
Détail de l'auteur
Auteur Perrine Burnod |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Marchés fonciers et accès à la terre des migrants dans l'Ouest de Madagascar : opportunités et contraintes / Heriniaina Rakotomalala in Economie Rurale, 381 ([01/07/2022])
[article]
Titre : Marchés fonciers et accès à la terre des migrants dans l'Ouest de Madagascar : opportunités et contraintes Type de document : Article Auteurs : Heriniaina Rakotomalala, Auteur ; Emmanuelle Bouquet, Auteur ; Perrine Burnod, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 79-93 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Madagascar
[Thesagri] migrant
[Thesagri] migration intérieure
[Thesagri] politique foncièreNote de contenu : L’article s’appuie sur une combinaison d’approches qualitatives et quantitatives pour montrer le rôle déterminant des marchés de l’achat-vente, et plus encore du faire-valoir indirect, dans l’accès à la terre des migrants dans une région rurale de l’Ouest de Madagascar. Une analyse par les relations entre les parties prenantes révèle que la terre circule depuis les natifs vers les migrants, mais également entre migrants. L’article identifie différentes barrières, financières, informationnelles et sociales, plus marquées pour l’achat que pour le faire-valoir indirect, et qui se manifestent différemment pour les migrants et les natifs. L’étude souligne l’importance de l’insertion dans différents réseaux pour construire une réputation et accéder à l’information sur les offres de terre.
in Economie Rurale > 381 [01/07/2022] . - 79-93[article] Marchés fonciers et accès à la terre des migrants dans l'Ouest de Madagascar : opportunités et contraintes [Article] / Heriniaina Rakotomalala, Auteur ; Emmanuelle Bouquet, Auteur ; Perrine Burnod, Auteur . - 2022 . - 79-93.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 381 [01/07/2022] . - 79-93
Catégories : [Thesagri] Madagascar
[Thesagri] migrant
[Thesagri] migration intérieure
[Thesagri] politique foncièreNote de contenu : L’article s’appuie sur une combinaison d’approches qualitatives et quantitatives pour montrer le rôle déterminant des marchés de l’achat-vente, et plus encore du faire-valoir indirect, dans l’accès à la terre des migrants dans une région rurale de l’Ouest de Madagascar. Une analyse par les relations entre les parties prenantes révèle que la terre circule depuis les natifs vers les migrants, mais également entre migrants. L’article identifie différentes barrières, financières, informationnelles et sociales, plus marquées pour l’achat que pour le faire-valoir indirect, et qui se manifestent différemment pour les migrants et les natifs. L’étude souligne l’importance de l’insertion dans différents réseaux pour construire une réputation et accéder à l’information sur les offres de terre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00016085 381 [01/07/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Réforme foncière et accueil des investisseurs à Madagascar : l’ambivalence de la politique foncière / Perrine Burnod ; Beby Seheno Andriamanalina in Géographie Economie Société, Vol.19, N°3 (01/07/2017)
[article]
Titre : Réforme foncière et accueil des investisseurs à Madagascar : l’ambivalence de la politique foncière Type de document : Article Auteurs : Perrine Burnod, Auteur ; Beby Seheno Andriamanalina, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 357-376 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] bien foncier
[Thesagri] capital foncier
[Thesagri] investissement
[Thesagri] Madagascar
[Thesagri] politique foncièreNote de contenu : Depuis 2005, Madagascar est le théâtre d’une vague d’annonces d’investissements agricoles et d’une réforme dans le domaine foncier jugée comme l’une des plus innovantes d’Afrique, basée sur la décentralisation de la gestion foncière et la reconnaissance légale des droits coutumiers. Sur cette période de 10 ans, il s’agit de savoir si la réforme foncière a freiné ou facilité les projets d’appropriations foncières à grande échelle des investisseurs et, en retour, si la présence de ces investisseurs a influé sur la gestion foncière de l’État. L’article démontre que les lois, les institutions et les outils instaurés par la réforme n’ont pas eu d’effet notable sur l’accès à la terre des investisseurs du fait d’interventions portant sur des territoires différents et impliquant des réseaux d’acteurs disjoints. Il souligne qu’au contraire, les sollicitations des investisseurs ont incité l’administration foncière à aller à contre-courant de la réforme en revendiquant les terres comme appartenant à l’État et en renforçant la centralisation de leur gestion. Le cas malgache montre ainsi que l’enjeu clé dans la régulation des investissements n’est pas la seule formalisation des droits mais le niveau effectif de décentralisation et d’inclusivité de la gestion foncière.
in Géographie Economie Société > Vol.19, N°3 (01/07/2017) . - p. 357-376[article] Réforme foncière et accueil des investisseurs à Madagascar : l’ambivalence de la politique foncière [Article] / Perrine Burnod, Auteur ; Beby Seheno Andriamanalina, Auteur . - 2017 . - p. 357-376.
Langues : Français (fre)
in Géographie Economie Société > Vol.19, N°3 (01/07/2017) . - p. 357-376
Catégories : [Thesagri] bien foncier
[Thesagri] capital foncier
[Thesagri] investissement
[Thesagri] Madagascar
[Thesagri] politique foncièreNote de contenu : Depuis 2005, Madagascar est le théâtre d’une vague d’annonces d’investissements agricoles et d’une réforme dans le domaine foncier jugée comme l’une des plus innovantes d’Afrique, basée sur la décentralisation de la gestion foncière et la reconnaissance légale des droits coutumiers. Sur cette période de 10 ans, il s’agit de savoir si la réforme foncière a freiné ou facilité les projets d’appropriations foncières à grande échelle des investisseurs et, en retour, si la présence de ces investisseurs a influé sur la gestion foncière de l’État. L’article démontre que les lois, les institutions et les outils instaurés par la réforme n’ont pas eu d’effet notable sur l’accès à la terre des investisseurs du fait d’interventions portant sur des territoires différents et impliquant des réseaux d’acteurs disjoints. Il souligne qu’au contraire, les sollicitations des investisseurs ont incité l’administration foncière à aller à contre-courant de la réforme en revendiquant les terres comme appartenant à l’État et en renforçant la centralisation de leur gestion. Le cas malgache montre ainsi que l’enjeu clé dans la régulation des investissements n’est pas la seule formalisation des droits mais le niveau effectif de décentralisation et d’inclusivité de la gestion foncière. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012718 Vol.19, N°3 - 01/07/2017 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact