
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00012886 | Vol.25, n°2 - 01/04/2017 | Revue | Salle de lecture | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Editorial : Oublier Trump et le climat / Franck-Dominique Vivien ; Michel Damian in Natures Sciences Sociétés, Vol.25, n°2 (01/04/2017)
[article]
Titre : Editorial : Oublier Trump et le climat Type de document : Article Auteurs : Franck-Dominique Vivien, Auteur ; Michel Damian, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 109-110 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] accord international
[Thesagri] climat
[Thesagri] Etats-Unis
[Thesagri] législation internationale
[Thesagri] organisation internationale
[Thesagri] phénomène climatique
[Thesagri] politique de l'environnement
[Thesagri] relations internationales
[Thesagri] variation climatiqueNote de contenu : "Le 1er juin dernier, Donald Trump a annoncé officiellement le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, adopté en 2015 lors de la COP 21, qui fixe les grandes orientations de la gouvernance climatique mondiale. Cette séquence diplomatique vient conclure un ensemble d’initiatives qui allait dans le sens d’une obstruction aux politiques de lutte contre les changements climatiques..."
in Natures Sciences Sociétés > Vol.25, n°2 (01/04/2017) . - pp. 109-110[article] Editorial : Oublier Trump et le climat [Article] / Franck-Dominique Vivien, Auteur ; Michel Damian, Auteur . - 2017 . - pp. 109-110.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.25, n°2 (01/04/2017) . - pp. 109-110
Catégories : [Thesagri] accord international
[Thesagri] climat
[Thesagri] Etats-Unis
[Thesagri] législation internationale
[Thesagri] organisation internationale
[Thesagri] phénomène climatique
[Thesagri] politique de l'environnement
[Thesagri] relations internationales
[Thesagri] variation climatiqueNote de contenu : "Le 1er juin dernier, Donald Trump a annoncé officiellement le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, adopté en 2015 lors de la COP 21, qui fixe les grandes orientations de la gouvernance climatique mondiale. Cette séquence diplomatique vient conclure un ensemble d’initiatives qui allait dans le sens d’une obstruction aux politiques de lutte contre les changements climatiques..." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012886 Vol.25, n°2 - 01/04/2017 Revue Salle de lecture Documentaires Disponible La génomique nutritionnelle : (re)penser les liens alimentation-santé à l’articulation des sciences sociales, biomédicales et de la vie / Tristan Fournier ; Jean-Pierre Poulain in Natures Sciences Sociétés, Vol.25, n°2 (01/04/2017)
[article]
Titre : La génomique nutritionnelle : (re)penser les liens alimentation-santé à l’articulation des sciences sociales, biomédicales et de la vie Type de document : Article Auteurs : Tristan Fournier, Auteur ; Jean-Pierre Poulain, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 111-121 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] alimentation
[Thesagri] analyse des aliments
[Thesagri] besoin nutritionnel
[Thesagri] génétique
[Thesagri] génome
[Thesagri] hygiène alimentaire
[Thesagri] interdisciplinarité
[Thesagri] nutrition
[Thesagri] régime alimentaire
[Thesagri] santéNote de contenu : Cet article étudie d’un point de vue sociologique l’émergence de la génomique nutritionnelle, thématique scientifique née du Projet Génome Humain qui ambitionne de renouveler le diagnostic, la prévention et la prise en charge des pathologies chroniques dans lesquelles l’alimentation serait impliquée. Souvent présentée comme une révolution scientifique, elle permettrait de formuler avec plus de précision les facteurs de risque associés à chaque patrimoine (épi)génétique et donc d’envisager des recommandations nutritionnelles personnalisées. Après avoir défini ce domaine de recherches, l’article en présente les principaux enjeux (émergence de nouvelles formes de responsabilité et perturbation des modes de régulation sociale de l’alimentation) et tente de voir dans quelle mesure la génomique nutritionnelle contribue à reproblématiser le dialogue entre les sciences sociales, biomédicales et de la vie autour des liens alimentation-santé.
in Natures Sciences Sociétés > Vol.25, n°2 (01/04/2017) . - pp. 111-121[article] La génomique nutritionnelle : (re)penser les liens alimentation-santé à l’articulation des sciences sociales, biomédicales et de la vie [Article] / Tristan Fournier, Auteur ; Jean-Pierre Poulain, Auteur . - 2017 . - pp. 111-121.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.25, n°2 (01/04/2017) . - pp. 111-121
Catégories : [Thesagri] alimentation
[Thesagri] analyse des aliments
[Thesagri] besoin nutritionnel
[Thesagri] génétique
[Thesagri] génome
[Thesagri] hygiène alimentaire
[Thesagri] interdisciplinarité
[Thesagri] nutrition
[Thesagri] régime alimentaire
[Thesagri] santéNote de contenu : Cet article étudie d’un point de vue sociologique l’émergence de la génomique nutritionnelle, thématique scientifique née du Projet Génome Humain qui ambitionne de renouveler le diagnostic, la prévention et la prise en charge des pathologies chroniques dans lesquelles l’alimentation serait impliquée. Souvent présentée comme une révolution scientifique, elle permettrait de formuler avec plus de précision les facteurs de risque associés à chaque patrimoine (épi)génétique et donc d’envisager des recommandations nutritionnelles personnalisées. Après avoir défini ce domaine de recherches, l’article en présente les principaux enjeux (émergence de nouvelles formes de responsabilité et perturbation des modes de régulation sociale de l’alimentation) et tente de voir dans quelle mesure la génomique nutritionnelle contribue à reproblématiser le dialogue entre les sciences sociales, biomédicales et de la vie autour des liens alimentation-santé. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012886 Vol.25, n°2 - 01/04/2017 Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Le bois-énergie dans la tempête, entre innovation et captation ? Les nouvelles ressources de la forêt landaise / Vincent Banos ; Jeoffrey Dehez in Natures Sciences Sociétés, Vol.25, n°2 (01/04/2017)
[article]
Titre : Le bois-énergie dans la tempête, entre innovation et captation ? Les nouvelles ressources de la forêt landaise Type de document : Article Auteurs : Vincent Banos, Auteur ; Jeoffrey Dehez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 122-133 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Aquitaine : région
[Thesagri] biomasse
[Thesagri] biomatériau
[Thesagri] bois
[Thesagri] énergie renouvelable
[Thesagri] exploitation de la forêt
[Thesagri] filière bois
[Thesagri] Gascogne : province
[Thesagri] industrie du bois
[Thesagri] Landes : département
[Thesagri] marché du bois
[Thesagri] ressource naturelleNote de contenu : En France, les souches forestières font désormais partie des gisements de biomasse ligneuse identifiés pour contribuer à la transition énergétique. Mais la récolte de cette partie basse et souterraine des arbres est pour l’instant limitée à la forêt cultivée des Landes de Gascogne. Cet article se propose d’analyser les ressorts de cette innovation territoriale en mobilisant un cadre analytique et méthodologique issu du champ « sciences, technologies et société (STS) ». Les auteurs montrent ainsi que la valorisation de cette nouvelle ressource est portée par des industries de la filière bois-papier soucieuses de préserver leurs matières premières usuelles et d’ajuster le développement des politiques de soutien aux énergies renouvelables. Ils soulignent aussi que ce travail d’innovation a bénéficié du concours inattendu mais décisif de deux tempêtes majeures (1999 et 2009). Leur analyse dévoile in fine la construction d’une politique « locale » du bois-énergie qui, orientée vers le renforcement d’industries déjà bien établies et l’intensification des pratiques sylvicoles, questionne les potentialités associées à la transition énergétique.
in Natures Sciences Sociétés > Vol.25, n°2 (01/04/2017) . - pp. 122-133[article] Le bois-énergie dans la tempête, entre innovation et captation ? Les nouvelles ressources de la forêt landaise [Article] / Vincent Banos, Auteur ; Jeoffrey Dehez, Auteur . - 2017 . - pp. 122-133.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.25, n°2 (01/04/2017) . - pp. 122-133
Catégories : [Thesagri] Aquitaine : région
[Thesagri] biomasse
[Thesagri] biomatériau
[Thesagri] bois
[Thesagri] énergie renouvelable
[Thesagri] exploitation de la forêt
[Thesagri] filière bois
[Thesagri] Gascogne : province
[Thesagri] industrie du bois
[Thesagri] Landes : département
[Thesagri] marché du bois
[Thesagri] ressource naturelleNote de contenu : En France, les souches forestières font désormais partie des gisements de biomasse ligneuse identifiés pour contribuer à la transition énergétique. Mais la récolte de cette partie basse et souterraine des arbres est pour l’instant limitée à la forêt cultivée des Landes de Gascogne. Cet article se propose d’analyser les ressorts de cette innovation territoriale en mobilisant un cadre analytique et méthodologique issu du champ « sciences, technologies et société (STS) ». Les auteurs montrent ainsi que la valorisation de cette nouvelle ressource est portée par des industries de la filière bois-papier soucieuses de préserver leurs matières premières usuelles et d’ajuster le développement des politiques de soutien aux énergies renouvelables. Ils soulignent aussi que ce travail d’innovation a bénéficié du concours inattendu mais décisif de deux tempêtes majeures (1999 et 2009). Leur analyse dévoile in fine la construction d’une politique « locale » du bois-énergie qui, orientée vers le renforcement d’industries déjà bien établies et l’intensification des pratiques sylvicoles, questionne les potentialités associées à la transition énergétique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012886 Vol.25, n°2 - 01/04/2017 Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Gérer ou gouverner la ressource en eau ? Modélisation en temps réel et gestion de la pénurie au sein de la rivière Crocodile (Afrique du Sud) / Magalie Bourblanc ; David Blanchon in Natures Sciences Sociétés, Vol.25, n°2 (01/04/2017)
[article]
Titre : Gérer ou gouverner la ressource en eau ? Modélisation en temps réel et gestion de la pénurie au sein de la rivière Crocodile (Afrique du Sud) Type de document : Article Auteurs : Magalie Bourblanc, Auteur ; David Blanchon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 134-147 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Afrique du Sud : République
[Thesagri] aménagement des cours d'eau
[Thesagri] approvisionnement en eau
[Thesagri] besoin en eau
[Thesagri] cours d'eau
[Thesagri] eau
[Thesagri] eau : utilisation
[Thesagri] eau douce
[Thesagri] eau potable
[Thesagri] politique de l'eau
[Thesagri] réseau d'irrigation
[Thesagri] réseau de distribution d'eauNote de contenu : Nous analysons dans cet article trois dispositifs sociotechniques de gestion de la pénurie en eau mis en œuvre sur la rivière Crocodile en Afrique du Sud : un processus de réallocation de la ressource (compulsory licensing), un modèle informatisé de gestion en temps réel et une détermination plus précise du débit environnemental. Cette analyse est l’occasion de mettre en évidence à quel point ces dispositifs sociotechniques, loin de se contenter de gérer, d’un point de vue purement technique, la ressource en eau, se sont transformés en instruments de gouvernement de celle-ci, neutralisant certaines dispositions réglementaires et certains objectifs de politiques publiques au cœur de l’agenda de transformation du pays. En outre, nous démontrons que cette pénurie est tout autant sinon plus un construit, découlant des choix de gestion, qu’une réelle fatalité sur la Crocodile.
in Natures Sciences Sociétés > Vol.25, n°2 (01/04/2017) . - pp. 134-147[article] Gérer ou gouverner la ressource en eau ? Modélisation en temps réel et gestion de la pénurie au sein de la rivière Crocodile (Afrique du Sud) [Article] / Magalie Bourblanc, Auteur ; David Blanchon, Auteur . - 2017 . - pp. 134-147.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.25, n°2 (01/04/2017) . - pp. 134-147
Catégories : [Thesagri] Afrique du Sud : République
[Thesagri] aménagement des cours d'eau
[Thesagri] approvisionnement en eau
[Thesagri] besoin en eau
[Thesagri] cours d'eau
[Thesagri] eau
[Thesagri] eau : utilisation
[Thesagri] eau douce
[Thesagri] eau potable
[Thesagri] politique de l'eau
[Thesagri] réseau d'irrigation
[Thesagri] réseau de distribution d'eauNote de contenu : Nous analysons dans cet article trois dispositifs sociotechniques de gestion de la pénurie en eau mis en œuvre sur la rivière Crocodile en Afrique du Sud : un processus de réallocation de la ressource (compulsory licensing), un modèle informatisé de gestion en temps réel et une détermination plus précise du débit environnemental. Cette analyse est l’occasion de mettre en évidence à quel point ces dispositifs sociotechniques, loin de se contenter de gérer, d’un point de vue purement technique, la ressource en eau, se sont transformés en instruments de gouvernement de celle-ci, neutralisant certaines dispositions réglementaires et certains objectifs de politiques publiques au cœur de l’agenda de transformation du pays. En outre, nous démontrons que cette pénurie est tout autant sinon plus un construit, découlant des choix de gestion, qu’une réelle fatalité sur la Crocodile. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012886 Vol.25, n°2 - 01/04/2017 Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Retour réflexif sur une expérience interdisciplinaire exploratoire : l'atelier « Interdisciplinarité autour des petits barrages » / Jeanne Riaux ; Sylvain Massuel ; Jean-Philippe Venot in Natures Sciences Sociétés, Vol.25, n°2 (01/04/2017)
[article]
Titre : Retour réflexif sur une expérience interdisciplinaire exploratoire : l'atelier « Interdisciplinarité autour des petits barrages » Type de document : Article Auteurs : Jeanne Riaux, Auteur ; Sylvain Massuel, Auteur ; Jean-Philippe Venot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 163-171 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] barrage
[Thesagri] dynamique de groupe
[Thesagri] interdisciplinarité
[Thesagri] méthode de rechercheNote de contenu : Au cours d’un atelier, qui a eu lieu à Montpellier en décembre 2015, destiné à partager des expériences de recherche sur un objet hydroagricole, le petit barrage, une vingtaine de chercheurs d’horizons disciplinaires variés ont interrogé leurs pratiques et conceptions de l’interdisciplinarité entre sciences de la nature et sciences de la société. Cette expérience exploratoire a mis en lumière deux postures interdisciplinaires différentes. La première repose sur la recherche d’interfaces et de complémentarités entre les disciplines pour documenter ensemble des objets complexes. La seconde se construit plutôt dans l’exploration des limites des disciplines pour identifier de nouveaux fronts de recherche à l’intersection des approches en présence. Alors que l’interdisciplinarité est souvent déclinée au singulier, cet atelier nous invite à la penser au pluriel à travers les différentes pratiques qui nourrissent le processus de construction de l’interaction entre personnes.
in Natures Sciences Sociétés > Vol.25, n°2 (01/04/2017) . - pp. 163-171[article] Retour réflexif sur une expérience interdisciplinaire exploratoire : l'atelier « Interdisciplinarité autour des petits barrages » [Article] / Jeanne Riaux, Auteur ; Sylvain Massuel, Auteur ; Jean-Philippe Venot, Auteur . - 2017 . - pp. 163-171.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.25, n°2 (01/04/2017) . - pp. 163-171
Catégories : [Thesagri] barrage
[Thesagri] dynamique de groupe
[Thesagri] interdisciplinarité
[Thesagri] méthode de rechercheNote de contenu : Au cours d’un atelier, qui a eu lieu à Montpellier en décembre 2015, destiné à partager des expériences de recherche sur un objet hydroagricole, le petit barrage, une vingtaine de chercheurs d’horizons disciplinaires variés ont interrogé leurs pratiques et conceptions de l’interdisciplinarité entre sciences de la nature et sciences de la société. Cette expérience exploratoire a mis en lumière deux postures interdisciplinaires différentes. La première repose sur la recherche d’interfaces et de complémentarités entre les disciplines pour documenter ensemble des objets complexes. La seconde se construit plutôt dans l’exploration des limites des disciplines pour identifier de nouveaux fronts de recherche à l’intersection des approches en présence. Alors que l’interdisciplinarité est souvent déclinée au singulier, cet atelier nous invite à la penser au pluriel à travers les différentes pratiques qui nourrissent le processus de construction de l’interaction entre personnes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012886 Vol.25, n°2 - 01/04/2017 Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Le programme ANR COW : l'ouverture d'un front de recherches inédit sur le travail animal / Jocelyne Porcher in Natures Sciences Sociétés, Vol.25, n°2 (01/04/2017)
[article]
Titre : Le programme ANR COW : l'ouverture d'un front de recherches inédit sur le travail animal Type de document : Article Auteurs : Jocelyne Porcher, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 172-179 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] abattage
[Thesagri] animal
[Thesagri] élevage
[Thesagri] relation homme-animal
[Thesagri] sciences humaines
[Thesagri] travailNote de contenu : Les animaux travaillent-ils ? C’est la question qu’a posée le programme ANR COW (2012-2016). En rupture avec l’idée que le travail est un propre de l’homme, nous avons fait l’hypothèse que les animaux étaient aussi des acteurs du travail et qu’il était possible d’étudier leurs contributions au travail avec les outils des sciences sociales. Nous avons exploré leurs rapports au travail dans différents terrains professionnels, y compris l’élevage où nous avons mis en débats leur abattage. Nos résultats montrent qu’il existe un travailler animal. Les animaux investissent leur subjectivité et leur affectivité dans le travail et leur agentivité déborde largement le travail prescrit. L’organisation de deux grands colloques, la publication d’articles, d’un ouvrage et d’un film nous ont permis de diffuser ces résultats et de les mettre en discussion dans le champ des SHS.
in Natures Sciences Sociétés > Vol.25, n°2 (01/04/2017) . - pp. 172-179[article] Le programme ANR COW : l'ouverture d'un front de recherches inédit sur le travail animal [Article] / Jocelyne Porcher, Auteur . - 2017 . - pp. 172-179.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.25, n°2 (01/04/2017) . - pp. 172-179
Catégories : [Thesagri] abattage
[Thesagri] animal
[Thesagri] élevage
[Thesagri] relation homme-animal
[Thesagri] sciences humaines
[Thesagri] travailNote de contenu : Les animaux travaillent-ils ? C’est la question qu’a posée le programme ANR COW (2012-2016). En rupture avec l’idée que le travail est un propre de l’homme, nous avons fait l’hypothèse que les animaux étaient aussi des acteurs du travail et qu’il était possible d’étudier leurs contributions au travail avec les outils des sciences sociales. Nous avons exploré leurs rapports au travail dans différents terrains professionnels, y compris l’élevage où nous avons mis en débats leur abattage. Nos résultats montrent qu’il existe un travailler animal. Les animaux investissent leur subjectivité et leur affectivité dans le travail et leur agentivité déborde largement le travail prescrit. L’organisation de deux grands colloques, la publication d’articles, d’un ouvrage et d’un film nous ont permis de diffuser ces résultats et de les mettre en discussion dans le champ des SHS. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012886 Vol.25, n°2 - 01/04/2017 Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact