
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00012115 | Vol.18, N°4 - 01/10/2016 | Revue | Archives sur place | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Articuler approche relationnelle et approche spatiale des réseaux : application au cas des pôles de compétitivité / Antoine Grandclément in Géographie Economie Société, Vol.18, N°4 (01/10/2016)
[article]
Titre : Articuler approche relationnelle et approche spatiale des réseaux : application au cas des pôles de compétitivité Type de document : Article Auteurs : Antoine Grandclément, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.471-492 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] compétitivité
[Thesagri] innovation technologique
[Thesagri] InternetNote de contenu : L’étude des réseaux de coopération entre acteurs industriels et scientifiques a considérablement renouvelé la compréhension des processus d’innovation et l’analyse du fonctionnement des clusters. La place de la dimension spatiale dans l’approche relationnelle privilégiée mérite toutefois d’être interrogée dans la mesure où elle conduit à une vision un peu trop binaire des dynamiques spatiales de ces réseaux (global vs local). En s’appuyant sur l’exemple de la politique des pôles de compétitivité, cet article montre l’intérêt d’une approche croisant approche relationnelle et approche spatiale. L’aller-retour entre méthodes d’analyse des réseaux sociaux et cartographie des réseaux permet en effet de mettre en relation la structuration progressive des réseaux d’acteurs impliqués dans les pôles et l’ins- cription spatiale de ces réseaux. Le corpus composé de 7 pôles de la région PACA permet une lecture diachronique et comparative de la territorialisation, au sein d’une même région, de réseaux d’innovation inscrits dans des champs industriels différents.
in Géographie Economie Société > Vol.18, N°4 (01/10/2016) . - pp.471-492[article] Articuler approche relationnelle et approche spatiale des réseaux : application au cas des pôles de compétitivité [Article] / Antoine Grandclément, Auteur . - 2016 . - pp.471-492.
Langues : Français (fre)
in Géographie Economie Société > Vol.18, N°4 (01/10/2016) . - pp.471-492
Catégories : [Thesagri] compétitivité
[Thesagri] innovation technologique
[Thesagri] InternetNote de contenu : L’étude des réseaux de coopération entre acteurs industriels et scientifiques a considérablement renouvelé la compréhension des processus d’innovation et l’analyse du fonctionnement des clusters. La place de la dimension spatiale dans l’approche relationnelle privilégiée mérite toutefois d’être interrogée dans la mesure où elle conduit à une vision un peu trop binaire des dynamiques spatiales de ces réseaux (global vs local). En s’appuyant sur l’exemple de la politique des pôles de compétitivité, cet article montre l’intérêt d’une approche croisant approche relationnelle et approche spatiale. L’aller-retour entre méthodes d’analyse des réseaux sociaux et cartographie des réseaux permet en effet de mettre en relation la structuration progressive des réseaux d’acteurs impliqués dans les pôles et l’ins- cription spatiale de ces réseaux. Le corpus composé de 7 pôles de la région PACA permet une lecture diachronique et comparative de la territorialisation, au sein d’une même région, de réseaux d’innovation inscrits dans des champs industriels différents. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012115 Vol.18, N°4 - 01/10/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible L’émergence de dynamiques coopératives : l’exemple d’un réseau d’entreprises créatives co-localisées. Une approche par l’économie des proximités / Sandrine Emin ; Dominique Sagot-Duvauroux in Géographie Economie Société, Vol.18, N°4 (01/10/2016)
[article]
Titre : L’émergence de dynamiques coopératives : l’exemple d’un réseau d’entreprises créatives co-localisées. Une approche par l’économie des proximités Type de document : Article Auteurs : Sandrine Emin, Auteur ; Dominique Sagot-Duvauroux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.525-550 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] industrie culturelle
[Thesagri] magasin de proximitéNote de contenu : L’objectif de cet article est d’analyser les conditions de l’émergence des collaborations entre un ensemble de firmes co-localisées appartenant aux industries culturelles et créatives. En nous appuyant sur l’économie des proximités, nous confirmons, à partir d’une analyse exhaustive des coopérations développées entre 50 entreprises créatives regroupées au sein d’un même bâti- ment, que la proximité géographique ne se convertit en coopération qu’à la condition qu’elle s’accompagne d’autres formes de proximité, dites socio-économiques. Trois résultats principaux se dégagent de notre travail : (1) la nécessité de personnalités Gatekeeper chargées de faire le lien entre les acteurs, (2) le rôle des dispositifs spécifiques de mise en connexion des acteurs (configuration des lieux, routines, protocoles...) dans le développement des collaborations et (3) l’intérêt d’identifier plus formellement une proximité de valeurs au sein des catégories existantes de proximités socio-économiques.
in Géographie Economie Société > Vol.18, N°4 (01/10/2016) . - pp.525-550[article] L’émergence de dynamiques coopératives : l’exemple d’un réseau d’entreprises créatives co-localisées. Une approche par l’économie des proximités [Article] / Sandrine Emin, Auteur ; Dominique Sagot-Duvauroux, Auteur . - 2016 . - pp.525-550.
Langues : Français (fre)
in Géographie Economie Société > Vol.18, N°4 (01/10/2016) . - pp.525-550
Catégories : [Thesagri] industrie culturelle
[Thesagri] magasin de proximitéNote de contenu : L’objectif de cet article est d’analyser les conditions de l’émergence des collaborations entre un ensemble de firmes co-localisées appartenant aux industries culturelles et créatives. En nous appuyant sur l’économie des proximités, nous confirmons, à partir d’une analyse exhaustive des coopérations développées entre 50 entreprises créatives regroupées au sein d’un même bâti- ment, que la proximité géographique ne se convertit en coopération qu’à la condition qu’elle s’accompagne d’autres formes de proximité, dites socio-économiques. Trois résultats principaux se dégagent de notre travail : (1) la nécessité de personnalités Gatekeeper chargées de faire le lien entre les acteurs, (2) le rôle des dispositifs spécifiques de mise en connexion des acteurs (configuration des lieux, routines, protocoles...) dans le développement des collaborations et (3) l’intérêt d’identifier plus formellement une proximité de valeurs au sein des catégories existantes de proximités socio-économiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012115 Vol.18, N°4 - 01/10/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Le rôle de la proximité dans le travail institutionnel : enseignements du réseau Slow Food / Alexis Pokrovsky in Géographie Economie Société, Vol.18, N°4 (01/10/2016)
[article]
Titre : Le rôle de la proximité dans le travail institutionnel : enseignements du réseau Slow Food Type de document : Article Auteurs : Alexis Pokrovsky, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.551-568 Langues : Français (fre) Note de contenu : L’objet de cet article est de questionner le rôle des proximités sur le travail institutionnel, en nous appuyant sur le cadre conceptuel de l’économie de proximités. En effet, la littérature sur le travail institutionnel s’est peu intéressée aux questions de spatialité. L’étude porte sur un cas concret, le réseau Slow Food , qui nous permet d’effectuer une analyse d’un modèle de proximité organisée. Les résultats confirment l’existence du rôle joué par les proximités géographiques et organisées sur le travail institutionnel. L’article permet en outre d’apporter une grille d’évaluation du travail institutionnel en fonction de l’étude des régimes de proximités.
in Géographie Economie Société > Vol.18, N°4 (01/10/2016) . - pp.551-568[article] Le rôle de la proximité dans le travail institutionnel : enseignements du réseau Slow Food [Article] / Alexis Pokrovsky, Auteur . - 2016 . - pp.551-568.
Langues : Français (fre)
in Géographie Economie Société > Vol.18, N°4 (01/10/2016) . - pp.551-568
Note de contenu : L’objet de cet article est de questionner le rôle des proximités sur le travail institutionnel, en nous appuyant sur le cadre conceptuel de l’économie de proximités. En effet, la littérature sur le travail institutionnel s’est peu intéressée aux questions de spatialité. L’étude porte sur un cas concret, le réseau Slow Food , qui nous permet d’effectuer une analyse d’un modèle de proximité organisée. Les résultats confirment l’existence du rôle joué par les proximités géographiques et organisées sur le travail institutionnel. L’article permet en outre d’apporter une grille d’évaluation du travail institutionnel en fonction de l’étude des régimes de proximités. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012115 Vol.18, N°4 - 01/10/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact