > 364 [01/04/2018][article] Faits et chiffres [Article] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 364 [01/04/2018]
Catégories : [Thesagri] filière lait
[Thesagri] marché du laitNote de contenu : Le secteur laitier chinois. Entre pression des importations et reprise en main interne
91- 108 Jean-Marc Chaumet
Après une phase de croissance fortement dérégulée qui a mené à l’éclatement de la crise de la mélamine, le gouvernement chinois a repris en main le secteur laitier avec l’objectif d’augmenter la production, de rassurer les consommateurs et de reconquérir les parts de marché perdues. La filière chinoise se restructure donc vers des exploitations laitières de très grande taille, souvent intégrées verticalement, censées garantir la sécurité sanitaire et accroître rapidement la production, et des transformateurs d’envergure internationale. La réussite de cette politique déterminera l’avenir de la politique laitière chinoise ainsi que celle des importations.
Le secteur laitier français est-il compétitif face à la concurrence européenne et mondiale ?
109-127 Christophe Perrot, Vincent Chatellier, Daniel-Mercier Gouin, Mélanie Richard et Gérard You
Avec la fin des quotas laitiers, l’ouverture croissante des économies et l’accentuation de la volatilité des prix internationaux, la question de la compétitivité du secteur laitier français est placée au cœur de nombreux débats. Le secteur laitier français est non seulement un acteur important des échanges européens et internationaux de produits laitiers, mais il bénéficie d’une solidité des débouchés sur le marché intérieur, y compris pour des produits à haute valeur ajoutée. La baisse de la consommation intérieure (en équivalent lait), la saturation progressive de la demande européenne et la concurrence de plusieurs autres pays partenaires de l’Union européenne constituent aujourd’hui une incitation à mieux valoriser les produits de qualité sur le marché intérieur et à orienter davantage les exportations vers des marchés plus lointains où une croissance de la demande s’exprime. Par rapport à d’autres pays concurrents, européens ou internationaux (Nouvelle-Zélande, États-Unis), le coût de production du lait en France, en particulier dans l’Ouest (principal bassin laitier français), est favorisé par une bonne maîtrise des intrants, en raison notamment d’une production fourragère abondante qui entraîne une forte autonomie pour l’alimentation des vaches laitières. Le mode d’obtention de cette autonomie élevée pèse cependant aujourd’hui sur le niveau moyen de productivité du travail et sur les charges de structure (coût de mécanisation) du fait de l’importance des fourrages désormais principalement cultivés, récoltés et distribués mécaniquement.
Libéralisation des marchés laitiers. Une perspective depuis le secteur laitier espagnol
129-139 Jorge Santiso et Francisco Sineiro
L’augmentation des quotas a permis à l´Espagne d’accroître sa production de lait sans compromettre l’équilibre du marché, mais en 2014-2015 se crée un écart d´environ 5 % de la production entre l’offre et la demande, une situation similaire à celle présente dans l’ensemble de l’Union européenne. Le retour à l’équilibre exige une réduction de la production qui devrait être ordonnée et équilibrée afin de ne pas compromettre le maintien du secteur laitier dans les différentes régions.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013633 364 [01/04/2018] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Débat : Les quotas laitiers Montagne. Une expérience de territorialisation des droits à produire / Frédérique Lorenzi in Economie Rurale, 364 ([01/04/2018])
[article]
Titre : Débat : Les quotas laitiers Montagne. Une expérience de territorialisation des droits à produire Type de document : Article Auteurs : Frédérique Lorenzi, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] filière lait Note de contenu : Un contexte politique favorable à un traitement spécifique
L’évolution du régime et la prééminence de la logique de filière
1. Un traitement préférentiel sans pilotage particulier
2. Le rejet de toute autre forme de territorialisation au titre du soutien de marché
Les effets de l’application des quotas laitiers Montagne
1. Les données issues des recensements agricoles et des enquêtes laitières
2. Un bilan à nuancer pour d’anciens responsables syndicaux
3. Une différenciation peu convaincante pour un régime voué à disparaître
Entre territorialisation et transition climatique
Quelles perspectives ?
Conclusion
in Economie Rurale > 364 [01/04/2018][article] Débat : Les quotas laitiers Montagne. Une expérience de territorialisation des droits à produire [Article] / Frédérique Lorenzi, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 364 [01/04/2018]
Catégories : [Thesagri] filière lait Note de contenu : Un contexte politique favorable à un traitement spécifique
L’évolution du régime et la prééminence de la logique de filière
1. Un traitement préférentiel sans pilotage particulier
2. Le rejet de toute autre forme de territorialisation au titre du soutien de marché
Les effets de l’application des quotas laitiers Montagne
1. Les données issues des recensements agricoles et des enquêtes laitières
2. Un bilan à nuancer pour d’anciens responsables syndicaux
3. Une différenciation peu convaincante pour un régime voué à disparaître
Entre territorialisation et transition climatique
Quelles perspectives ?
ConclusionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013633 364 [01/04/2018] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact