
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00011585 | Vol.24, n°1 - 01/01/2016 | Revue | Salle de lecture | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Ce que révèlent les discours des acteurs institutionnels sur un « au-delà du PIB » / Catherine Thiry in Natures Sciences Sociétés, Vol.24, n°1 (01/01/2016)
[article]
Titre : Ce que révèlent les discours des acteurs institutionnels sur un « au-delà du PIB » Type de document : Article Auteurs : Catherine Thiry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.3-14 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] développement durable
[Thesagri] institution politique
[Thesagri] PIBNote de contenu : L’objectif d’un « au-delà du PIB » mobilise aujourd’hui de nombreux acteurs. Si les réflexions pionnières se sont d’abord cantonnées aux milieux écologistes, à la société civile organisée et aux politiques locales, elles ont récemment intégré les sphères institutionnelles nationales et internationales. Mais de quoi l’intérêt des acteurs institutionnels pour cette question est-il le signe ? Un « au-delà du PIB » serait-il un objectif rhétorique par défaut, en l'absence de stratégie crédible de sortie de crise, ou le signe d’un véritable changement paradigmatique ? L’article entend élucider ces questions par l’analyse des discours d’acteurs institutionnels sur un « au-delà du PIB ». Les débats institutionnels, bien qu’intégrant de nouveaux enjeux comme la soutenabilité et le bien-être, restent dominés par des intérêts et contraintes de court terme, dont la croissance du PIB demeure un élément central. Derrière l’illusion démocratique, les ambiguïtés conceptuelles liées à un « au-delà du PIB » tendent à asseoir un rapport de force existant.
in Natures Sciences Sociétés > Vol.24, n°1 (01/01/2016) . - p.3-14[article] Ce que révèlent les discours des acteurs institutionnels sur un « au-delà du PIB » [Article] / Catherine Thiry, Auteur . - 2016 . - p.3-14.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.24, n°1 (01/01/2016) . - p.3-14
Catégories : [Thesagri] développement durable
[Thesagri] institution politique
[Thesagri] PIBNote de contenu : L’objectif d’un « au-delà du PIB » mobilise aujourd’hui de nombreux acteurs. Si les réflexions pionnières se sont d’abord cantonnées aux milieux écologistes, à la société civile organisée et aux politiques locales, elles ont récemment intégré les sphères institutionnelles nationales et internationales. Mais de quoi l’intérêt des acteurs institutionnels pour cette question est-il le signe ? Un « au-delà du PIB » serait-il un objectif rhétorique par défaut, en l'absence de stratégie crédible de sortie de crise, ou le signe d’un véritable changement paradigmatique ? L’article entend élucider ces questions par l’analyse des discours d’acteurs institutionnels sur un « au-delà du PIB ». Les débats institutionnels, bien qu’intégrant de nouveaux enjeux comme la soutenabilité et le bien-être, restent dominés par des intérêts et contraintes de court terme, dont la croissance du PIB demeure un élément central. Derrière l’illusion démocratique, les ambiguïtés conceptuelles liées à un « au-delà du PIB » tendent à asseoir un rapport de force existant. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011585 Vol.24, n°1 - 01/01/2016 Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Sur les pas des hommes qui ont vu l’ours. La conservation de la faune sauvage, un travail réel / Dorothée Denayer in Natures Sciences Sociétés, Vol.24, n°1 (01/01/2016)
[article]
Titre : Sur les pas des hommes qui ont vu l’ours. La conservation de la faune sauvage, un travail réel Type de document : Article Auteurs : Dorothée Denayer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.15-23 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] faune
[Thesagri] protection de la nature
[Thesagri] protection des animauxNote de contenu : Le travail des acteurs de la conservation de la faune sauvage est un sujet peu abordé dans la littérature francophone. Prenant au sérieux les activités concrètes de ces acteurs, notre article propose un concept intermédiaire pour reconnaître les spécificités des métiers concernés. Ce concept repose sur l’identification et la description de quatre domaines d’activités – en synergie et en tension – qui sont au cœur de leur travail : « produire des connaissances », « prendre soin », « rendre compte » et « vivre avec ». L’analyse proposée reste proche des questions et des hésitations des professionnels, mais elle entend aussi monter en généralité et combler ainsi le « vide » si souvent décrit dans la littérature entre théorie et pratique. Notre démarche pragmatique est alimentée par l’exemple du projet de conservation de l’ours dans les Pyrénées françaises. Celui-ci est emblématique, même si jusqu’ici, il a surtout attiré l’attention par les nombreux conflits qui ont entouré sa mise en œuvre.
in Natures Sciences Sociétés > Vol.24, n°1 (01/01/2016) . - p.15-23[article] Sur les pas des hommes qui ont vu l’ours. La conservation de la faune sauvage, un travail réel [Article] / Dorothée Denayer, Auteur . - 2016 . - p.15-23.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.24, n°1 (01/01/2016) . - p.15-23
Catégories : [Thesagri] faune
[Thesagri] protection de la nature
[Thesagri] protection des animauxNote de contenu : Le travail des acteurs de la conservation de la faune sauvage est un sujet peu abordé dans la littérature francophone. Prenant au sérieux les activités concrètes de ces acteurs, notre article propose un concept intermédiaire pour reconnaître les spécificités des métiers concernés. Ce concept repose sur l’identification et la description de quatre domaines d’activités – en synergie et en tension – qui sont au cœur de leur travail : « produire des connaissances », « prendre soin », « rendre compte » et « vivre avec ». L’analyse proposée reste proche des questions et des hésitations des professionnels, mais elle entend aussi monter en généralité et combler ainsi le « vide » si souvent décrit dans la littérature entre théorie et pratique. Notre démarche pragmatique est alimentée par l’exemple du projet de conservation de l’ours dans les Pyrénées françaises. Celui-ci est emblématique, même si jusqu’ici, il a surtout attiré l’attention par les nombreux conflits qui ont entouré sa mise en œuvre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011585 Vol.24, n°1 - 01/01/2016 Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Les technologies de l’information à l’épreuve du développement durable / Fabrice Flipo in Natures Sciences Sociétés, Vol.24, n°1 (01/01/2016)
[article]
Titre : Les technologies de l’information à l’épreuve du développement durable Type de document : Article Auteurs : Fabrice Flipo, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-47 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] communication de l'information
[Thesagri] développement durable
[Thesagri] mise à disposition de l'information
[Thesagri] réseau numérique
[Thesagri] technologie
[Thesagri] TICNote de contenu : Les termes de « TIC vertes », « Green IT » ou « éco-TIC » se propagent depuis plusieurs années afin d’affirmer le potentiel écologique des technologies numériques, tout en soulignant – par effet de miroir – les progrès qui doivent être accomplis dans ce secteur. L’article questionne la propension des TIC à rendre notre société plus écologique ou, au contraire, à générer des pollutions et des « effets rebonds » qui pourraient bien faire plus qu’annuler les bénéfices escomptés. Quels enjeux sont aujourd’hui associés à ces termes ? En croisant les apports de plusieurs disciplines, l’article montre que la tendance, partagée par de nombreux acteurs, à s’en remettre à l’évolution technique revient à ajourner le problème environnemental posé par les TIC, sans le résoudre.
in Natures Sciences Sociétés > Vol.24, n°1 (01/01/2016) . - p.36-47[article] Les technologies de l’information à l’épreuve du développement durable [Article] / Fabrice Flipo, Auteur . - 2016 . - p.36-47.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.24, n°1 (01/01/2016) . - p.36-47
Catégories : [Thesagri] communication de l'information
[Thesagri] développement durable
[Thesagri] mise à disposition de l'information
[Thesagri] réseau numérique
[Thesagri] technologie
[Thesagri] TICNote de contenu : Les termes de « TIC vertes », « Green IT » ou « éco-TIC » se propagent depuis plusieurs années afin d’affirmer le potentiel écologique des technologies numériques, tout en soulignant – par effet de miroir – les progrès qui doivent être accomplis dans ce secteur. L’article questionne la propension des TIC à rendre notre société plus écologique ou, au contraire, à générer des pollutions et des « effets rebonds » qui pourraient bien faire plus qu’annuler les bénéfices escomptés. Quels enjeux sont aujourd’hui associés à ces termes ? En croisant les apports de plusieurs disciplines, l’article montre que la tendance, partagée par de nombreux acteurs, à s’en remettre à l’évolution technique revient à ajourner le problème environnemental posé par les TIC, sans le résoudre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011585 Vol.24, n°1 - 01/01/2016 Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact