
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
REV-00011300 | Vol.96, n°4 - 01/12/2015 | Revue | Archives sur place | Documentaires | Disponible |
Dépouillements


Construction des stratégies et des performances dans les circuits courts alimentaires : entre encastrement relationnel et gestionnaire / Agnès Bellec-Gauche in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement, Vol.96, n°4 (01/12/2015)
[article]
Titre : Construction des stratégies et des performances dans les circuits courts alimentaires : entre encastrement relationnel et gestionnaire Type de document : Article Auteurs : Agnès Bellec-Gauche, Auteur ; Yuna Chiffoleau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 653-676 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] circuit de distribution
[Thesagri] développement durable
[Thesagri] exploitation agricole familiale
[Thesagri] maraîchage : situationNote de contenu : À la fois inscrits dans l’histoire de l’agriculture et renouvelés par de nouveaux modes de vente, les circuits courts alimentaires sont restés peu étudiés en France jusque dans la période récente. Initiée en 2009 dans le cadre d’une expertise pour l’État, la recherche présentée ici vise à montrer en quoi ces circuits, dans leur diversité, révèlent les mécanismes de construction d’alternatives au modèle de marché dominant. En associant sociologie économique et sciences de gestion sur le cas des exploitations maraîchères, nous identifions trois modèles stratégiques pour les circuits courts, visant chacun des objectifs de performance spécifiques au regard des trois piliers du développement durable. Nous montrons le rôle joué à la fois par les relations sociales et les outils de gestion dans la construction de ces modèles. Ces résultats contribuent à l’analyse du lien complexe entre performance et encastrement des pratiques. Ils ont l’originalité de prendre en compte un encastrement de type gestionnaire, qu’une approche interdisciplinaire doit aider à approfondir. Ils amènent à discuter l’usage des typologies dans la recherche pour l’action et les enjeux liés à la possibilité d’un désencastrement.
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.96, n°4 (01/12/2015) . - 653-676[article] Construction des stratégies et des performances dans les circuits courts alimentaires : entre encastrement relationnel et gestionnaire [Article] / Agnès Bellec-Gauche, Auteur ; Yuna Chiffoleau, Auteur . - 2015 . - 653-676.
Langues : Français (fre)
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.96, n°4 (01/12/2015) . - 653-676
Catégories : [Thesagri] circuit de distribution
[Thesagri] développement durable
[Thesagri] exploitation agricole familiale
[Thesagri] maraîchage : situationNote de contenu : À la fois inscrits dans l’histoire de l’agriculture et renouvelés par de nouveaux modes de vente, les circuits courts alimentaires sont restés peu étudiés en France jusque dans la période récente. Initiée en 2009 dans le cadre d’une expertise pour l’État, la recherche présentée ici vise à montrer en quoi ces circuits, dans leur diversité, révèlent les mécanismes de construction d’alternatives au modèle de marché dominant. En associant sociologie économique et sciences de gestion sur le cas des exploitations maraîchères, nous identifions trois modèles stratégiques pour les circuits courts, visant chacun des objectifs de performance spécifiques au regard des trois piliers du développement durable. Nous montrons le rôle joué à la fois par les relations sociales et les outils de gestion dans la construction de ces modèles. Ces résultats contribuent à l’analyse du lien complexe entre performance et encastrement des pratiques. Ils ont l’originalité de prendre en compte un encastrement de type gestionnaire, qu’une approche interdisciplinaire doit aider à approfondir. Ils amènent à discuter l’usage des typologies dans la recherche pour l’action et les enjeux liés à la possibilité d’un désencastrement. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011300 Vol.96, n°4 - 01/12/2015 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Mobiliser les agriculteurs pour le climat sans en parler… Réflexions sur des apprentissages inachevés / B. Thareau in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement, Vol.96, n°4 (01/12/2015)
[article]
Titre : Mobiliser les agriculteurs pour le climat sans en parler… Réflexions sur des apprentissages inachevés Type de document : Article Auteurs : B. Thareau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 569-598 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] environnement
[Thesagri] variation climatiqueNote de contenu : La lutte contre le changement climatique est devenue un enjeu de premier plan dans les sphères scientifiques et institutionnelles. Depuis la fin des années 2000, des organisations professionnelles ou locales testent des dispositifs de travail avec des agriculteurs en vue de les sensibiliser à cet enjeu et de faire évoluer leurs pratiques. Notre recherche porte sur l’analyse comparée de six de ces dispositifs en Pays de la Loire. Nous montrons qu’en fonction des moyens mis en œuvre pour intéresser les agriculteurs, les groupes de travail constitués diffèrent largement, allant d’espaces de discussion entre agriculteurs convaincus par l’enjeu climatique, à des alliances entre une diversité d’agriculteurs dans le cadre de leurs réseaux de dialogue habituels. Dans tous les cas, pour inviter les agriculteurs, les porteurs des dispositifs en reformulent le sens et les objectifs. Cette reformulation opère ensuite parfois comme un rempart à l’enrôlement des agriculteurs, c’est-à-dire à un travail sur leurs connaissances de leur rapport au climat. Ainsi ces dispositifs agri-climatiques manquent leur objectif d’apprentissage.
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.96, n°4 (01/12/2015) . - 569-598[article] Mobiliser les agriculteurs pour le climat sans en parler… Réflexions sur des apprentissages inachevés [Article] / B. Thareau, Auteur . - 2015 . - 569-598.
Langues : Français (fre)
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.96, n°4 (01/12/2015) . - 569-598
Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] environnement
[Thesagri] variation climatiqueNote de contenu : La lutte contre le changement climatique est devenue un enjeu de premier plan dans les sphères scientifiques et institutionnelles. Depuis la fin des années 2000, des organisations professionnelles ou locales testent des dispositifs de travail avec des agriculteurs en vue de les sensibiliser à cet enjeu et de faire évoluer leurs pratiques. Notre recherche porte sur l’analyse comparée de six de ces dispositifs en Pays de la Loire. Nous montrons qu’en fonction des moyens mis en œuvre pour intéresser les agriculteurs, les groupes de travail constitués diffèrent largement, allant d’espaces de discussion entre agriculteurs convaincus par l’enjeu climatique, à des alliances entre une diversité d’agriculteurs dans le cadre de leurs réseaux de dialogue habituels. Dans tous les cas, pour inviter les agriculteurs, les porteurs des dispositifs en reformulent le sens et les objectifs. Cette reformulation opère ensuite parfois comme un rempart à l’enrôlement des agriculteurs, c’est-à-dire à un travail sur leurs connaissances de leur rapport au climat. Ainsi ces dispositifs agri-climatiques manquent leur objectif d’apprentissage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011300 Vol.96, n°4 - 01/12/2015 Revue Archives sur place Documentaires Disponible De l’usage collectif des sens. Fonctionnement et incertitudes d’un jury de nez riverain / François-Joseph Daniel in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement, Vol.96, n°4 (01/12/2015)
[article]
Titre : De l’usage collectif des sens. Fonctionnement et incertitudes d’un jury de nez riverain Type de document : Article Auteurs : François-Joseph Daniel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 599-623 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] déchet urbain
[Thesagri] gestion de l'environnement
[Thesagri] perception olfactiveNote de contenu : Les jurys de nez riverain sont fréquemment mobilisés par les industriels pour évaluer les nuisances occasionnées par leurs activités sur le voisinage. Ces dispositifs jouissent d’une représentation collective relativement positive qui valorise l’usage collectif d’un sens réputé sous-exploité. Pourtant la forte conflictualité associée à leurs contextes de mise en place interroge les conditions de leur opérationnalisation sur le terrain et en particulier le lien entre l’activité perceptuelle collective, à proprement parler, et les enjeux de pouvoir qui s’y trament. Cet article montre que la mise en place des jurys de nez compose avec de nombreuses contraintes en partie expliquées par le caractère conflictuel de la situation. Ces contraintes ont conduit, dans le cas étudié, à des arrangements spécifiques structurant l’activité perceptuelle : mise en place d’un langage olfactif relativement simple et rapidement opérationnel sur le terrain, composition du jury façonnée par un enjeu de « représentation » des différentes parties en présence. Si le dispositif n’en est pas moins opérant dans sa capacité à faire exister institutionnellement la gêne, il s’avère toutefois très fragile car facilement soumis aux critiques et disqualifications.
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.96, n°4 (01/12/2015) . - 599-623[article] De l’usage collectif des sens. Fonctionnement et incertitudes d’un jury de nez riverain [Article] / François-Joseph Daniel, Auteur . - 2015 . - 599-623.
Langues : Français (fre)
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.96, n°4 (01/12/2015) . - 599-623
Catégories : [Thesagri] déchet urbain
[Thesagri] gestion de l'environnement
[Thesagri] perception olfactiveNote de contenu : Les jurys de nez riverain sont fréquemment mobilisés par les industriels pour évaluer les nuisances occasionnées par leurs activités sur le voisinage. Ces dispositifs jouissent d’une représentation collective relativement positive qui valorise l’usage collectif d’un sens réputé sous-exploité. Pourtant la forte conflictualité associée à leurs contextes de mise en place interroge les conditions de leur opérationnalisation sur le terrain et en particulier le lien entre l’activité perceptuelle collective, à proprement parler, et les enjeux de pouvoir qui s’y trament. Cet article montre que la mise en place des jurys de nez compose avec de nombreuses contraintes en partie expliquées par le caractère conflictuel de la situation. Ces contraintes ont conduit, dans le cas étudié, à des arrangements spécifiques structurant l’activité perceptuelle : mise en place d’un langage olfactif relativement simple et rapidement opérationnel sur le terrain, composition du jury façonnée par un enjeu de « représentation » des différentes parties en présence. Si le dispositif n’en est pas moins opérant dans sa capacité à faire exister institutionnellement la gêne, il s’avère toutefois très fragile car facilement soumis aux critiques et disqualifications. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011300 Vol.96, n°4 - 01/12/2015 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Comment favoriser la fourniture de biens publics d’origine agricole en Europe ? "Les gens ne viennent pas voir la qualité de l’eau dans un ruisseau, ils viennent voir un paysage" / Catherine Darrot in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement, Vol.96, n°4 (01/12/2015)
[article]
Titre : Comment favoriser la fourniture de biens publics d’origine agricole en Europe ? "Les gens ne viennent pas voir la qualité de l’eau dans un ruisseau, ils viennent voir un paysage" Type de document : Article Auteurs : Catherine Darrot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 625-651 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] bien collectif
[Thesagri] paysan
[Thesagri] politique agricole
[Thesagri] politique agricole européenneNote de contenu : Cet article analyse les modes de confrontation des logiques professionnelles des agriculteurs pourvoyeurs de biens publics (BP) d’origine agricole et les politiques publiques conçues pour soutenir la production de ces biens. L’introduction resitue dans une perspective de plus long terme les caractéristiques de la récente entrée en scène de la notion de biens publics dans les négociations de la Politique Agricole Commune. Elle présente également les éléments méthodologiques sur lesquels reposent les résultats, soient des enquêtes de terrain menées en 2012 et 2013 dans quatre zones agricoles d’Europe (Pieniny en Pologne, Haut Var et Marne en France, Parc national d’Exmoor en Grande-Bretagne). Puis l’article se compose de quatre sections. La première section montre que la confrontation des logiques professionnelles des agriculteurs et des politiques publiques donne naissance à deux types de BP : les premiers, de nature spontanée et principalement observés dans les Pieniny et dans le Haut Var, sont produits par la logique systémique de production des agriculteurs indépendamment de l’existence d’un soutien public. Les seconds, observés principalement dans la Marne et dans le parc national d’Exmoor, sont le fruit d’une injonction coercitive ou très fortement incitative de la politique publique, et correspondent à l’expression d’une demande sociale qui ne rencontre pas nécessairement la logique des agriculteurs. Les BP spontanés se présentent en « bouquet » cohérent du fait de la logique productive systémique qui les génère. La seconde section montre qu’aucune situation n’est figée, certains BP passant d’une catégorie à l’autre selon l’évolution des identités professionnelles des agriculteurs ou des dynamiques de destruction/protection de ces biens portées par l’action publique au fil des périodes historiques. La troisième et dernière section systématise ces observations dans un schéma de synthèse et propose quelques enseignements tirés de ces études de cas quant aux politiques publiques les plus à même de soutenir respectivement ces deux catégories de BP.
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.96, n°4 (01/12/2015) . - 625-651[article] Comment favoriser la fourniture de biens publics d’origine agricole en Europe ? "Les gens ne viennent pas voir la qualité de l’eau dans un ruisseau, ils viennent voir un paysage" [Article] / Catherine Darrot, Auteur . - 2015 . - 625-651.
Langues : Français (fre)
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.96, n°4 (01/12/2015) . - 625-651
Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] bien collectif
[Thesagri] paysan
[Thesagri] politique agricole
[Thesagri] politique agricole européenneNote de contenu : Cet article analyse les modes de confrontation des logiques professionnelles des agriculteurs pourvoyeurs de biens publics (BP) d’origine agricole et les politiques publiques conçues pour soutenir la production de ces biens. L’introduction resitue dans une perspective de plus long terme les caractéristiques de la récente entrée en scène de la notion de biens publics dans les négociations de la Politique Agricole Commune. Elle présente également les éléments méthodologiques sur lesquels reposent les résultats, soient des enquêtes de terrain menées en 2012 et 2013 dans quatre zones agricoles d’Europe (Pieniny en Pologne, Haut Var et Marne en France, Parc national d’Exmoor en Grande-Bretagne). Puis l’article se compose de quatre sections. La première section montre que la confrontation des logiques professionnelles des agriculteurs et des politiques publiques donne naissance à deux types de BP : les premiers, de nature spontanée et principalement observés dans les Pieniny et dans le Haut Var, sont produits par la logique systémique de production des agriculteurs indépendamment de l’existence d’un soutien public. Les seconds, observés principalement dans la Marne et dans le parc national d’Exmoor, sont le fruit d’une injonction coercitive ou très fortement incitative de la politique publique, et correspondent à l’expression d’une demande sociale qui ne rencontre pas nécessairement la logique des agriculteurs. Les BP spontanés se présentent en « bouquet » cohérent du fait de la logique productive systémique qui les génère. La seconde section montre qu’aucune situation n’est figée, certains BP passant d’une catégorie à l’autre selon l’évolution des identités professionnelles des agriculteurs ou des dynamiques de destruction/protection de ces biens portées par l’action publique au fil des périodes historiques. La troisième et dernière section systématise ces observations dans un schéma de synthèse et propose quelques enseignements tirés de ces études de cas quant aux politiques publiques les plus à même de soutenir respectivement ces deux catégories de BP. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011300 Vol.96, n°4 - 01/12/2015 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Grippe aviaire et barrières sanitaires : comment les acteurs nationaux se saisissent des opportunités offertes par une crise sanitaire mondiale (cas du Sénégal) / Yacine Ngom in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement, Vol.96, n°4 (01/12/2015)
[article]
Titre : Grippe aviaire et barrières sanitaires : comment les acteurs nationaux se saisissent des opportunités offertes par une crise sanitaire mondiale (cas du Sénégal) Type de document : Article Auteurs : Yacine Ngom, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 677-701 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] commerce international
[Thesagri] contrôle sanitaire des aliments
[Thesagri] sécurité alimentaire
[Thesagri] Sénégal
[Thesagri] viande de volaille
[Thesagri] volailleNote de contenu : Suite à la libéralisation des échanges qui s’est accentuée en 2000, certains pays ont publié des réglementations nationales visant à limiter les importations de produits d’origine animale. Toutefois, il n’a pas été clairement démontré que ces instruments de politique avaient été liés à des objectifs sanitaires, ou à d’autres logiques sociales, politiques ou économiques. Au Sénégal, une mesure d’interdiction des importations des produits de l’aviculture et de matériels avicoles usagers, officiellement justifiée par des garanties sanitaires dans le contexte de la crise de la grippe aviaire, avait été prise en 2005. Cependant, cette mesure a soulevé des débats importants au sein des pays de l’OMC du fait que certains acteurs nationaux et pays exportateurs de viande de volaille la considèrent comme une mesure protectionniste. Ce constat peut amener à mettre l’accent sur les acteurs et la multiplicité des intérêts nationaux et même internationaux en concurrence, dans ces processus. L’objet de cet article est d’expliciter la manière dont les risques et les incertitudes sanitaires peuvent être instrumentalisés par divers acteurs.
L’approche instrumentale de l’action publique (Lascoumes et Le Galès, 2004) a permis d’appréhender cet objet. Cette recherche a été menée entre 2009 et 2010 sur la base d’entretiens conduits auprès des acteurs économiques (aviculteurs, importateurs, provendiers, accouveurs), les services étatiques et la société civile (les associations d’aviculteurs, de commerçants, d’industriels, de provendiers, les interprofessions, les ONG, les associations de consommateurs, etc.) et de données statistiques, documents officiels et communiqués de presse, etc.
L’analyse des résultats montre qu’a priori, la mesure de suspension des importations de produits et matériels avicoles découle de la propagation de la grippe aviaire au niveau de certains pays exportateurs. Cependant, l’analyse du processus dans une perspective diachronique montre que le processus a été initié par les actions menées par les organisations interprofessionnelles, les associations de consommateurs et les industries nationales. L’analyse laisse apparaître l’importance des idées, des règles, et même des stratégies qui sont à la base des actions des acteurs. Elle a également permis de comprendre le positionnement de ces acteurs par rapport aux discours dominants et aux règles commerciales.
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.96, n°4 (01/12/2015) . - 677-701[article] Grippe aviaire et barrières sanitaires : comment les acteurs nationaux se saisissent des opportunités offertes par une crise sanitaire mondiale (cas du Sénégal) [Article] / Yacine Ngom, Auteur . - 2015 . - 677-701.
Langues : Français (fre)
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.96, n°4 (01/12/2015) . - 677-701
Catégories : [Thesagri] commerce international
[Thesagri] contrôle sanitaire des aliments
[Thesagri] sécurité alimentaire
[Thesagri] Sénégal
[Thesagri] viande de volaille
[Thesagri] volailleNote de contenu : Suite à la libéralisation des échanges qui s’est accentuée en 2000, certains pays ont publié des réglementations nationales visant à limiter les importations de produits d’origine animale. Toutefois, il n’a pas été clairement démontré que ces instruments de politique avaient été liés à des objectifs sanitaires, ou à d’autres logiques sociales, politiques ou économiques. Au Sénégal, une mesure d’interdiction des importations des produits de l’aviculture et de matériels avicoles usagers, officiellement justifiée par des garanties sanitaires dans le contexte de la crise de la grippe aviaire, avait été prise en 2005. Cependant, cette mesure a soulevé des débats importants au sein des pays de l’OMC du fait que certains acteurs nationaux et pays exportateurs de viande de volaille la considèrent comme une mesure protectionniste. Ce constat peut amener à mettre l’accent sur les acteurs et la multiplicité des intérêts nationaux et même internationaux en concurrence, dans ces processus. L’objet de cet article est d’expliciter la manière dont les risques et les incertitudes sanitaires peuvent être instrumentalisés par divers acteurs.
L’approche instrumentale de l’action publique (Lascoumes et Le Galès, 2004) a permis d’appréhender cet objet. Cette recherche a été menée entre 2009 et 2010 sur la base d’entretiens conduits auprès des acteurs économiques (aviculteurs, importateurs, provendiers, accouveurs), les services étatiques et la société civile (les associations d’aviculteurs, de commerçants, d’industriels, de provendiers, les interprofessions, les ONG, les associations de consommateurs, etc.) et de données statistiques, documents officiels et communiqués de presse, etc.
L’analyse des résultats montre qu’a priori, la mesure de suspension des importations de produits et matériels avicoles découle de la propagation de la grippe aviaire au niveau de certains pays exportateurs. Cependant, l’analyse du processus dans une perspective diachronique montre que le processus a été initié par les actions menées par les organisations interprofessionnelles, les associations de consommateurs et les industries nationales. L’analyse laisse apparaître l’importance des idées, des règles, et même des stratégies qui sont à la base des actions des acteurs. Elle a également permis de comprendre le positionnement de ces acteurs par rapport aux discours dominants et aux règles commerciales.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011300 Vol.96, n°4 - 01/12/2015 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact