
Paru le : 01/11/2017 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00013423 | 42 - 01/11/2017 | Revue | Salle de lecture | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Base de données ADEL et changements des exploitations laitières françaises / Jean-Noël Depeyrot in Notes et Etudes Socio-économiques, 42 ([01/11/2017])
![]()
[article]
Titre : Base de données ADEL et changements des exploitations laitières françaises Type de document : Article Auteurs : Jean-Noël Depeyrot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 7-38 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] base de données
[Thesagri] filière lait
[Thesagri] production laitière bovineNote de contenu : Depuis les années 2000, la filière laitière a connu d’importants changements structurels, y compris avant la sortie des quotas laitiers en 2015.
Ces transformations donnent une importance particulière à la connaissance et à l’analyse des exploitations du secteur. Du fait de leur périodicité pluriannuelle, les données statistiques habituellement mobilisées pour analyser la structure des exploitations ne permettent pas de rendre compte des phénomènes constatés, très rapides, notamment depuis 2010. Afin de disposer d’une base d’informations sur un pas de temps resserré et permettant de faire des focus géographiques, différentes sources de données administratives disponibles à l’échelle des exploitations laitières ont été appariées dans le cadre d’un travail engagé en 2015 par le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cet Appariement de Données sur les Exploitations Laitières (ADEL) fournit ainsi une base d’informations annuelles entre 1995 et 2015 compilant, pour un panel non cylindrique de plus de 240 000 exploitations (ayant produit du lait de vache sur cette période), 208 variables concernant leur quota laitier, leurs surfaces exploitées et cultures mises en œuvre, leur cheptel bovin, ainsi que leur main-d’œuvre. Cette base est particulièrement riche car elle est constituée de données exhaustives. Grâce à la qualité de l’appariement, elle se prête à de nombreuses analyses, y compris sur les trajectoires des exploitations. Cet article présente la constitution de la base ADEL et développe différents types de représentation et d’exploitation de ses données, afin d’illustrer son potentiel. En faisant appel à des méthodes innovantes d’analyse des données, trois exemples sont détaillés, sur la dynamique des exploitations, leurs systèmes fourragers et leur utilisation de la main‑d’œuvre.
in Notes et Etudes Socio-économiques > 42 [01/11/2017] . - 7-38[article] Base de données ADEL et changements des exploitations laitières françaises [Article] / Jean-Noël Depeyrot, Auteur . - 2017 . - 7-38.
Langues : Français (fre)
in Notes et Etudes Socio-économiques > 42 [01/11/2017] . - 7-38
Catégories : [Thesagri] base de données
[Thesagri] filière lait
[Thesagri] production laitière bovineNote de contenu : Depuis les années 2000, la filière laitière a connu d’importants changements structurels, y compris avant la sortie des quotas laitiers en 2015.
Ces transformations donnent une importance particulière à la connaissance et à l’analyse des exploitations du secteur. Du fait de leur périodicité pluriannuelle, les données statistiques habituellement mobilisées pour analyser la structure des exploitations ne permettent pas de rendre compte des phénomènes constatés, très rapides, notamment depuis 2010. Afin de disposer d’une base d’informations sur un pas de temps resserré et permettant de faire des focus géographiques, différentes sources de données administratives disponibles à l’échelle des exploitations laitières ont été appariées dans le cadre d’un travail engagé en 2015 par le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cet Appariement de Données sur les Exploitations Laitières (ADEL) fournit ainsi une base d’informations annuelles entre 1995 et 2015 compilant, pour un panel non cylindrique de plus de 240 000 exploitations (ayant produit du lait de vache sur cette période), 208 variables concernant leur quota laitier, leurs surfaces exploitées et cultures mises en œuvre, leur cheptel bovin, ainsi que leur main-d’œuvre. Cette base est particulièrement riche car elle est constituée de données exhaustives. Grâce à la qualité de l’appariement, elle se prête à de nombreuses analyses, y compris sur les trajectoires des exploitations. Cet article présente la constitution de la base ADEL et développe différents types de représentation et d’exploitation de ses données, afin d’illustrer son potentiel. En faisant appel à des méthodes innovantes d’analyse des données, trois exemples sont détaillés, sur la dynamique des exploitations, leurs systèmes fourragers et leur utilisation de la main‑d’œuvre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013423 42 - 01/11/2017 Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Base de données ADEL et changements des exploitations laitières françaisesAdobe Acrobat PDFÉvaluation de l’efficacité des mesures de protection des troupeaux contre le loup / Catherine, de Roincé ; Sylvain Moulherat ; Jérémie Cornuau in Notes et Etudes Socio-économiques, 42 ([01/11/2017])
![]()
[article]
Titre : Évaluation de l’efficacité des mesures de protection des troupeaux contre le loup Type de document : Article Auteurs : Catherine, de Roincé, Auteur ; Sylvain Moulherat, Auteur ; Jérémie Cornuau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 39-58 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] bétail
[Thesagri] loup
[Thesagri] prédationNote de contenu : La protection des troupeaux domestiques est un enjeu important de la cohabitation des élevages avec le loup.
Pour accompagner les éleveurs, la France a mis en place depuis 2004 un dispositif d’aide cofinancé par le FEADER. En vue de l’améliorer, une évaluation de son efficacité sur la période 2004‑2009 a été menée2. Les résultats indiquent que la mise en place des moyens de protection permet de limiter les attaques et les pertes de bétail. Néanmoins, leur efficacité dépend du contexte naturel, de la pression de prédation, du nombre d’années de mise en place de ces outils et de la taille du troupeau. L’article ouvre des pistes pour un meilleur suivi et une amélioration des conseils techniques destinés aux éleveurs.
in Notes et Etudes Socio-économiques > 42 [01/11/2017] . - 39-58[article] Évaluation de l’efficacité des mesures de protection des troupeaux contre le loup [Article] / Catherine, de Roincé, Auteur ; Sylvain Moulherat, Auteur ; Jérémie Cornuau, Auteur . - 2017 . - 39-58.
Langues : Français (fre)
in Notes et Etudes Socio-économiques > 42 [01/11/2017] . - 39-58
Catégories : [Thesagri] bétail
[Thesagri] loup
[Thesagri] prédationNote de contenu : La protection des troupeaux domestiques est un enjeu important de la cohabitation des élevages avec le loup.
Pour accompagner les éleveurs, la France a mis en place depuis 2004 un dispositif d’aide cofinancé par le FEADER. En vue de l’améliorer, une évaluation de son efficacité sur la période 2004‑2009 a été menée2. Les résultats indiquent que la mise en place des moyens de protection permet de limiter les attaques et les pertes de bétail. Néanmoins, leur efficacité dépend du contexte naturel, de la pression de prédation, du nombre d’années de mise en place de ces outils et de la taille du troupeau. L’article ouvre des pistes pour un meilleur suivi et une amélioration des conseils techniques destinés aux éleveurs.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013423 42 - 01/11/2017 Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Évaluation de l’efficacité des mesures de protection des troupeaux contre le loupAdobe Acrobat PDFL’alternance sous statut scolaire dans l’enseignement agricole / Dominique Vial in Notes et Etudes Socio-économiques, 42 ([01/11/2017])
![]()
[article]
Titre : L’alternance sous statut scolaire dans l’enseignement agricole Type de document : Article Auteurs : Dominique Vial, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 59-82 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] apprentissage professionnel
[Thesagri] enseignement agricole
[Thesagri] formation en alternanceNote de contenu : Avec une moitié du temps passée en établissement scolaire et l’autre en entreprise, l’« alternance sous statut scolaire » constitue un dispositif pédagogique sans équivalent dans le service public d’éducation et de formation.
Cette modalité d’alternance rencontre un vif succès auprès des jeunes et représente un tiers des inscrits de l’enseignement professionnel agricole. Une étude commanditée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation permet de mieux connaître ce dispositif2. L’article en présente les principaux résultats, en trois temps. En premier lieu, une analyse statistique révèle des performances proches du reste de l’enseignement agricole. Ensuite, l’observation du fonctionnement d’une quinzaine d’établissements permet de souligner les spécificités de la formation en alternance sous statut scolaire. Enfin, l’article en discute les atouts et les points de fragilité dans un contexte social en rapide évolution.
in Notes et Etudes Socio-économiques > 42 [01/11/2017] . - 59-82[article] L’alternance sous statut scolaire dans l’enseignement agricole [Article] / Dominique Vial, Auteur . - 2017 . - 59-82.
Langues : Français (fre)
in Notes et Etudes Socio-économiques > 42 [01/11/2017] . - 59-82
Catégories : [Thesagri] apprentissage professionnel
[Thesagri] enseignement agricole
[Thesagri] formation en alternanceNote de contenu : Avec une moitié du temps passée en établissement scolaire et l’autre en entreprise, l’« alternance sous statut scolaire » constitue un dispositif pédagogique sans équivalent dans le service public d’éducation et de formation.
Cette modalité d’alternance rencontre un vif succès auprès des jeunes et représente un tiers des inscrits de l’enseignement professionnel agricole. Une étude commanditée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation permet de mieux connaître ce dispositif2. L’article en présente les principaux résultats, en trois temps. En premier lieu, une analyse statistique révèle des performances proches du reste de l’enseignement agricole. Ensuite, l’observation du fonctionnement d’une quinzaine d’établissements permet de souligner les spécificités de la formation en alternance sous statut scolaire. Enfin, l’article en discute les atouts et les points de fragilité dans un contexte social en rapide évolution.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013423 42 - 01/11/2017 Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
L’alternance sous statut scolaire dans l’enseignement agricoleAdobe Acrobat PDF
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact