Titre : |
Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Marianne Poumay, Auteur ; Jacques Tardif, Auteur ; François Georges, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
364 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0785-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesagri] enseignement supérieur [Thesagri] évaluation : enseignement [Thesagri] formation [Thesagri] stratégie d'apprentissage
|
Index. décimale : |
ZA-1 Technique de communication (dont PNL) |
Note de contenu : |
À travers des cas choisis, l’ouvrage illustre des avancées conceptuelles et opérationnelles, mais aussi des constats, doutes et ouvertures dans la mise en œuvre de programmes axés sur le développement de compétences dans l’enseignement supérieur et la formation d’adultes.
Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. |
Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur [Ouvrage] / Marianne Poumay, Auteur ; Jacques Tardif, Auteur ; François Georges, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 364 p. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8073-0785-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Thesagri] enseignement supérieur [Thesagri] évaluation : enseignement [Thesagri] formation [Thesagri] stratégie d'apprentissage
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Index. décimale : |
ZA-1 Technique de communication (dont PNL) |
Note de contenu : |
À travers des cas choisis, l’ouvrage illustre des avancées conceptuelles et opérationnelles, mais aussi des constats, doutes et ouvertures dans la mise en œuvre de programmes axés sur le développement de compétences dans l’enseignement supérieur et la formation d’adultes.
Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. |
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