[article]
Titre : |
Temps subjectif et temps mesuré : faut-il revoir la définition des zones de chalandise ? |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Jean-Philippe Croizean, Auteur ; Danny Vyt, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
201-224 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesagri] consommation : économie [Thesagri] distribution : commerce [Thesagri] marché : économie
|
Note de contenu : |
La détermination de la zone de chalandise représente un enjeu majeur pour les réseaux de distribution. Face à cette problématique, de nombreux travaux ont été proposés et reconnaissent l’influence de la distance, approximée par le temps de trajet, dans la modélisation des zones de chalandise. La définition de la variable temps utilisée dans les modèles théoriques et approches empiriques s’avère lourde de conséquences. À partir d’une étude empirique, cette recherche montre qu’il existe un décalage entre le temps subjectif ressenti par le consommateur et le temps mesuré mis pour se rendre au magasin. |
in Géographie Economie Société > Vol.17, n°2 (01/04/2015) . - 201-224
[article] Temps subjectif et temps mesuré : faut-il revoir la définition des zones de chalandise ? [Article] / Jean-Philippe Croizean, Auteur ; Danny Vyt, Auteur . - 2015 . - 201-224. Langues : Français ( fre) in Géographie Economie Société > Vol.17, n°2 (01/04/2015) . - 201-224
Catégories : |
[Thesagri] consommation : économie [Thesagri] distribution : commerce [Thesagri] marché : économie
|
Note de contenu : |
La détermination de la zone de chalandise représente un enjeu majeur pour les réseaux de distribution. Face à cette problématique, de nombreux travaux ont été proposés et reconnaissent l’influence de la distance, approximée par le temps de trajet, dans la modélisation des zones de chalandise. La définition de la variable temps utilisée dans les modèles théoriques et approches empiriques s’avère lourde de conséquences. À partir d’une étude empirique, cette recherche montre qu’il existe un décalage entre le temps subjectif ressenti par le consommateur et le temps mesuré mis pour se rendre au magasin. |
|