
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Cortes |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Politiques agricoles et alimentaires au Nicaragua au prisme des changements institutionnels / Sandrine Fréguin-Gresh in Economie Rurale, 377 ([01/07/2021])
[article]
Titre : Politiques agricoles et alimentaires au Nicaragua au prisme des changements institutionnels Type de document : Article Auteurs : Sandrine Fréguin-Gresh, Auteur ; Geneviève Cortes, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 5-21 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] exploitation agricole familiale
[Thesagri] Nicaragua
[Thesagri] politique agricoleNote de contenu : Cet article analyse les trajectoires des politiques publiques au Nicaragua pour interroger les changements institutionnels et leur efficacité. À partir d’approches combinées (sociohistoire de l’action publique, institutionnalisme historique, mise en œuvre), l’article décrypte les évolutions des politiques agricole et alimentaire et met au jour une conjoncture critique qui engage la promulgation d’une loi de souveraineté alimentaire et la formulation de nouveaux instruments. À partir d’une étude empirique menée dans une région agricole où persiste l’insécurité alimentaire, il questionne l’efficacité de deux programmes phares de la politique (Faim Zéro et Goûters scolaires) et met en exergue les limites ainsi que les difficultés de la mise en œuvre.
in Economie Rurale > 377 [01/07/2021] . - 5-21[article] Politiques agricoles et alimentaires au Nicaragua au prisme des changements institutionnels [Article] / Sandrine Fréguin-Gresh, Auteur ; Geneviève Cortes, Auteur . - 2021 . - 5-21.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 377 [01/07/2021] . - 5-21
Catégories : [Thesagri] exploitation agricole familiale
[Thesagri] Nicaragua
[Thesagri] politique agricoleNote de contenu : Cet article analyse les trajectoires des politiques publiques au Nicaragua pour interroger les changements institutionnels et leur efficacité. À partir d’approches combinées (sociohistoire de l’action publique, institutionnalisme historique, mise en œuvre), l’article décrypte les évolutions des politiques agricole et alimentaire et met au jour une conjoncture critique qui engage la promulgation d’une loi de souveraineté alimentaire et la formulation de nouveaux instruments. À partir d’une étude empirique menée dans une région agricole où persiste l’insécurité alimentaire, il questionne l’efficacité de deux programmes phares de la politique (Faim Zéro et Goûters scolaires) et met en exergue les limites ainsi que les difficultés de la mise en œuvre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015475 377 [01/07/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Possibilités et controverses autour de la territorialisation des marchés agroalimentaires au Brésil / Monique Medeiros ; Antonio Cazella ; Andréia Tecchio ; Geneviève Cortes in Economie Rurale, 367 ([01/01/2019])
[article]
Titre : Possibilités et controverses autour de la territorialisation des marchés agroalimentaires au Brésil Type de document : Article Auteurs : Monique Medeiros, Auteur ; Antonio Cazella, Auteur ; Andréia Tecchio, Auteur ; Geneviève Cortes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 79-93 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Brésil
[Thesagri] développement économique
[Thesagri] exploitation agricole familiale
[Thesagri] politique publiqueNote de contenu : Cet article analyse la construction sociale des marchés agroalimentaires favorisés par les politiques publiques d’achat d’aliments et par des actions territoriales des agriculteurs familiaux et d’acteurs publics, localisés dans la côte nord de l’État du Rio Grande do Sul au Brésil. La recherche se fonde sur un travail de terrain mené entre 2013 et 2016, et plus précisément sur des entretiens semi-structurés menés auprès d’agriculteurs, des vulgarisateurs agricoles et des médiateurs sociaux, parallèlement à une observation participante du système de fonctionnement de deux coopératives agricoles. Les résultats montrent l’existence d’un réseau social innovant, jouant un rôle important pour la reproduction socio-économique des agriculteurs familiaux et le renforcement des liens sociaux. Cependant, certaines limites sont à souligner, notamment le fait d’une faible participation des agriculteurs familiaux les plus pauvres.
in Economie Rurale > 367 [01/01/2019] . - 79-93[article] Possibilités et controverses autour de la territorialisation des marchés agroalimentaires au Brésil [Article] / Monique Medeiros, Auteur ; Antonio Cazella, Auteur ; Andréia Tecchio, Auteur ; Geneviève Cortes, Auteur . - 2019 . - 79-93.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 367 [01/01/2019] . - 79-93
Catégories : [Thesagri] Brésil
[Thesagri] développement économique
[Thesagri] exploitation agricole familiale
[Thesagri] politique publiqueNote de contenu : Cet article analyse la construction sociale des marchés agroalimentaires favorisés par les politiques publiques d’achat d’aliments et par des actions territoriales des agriculteurs familiaux et d’acteurs publics, localisés dans la côte nord de l’État du Rio Grande do Sul au Brésil. La recherche se fonde sur un travail de terrain mené entre 2013 et 2016, et plus précisément sur des entretiens semi-structurés menés auprès d’agriculteurs, des vulgarisateurs agricoles et des médiateurs sociaux, parallèlement à une observation participante du système de fonctionnement de deux coopératives agricoles. Les résultats montrent l’existence d’un réseau social innovant, jouant un rôle important pour la reproduction socio-économique des agriculteurs familiaux et le renforcement des liens sociaux. Cependant, certaines limites sont à souligner, notamment le fait d’une faible participation des agriculteurs familiaux les plus pauvres. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014257 367 [01/01/2019] Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact