
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00011707 | Vol.29, N°2 - 01/08/2016 | Revue | Archives sur place | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Recherche française sur les maladies infectieuses des animaux d’élevage : évolution et comparaison à la recherche mondiale / C. Ducrot ; M. Gautret ; T. Pineau ; A. Jestin in INRA : productions animales, Vol.29, N°2 (01/08/2016)
[article]
Titre : Recherche française sur les maladies infectieuses des animaux d’élevage : évolution et comparaison à la recherche mondiale Type de document : Article Auteurs : C. Ducrot, Auteur ; M. Gautret, Auteur ; T. Pineau, Auteur ; A. Jestin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 75-86 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] élevage
[Thesagri] maladie infectieuse
[Thesagri] recherche scientifique
[Thesagri] santé animaleNote de contenu : Une base de données bibliométrique établie à partir du Web of Science Core collection® a recensé les articles scientifiques publiés entre 2006 et 2013 dans le domaine des maladies infectieuses et zoonotiques des animaux d’élevage, incluant poissons et abeilles ; seules les revues internationales et les articles rédigés en anglais ont été considérés. La production scientifique française de ce domaine, de 400 publications par an environ, représente 4,3% de la production scientifique mondiale. L’auteur principal de ces articles est d’une équipe française dans 60% des cas, et le nombre de publications augmente de 3% par an, à comparer à 5% au niveau mondial. Quarante-quatre pourcents des articles portent sur les ruminants, 20% sur les volailles, 11% les poissons, 10% le porc, 5% le lapin, 4% le cheval, 1% les abeilles, le reste concernant différentes espèces. Le nombre d’articles est en diminution pour le lapin et le cheval, en augmentation pour les volailles, les poissons, le porc et les abeilles ; 44% des articles portent sur des virus, 31% sur des bactéries, 22% sur des parasites, 5% sur les prions. Cette distribution et les familles d’agents pathogènes étudiés sont très semblables à ce qui est produit au niveau mondial, avec des nuances. Une collaboration internationale est présente dans 62% des cas, et cette proportion augmente progressivement. Les principaux pays partenaires sont les pays européens limitrophes de la France, ainsi que les Etats Unis et dans une moindre mesure le Canada, la Chine et l’Afrique du sud.
in INRA : productions animales > Vol.29, N°2 (01/08/2016) . - 75-86[article] Recherche française sur les maladies infectieuses des animaux d’élevage : évolution et comparaison à la recherche mondiale [Article] / C. Ducrot, Auteur ; M. Gautret, Auteur ; T. Pineau, Auteur ; A. Jestin, Auteur . - 2016 . - 75-86.
Langues : Français (fre)
in INRA : productions animales > Vol.29, N°2 (01/08/2016) . - 75-86
Catégories : [Thesagri] élevage
[Thesagri] maladie infectieuse
[Thesagri] recherche scientifique
[Thesagri] santé animaleNote de contenu : Une base de données bibliométrique établie à partir du Web of Science Core collection® a recensé les articles scientifiques publiés entre 2006 et 2013 dans le domaine des maladies infectieuses et zoonotiques des animaux d’élevage, incluant poissons et abeilles ; seules les revues internationales et les articles rédigés en anglais ont été considérés. La production scientifique française de ce domaine, de 400 publications par an environ, représente 4,3% de la production scientifique mondiale. L’auteur principal de ces articles est d’une équipe française dans 60% des cas, et le nombre de publications augmente de 3% par an, à comparer à 5% au niveau mondial. Quarante-quatre pourcents des articles portent sur les ruminants, 20% sur les volailles, 11% les poissons, 10% le porc, 5% le lapin, 4% le cheval, 1% les abeilles, le reste concernant différentes espèces. Le nombre d’articles est en diminution pour le lapin et le cheval, en augmentation pour les volailles, les poissons, le porc et les abeilles ; 44% des articles portent sur des virus, 31% sur des bactéries, 22% sur des parasites, 5% sur les prions. Cette distribution et les familles d’agents pathogènes étudiés sont très semblables à ce qui est produit au niveau mondial, avec des nuances. Une collaboration internationale est présente dans 62% des cas, et cette proportion augmente progressivement. Les principaux pays partenaires sont les pays européens limitrophes de la France, ainsi que les Etats Unis et dans une moindre mesure le Canada, la Chine et l’Afrique du sud. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011707 Vol.29, N°2 - 01/08/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Effets de la biomasse et de la quantité d’herbe offerte sur l’ingestion, les performances laitières et le comportement alimentaire des vaches laitières conduites en pâturage tournant : étude par méta-analyse / R. Delagarde ; L.A. Pérez-Prieto in INRA : productions animales, Vol.29, N°2 (01/08/2016)
[article]
Titre : Effets de la biomasse et de la quantité d’herbe offerte sur l’ingestion, les performances laitières et le comportement alimentaire des vaches laitières conduites en pâturage tournant : étude par méta-analyse Type de document : Article Auteurs : R. Delagarde, Auteur ; L.A. Pérez-Prieto, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 87-102 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] alimentation des animaux
[Thesagri] pâturage : utilisation
[Thesagri] production laitière bovine
[Thesagri] vacheNote de contenu : En pâturage tournant, la gestion du pâturage par les éleveurs détermine en partie les performances des vaches laitières et la valorisation de l’herbe. Deux méta-analyses de la littérature ont été réalisées afin de définir les effets respectifs de la quantité d’herbe offerte (exprimée en kg MS/vache/jour, étudiée à même biomasse d’herbe) et de la biomasse d’herbe (exprimée en kg MS/ha, étudiée à même quantité d’herbe offerte) sur l’ingestion, la production laitière et le comportement alimentaire des vaches. La hauteur à laquelle l’herbe est coupée (0, 2-3 ou 5 cm au-dessus du sol) pour estimer la biomasse d’herbe a été considérée comme un facteur explicatif clé de la variabilité des réponses des vaches. Les relations curvilinéaires décrivant les effets de la quantité d’herbe offerte sur l’ingestion et la production laitière sont conceptuellement identiques et indépendantes de la méthodologie de prélèvement de l’herbe (hauteur de coupe), même si les paramètres des équations restent spécifiques à chaque méthodologie. Les variations d’ingestion et de production laitière sont reliées à des variations importantes de la vitesse d’ingestion, mais peu à celles de la durée d’ingestion. L’effet de la biomasse d’herbe sur l’ingestion, la production laitière et la vitesse d’ingestion est inféodé à la méthodologie de prélèvement de l’herbe (hauteur de coupe) : il peut être positif, nul ou négatif selon la hauteur de coupe de l’herbe choisie (0, 3 ou 5 cm). La quantité d’herbe offerte au- dessus de 3 cm est le meilleur prédicteur des performances des vaches, car elle ne dépend pas de la biomasse d’herbe. Ces résultats permettent de mieux comprendre et prévoir les effets des pratiques sur les performances des vaches laitières en pâturage tournant.
in INRA : productions animales > Vol.29, N°2 (01/08/2016) . - 87-102[article] Effets de la biomasse et de la quantité d’herbe offerte sur l’ingestion, les performances laitières et le comportement alimentaire des vaches laitières conduites en pâturage tournant : étude par méta-analyse [Article] / R. Delagarde, Auteur ; L.A. Pérez-Prieto, Auteur . - 2016 . - 87-102.
Langues : Français (fre)
in INRA : productions animales > Vol.29, N°2 (01/08/2016) . - 87-102
Catégories : [Thesagri] alimentation des animaux
[Thesagri] pâturage : utilisation
[Thesagri] production laitière bovine
[Thesagri] vacheNote de contenu : En pâturage tournant, la gestion du pâturage par les éleveurs détermine en partie les performances des vaches laitières et la valorisation de l’herbe. Deux méta-analyses de la littérature ont été réalisées afin de définir les effets respectifs de la quantité d’herbe offerte (exprimée en kg MS/vache/jour, étudiée à même biomasse d’herbe) et de la biomasse d’herbe (exprimée en kg MS/ha, étudiée à même quantité d’herbe offerte) sur l’ingestion, la production laitière et le comportement alimentaire des vaches. La hauteur à laquelle l’herbe est coupée (0, 2-3 ou 5 cm au-dessus du sol) pour estimer la biomasse d’herbe a été considérée comme un facteur explicatif clé de la variabilité des réponses des vaches. Les relations curvilinéaires décrivant les effets de la quantité d’herbe offerte sur l’ingestion et la production laitière sont conceptuellement identiques et indépendantes de la méthodologie de prélèvement de l’herbe (hauteur de coupe), même si les paramètres des équations restent spécifiques à chaque méthodologie. Les variations d’ingestion et de production laitière sont reliées à des variations importantes de la vitesse d’ingestion, mais peu à celles de la durée d’ingestion. L’effet de la biomasse d’herbe sur l’ingestion, la production laitière et la vitesse d’ingestion est inféodé à la méthodologie de prélèvement de l’herbe (hauteur de coupe) : il peut être positif, nul ou négatif selon la hauteur de coupe de l’herbe choisie (0, 3 ou 5 cm). La quantité d’herbe offerte au- dessus de 3 cm est le meilleur prédicteur des performances des vaches, car elle ne dépend pas de la biomasse d’herbe. Ces résultats permettent de mieux comprendre et prévoir les effets des pratiques sur les performances des vaches laitières en pâturage tournant. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011707 Vol.29, N°2 - 01/08/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Nutrition et métabolisme : quel lien avec le développement folliculaire et embryonnaire chez les mammifères ? / P. Froment ; J. Dupont ; R.J. Scaramuzzi in INRA : productions animales, Vol.29, N°2 (01/08/2016)
[article]
Titre : Nutrition et métabolisme : quel lien avec le développement folliculaire et embryonnaire chez les mammifères ? Type de document : Article Auteurs : P. Froment, Auteur ; J. Dupont, Auteur ; R.J. Scaramuzzi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 103-116 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] métabolisme
[Thesagri] nutrition
[Thesagri] reproduction : biologieNote de contenu : L’influence du poids et des apports énergétiques sur la fertilité chez les animaux, mais aussi chez l’Homme est reconnue depuis très longtemps. Les animaux ou individus en mauvaise condition, ou perdant du poids, ont généralement des performances reproductives décevantes. Les pertes économiques associées à l’infertilité sont parfois importantes, et dépassent chez le bovin largement le coût de l’insémination et de la semence. De nombreux arguments suggèrent que l’influence de la nutrition sur la reproduction s’exerce par l’intermédiaire des composants du régime alimentaire comme les lipides, le glucose, les acides aminés et les minéraux au niveau de l’axe hypothalamo-hypophysaire et aussi directement au niveau des gonades. Ces effets nutritionnels peuvent aussi s’exercer par une modulation des hormones du métabolisme comme l’insuline, l’insulin-like growth factor 1, l’hormone de croissance, la ghréline, les hormones thyroïdiennes ou encore les hormones produites et secrétées par le tissu adipeux blanc. Dans cette revue nous rapportons les effets connus de ces nutriments et hormones métaboliques sur le développement folliculaire, les cellules ovariennes, la qualité ovocytaire ainsi que sur le développement embryonnaire précoce en prenant l’exemple de différentes espèces de mammifères.
in INRA : productions animales > Vol.29, N°2 (01/08/2016) . - 103-116[article] Nutrition et métabolisme : quel lien avec le développement folliculaire et embryonnaire chez les mammifères ? [Article] / P. Froment, Auteur ; J. Dupont, Auteur ; R.J. Scaramuzzi, Auteur . - 2016 . - 103-116.
Langues : Français (fre)
in INRA : productions animales > Vol.29, N°2 (01/08/2016) . - 103-116
Catégories : [Thesagri] métabolisme
[Thesagri] nutrition
[Thesagri] reproduction : biologieNote de contenu : L’influence du poids et des apports énergétiques sur la fertilité chez les animaux, mais aussi chez l’Homme est reconnue depuis très longtemps. Les animaux ou individus en mauvaise condition, ou perdant du poids, ont généralement des performances reproductives décevantes. Les pertes économiques associées à l’infertilité sont parfois importantes, et dépassent chez le bovin largement le coût de l’insémination et de la semence. De nombreux arguments suggèrent que l’influence de la nutrition sur la reproduction s’exerce par l’intermédiaire des composants du régime alimentaire comme les lipides, le glucose, les acides aminés et les minéraux au niveau de l’axe hypothalamo-hypophysaire et aussi directement au niveau des gonades. Ces effets nutritionnels peuvent aussi s’exercer par une modulation des hormones du métabolisme comme l’insuline, l’insulin-like growth factor 1, l’hormone de croissance, la ghréline, les hormones thyroïdiennes ou encore les hormones produites et secrétées par le tissu adipeux blanc. Dans cette revue nous rapportons les effets connus de ces nutriments et hormones métaboliques sur le développement folliculaire, les cellules ovariennes, la qualité ovocytaire ainsi que sur le développement embryonnaire précoce en prenant l’exemple de différentes espèces de mammifères. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011707 Vol.29, N°2 - 01/08/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Régions chromosomiques influençant les caractères de production et de qualité des oeufs de poule / H. Romé ; P. Le Roy in INRA : productions animales, Vol.29, N°2 (01/08/2016)
[article]
Titre : Régions chromosomiques influençant les caractères de production et de qualité des oeufs de poule Type de document : Article Auteurs : H. Romé, Auteur ; P. Le Roy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 117-128 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] chromosome
[Thesagri] identification génétique
[Thesagri] industrie des oeufs et ovoproduits
[Thesagri] poule
[Thesagri] sélection génétiqueNote de contenu : La maîtrise des caractères de production et de qualité des oeufs représente un enjeu majeur pour les différents acteurs des filières avicoles. A ce jour, 41 études ont permis la détection de nombreuses régions chromosomiques influençant la production et la qualité des oeufs chez la poule. Ainsi, 442 « Quantitative Trait Loci » (QTL), répartis sur 26 chromosomes, ont été détectés par l’étude de 27 populations différentes. Certaines de ces régions ont des effets conjoints sur plusieurs caractères. Certaines ont des effets significatifs dans différentes populations, soulignant leur rôle essentiel dans l’établissement du niveau de performance des poules. Plusieurs gènes candidats ont été révélés par ces études, tel le gène the RARRE1 qui affecte de nombreux caractères. Toutefois, la validation fonctionnelle des effets de ces gènes reste à entreprendre pour démontrer leur causalité. Dans l’avenir, l’existence de nombreuses données phénotypiques et génotypiques, de par l’émergence de la sélection génomique, permettra de préciser la localisation des polymorphismes causaux des effets observés et, probablement, la détection de nouvelles régions.
in INRA : productions animales > Vol.29, N°2 (01/08/2016) . - 117-128[article] Régions chromosomiques influençant les caractères de production et de qualité des oeufs de poule [Article] / H. Romé, Auteur ; P. Le Roy, Auteur . - 2016 . - 117-128.
Langues : Français (fre)
in INRA : productions animales > Vol.29, N°2 (01/08/2016) . - 117-128
Catégories : [Thesagri] chromosome
[Thesagri] identification génétique
[Thesagri] industrie des oeufs et ovoproduits
[Thesagri] poule
[Thesagri] sélection génétiqueNote de contenu : La maîtrise des caractères de production et de qualité des oeufs représente un enjeu majeur pour les différents acteurs des filières avicoles. A ce jour, 41 études ont permis la détection de nombreuses régions chromosomiques influençant la production et la qualité des oeufs chez la poule. Ainsi, 442 « Quantitative Trait Loci » (QTL), répartis sur 26 chromosomes, ont été détectés par l’étude de 27 populations différentes. Certaines de ces régions ont des effets conjoints sur plusieurs caractères. Certaines ont des effets significatifs dans différentes populations, soulignant leur rôle essentiel dans l’établissement du niveau de performance des poules. Plusieurs gènes candidats ont été révélés par ces études, tel le gène the RARRE1 qui affecte de nombreux caractères. Toutefois, la validation fonctionnelle des effets de ces gènes reste à entreprendre pour démontrer leur causalité. Dans l’avenir, l’existence de nombreuses données phénotypiques et génotypiques, de par l’émergence de la sélection génomique, permettra de préciser la localisation des polymorphismes causaux des effets observés et, probablement, la détection de nouvelles régions. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011707 Vol.29, N°2 - 01/08/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible L’autonomie protéique : état des lieux et voies d’amélioration pour l’alimentation des volailles / E. Recoules ; N. Brevault ; P. Le Cadre ; C. Peyronnet ; I. Bouvarel ; M. Lessire in INRA : productions animales, Vol.29, N°2 (01/08/2016)
[article]
Titre : L’autonomie protéique : état des lieux et voies d’amélioration pour l’alimentation des volailles Type de document : Article Auteurs : E. Recoules, Auteur ; N. Brevault, Auteur ; P. Le Cadre, Auteur ; C. Peyronnet, Auteur ; I. Bouvarel, Auteur ; M. Lessire, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 129-140 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] alimentation des animaux
[Thesagri] besoin nutritionnel
[Thesagri] filière avicole
[Thesagri] volailleNote de contenu : L’apport protéique dans les aliments pour volailles est principalement réalisé avec du tourteau de soja essentiellement importé d’Amérique du Sud. Cependant, cette dépendance protéique pose plusieurs problèmes d’ordre économique (concurrence et volatilité des prix), environnemental (transport, déforestation) et sociétal (soja OGM mal accepté par les consommateurs). Dans un objectif de développement durable, la dépendance protéique vis-à-vis du soja pose question. L’utilisation de matières premières locales riches en protéines (tourteaux de colza, tournesol, pois,…) a été étudiée. Plusieurs voies permettant de réduire leur teneur en facteurs antinutritionnels (génétique, procédés technologiques) ou d’améliorer la disponibilité des nutriments (utilisation d’enzymes exogènes, traitements technologiques) pour augmenter leur incorporation dans les aliments volailles ont déjà été explorées. Cependant, d’autres voies existent et nécessitent des approfondissements. Au niveau agronomique, un enjeu important est de mettre au point des itinéraires techniques innovants impliquant de nouvelles variétés de soja adaptées aux différentes conditions pédoclimatiques françaises. Des progrès peuvent être escomptés en termes de process technologiques avec notamment un décorticage plus poussé du tournesol afin d’augmenter sa teneur en protéines. Des travaux sont initiés afin de mieux comprendre les mécanismes de digestion et de mieux appréhender le rôle de la sélection génétique pour aller vers une meilleure valorisation des matières premières par les animaux. Il semble nécessaire de poursuivre les recherches à travers des actions conjointes des acteurs de l’amont et l’aval de la filière afin de proposer des solutions permettant une meilleure utilisation des matières premières locales et de tendre vers des systèmes d’alimentation plus durables.
in INRA : productions animales > Vol.29, N°2 (01/08/2016) . - 129-140[article] L’autonomie protéique : état des lieux et voies d’amélioration pour l’alimentation des volailles [Article] / E. Recoules, Auteur ; N. Brevault, Auteur ; P. Le Cadre, Auteur ; C. Peyronnet, Auteur ; I. Bouvarel, Auteur ; M. Lessire, Auteur . - 2016 . - 129-140.
Langues : Français (fre)
in INRA : productions animales > Vol.29, N°2 (01/08/2016) . - 129-140
Catégories : [Thesagri] alimentation des animaux
[Thesagri] besoin nutritionnel
[Thesagri] filière avicole
[Thesagri] volailleNote de contenu : L’apport protéique dans les aliments pour volailles est principalement réalisé avec du tourteau de soja essentiellement importé d’Amérique du Sud. Cependant, cette dépendance protéique pose plusieurs problèmes d’ordre économique (concurrence et volatilité des prix), environnemental (transport, déforestation) et sociétal (soja OGM mal accepté par les consommateurs). Dans un objectif de développement durable, la dépendance protéique vis-à-vis du soja pose question. L’utilisation de matières premières locales riches en protéines (tourteaux de colza, tournesol, pois,…) a été étudiée. Plusieurs voies permettant de réduire leur teneur en facteurs antinutritionnels (génétique, procédés technologiques) ou d’améliorer la disponibilité des nutriments (utilisation d’enzymes exogènes, traitements technologiques) pour augmenter leur incorporation dans les aliments volailles ont déjà été explorées. Cependant, d’autres voies existent et nécessitent des approfondissements. Au niveau agronomique, un enjeu important est de mettre au point des itinéraires techniques innovants impliquant de nouvelles variétés de soja adaptées aux différentes conditions pédoclimatiques françaises. Des progrès peuvent être escomptés en termes de process technologiques avec notamment un décorticage plus poussé du tournesol afin d’augmenter sa teneur en protéines. Des travaux sont initiés afin de mieux comprendre les mécanismes de digestion et de mieux appréhender le rôle de la sélection génétique pour aller vers une meilleure valorisation des matières premières par les animaux. Il semble nécessaire de poursuivre les recherches à travers des actions conjointes des acteurs de l’amont et l’aval de la filière afin de proposer des solutions permettant une meilleure utilisation des matières premières locales et de tendre vers des systèmes d’alimentation plus durables. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011707 Vol.29, N°2 - 01/08/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact