
Détail de l'auteur
Auteur Pam Zahonogo |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Analyse des facteurs explicatifs de l'association des cultures au Burkina Faso / Martin Sawadogo in Economie Rurale, 380 ([01/04/2022])
[article]
Titre : Analyse des facteurs explicatifs de l'association des cultures au Burkina Faso Type de document : Article Auteurs : Martin Sawadogo, Auteur ; Pam Zahonogo, Auteur ; Jean Pierre W. Sawadogo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 87-101 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] association végétale
[Thesagri] Burkina FasoNote de contenu : Cet article analyse les décisions d’adoption et d’intensification de la culture associée par les agriculteurs burkinabè. Prenant appui sur un modèle Tobit, avec des données sur 354 ménages, il ressort que cette pratique s’inscrit dans une stratégie de modération des risques de production liés au changement climatique et d’amélioration des rendements agricoles dans un contexte de contraintes de terres arables. L’effet favorable de la taille du ménage, de l’accès au crédit et de l’utilisation de fertilisants soutiendrait cette hypothèse. En revanche, la traction animale agit négativement. Pour renforcer la résilience des producteurs, la recherche suggère au ministère en charge de l’Agriculture de continuer à les encourager et les accompagner dans la pratique de l’association des cultures.
in Economie Rurale > 380 [01/04/2022] . - 87-101[article] Analyse des facteurs explicatifs de l'association des cultures au Burkina Faso [Article] / Martin Sawadogo, Auteur ; Pam Zahonogo, Auteur ; Jean Pierre W. Sawadogo, Auteur . - 2022 . - 87-101.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 380 [01/04/2022] . - 87-101
Catégories : [Thesagri] association végétale
[Thesagri] Burkina FasoNote de contenu : Cet article analyse les décisions d’adoption et d’intensification de la culture associée par les agriculteurs burkinabè. Prenant appui sur un modèle Tobit, avec des données sur 354 ménages, il ressort que cette pratique s’inscrit dans une stratégie de modération des risques de production liés au changement climatique et d’amélioration des rendements agricoles dans un contexte de contraintes de terres arables. L’effet favorable de la taille du ménage, de l’accès au crédit et de l’utilisation de fertilisants soutiendrait cette hypothèse. En revanche, la traction animale agit négativement. Pour renforcer la résilience des producteurs, la recherche suggère au ministère en charge de l’Agriculture de continuer à les encourager et les accompagner dans la pratique de l’association des cultures. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015942 380 [01/04/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible La mise en place d'un système de collecte des déchets ménagers à l'échelle rurale : une analyse économétrique de l'effet d’entraînement / Idrissa Ouiminga in Economie Rurale, 381 ([01/07/2022])
[article]
Titre : La mise en place d'un système de collecte des déchets ménagers à l'échelle rurale : une analyse économétrique de l'effet d’entraînement Type de document : Article Auteurs : Idrissa Ouiminga, Auteur ; Pam Zahonogo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 113-130 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Burkina Faso
[Thesagri] gestion des déchets
[Thesagri] traitement des déchets ménagersNote de contenu : La mise en place d’un système de collecte des déchets ménagers à l’échelle rurale requiert un besoin organisationnel adéquat afin d’assurer un fonctionnement économique durable. À cet effet, la commune rurale de Nobéré au Burkina Faso a servi de champ d’investigation, dans le cas d’un marché contingent, afin d’identifier, d’une part, les déterminants du consentement à payer pour la mise en place du service municipal de collecte des déchets ménagers et, d’autre part, l’existence d’effets d’entraînement. À partir des données primaires en coupe instantanée ainsi que d’un modèle double hurdle, l’article montre que le revenu, la connaissance des effets négatifs des déchets, la taille du ménage et le nombre d’enfants ont des effets positifs sur le consentement à payer. Il existe des effets d’entraînement liés au comportement qui agissent positivement sur le consentement à payer et pourraient servir à consolider la mise en place d’un service de collecte.
in Economie Rurale > 381 [01/07/2022] . - 113-130[article] La mise en place d'un système de collecte des déchets ménagers à l'échelle rurale : une analyse économétrique de l'effet d’entraînement [Article] / Idrissa Ouiminga, Auteur ; Pam Zahonogo, Auteur . - 2022 . - 113-130.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 381 [01/07/2022] . - 113-130
Catégories : [Thesagri] Burkina Faso
[Thesagri] gestion des déchets
[Thesagri] traitement des déchets ménagersNote de contenu : La mise en place d’un système de collecte des déchets ménagers à l’échelle rurale requiert un besoin organisationnel adéquat afin d’assurer un fonctionnement économique durable. À cet effet, la commune rurale de Nobéré au Burkina Faso a servi de champ d’investigation, dans le cas d’un marché contingent, afin d’identifier, d’une part, les déterminants du consentement à payer pour la mise en place du service municipal de collecte des déchets ménagers et, d’autre part, l’existence d’effets d’entraînement. À partir des données primaires en coupe instantanée ainsi que d’un modèle double hurdle, l’article montre que le revenu, la connaissance des effets négatifs des déchets, la taille du ménage et le nombre d’enfants ont des effets positifs sur le consentement à payer. Il existe des effets d’entraînement liés au comportement qui agissent positivement sur le consentement à payer et pourraient servir à consolider la mise en place d’un service de collecte. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00016085 381 [01/07/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact