
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00011662 | Vol.18, n°2 - 01/04/2016 | Revue | Archives sur place | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Vers la coordination interne et externe de la PME « banale » localisée dans un contexte d’innovation et de développement durable / Paul Bouvier-Patron in Géographie Economie Société, Vol.18, n°2 (01/04/2016)
[article]
Titre : Vers la coordination interne et externe de la PME « banale » localisée dans un contexte d’innovation et de développement durable Type de document : Article Auteurs : Paul Bouvier-Patron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.189-210 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] développement durable
[Thesagri] environnement
[Thesagri] PMENote de contenu : Pour aller au cas le plus extrême -lors d’un changement majeur- (tel un nouveau cadre législatif en matière d’environnement), même un Acteur Faible d’une industrie (généralement une PME LowTech, qualifiée de banale) doit engager, tant dans une logique de coordination interne (intra-firme : mobilisation de compétences pour générer les conditions d’une concurrence hors-prix) qu’externe (inter-firmes par la voie qualitative contractuelle client-fournisseur), une démarche proactive de changement à un coût raisonnable plutôt que de subir une réorganisation inéluctable (et probablement préjudiciable, voire fatale) induite par d’autres. L’exposé de nature théorique s’appuiera sur l’esquisse illustrative d’un fait stylisé. Par suite, sera proposée une série de préconisations managériales réalisables pour obtenir la coordination. Au-delà, le résultat principal consistera à proposer une grille d’analyse sur la faiblesse applicable à différents secteurs industriels. On s’interrogera ainsi sur la densité des PME banales (PMEb) sur un même espace territorial en posant l’hypothèse d’une corrélation positive entre cette densité et la pauvreté ou le déclin d’un territoire.
in Géographie Economie Société > Vol.18, n°2 (01/04/2016) . - p.189-210[article] Vers la coordination interne et externe de la PME « banale » localisée dans un contexte d’innovation et de développement durable [Article] / Paul Bouvier-Patron, Auteur . - 2016 . - p.189-210.
Langues : Français (fre)
in Géographie Economie Société > Vol.18, n°2 (01/04/2016) . - p.189-210
Catégories : [Thesagri] développement durable
[Thesagri] environnement
[Thesagri] PMENote de contenu : Pour aller au cas le plus extrême -lors d’un changement majeur- (tel un nouveau cadre législatif en matière d’environnement), même un Acteur Faible d’une industrie (généralement une PME LowTech, qualifiée de banale) doit engager, tant dans une logique de coordination interne (intra-firme : mobilisation de compétences pour générer les conditions d’une concurrence hors-prix) qu’externe (inter-firmes par la voie qualitative contractuelle client-fournisseur), une démarche proactive de changement à un coût raisonnable plutôt que de subir une réorganisation inéluctable (et probablement préjudiciable, voire fatale) induite par d’autres. L’exposé de nature théorique s’appuiera sur l’esquisse illustrative d’un fait stylisé. Par suite, sera proposée une série de préconisations managériales réalisables pour obtenir la coordination. Au-delà, le résultat principal consistera à proposer une grille d’analyse sur la faiblesse applicable à différents secteurs industriels. On s’interrogera ainsi sur la densité des PME banales (PMEb) sur un même espace territorial en posant l’hypothèse d’une corrélation positive entre cette densité et la pauvreté ou le déclin d’un territoire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011662 Vol.18, n°2 - 01/04/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible De quoi le « smart shrinkage » est-il le nom ? Les ambiguïtés des politiques de décroissance planifiée dans les villes américaines / Vincent Béal ; Sylvie Fol ; Max Rousseau in Géographie Economie Société, Vol.18, n°2 (01/04/2016)
[article]
Titre : De quoi le « smart shrinkage » est-il le nom ? Les ambiguïtés des politiques de décroissance planifiée dans les villes américaines Type de document : Article Auteurs : Vincent Béal, Auteur ; Sylvie Fol, Auteur ; Max Rousseau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.211-234 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] espace urbain
[Thesagri] Etats-Unis
[Thesagri] politique de la ville
[Thesagri] villeNote de contenu : Confrontées à des processus de déclin avancé, certaines villes américaines ont récemment mis en place de nouvelles stratégies urbaines qualifiées de « smart shrinkage ». Ces stratégies se caractérisent par un souci de redimensionner la ville et par une critique du dogme de la croissance qui alimente généralement les politiques urbaines. Parfois considérées comme des alternatives progressistes aux politiques entrepreneuriales qui dominent dans les villes occidentales, ces stratégies ont également fait l’objet de nombreuses critiques qui pointent leurs limites et leurs ambiguïtés. À travers une revue de la littérature, cet article cherche à faire le point sur ces nouvelles stratégies urbaines. Il montre le caractère stérile de l’opposition entre les travaux « opérationnels » et les analyses « critiques » des politiques de décroissance planifiée. Sans nier la dimension innovante de ces politiques et leur potentiel à mettre en cause le dogme de la croissance, l’article pointe la grande diversité de ces politiques et la nécessité de prendre en compte les contextes locaux et des choix politiques dans leur analyse.
in Géographie Economie Société > Vol.18, n°2 (01/04/2016) . - p.211-234[article] De quoi le « smart shrinkage » est-il le nom ? Les ambiguïtés des politiques de décroissance planifiée dans les villes américaines [Article] / Vincent Béal, Auteur ; Sylvie Fol, Auteur ; Max Rousseau, Auteur . - 2016 . - p.211-234.
Langues : Français (fre)
in Géographie Economie Société > Vol.18, n°2 (01/04/2016) . - p.211-234
Catégories : [Thesagri] espace urbain
[Thesagri] Etats-Unis
[Thesagri] politique de la ville
[Thesagri] villeNote de contenu : Confrontées à des processus de déclin avancé, certaines villes américaines ont récemment mis en place de nouvelles stratégies urbaines qualifiées de « smart shrinkage ». Ces stratégies se caractérisent par un souci de redimensionner la ville et par une critique du dogme de la croissance qui alimente généralement les politiques urbaines. Parfois considérées comme des alternatives progressistes aux politiques entrepreneuriales qui dominent dans les villes occidentales, ces stratégies ont également fait l’objet de nombreuses critiques qui pointent leurs limites et leurs ambiguïtés. À travers une revue de la littérature, cet article cherche à faire le point sur ces nouvelles stratégies urbaines. Il montre le caractère stérile de l’opposition entre les travaux « opérationnels » et les analyses « critiques » des politiques de décroissance planifiée. Sans nier la dimension innovante de ces politiques et leur potentiel à mettre en cause le dogme de la croissance, l’article pointe la grande diversité de ces politiques et la nécessité de prendre en compte les contextes locaux et des choix politiques dans leur analyse. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011662 Vol.18, n°2 - 01/04/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Géographie des carrières universitaires et construction des collaborations scientifiques : une étude de cas en mathématiques / Bastien Bernela in Géographie Economie Société, Vol.18, n°2 (01/04/2016)
[article]
Titre : Géographie des carrières universitaires et construction des collaborations scientifiques : une étude de cas en mathématiques Type de document : Article Auteurs : Bastien Bernela, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.235-256 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] gestion de carrière
[Thesagri] mathématique
[Thesagri] mobilité géographiqueNote de contenu : L’article s’intéresse au lien entre géographie des carrières et des collaborations, à partir d’une étude de cas d’un laboratoire de mathématiques. L’analyse des CV, des publications et d’entretiens avec dix professeurs des Universités permet d’interroger conjointement le déroulement des carrières académiques et le caractère collaboratif de l’activité de recherche à travers le co-authorship d’articles scientifiques. La communauté scientifique des mathématiques présente des normes et conventions spécifiques tant au niveau du système de carrière et des pratiques de mobilité que des comportements de publication et de collaboration. La prise de décision de la communauté mathématique d’interdire - de manière tacite - les recrutements locaux implique une forte mobilité des mathématiciens, que ce soit lors du recrutement des maîtres de conférences ou lors du passage au professorat. Par ailleurs, le rythme de publication et le poids des collaborations sont très hétérogènes et leur géographie dépend assez peu des trajectoires spatiales des professeurs. Un focus qualitatif sur le professeur du laboratoire produisant le plus montre l’impact quasi négligeable de son affiliation et de sa localisation permanente dans la pratique de sa recherche.
in Géographie Economie Société > Vol.18, n°2 (01/04/2016) . - p.235-256[article] Géographie des carrières universitaires et construction des collaborations scientifiques : une étude de cas en mathématiques [Article] / Bastien Bernela, Auteur . - 2016 . - p.235-256.
Langues : Français (fre)
in Géographie Economie Société > Vol.18, n°2 (01/04/2016) . - p.235-256
Catégories : [Thesagri] gestion de carrière
[Thesagri] mathématique
[Thesagri] mobilité géographiqueNote de contenu : L’article s’intéresse au lien entre géographie des carrières et des collaborations, à partir d’une étude de cas d’un laboratoire de mathématiques. L’analyse des CV, des publications et d’entretiens avec dix professeurs des Universités permet d’interroger conjointement le déroulement des carrières académiques et le caractère collaboratif de l’activité de recherche à travers le co-authorship d’articles scientifiques. La communauté scientifique des mathématiques présente des normes et conventions spécifiques tant au niveau du système de carrière et des pratiques de mobilité que des comportements de publication et de collaboration. La prise de décision de la communauté mathématique d’interdire - de manière tacite - les recrutements locaux implique une forte mobilité des mathématiciens, que ce soit lors du recrutement des maîtres de conférences ou lors du passage au professorat. Par ailleurs, le rythme de publication et le poids des collaborations sont très hétérogènes et leur géographie dépend assez peu des trajectoires spatiales des professeurs. Un focus qualitatif sur le professeur du laboratoire produisant le plus montre l’impact quasi négligeable de son affiliation et de sa localisation permanente dans la pratique de sa recherche. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011662 Vol.18, n°2 - 01/04/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Un tournant discret : la production de logements sociaux par les promoteurs immobiliers / Matthieu Gimat ; Julie Pollard in Géographie Economie Société, Vol.18, n°2 (01/04/2016)
[article]
Titre : Un tournant discret : la production de logements sociaux par les promoteurs immobiliers Type de document : Article Auteurs : Matthieu Gimat, Auteur ; Julie Pollard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.257-282 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Ile-de-France : région
[Thesagri] logement social
[Thesagri] politique du logementNote de contenu : La production de logements sociaux en France constitue un enjeu fort et récurrent du débat politique. Partant des acteurs professionnels qui produisent du logement, ce texte propose un éclairage renouvelé sur les enjeux actuels. L’accent est placé sur une recomposition discrète mais centrale des politiques du logement : le rôle croissant des promoteurs immobiliers dans la production de logements locatifs sociaux. Trouvant ses origines dans un contexte politique local et national contraint et dans des marchés immobiliers tendus, l’essor des promoteurs dans la construction de logements sociaux est loin d’être un sujet purement technique. Cette évolution influence de manière structurante les pratiques professionnelles des promoteurs immobiliers et produit des effets sur le secteur à plusieurs niveaux. Nous montrons que ceux-ci ont trait aux modes de faire opérationnels, à la régulation politique locale de la construction de logement ainsi qu’aux effets sociaux et urbains des opérations de construction de logements.
in Géographie Economie Société > Vol.18, n°2 (01/04/2016) . - p.257-282[article] Un tournant discret : la production de logements sociaux par les promoteurs immobiliers [Article] / Matthieu Gimat, Auteur ; Julie Pollard, Auteur . - 2016 . - p.257-282.
Langues : Français (fre)
in Géographie Economie Société > Vol.18, n°2 (01/04/2016) . - p.257-282
Catégories : [Thesagri] Ile-de-France : région
[Thesagri] logement social
[Thesagri] politique du logementNote de contenu : La production de logements sociaux en France constitue un enjeu fort et récurrent du débat politique. Partant des acteurs professionnels qui produisent du logement, ce texte propose un éclairage renouvelé sur les enjeux actuels. L’accent est placé sur une recomposition discrète mais centrale des politiques du logement : le rôle croissant des promoteurs immobiliers dans la production de logements locatifs sociaux. Trouvant ses origines dans un contexte politique local et national contraint et dans des marchés immobiliers tendus, l’essor des promoteurs dans la construction de logements sociaux est loin d’être un sujet purement technique. Cette évolution influence de manière structurante les pratiques professionnelles des promoteurs immobiliers et produit des effets sur le secteur à plusieurs niveaux. Nous montrons que ceux-ci ont trait aux modes de faire opérationnels, à la régulation politique locale de la construction de logement ainsi qu’aux effets sociaux et urbains des opérations de construction de logements. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011662 Vol.18, n°2 - 01/04/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Dynamiques de Proximité : le cas de la délocalisation en Roumanie du « modèle Nord-Est » des districts italiens (Italie - Roumanie) / Marina Bertoncin ; Andrea Pase ; Daria Quatrida in Géographie Economie Société, Vol.18, n°2 (01/04/2016)
[article]
Titre : Dynamiques de Proximité : le cas de la délocalisation en Roumanie du « modèle Nord-Est » des districts italiens (Italie - Roumanie) Type de document : Article Auteurs : Marina Bertoncin, Auteur ; Andrea Pase, Auteur ; Daria Quatrida, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.283-300 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] délocalisation d'entreprise
[Thesagri] industrie
[Thesagri] Italie
[Thesagri] RoumanieNote de contenu : L’article porte sur la manière dont les formes de proximités, typiques des territoires d’origine, se reproduisent dans les lieux de délocalisation des entreprises. Il porte également sur l’analyse des dynamiques de proximité qui se développent dans le cadre de contaminations plus ou moins fortes entre les différentes territorialités qui se créent dans le contexte de délocalisation. L’article se fonde sur l’analyse du cas des délocalisations des firmes du district industriel de la chaussure du Nord-Est de l’Italie (district de Montebelluna, territoire d’origine) vers la ville roumaine de Timişoara (territoire de délocalisation).
in Géographie Economie Société > Vol.18, n°2 (01/04/2016) . - p.283-300[article] Dynamiques de Proximité : le cas de la délocalisation en Roumanie du « modèle Nord-Est » des districts italiens (Italie - Roumanie) [Article] / Marina Bertoncin, Auteur ; Andrea Pase, Auteur ; Daria Quatrida, Auteur . - 2016 . - p.283-300.
Langues : Français (fre)
in Géographie Economie Société > Vol.18, n°2 (01/04/2016) . - p.283-300
Catégories : [Thesagri] délocalisation d'entreprise
[Thesagri] industrie
[Thesagri] Italie
[Thesagri] RoumanieNote de contenu : L’article porte sur la manière dont les formes de proximités, typiques des territoires d’origine, se reproduisent dans les lieux de délocalisation des entreprises. Il porte également sur l’analyse des dynamiques de proximité qui se développent dans le cadre de contaminations plus ou moins fortes entre les différentes territorialités qui se créent dans le contexte de délocalisation. L’article se fonde sur l’analyse du cas des délocalisations des firmes du district industriel de la chaussure du Nord-Est de l’Italie (district de Montebelluna, territoire d’origine) vers la ville roumaine de Timişoara (territoire de délocalisation). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011662 Vol.18, n°2 - 01/04/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Regards sur les questions d'actualité. Interview de Catherine Larrère in Géographie Economie Société, Vol.18, n°2 (01/04/2016)
[article]
Titre : Regards sur les questions d'actualité. Interview de Catherine Larrère Type de document : Article Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.301-310 Langues : Français (fre) Note de contenu : pécialiste de philosophie morale et politique, Catherine Larrère a contribué à introduire en France l’éthique environnementale. En nous livrant ici quelques points saillants de ses réflexions, elle nous invite dans un esprit de grande ouverture, à repenser nos fondamentaux pour comprendre et dépasser le péril environnemental dans lequel nous nous trouvons.
in Géographie Economie Société > Vol.18, n°2 (01/04/2016) . - p.301-310[article] Regards sur les questions d'actualité. Interview de Catherine Larrère [Article] . - 2016 . - p.301-310.
Langues : Français (fre)
in Géographie Economie Société > Vol.18, n°2 (01/04/2016) . - p.301-310
Note de contenu : pécialiste de philosophie morale et politique, Catherine Larrère a contribué à introduire en France l’éthique environnementale. En nous livrant ici quelques points saillants de ses réflexions, elle nous invite dans un esprit de grande ouverture, à repenser nos fondamentaux pour comprendre et dépasser le péril environnemental dans lequel nous nous trouvons. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011662 Vol.18, n°2 - 01/04/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact