
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Lanotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Mécanismes d'incitation et de garantie de la gouvernance territoriale dans l'industrie du champagne / Hervé Lanotte ; Jean-Baptiste Traversac in RERU - Revue d'Economie Régionale et Urbaine, N°2 (2017) (01/04/2017)
[article]
Titre : Mécanismes d'incitation et de garantie de la gouvernance territoriale dans l'industrie du champagne Type de document : Article Auteurs : Hervé Lanotte, Auteur ; Jean-Baptiste Traversac, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 271-296 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] collectivité territoriale
[Thesagri] économie viticole
[Thesagri] filière viticole
[Thesagri] métier : vigne et vin
[Thesagri] terroir viticole
[Thesagri] vigne
[Thesagri] vignoble de Champagne
[Thesagri] vin de ChampagneNote de contenu : L’objet de cet article est d’apporter une contribution à l’éclairage des modalités concrètes de la Gouvernance Territoriale des systèmes productifs alimentaires. Plus précisément, nous nous attachons à approfondir les mécanismes institutionnels qui soutiennent les processus de coopération et de protection des actifs. Nous mobilisons à cette fin les apports de la littérature en Économie Institutionnelle sur la pluralité des mécanismes de garantie de la coopération, que nous intégrons dans une perspective historique permettant d’identifier les processus d’adaptation des accords aux évolutions des espaces qui les accueillent (NORTH, 1990 ; GREIF, 2005). En les resituant dans des jeux d’acteurs tels que décrits par l’Économie Géographique Évolutionnaire (BOSCHMA et FRENKEN, 2011), nous mettons l’accent sur la dualité des mécanismes de garantie destinés à spécifier et à maintenir les accords pour interpréter la capacité des acteurs à agir sur leur développement (MAZE et MENARD, 2010). Notre lecture de la Gouvernance Territoriale insiste sur le principe d’institutions destinées à atténuer l’incertitude en tant que premier pas du développement économique. Cette recherche s’appuie sur une réinterprétation des relations vignoble-négoce au sein d’un système territorial doté d’une gouvernance particulièrement élaborée, le Champagne.
in RERU - Revue d'Economie Régionale et Urbaine > N°2 (2017) (01/04/2017) . - pp. 271-296[article] Mécanismes d'incitation et de garantie de la gouvernance territoriale dans l'industrie du champagne [Article] / Hervé Lanotte, Auteur ; Jean-Baptiste Traversac, Auteur . - 2017 . - pp. 271-296.
Langues : Français (fre)
in RERU - Revue d'Economie Régionale et Urbaine > N°2 (2017) (01/04/2017) . - pp. 271-296
Catégories : [Thesagri] collectivité territoriale
[Thesagri] économie viticole
[Thesagri] filière viticole
[Thesagri] métier : vigne et vin
[Thesagri] terroir viticole
[Thesagri] vigne
[Thesagri] vignoble de Champagne
[Thesagri] vin de ChampagneNote de contenu : L’objet de cet article est d’apporter une contribution à l’éclairage des modalités concrètes de la Gouvernance Territoriale des systèmes productifs alimentaires. Plus précisément, nous nous attachons à approfondir les mécanismes institutionnels qui soutiennent les processus de coopération et de protection des actifs. Nous mobilisons à cette fin les apports de la littérature en Économie Institutionnelle sur la pluralité des mécanismes de garantie de la coopération, que nous intégrons dans une perspective historique permettant d’identifier les processus d’adaptation des accords aux évolutions des espaces qui les accueillent (NORTH, 1990 ; GREIF, 2005). En les resituant dans des jeux d’acteurs tels que décrits par l’Économie Géographique Évolutionnaire (BOSCHMA et FRENKEN, 2011), nous mettons l’accent sur la dualité des mécanismes de garantie destinés à spécifier et à maintenir les accords pour interpréter la capacité des acteurs à agir sur leur développement (MAZE et MENARD, 2010). Notre lecture de la Gouvernance Territoriale insiste sur le principe d’institutions destinées à atténuer l’incertitude en tant que premier pas du développement économique. Cette recherche s’appuie sur une réinterprétation des relations vignoble-négoce au sein d’un système territorial doté d’une gouvernance particulièrement élaborée, le Champagne. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012514 N°2 (2017) - 01/04/2017 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Résistance éclairée et émotions : comprendre l'opposition à l'implantation d'un méthaniseur industriel par les récits de vie / Hervé Lanotte in Economie Rurale, 381 ([01/07/2022])
[article]
Titre : Résistance éclairée et émotions : comprendre l'opposition à l'implantation d'un méthaniseur industriel par les récits de vie Type de document : Article Auteurs : Hervé Lanotte, Auteur ; David Rossi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 21-37 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] méthanisation Note de contenu : La méthanisation en France soulève des problématiques locales d’acceptabilité sociale qui reposent sur des fondements émotionnels non réductibles à un simple NIMBY (Not In My Back-Yard). En l’espèce, les émotions exprimées par les riverains sont souvent dénigrées. Pourtant, elles s’avèrent fondatrices d’oppositions qui renouvellent le débat autour des énergies renouvelables. La théorie de la « résistance éclairée » propose une approche alternative et considère quatre émotions (méfiance, peur, dégoût, injustice) comme base explicative de la constitution de quatre capitaux (social, savant, patrimonial, politique) à l’origine de la résistance. Les auteurs l’appliquent au cas d’un collectif d’opposants à un projet de méthanisation dans une commune de l’Aisne. Ils s’interrogent sur la capacité de ces émotions à viabiliser cette résistance. Une étude qualitative mobilisant 12 récits de vie a été réalisée : les résultats indiquent l’ambivalence et la versatilité des émotions. Si les émotions engagent en résistance, elles peuvent tout autant désengager.
in Economie Rurale > 381 [01/07/2022] . - 21-37[article] Résistance éclairée et émotions : comprendre l'opposition à l'implantation d'un méthaniseur industriel par les récits de vie [Article] / Hervé Lanotte, Auteur ; David Rossi, Auteur . - 2022 . - 21-37.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 381 [01/07/2022] . - 21-37
Catégories : [Thesagri] méthanisation Note de contenu : La méthanisation en France soulève des problématiques locales d’acceptabilité sociale qui reposent sur des fondements émotionnels non réductibles à un simple NIMBY (Not In My Back-Yard). En l’espèce, les émotions exprimées par les riverains sont souvent dénigrées. Pourtant, elles s’avèrent fondatrices d’oppositions qui renouvellent le débat autour des énergies renouvelables. La théorie de la « résistance éclairée » propose une approche alternative et considère quatre émotions (méfiance, peur, dégoût, injustice) comme base explicative de la constitution de quatre capitaux (social, savant, patrimonial, politique) à l’origine de la résistance. Les auteurs l’appliquent au cas d’un collectif d’opposants à un projet de méthanisation dans une commune de l’Aisne. Ils s’interrogent sur la capacité de ces émotions à viabiliser cette résistance. Une étude qualitative mobilisant 12 récits de vie a été réalisée : les résultats indiquent l’ambivalence et la versatilité des émotions. Si les émotions engagent en résistance, elles peuvent tout autant désengager. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00016085 381 [01/07/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact