
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00012076 | 356 - 01/11/2016 | Revue | Archives sur place | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


De quoi l’agriculture écologiquement intensive est-elle le nom ? Une analyse du changement institutionnel à travers l’approche discursive / Anne Musson ; Damien Rousselière in Economie Rurale, 356 (01/11/2016)
[article]
Titre : De quoi l’agriculture écologiquement intensive est-elle le nom ? Une analyse du changement institutionnel à travers l’approche discursive Type de document : Article Auteurs : Anne Musson ; Damien Rousselière Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.9-29 Langues : Français (fre) Note de contenu : Analyser les processus de changement institutionnel en agriculture nécessite de comprendre les stratégies discursives des acteurs. Les auteurs s’intéressent dans cet article à l’évolution du concept d’Agriculture écologiquement intensive (AEI) à partir du corpus de presse regroupant l’ensemble des articles évoquant l’AEI depuis sa première apparition jusqu’en février 2014. L’analyse textuelle leur a permis d’identifier six classes de discours associés à l’AEI, d’observer une évolution chronologique de ces discours grâce à une caractérisation des classes par les années, de mettre en relief les jeux d’acteurs et d’apporter des éléments de réponse sur la question de l’institutionnalisation de l’AEI. Ils mettent en évidence un processus d’institutionnalisation qui semble se heurter, ces deux dernières années, à un détournement d’opportunité au profit du terme d’agro-écologie.
in Economie Rurale > 356 (01/11/2016) . - p.9-29[article] De quoi l’agriculture écologiquement intensive est-elle le nom ? Une analyse du changement institutionnel à travers l’approche discursive [Article] / Anne Musson ; Damien Rousselière . - 2016 . - p.9-29.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 356 (01/11/2016) . - p.9-29
Note de contenu : Analyser les processus de changement institutionnel en agriculture nécessite de comprendre les stratégies discursives des acteurs. Les auteurs s’intéressent dans cet article à l’évolution du concept d’Agriculture écologiquement intensive (AEI) à partir du corpus de presse regroupant l’ensemble des articles évoquant l’AEI depuis sa première apparition jusqu’en février 2014. L’analyse textuelle leur a permis d’identifier six classes de discours associés à l’AEI, d’observer une évolution chronologique de ces discours grâce à une caractérisation des classes par les années, de mettre en relief les jeux d’acteurs et d’apporter des éléments de réponse sur la question de l’institutionnalisation de l’AEI. Ils mettent en évidence un processus d’institutionnalisation qui semble se heurter, ces deux dernières années, à un détournement d’opportunité au profit du terme d’agro-écologie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012076 356 - 01/11/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Les systèmes alimentaires alternatifs peuvent-ils se développer commercialement sans perdre leur âme ? Analyse de trois agencements marchands / Roman Le Velly ; Ivan Dufeu ; Laurent Le Grel in Economie Rurale, 356 (01/11/2016)
[article]
Titre : Les systèmes alimentaires alternatifs peuvent-ils se développer commercialement sans perdre leur âme ? Analyse de trois agencements marchands Type de document : Article Auteurs : Roman Le Velly ; Ivan Dufeu ; Laurent Le Grel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.31-45 Langues : Français (fre) Note de contenu :
La thèse de cet article est que le développement commercial des systèmes alimentaires alternatifs n’induit pas mécaniquement l’adoption des modes de fonctionnement des systèmes conventionnels. En mobilisant la notion d’agencement marchand issue de la sociologie de l’acteur-réseau, les auteurs décrivent les modifications organisationnelles engagées par trois collectifs en Pays de la Loire afin d’accompagner la croissance des marchés pour les produits bio et/ou locaux. Ils montrent ensuite que les agencements opérés pour faire croître le marché ne sont pas pour autant caractérisés par des prix non rémunérateurs et une distanciation inévitable entre producteurs et consommateurs.
in Economie Rurale > 356 (01/11/2016) . - p.31-45[article] Les systèmes alimentaires alternatifs peuvent-ils se développer commercialement sans perdre leur âme ? Analyse de trois agencements marchands [Article] / Roman Le Velly ; Ivan Dufeu ; Laurent Le Grel, Auteur . - 2016 . - p.31-45.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 356 (01/11/2016) . - p.31-45
Note de contenu :
La thèse de cet article est que le développement commercial des systèmes alimentaires alternatifs n’induit pas mécaniquement l’adoption des modes de fonctionnement des systèmes conventionnels. En mobilisant la notion d’agencement marchand issue de la sociologie de l’acteur-réseau, les auteurs décrivent les modifications organisationnelles engagées par trois collectifs en Pays de la Loire afin d’accompagner la croissance des marchés pour les produits bio et/ou locaux. Ils montrent ensuite que les agencements opérés pour faire croître le marché ne sont pas pour autant caractérisés par des prix non rémunérateurs et une distanciation inévitable entre producteurs et consommateurs.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012076 356 - 01/11/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Les processus sectoriels de l’innovation environnementale : les spécificités des firmes agroalimentaires françaises / Danielle Galliano ; Simon Nadel in Economie Rurale, 356 (01/11/2016)
[article]
Titre : Les processus sectoriels de l’innovation environnementale : les spécificités des firmes agroalimentaires françaises Type de document : Article Auteurs : Danielle Galliano ; Simon Nadel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.47-67 Langues : Français (fre) Note de contenu : L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants du comportement éco-innovateur des firmes de l’agroalimentaire et d’observer leurs spécificités par rapport aux autres secteurs industriels. Mobilisant le cadre d’analyse des systèmes sectoriels d’innovation, les auteurs testent au niveau microéconomique et sur les données du Community Innovation Survey (Insee, 2008), l’influence respective des capacités d’absorption de la firme, des opportunités technologiques et des conditions liées à son environnement externe, dans l’intensité de leur innovation environnementale. Les résultats montrent qu’au-delà des déterminants classiques découlant de la pression réglementaire, la base technologique de la firme et les conditions d’appropriabilité de l’environnement externe jouent un rôle structurant sur l’éco-innovation. Sont également mises en évidence les spécificités des firmes agroalimentaires telles que le rôle de la réglementation anticipée et le rapport à l’environnement territorial.
in Economie Rurale > 356 (01/11/2016) . - p.47-67[article] Les processus sectoriels de l’innovation environnementale : les spécificités des firmes agroalimentaires françaises [Article] / Danielle Galliano ; Simon Nadel . - 2016 . - p.47-67.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 356 (01/11/2016) . - p.47-67
Note de contenu : L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants du comportement éco-innovateur des firmes de l’agroalimentaire et d’observer leurs spécificités par rapport aux autres secteurs industriels. Mobilisant le cadre d’analyse des systèmes sectoriels d’innovation, les auteurs testent au niveau microéconomique et sur les données du Community Innovation Survey (Insee, 2008), l’influence respective des capacités d’absorption de la firme, des opportunités technologiques et des conditions liées à son environnement externe, dans l’intensité de leur innovation environnementale. Les résultats montrent qu’au-delà des déterminants classiques découlant de la pression réglementaire, la base technologique de la firme et les conditions d’appropriabilité de l’environnement externe jouent un rôle structurant sur l’éco-innovation. Sont également mises en évidence les spécificités des firmes agroalimentaires telles que le rôle de la réglementation anticipée et le rapport à l’environnement territorial. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012076 356 - 01/11/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Territoires et exploitations équines en France / Eric Perret ; Nadine Turpin in Economie Rurale, 356 (01/11/2016)
[article]
Titre : Territoires et exploitations équines en France Type de document : Article Auteurs : Eric Perret ; Nadine Turpin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.85-98 Langues : Français (fre) Note de contenu : Les équidés représentent en France une faible part des herbivores, mais ils sont présents dans 14 % des exploitations agricoles et entretiennent d’importantes surfaces fourragères. Pour appréhender spatialement ces activités, les auteurs ont réalisé une typologie des cantons en fonction des activités équines présentes dans les exploitations. Cette typologie montre que malgré la faible présence du cheptel équin, les activités qui leur sont liées font des exploitations concernées des acteurs importants de certains territoires, périurbains, montagnards, mais également en zones de cultures.
in Economie Rurale > 356 (01/11/2016) . - p.85-98[article] Territoires et exploitations équines en France [Article] / Eric Perret ; Nadine Turpin . - 2016 . - p.85-98.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 356 (01/11/2016) . - p.85-98
Note de contenu : Les équidés représentent en France une faible part des herbivores, mais ils sont présents dans 14 % des exploitations agricoles et entretiennent d’importantes surfaces fourragères. Pour appréhender spatialement ces activités, les auteurs ont réalisé une typologie des cantons en fonction des activités équines présentes dans les exploitations. Cette typologie montre que malgré la faible présence du cheptel équin, les activités qui leur sont liées font des exploitations concernées des acteurs importants de certains territoires, périurbains, montagnards, mais également en zones de cultures. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012076 356 - 01/11/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Analyse financière des exploitations fruitières et maraîchères françaises qui vendent au détail / Magali Aubert ; Geoffroy Enjolras in Economie Rurale, 356 (01/11/2016)
[article]
Titre : Analyse financière des exploitations fruitières et maraîchères françaises qui vendent au détail Type de document : Article Auteurs : Magali Aubert ; Geoffroy Enjolras Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.99-113 Langues : Français (fre) Note de contenu : Cet article étudie la situation financière des exploitations agricoles qui vendent au détail. L’analyse porte sur des indicateurs financiers traditionnels, mais aussi, de façon plus originale, sur des marqueurs de difficulté. Deux secteurs sont étudiés plus spécifiquement : l’arboriculture fruitière et le maraîchage, en raison de l’adoption marquée de la vente au détail par les agriculteurs, mais aussi la présence de difficultés financières pour certains d’entre eux. La littérature permet de définir des critères d’analyse financière pertinents, mesurés grâce aux données du RICA (2005-2012). La vente au détail est associée à des exploitations plus petites, moins dotées en ressources et en trésorerie. Ces dernières produisent moins en volume, renforcent leur diversification et proposent une meilleure qualité de produits. Leur situation financière apparaît plus solide en dépit de taux d’intérêts voire d’un endettement plus élevés.
in Economie Rurale > 356 (01/11/2016) . - p.99-113[article] Analyse financière des exploitations fruitières et maraîchères françaises qui vendent au détail [Article] / Magali Aubert ; Geoffroy Enjolras . - 2016 . - p.99-113.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 356 (01/11/2016) . - p.99-113
Note de contenu : Cet article étudie la situation financière des exploitations agricoles qui vendent au détail. L’analyse porte sur des indicateurs financiers traditionnels, mais aussi, de façon plus originale, sur des marqueurs de difficulté. Deux secteurs sont étudiés plus spécifiquement : l’arboriculture fruitière et le maraîchage, en raison de l’adoption marquée de la vente au détail par les agriculteurs, mais aussi la présence de difficultés financières pour certains d’entre eux. La littérature permet de définir des critères d’analyse financière pertinents, mesurés grâce aux données du RICA (2005-2012). La vente au détail est associée à des exploitations plus petites, moins dotées en ressources et en trésorerie. Ces dernières produisent moins en volume, renforcent leur diversification et proposent une meilleure qualité de produits. Leur situation financière apparaît plus solide en dépit de taux d’intérêts voire d’un endettement plus élevés. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012076 356 - 01/11/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Des quotas aux contrats : perceptions de la filière laitière suisse et analyse contractuelle / Annie Royer ; Erick Duchesne ; Frederick Clerson in Economie Rurale, 356 (01/11/2016)
[article]
Titre : Des quotas aux contrats : perceptions de la filière laitière suisse et analyse contractuelle Type de document : Article Auteurs : Annie Royer ; Erick Duchesne ; Frederick Clerson Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.69-84 Langues : Français (fre) Note de contenu : La régulation publique par contingents du secteur laitier suisse a été abolie en 2009 pour être remplacée par une régulation d’ordre privé instaurant une contractualisation obligatoire entre transformateurs et producteurs. Cet article présente l’expérience suisse sur la base de la théorie des contrats et d’entrevues semi-dirigées avec des groupes de producteurs, des acheteurs et des représentants institutionnels par une méthode d’évaluation de programmes. Les principaux résultats montrent que l’État et les transformateurs sont les plus satisfaits du changement, alors que les groupes de producteurs sont divisés. Les transformateurs ont été avantagés par ce nouveau mode de coordination qui n’est pas encadré par un environnement institutionnel permettant une contractualisation efficace et équitable.
in Economie Rurale > 356 (01/11/2016) . - p.69-84[article] Des quotas aux contrats : perceptions de la filière laitière suisse et analyse contractuelle [Article] / Annie Royer ; Erick Duchesne ; Frederick Clerson . - 2016 . - p.69-84.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 356 (01/11/2016) . - p.69-84
Note de contenu : La régulation publique par contingents du secteur laitier suisse a été abolie en 2009 pour être remplacée par une régulation d’ordre privé instaurant une contractualisation obligatoire entre transformateurs et producteurs. Cet article présente l’expérience suisse sur la base de la théorie des contrats et d’entrevues semi-dirigées avec des groupes de producteurs, des acheteurs et des représentants institutionnels par une méthode d’évaluation de programmes. Les principaux résultats montrent que l’État et les transformateurs sont les plus satisfaits du changement, alors que les groupes de producteurs sont divisés. Les transformateurs ont été avantagés par ce nouveau mode de coordination qui n’est pas encadré par un environnement institutionnel permettant une contractualisation efficace et équitable. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012076 356 - 01/11/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact