
Détail de l'auteur
Auteur Eric Bertin |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Intérêt d'une thérapie brève basée sur l'acceptation sensorielle des émotions pour l'alimentation émotionnelle dans l’obésité / Eric Bertin in Cahiers de Nutrition et de Diététique, Vol.56, n°2 ([01/04/2021])
[article]
Titre : Intérêt d'une thérapie brève basée sur l'acceptation sensorielle des émotions pour l'alimentation émotionnelle dans l’obésité Type de document : Article Auteurs : Eric Bertin, Auteur ; Marion Barrois, Auteur ; Farid Benzerouk, Auteur ; Antoine Pierre, Auteur ; Xavier, de La Tribonnière, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 126-130 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] comportement alimentaire
[Thesagri] obésitéNote de contenu : L’alimentation émotionnelle est fréquente dans l’obésité et est une source de résistances à la perte de poids. La durabilité de l’efficacité des thérapies existantes ciblées sur la régulation des émotions est encore un sujet de débat. Nous relatons dans cet article la situation clinique de 2 femmes ayant développé une obésité (majoration respective de leur IMC de 25,0 à 30,4 et de 19,5 à 36,3) après le décès d’un proche, via des troubles du comportement alimentaire portant à la fois sur les phases prandiale et extra-prandiale, et pour lesquelles nous analysons l’impact d’une nouvelle approche thérapeutique de régulation des émotions sur leur comportement alimentaire et leur évolution pondérale. Au-delà de la mise en évidence de la charge symbolique affective de l’alimentation sur le comportement alimentaire, qui représente ainsi dans ces situations un lien avec les personnes disparues, les données obtenues chez ces 2 femmes suggèrent que l’alimentation émotionnelle peut être avantageusement traitée par cette nouvelle approche thérapeutique, à la fois brève et spécifique.
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.56, n°2 [01/04/2021] . - 126-130[article] Intérêt d'une thérapie brève basée sur l'acceptation sensorielle des émotions pour l'alimentation émotionnelle dans l’obésité [Article] / Eric Bertin, Auteur ; Marion Barrois, Auteur ; Farid Benzerouk, Auteur ; Antoine Pierre, Auteur ; Xavier, de La Tribonnière, Auteur . - 2021 . - 126-130.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.56, n°2 [01/04/2021] . - 126-130
Catégories : [Thesagri] comportement alimentaire
[Thesagri] obésitéNote de contenu : L’alimentation émotionnelle est fréquente dans l’obésité et est une source de résistances à la perte de poids. La durabilité de l’efficacité des thérapies existantes ciblées sur la régulation des émotions est encore un sujet de débat. Nous relatons dans cet article la situation clinique de 2 femmes ayant développé une obésité (majoration respective de leur IMC de 25,0 à 30,4 et de 19,5 à 36,3) après le décès d’un proche, via des troubles du comportement alimentaire portant à la fois sur les phases prandiale et extra-prandiale, et pour lesquelles nous analysons l’impact d’une nouvelle approche thérapeutique de régulation des émotions sur leur comportement alimentaire et leur évolution pondérale. Au-delà de la mise en évidence de la charge symbolique affective de l’alimentation sur le comportement alimentaire, qui représente ainsi dans ces situations un lien avec les personnes disparues, les données obtenues chez ces 2 femmes suggèrent que l’alimentation émotionnelle peut être avantageusement traitée par cette nouvelle approche thérapeutique, à la fois brève et spécifique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015363 Vol.56, n°2 [01/04/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Pour une approche tridimensionnelle de l'éducation à l'alimentation / Eric Bertin in Cahiers de Nutrition et de Diététique, Vol.55, n°3 ([01/06/2020])
[article]
Titre : Pour une approche tridimensionnelle de l'éducation à l'alimentation Type de document : Article Auteurs : Eric Bertin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 119-126 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] comportement alimentaire Note de contenu : Face au constat que la communication, habituellement utilisée pour promouvoir une alimentation équilibrée, tend à accentuer les inégalités sociales de santé, de nouvelles approches éducatives ont été développées au cours des dernières années pour tenter de freiner l’épidémie d’obésité dans les populations défavorisées sur le plan socio-culturel. Parmi ces différentes approches, celles ciblant notamment la sensorialité alimentaire et l’éducation alimentaire ont montré leur intérêt mais restent largement minoritaires face aux discours normatifs, voire injonctifs, qui sont encore le principal vecteur d’éducation à l’alimentation. Cet article est une synthèse des différentes composantes/approches éducatives à l’alimentation à privilégier dans la prévention des pathologies nutritionnelles. Il propose in fine une approche éducative tridimensionnelle intégrant, au-delà de la dimension « nutritionnelle » habituelle, deux autres dimensions de l’alimentation : « psycho-sensorielle et comportementale » et « socio-environnementale ». Cette proposition est destinée à élargir l’éducation à l’alimentation dans un mouvement intégratif des différents courants de pensée sur le sujet, et à favoriser une plus grande acceptabilité des messages éducatifs concernant l’alimentation par les populations les plus déficitaires en termes de compétences psycho-sociales.
Introduction
Sortir de l’injonction des messages normatifs
Ne pas censurer le plaisir alimentaire et promouvoir la sensorialité alimentaire
Aider à mieux gérer la relation à l’alimentation
> Par la prise de conscience des éléments permettant d’ajuster les apports alimentaires sur les besoins du corps
> Par la prise de conscience des éléments favorisant une alimentation « émotionnelle »
Renforcer les interactions sociales à travers l’éducation « alimentaire »
Synthèse/conclusion
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.55, n°3 [01/06/2020] . - 119-126[article] Pour une approche tridimensionnelle de l'éducation à l'alimentation [Article] / Eric Bertin, Auteur . - 2020 . - 119-126.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.55, n°3 [01/06/2020] . - 119-126
Catégories : [Thesagri] comportement alimentaire Note de contenu : Face au constat que la communication, habituellement utilisée pour promouvoir une alimentation équilibrée, tend à accentuer les inégalités sociales de santé, de nouvelles approches éducatives ont été développées au cours des dernières années pour tenter de freiner l’épidémie d’obésité dans les populations défavorisées sur le plan socio-culturel. Parmi ces différentes approches, celles ciblant notamment la sensorialité alimentaire et l’éducation alimentaire ont montré leur intérêt mais restent largement minoritaires face aux discours normatifs, voire injonctifs, qui sont encore le principal vecteur d’éducation à l’alimentation. Cet article est une synthèse des différentes composantes/approches éducatives à l’alimentation à privilégier dans la prévention des pathologies nutritionnelles. Il propose in fine une approche éducative tridimensionnelle intégrant, au-delà de la dimension « nutritionnelle » habituelle, deux autres dimensions de l’alimentation : « psycho-sensorielle et comportementale » et « socio-environnementale ». Cette proposition est destinée à élargir l’éducation à l’alimentation dans un mouvement intégratif des différents courants de pensée sur le sujet, et à favoriser une plus grande acceptabilité des messages éducatifs concernant l’alimentation par les populations les plus déficitaires en termes de compétences psycho-sociales.
Introduction
Sortir de l’injonction des messages normatifs
Ne pas censurer le plaisir alimentaire et promouvoir la sensorialité alimentaire
Aider à mieux gérer la relation à l’alimentation
> Par la prise de conscience des éléments permettant d’ajuster les apports alimentaires sur les besoins du corps
> Par la prise de conscience des éléments favorisant une alimentation « émotionnelle »
Renforcer les interactions sociales à travers l’éducation « alimentaire »
Synthèse/conclusionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014911 Vol.55, n°3 [01/06/2020] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible La relation au corps, un élément complexe et multiple à considérer dans l’obésité / Eric Bertin ; Farid Benzerouk ; Benoit Gavlak ; Delphine Bernard ; Rémi Gagnayre ; Anne-Marie Foucaut in Cahiers de Nutrition et de Diététique, Vol.54, n°4 ([01/08/2019])
[article]
Titre : La relation au corps, un élément complexe et multiple à considérer dans l’obésité Type de document : Article Auteurs : Eric Bertin, Auteur ; Farid Benzerouk, Auteur ; Benoit Gavlak, Auteur ; Delphine Bernard, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Anne-Marie Foucaut, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 206-214 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] comportement alimentaire
[Thesagri] obésitéNote de contenu : L’enjeu de cet article est de faire le point sur les travaux récents conduits sur le gaspillage alimentaire à domicile principalement en France. Reposant sur une revue de littérature, il cherche à clarifier les enjeux de ces travaux tant sur le point méthodologique que sur celui des résultats. En effet, la mesure du gaspillage alimentaire au niveau des foyers pose des questions de méthode et de définitions qui trouvent des solutions variées dans la littérature. Ces différences rendent les évaluations du gaspillage peu comparables, entre enquêtes reposant sur des techniques différentes. Pour illustrer notre propos, nous focaliserons sur le cas français, en comparant deux études, celle menée par la FNE à partir d’une analyse de déchets et celle de l’Ademe utilisant une enquête auprès de ménages.
Plan
Introduction
Les enjeux méthodologiques autour de la mesure du gaspillage
Des définitions variables
Des méthodes différentes
Leur application en France : étude comparative de deux études françaises
La définition utilisée
Des méthodologies différentes
La quantification et la nature du gaspillage
Le contexte du gaspillage
Conclusions et perspectives
Déclaration de liens d’intérêts
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.54, n°4 [01/08/2019] . - 206-214[article] La relation au corps, un élément complexe et multiple à considérer dans l’obésité [Article] / Eric Bertin, Auteur ; Farid Benzerouk, Auteur ; Benoit Gavlak, Auteur ; Delphine Bernard, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Anne-Marie Foucaut, Auteur . - 2019 . - 206-214.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.54, n°4 [01/08/2019] . - 206-214
Catégories : [Thesagri] comportement alimentaire
[Thesagri] obésitéNote de contenu : L’enjeu de cet article est de faire le point sur les travaux récents conduits sur le gaspillage alimentaire à domicile principalement en France. Reposant sur une revue de littérature, il cherche à clarifier les enjeux de ces travaux tant sur le point méthodologique que sur celui des résultats. En effet, la mesure du gaspillage alimentaire au niveau des foyers pose des questions de méthode et de définitions qui trouvent des solutions variées dans la littérature. Ces différences rendent les évaluations du gaspillage peu comparables, entre enquêtes reposant sur des techniques différentes. Pour illustrer notre propos, nous focaliserons sur le cas français, en comparant deux études, celle menée par la FNE à partir d’une analyse de déchets et celle de l’Ademe utilisant une enquête auprès de ménages.
Plan
Introduction
Les enjeux méthodologiques autour de la mesure du gaspillage
Des définitions variables
Des méthodes différentes
Leur application en France : étude comparative de deux études françaises
La définition utilisée
Des méthodologies différentes
La quantification et la nature du gaspillage
Le contexte du gaspillage
Conclusions et perspectives
Déclaration de liens d’intérêtsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014444 Vol.54, n°4 [01/08/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact