
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Dernat |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Agriculteurs et transition agroécologique : le jeu, cet outil très sérieux / Sylvain Dernat in Travaux & innovations, 281 ([01/10/2021])
[article]
Titre : Agriculteurs et transition agroécologique : le jeu, cet outil très sérieux Type de document : Article Auteurs : Sylvain Dernat Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculteur
[Thesagri] agro-écologie
[Thesagri] jeu électroniqueRésumé : Le jeu peut être un outil dans l'accompagnement de la transition écologique. Il permet d'imaginer des solutions, face à un futur incertain. Repenser les systèmes, concevoir de nouvelles pratiques, transformer leurs territoires, confronter les modèles agricoles, comprendre le rôle de chaque acteur, expérimenter sans prendre des risques... le jeu permet tout cela. De plus, les acteurs peuvent se nourrir des phases de jeu des autres, jouer à différentes échelles d'actions (des décisions politiques publiques à la gestion d'une prairie). En bref, c'est un moyen pour mettre en oeuvre des actions concrètes, reliant travail collectif et individuel, pour trouver des solutions propres à chaque exploitation.
in Travaux & innovations > 281 [01/10/2021] . - p. 8-9[article] Agriculteurs et transition agroécologique : le jeu, cet outil très sérieux [Article] / Sylvain Dernat . - 2021 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 281 [01/10/2021] . - p. 8-9
Catégories : [Thesagri] agriculteur
[Thesagri] agro-écologie
[Thesagri] jeu électroniqueRésumé : Le jeu peut être un outil dans l'accompagnement de la transition écologique. Il permet d'imaginer des solutions, face à un futur incertain. Repenser les systèmes, concevoir de nouvelles pratiques, transformer leurs territoires, confronter les modèles agricoles, comprendre le rôle de chaque acteur, expérimenter sans prendre des risques... le jeu permet tout cela. De plus, les acteurs peuvent se nourrir des phases de jeu des autres, jouer à différentes échelles d'actions (des décisions politiques publiques à la gestion d'une prairie). En bref, c'est un moyen pour mettre en oeuvre des actions concrètes, reliant travail collectif et individuel, pour trouver des solutions propres à chaque exploitation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015592 281 [01/10/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible La Grange. Un jeu pour débattre des enjeux des territoires d'élevage / Sylvain Dernat in Travaux & innovations, 282 ([01/11/2021])
[article]
Titre : La Grange. Un jeu pour débattre des enjeux des territoires d'élevage Type de document : Article Auteurs : Sylvain Dernat Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] outil pédagogique Résumé : La Grange est un jeu développé par l'INARE, qui vise à penser, imaginer le futur de l'élevage sur un territoire, à travers l'approche des systèmes socio-écologiques. Plus précisément il permet d'analyser les interactions sociales et écologiques en jeu sur un territoire, puis les synergies/antagonistes entre les fonctions d'agroécosystèmes, les services écosystémiques (les bénéficiaires de ceux-ci et les représentations qu'ils en ont). De ce fait, le jeu permet de prendre en compte les connaissances et valeurs de l'ensemble des acteurs qui bénéficient ou subissent les choix d'orientations concernant l'élevage local. Le plateau de jeu, ergonomique, fait interagir les différents composants du système socio-écologique ; marché, travail et emploi, intrants, environnement et climat, enjeux sociaux et culturels. Le jeu dure en moyenne 1 h à 1 h 30 ; et se joue entre 3 à 7 joueurs. Il comprend 3 parties ; construction de la Grange et diagnostic partagé du territoire étudié ; imaginer l'adaptation de La Grange construire à un événement externe ; débriefing.
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 8-10[article] La Grange. Un jeu pour débattre des enjeux des territoires d'élevage [Article] / Sylvain Dernat . - 2021 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 282 [01/11/2021] . - p. 8-10
Catégories : [Thesagri] outil pédagogique Résumé : La Grange est un jeu développé par l'INARE, qui vise à penser, imaginer le futur de l'élevage sur un territoire, à travers l'approche des systèmes socio-écologiques. Plus précisément il permet d'analyser les interactions sociales et écologiques en jeu sur un territoire, puis les synergies/antagonistes entre les fonctions d'agroécosystèmes, les services écosystémiques (les bénéficiaires de ceux-ci et les représentations qu'ils en ont). De ce fait, le jeu permet de prendre en compte les connaissances et valeurs de l'ensemble des acteurs qui bénéficient ou subissent les choix d'orientations concernant l'élevage local. Le plateau de jeu, ergonomique, fait interagir les différents composants du système socio-écologique ; marché, travail et emploi, intrants, environnement et climat, enjeux sociaux et culturels. Le jeu dure en moyenne 1 h à 1 h 30 ; et se joue entre 3 à 7 joueurs. Il comprend 3 parties ; construction de la Grange et diagnostic partagé du territoire étudié ; imaginer l'adaptation de La Grange construire à un événement externe ; débriefing. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015639 282 [01/11/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact