
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00011452 | Vol.29, N°1 - 01/04/2016 | Revue | Archives sur place | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Panorama de la production de lait de brebis en France et son évolution depuis 50 ans / Gilles Lagriffoul in INRA : productions animales, Vol.29, N°1 (01/04/2016)
[article]
Titre : Panorama de la production de lait de brebis en France et son évolution depuis 50 ans Type de document : Article Auteurs : Gilles Lagriffoul, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 7-18 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] brebis
[Thesagri] élevage ovin
[Thesagri] filière lait
[Thesagri] fromage de brebis
[Thesagri] production laitière ovineNote de contenu : Au cours des 50 dernières années, la production de lait de brebis en France a progressé en moyenne de 3,6% par an pour atteindre 275 millions de litres. Partant du constat des années 1970 qui identifiait la traite mécanique, les conditions d’élevage et le potentiel génétique laitier des brebis comme les principaux verrous techniques au développement de la production, les grandes évolutions dans ces trois domaines sont retracées. Les solutions techniques, fruits d’un continuum historique entre la recherche et le développement, ont pris en compte les particularités des systèmes d’élevage de brebis laitières comme la pratique de l’allaitement avant la traite des brebis, la taille des élevages, une production saisonnée basée sur la valorisation de l’herbe dans trois territoires de montagne et se sont appuyées sur l’organisation d’un service global de conseil aux éleveurs. Les travaux d’adaptation aux spécificités ovines, de simplification des pratiques et plus récemment les automatismes ont permis de développer des systèmes de traite performants. L’amélioration génétique des cinq races de brebis laitières françaises repose sur des programmes de sélection efficaces dans leurs bassins de production respectifs en lien avec des systèmes d’élevage diversifiés et des produits de qualité. Si à l’échelle européenne, la France n’est que le cinquième pays producteur de lait de brebis, elle demeure le leader en matière d’encadrement technique avec 60% des brebis dans des élevages en suivi technique.
in INRA : productions animales > Vol.29, N°1 (01/04/2016) . - 7-18[article] Panorama de la production de lait de brebis en France et son évolution depuis 50 ans [Article] / Gilles Lagriffoul, Auteur . - 2016 . - 7-18.
Langues : Français (fre)
in INRA : productions animales > Vol.29, N°1 (01/04/2016) . - 7-18
Catégories : [Thesagri] brebis
[Thesagri] élevage ovin
[Thesagri] filière lait
[Thesagri] fromage de brebis
[Thesagri] production laitière ovineNote de contenu : Au cours des 50 dernières années, la production de lait de brebis en France a progressé en moyenne de 3,6% par an pour atteindre 275 millions de litres. Partant du constat des années 1970 qui identifiait la traite mécanique, les conditions d’élevage et le potentiel génétique laitier des brebis comme les principaux verrous techniques au développement de la production, les grandes évolutions dans ces trois domaines sont retracées. Les solutions techniques, fruits d’un continuum historique entre la recherche et le développement, ont pris en compte les particularités des systèmes d’élevage de brebis laitières comme la pratique de l’allaitement avant la traite des brebis, la taille des élevages, une production saisonnée basée sur la valorisation de l’herbe dans trois territoires de montagne et se sont appuyées sur l’organisation d’un service global de conseil aux éleveurs. Les travaux d’adaptation aux spécificités ovines, de simplification des pratiques et plus récemment les automatismes ont permis de développer des systèmes de traite performants. L’amélioration génétique des cinq races de brebis laitières françaises repose sur des programmes de sélection efficaces dans leurs bassins de production respectifs en lien avec des systèmes d’élevage diversifiés et des produits de qualité. Si à l’échelle européenne, la France n’est que le cinquième pays producteur de lait de brebis, elle demeure le leader en matière d’encadrement technique avec 60% des brebis dans des élevages en suivi technique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011452 Vol.29, N°1 - 01/04/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Objectifs de sélection et stratégie raisonnée de mise en oeuvre à l’échelle des populations de brebis laitières françaises / F. Barillet in INRA : productions animales, Vol.29, N°1 (01/04/2016)
[article]
Titre : Objectifs de sélection et stratégie raisonnée de mise en oeuvre à l’échelle des populations de brebis laitières françaises Type de document : Article Auteurs : F. Barillet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 19-40 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] brebis
[Thesagri] élevage ovin
[Thesagri] production laitière ovine
[Thesagri] sélection génétiqueNote de contenu : L’un des facteurs limitants identifiés dans les années 1950 était le potentiel laitier insuffisant des races de brebis traites en France, qui a initié la collaboration entre profession et recherche qui perdure depuis. Après une phase initiale où les deux stratégies génétiques possibles, croisement ou race pure, ont été explorées, la profession a fait le choix dans les années 1970 de la sélection de chaque race locale dans son terroir de production avec son fromage d’Appellations d’Origine Protégée. La réussite de la sélection des cinq races locales concernées est le fruit d’une démarche raisonnée et optimisée dans l’espace (gestion pyramidale) et dans le temps (la quantité de lait, puis les aptitudes fromagères du lait, puis les caractères fonctionnels de la sphère mammaire), et de la mise en œuvre d’objectifs de sélection cumulatifs à l’échelle de chacune des populations concernées. Cette démarche est validée par des va-et-vient permanents entre élevages privés et expérimentaux, ou des expérimentations dans les élevages privés : elle a permis de proposer des solutions inédites comme le contrôle laitier qualitatif ponctuel pour les taux butyreux et protéiques, puis pour les comptages de cellules somatiques, tout en permettant de comprendre l’originalité de milieux de sélection induits par le pilotage global au troupeau, susceptible de favoriser des réponses génétiques indirectes durables (capacité d’ingestion, vitesse de traite et aptitude à la monotraite des brebis) bien exploitées par les éleveurs. Cette démarche balisée n’interdit pas de sortir du cadre quand il s’agit de répondre à un objectif stratégique et imprévu, comme la résistance à la tremblante dans les années 1990. La diversification pour chacune des cinq races locales de nouveaux objectifs de sélection (aptitude à la monotraite quotidienne, longévité fonctionnelle, persistance laitière, résistance aux strongles gastrointestinaux) est susceptible d’intervenir avec le démarrage depuis 2015 de la sélection génomique des brebis laitières françaises.
in INRA : productions animales > Vol.29, N°1 (01/04/2016) . - 19-40[article] Objectifs de sélection et stratégie raisonnée de mise en oeuvre à l’échelle des populations de brebis laitières françaises [Article] / F. Barillet, Auteur . - 2016 . - 19-40.
Langues : Français (fre)
in INRA : productions animales > Vol.29, N°1 (01/04/2016) . - 19-40
Catégories : [Thesagri] brebis
[Thesagri] élevage ovin
[Thesagri] production laitière ovine
[Thesagri] sélection génétiqueNote de contenu : L’un des facteurs limitants identifiés dans les années 1950 était le potentiel laitier insuffisant des races de brebis traites en France, qui a initié la collaboration entre profession et recherche qui perdure depuis. Après une phase initiale où les deux stratégies génétiques possibles, croisement ou race pure, ont été explorées, la profession a fait le choix dans les années 1970 de la sélection de chaque race locale dans son terroir de production avec son fromage d’Appellations d’Origine Protégée. La réussite de la sélection des cinq races locales concernées est le fruit d’une démarche raisonnée et optimisée dans l’espace (gestion pyramidale) et dans le temps (la quantité de lait, puis les aptitudes fromagères du lait, puis les caractères fonctionnels de la sphère mammaire), et de la mise en œuvre d’objectifs de sélection cumulatifs à l’échelle de chacune des populations concernées. Cette démarche est validée par des va-et-vient permanents entre élevages privés et expérimentaux, ou des expérimentations dans les élevages privés : elle a permis de proposer des solutions inédites comme le contrôle laitier qualitatif ponctuel pour les taux butyreux et protéiques, puis pour les comptages de cellules somatiques, tout en permettant de comprendre l’originalité de milieux de sélection induits par le pilotage global au troupeau, susceptible de favoriser des réponses génétiques indirectes durables (capacité d’ingestion, vitesse de traite et aptitude à la monotraite des brebis) bien exploitées par les éleveurs. Cette démarche balisée n’interdit pas de sortir du cadre quand il s’agit de répondre à un objectif stratégique et imprévu, comme la résistance à la tremblante dans les années 1990. La diversification pour chacune des cinq races locales de nouveaux objectifs de sélection (aptitude à la monotraite quotidienne, longévité fonctionnelle, persistance laitière, résistance aux strongles gastrointestinaux) est susceptible d’intervenir avec le démarrage depuis 2015 de la sélection génomique des brebis laitières françaises. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011452 Vol.29, N°1 - 01/04/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible La sélection génomique des ovins laitiers en France / Jean-Michel Astruc in INRA : productions animales, Vol.29, N°1 (01/04/2016)
[article]
Titre : La sélection génomique des ovins laitiers en France Type de document : Article Auteurs : Jean-Michel Astruc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 41-56 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] brebis
[Thesagri] élevage ovin
[Thesagri] génome
[Thesagri] production laitière ovine
[Thesagri] sélection génétiqueNote de contenu : Après une présentation du contexte de la sélection ovine laitière française et de la stratégie de sélection génomique qui en découle, cet article retrace l’ensemble des travaux de recherche et développement entrepris depuis 2009 pour mettre en œuvre cette stratégie et qui débouchent sur le déploiement de la sélection génomique en 2015. Sont abordés successivement la constitution des populations de référence, les investissements en méthodes et stratégies de calcul d’index génomique, les résultats de précision des index génomiques en ovins laitiers, l’expérimentation génomique originale mise en œuvre en race Lacaune, la conception, la modélisation et l’optimisation de schémas de sélection génomique adaptés aux spécificités des races ovines laitières, les choix opérés par les entreprises et organismes de sélection et leurs conséquences organisationnelles et contractuelles. Les perspectives ouvertes par la sélection génomique sont évoquées : inclusion de nouveaux caractères, plus grande flexibilité, meilleure gestion de la variabilité génétique. La sélection génomique est effective depuis 2015 en race Lacaune et devrait être déployée en 2017 dans les races Pyrénéennes.
in INRA : productions animales > Vol.29, N°1 (01/04/2016) . - 41-56[article] La sélection génomique des ovins laitiers en France [Article] / Jean-Michel Astruc, Auteur . - 2016 . - 41-56.
Langues : Français (fre)
in INRA : productions animales > Vol.29, N°1 (01/04/2016) . - 41-56
Catégories : [Thesagri] brebis
[Thesagri] élevage ovin
[Thesagri] génome
[Thesagri] production laitière ovine
[Thesagri] sélection génétiqueNote de contenu : Après une présentation du contexte de la sélection ovine laitière française et de la stratégie de sélection génomique qui en découle, cet article retrace l’ensemble des travaux de recherche et développement entrepris depuis 2009 pour mettre en œuvre cette stratégie et qui débouchent sur le déploiement de la sélection génomique en 2015. Sont abordés successivement la constitution des populations de référence, les investissements en méthodes et stratégies de calcul d’index génomique, les résultats de précision des index génomiques en ovins laitiers, l’expérimentation génomique originale mise en œuvre en race Lacaune, la conception, la modélisation et l’optimisation de schémas de sélection génomique adaptés aux spécificités des races ovines laitières, les choix opérés par les entreprises et organismes de sélection et leurs conséquences organisationnelles et contractuelles. Les perspectives ouvertes par la sélection génomique sont évoquées : inclusion de nouveaux caractères, plus grande flexibilité, meilleure gestion de la variabilité génétique. La sélection génomique est effective depuis 2015 en race Lacaune et devrait être déployée en 2017 dans les races Pyrénéennes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011452 Vol.29, N°1 - 01/04/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible La monotraite quotidienne appliquée en brebis laitières de race Lacaune : Synthèse de cinq années de recherche / Philippe Hassoun in INRA : productions animales, Vol.29, N°1 (01/04/2016)
[article]
Titre : La monotraite quotidienne appliquée en brebis laitières de race Lacaune : Synthèse de cinq années de recherche Type de document : Article Auteurs : Philippe Hassoun, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 57-72 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] brebis
[Thesagri] élevage ovin
[Thesagri] production laitière bovine
[Thesagri] traite : animalNote de contenu : Une série d’expérimentations a été conduite pour mesurer l’impact de la monotraite à l’échelle de la lactation de brebis laitières de race Lacaune. La production de lait et sa composition, la physiologie et la morphologie de la mamelle, l’ingestion et le métabolisme énergétique ont été mesurés tout au long de la période de traite, du sevrage au tarissement. L’impact de la monotraite a été modélisé à l’échelle de l’exploitation et du bassin de production. La perte de lait a été de 14% chez les multipares comme les primipares. Selon la ration offerte, le taux butyreux a diminué ou a eu tendance à augmenter, alors que le taux protéique n’a pas été modifié ou a augmenté en lien avec une augmentation des protéines solubles. Les quantités ingérées n’étaient pas différentes entre brebis en traite biquotidienne et monotraite, ce qui a entraîné un bilan énergétique positif supérieur pour ces dernières. Cela s’est traduit par des taux d’acides gras non estérifiés rapidement plus bas et de leptine supérieurs. La mamelle a été perturbée dans les premiers jours de monotraite, mais a rapidement retrouvé son intégrité du fait d’une bonne plasticité sans aucune conséquence sur sa santé. Au niveau de l’exploitation, la monotraite entraîne une perte de revenu qui peut être compensée en tout ou partie par un passage en monotraite à un stade plus tardif ou un allongement de la période de traite. Des travaux complémentaires conduits à l’échelle de l’exploitation permettraient de mieux préciser les répercussions de cette pratique à ce niveau et à celui du bassin de production.
in INRA : productions animales > Vol.29, N°1 (01/04/2016) . - 57-72[article] La monotraite quotidienne appliquée en brebis laitières de race Lacaune : Synthèse de cinq années de recherche [Article] / Philippe Hassoun, Auteur . - 2016 . - 57-72.
Langues : Français (fre)
in INRA : productions animales > Vol.29, N°1 (01/04/2016) . - 57-72
Catégories : [Thesagri] brebis
[Thesagri] élevage ovin
[Thesagri] production laitière bovine
[Thesagri] traite : animalNote de contenu : Une série d’expérimentations a été conduite pour mesurer l’impact de la monotraite à l’échelle de la lactation de brebis laitières de race Lacaune. La production de lait et sa composition, la physiologie et la morphologie de la mamelle, l’ingestion et le métabolisme énergétique ont été mesurés tout au long de la période de traite, du sevrage au tarissement. L’impact de la monotraite a été modélisé à l’échelle de l’exploitation et du bassin de production. La perte de lait a été de 14% chez les multipares comme les primipares. Selon la ration offerte, le taux butyreux a diminué ou a eu tendance à augmenter, alors que le taux protéique n’a pas été modifié ou a augmenté en lien avec une augmentation des protéines solubles. Les quantités ingérées n’étaient pas différentes entre brebis en traite biquotidienne et monotraite, ce qui a entraîné un bilan énergétique positif supérieur pour ces dernières. Cela s’est traduit par des taux d’acides gras non estérifiés rapidement plus bas et de leptine supérieurs. La mamelle a été perturbée dans les premiers jours de monotraite, mais a rapidement retrouvé son intégrité du fait d’une bonne plasticité sans aucune conséquence sur sa santé. Au niveau de l’exploitation, la monotraite entraîne une perte de revenu qui peut être compensée en tout ou partie par un passage en monotraite à un stade plus tardif ou un allongement de la période de traite. Des travaux complémentaires conduits à l’échelle de l’exploitation permettraient de mieux préciser les répercussions de cette pratique à ce niveau et à celui du bassin de production. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011452 Vol.29, N°1 - 01/04/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact