Titre : |
Pratiques et savoirs agricoles dans la transition agroécologique |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Marc Barbier, Auteur ; Claire Lamine, Auteur ; Nathalie Couix, Auteur |
Editeur : |
Paris : EAC, Editions des archives contemporaines |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Etudes des sciences et Histoire des technique |
Importance : |
293 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8130-0356-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesagri] agroécologie [Thesagri] AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) [Thesagri] bocage [Thesagri] CUMA [Thesagri] maraîcher [Thesagri] transition agro-écologique
|
Index. décimale : |
LG-1 Agroécologie |
Note de contenu : |
1 - Avant propos
2 - Introduction et cadrage : Pourquoi et comment observer les transitions agroécologiques ?
3 - L’agroécologie mise en texte
Première partie : SENS
4 - Donner du sens aux pratiques d’écologisation
5 - Paysamap. Le modèle des AMAP est-il soluble dans l’agroécologie ?
6 - Intégrer les haies bocagères aux systèmes d’exploitation. L’expérience de Terres et Bocages
7 - Érosion et sol-vivant en pays de Caux. Faire de l’agroécologie avec l’agriculture de conservation des sols
Deuxième partie : SAVOIRS
8 - Savoirs et connaissances de l’agroécologie en action dans les projets
9 - De l’art de produire des connaissances valides en situation de singularités fortes. L’expérience d’un groupe de maraichers diversifiés provençaux
10 - Mobilisation, justification et légitimation. Le rôle structurant du travail d’un collectif agricole sur ses savoirs
11 - Production de connaissances pour la transition agroécologique. Organisation et complexité des processus dialogiques entre pairs agriculteurs à travers les CUMA
Troisième partie : DYNAMIQUES
12 - La mise en projets de l’agroécologie
13 - L’intégration culture-élevage à l’échelle régionale. Le projet Fricato en Pyrénées Orientales
14 - Co-concevoir localement les outils de l’accompagnement du changement pour engager conjointement conseillers et éleveurs dans la transition.. Le cas du projet SALSA
15 - Produire de l’ensilage autrement : construction, extension et tentative de stabilisation d’un réseau sociovégétal.. Le groupe maïs population de la Loire à l’épreuve du succès de ses semences.
16 - Conclusion : Pour un observatoire sociologique des transitions agroécologiques |
Pratiques et savoirs agricoles dans la transition agroécologique [Ouvrage] / Marc Barbier, Auteur ; Claire Lamine, Auteur ; Nathalie Couix, Auteur . - Paris : EAC, Editions des archives contemporaines, 2022 . - 293 p. - ( Etudes des sciences et Histoire des technique) . ISBN : 978-2-8130-0356-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Thesagri] agroécologie [Thesagri] AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) [Thesagri] bocage [Thesagri] CUMA [Thesagri] maraîcher [Thesagri] transition agro-écologique
|
Index. décimale : |
LG-1 Agroécologie |
Note de contenu : |
1 - Avant propos
2 - Introduction et cadrage : Pourquoi et comment observer les transitions agroécologiques ?
3 - L’agroécologie mise en texte
Première partie : SENS
4 - Donner du sens aux pratiques d’écologisation
5 - Paysamap. Le modèle des AMAP est-il soluble dans l’agroécologie ?
6 - Intégrer les haies bocagères aux systèmes d’exploitation. L’expérience de Terres et Bocages
7 - Érosion et sol-vivant en pays de Caux. Faire de l’agroécologie avec l’agriculture de conservation des sols
Deuxième partie : SAVOIRS
8 - Savoirs et connaissances de l’agroécologie en action dans les projets
9 - De l’art de produire des connaissances valides en situation de singularités fortes. L’expérience d’un groupe de maraichers diversifiés provençaux
10 - Mobilisation, justification et légitimation. Le rôle structurant du travail d’un collectif agricole sur ses savoirs
11 - Production de connaissances pour la transition agroécologique. Organisation et complexité des processus dialogiques entre pairs agriculteurs à travers les CUMA
Troisième partie : DYNAMIQUES
12 - La mise en projets de l’agroécologie
13 - L’intégration culture-élevage à l’échelle régionale. Le projet Fricato en Pyrénées Orientales
14 - Co-concevoir localement les outils de l’accompagnement du changement pour engager conjointement conseillers et éleveurs dans la transition.. Le cas du projet SALSA
15 - Produire de l’ensilage autrement : construction, extension et tentative de stabilisation d’un réseau sociovégétal.. Le groupe maïs population de la Loire à l’épreuve du succès de ses semences.
16 - Conclusion : Pour un observatoire sociologique des transitions agroécologiques |
|  |