
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Colin |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Les élites urbaines comme nouveaux acteurs du marché foncier en Côte d’Ivoire / Jean-Philippe Colin ; Gabin Tarrouth in Géographie Economie Société, Vol.19, N°3 (01/07/2017)
[article]
Titre : Les élites urbaines comme nouveaux acteurs du marché foncier en Côte d’Ivoire Type de document : Article Auteurs : Jean-Philippe Colin, Auteur ; Gabin Tarrouth, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 331-355 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] capital foncier
[Thesagri] Côte d'Ivoire
[Thesagri] élite
[Thesagri] politique foncièreNote de contenu : Depuis quelques années, la question foncière dans les pays du Sud et en transition est abordée avec pour thème privilégié les « grandes acquisitions » de terres agricoles par des opérateurs internationaux. La place des élites nationales dans la reconfiguration des structures agraires reste souvent ignorée. Cet article offre un éclairage sur les acquisitions de terre par les élites urbaines en Côte d’Ivoire, une dynamique forte depuis les années 2000, essentiellement pour la réalisation de plantations d’hévéa. Après avoir discuté les acquisitions foncières par les élites nationales comme objet de recherche, il propose une caractérisation de ces acteurs et des transactions, évoque les tensions et conflits induits par ces transferts fonciers ainsi que les dispositifs de sécurisation mis en œuvre par les acquéreurs, et traite de l’usage productif des terres ainsi acquises. L’analyse repose sur des données collectées en 2013-2014 auprès de 100 acquéreurs et de 53 cédants.
in Géographie Economie Société > Vol.19, N°3 (01/07/2017) . - p. 331-355[article] Les élites urbaines comme nouveaux acteurs du marché foncier en Côte d’Ivoire [Article] / Jean-Philippe Colin, Auteur ; Gabin Tarrouth, Auteur . - 2017 . - p. 331-355.
Langues : Français (fre)
in Géographie Economie Société > Vol.19, N°3 (01/07/2017) . - p. 331-355
Catégories : [Thesagri] capital foncier
[Thesagri] Côte d'Ivoire
[Thesagri] élite
[Thesagri] politique foncièreNote de contenu : Depuis quelques années, la question foncière dans les pays du Sud et en transition est abordée avec pour thème privilégié les « grandes acquisitions » de terres agricoles par des opérateurs internationaux. La place des élites nationales dans la reconfiguration des structures agraires reste souvent ignorée. Cet article offre un éclairage sur les acquisitions de terre par les élites urbaines en Côte d’Ivoire, une dynamique forte depuis les années 2000, essentiellement pour la réalisation de plantations d’hévéa. Après avoir discuté les acquisitions foncières par les élites nationales comme objet de recherche, il propose une caractérisation de ces acteurs et des transactions, évoque les tensions et conflits induits par ces transferts fonciers ainsi que les dispositifs de sécurisation mis en œuvre par les acquéreurs, et traite de l’usage productif des terres ainsi acquises. L’analyse repose sur des données collectées en 2013-2014 auprès de 100 acquéreurs et de 53 cédants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012718 Vol.19, N°3 - 01/07/2017 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Le marché du faire-valoir indirect vecteur de nouvelles formes d’exploitation dans la néo-agriculture saharienne (Algérie) / Ali Daoudi ; Jean-Philippe Colin ; Alaeddine Derderi ; Mohamed Lamine Oendeno in Géographie Economie Société, Vol.19, N°3 (01/07/2017)
[article]
Titre : Le marché du faire-valoir indirect vecteur de nouvelles formes d’exploitation dans la néo-agriculture saharienne (Algérie) Type de document : Article Auteurs : Ali Daoudi, Auteur ; Jean-Philippe Colin, Auteur ; Alaeddine Derderi, Auteur ; Mohamed Lamine Oendeno, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 307-330 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] Algérie
[Thesagri] mode de faire-valoir
[Thesagri] Sahara
[Thesagri] système d'exploitation agricoleNote de contenu : Cet article propose une analyse du marché du faire-valoir indirect (FVI) dans des régions arides et semi-arides en Algérie. Ces trois dernières décennies, certaines de ces régions ont connu un processus rapide d’intensification agricole, marqué par le développement des cultures irriguées. Un véritable front pionnier agricole émerge ainsi sur des terres relevant formellement du domaine privé de l’Etat, jusqu’alors non cultivées ou consacrées à l’élevage pastoral et à la céréaliculture extensive. Ces nouveaux territoires agricoles attirent de nombreux agriculteurs venant du nord du pays, porteurs de savoir-faire et intégrés dans des réseaux commerciaux. Leur installation dans ces régions est facilitée par l’émergence d’un marché du FVI, qui rend la terre et l’eau accessibles. Ce type de situation offre ainsi l’opportunité de documenter les relations entre dynamiques productives, dynamiques foncières et dynamiques des structures de production. L’analyse privilégie le rôle des entrepreneurs maraîchers locataires. Elle repose sur des travaux de terrain conduits en 2012/2013 dans deux régions, l’une saharienne, l’autre située dans les hauts plateaux steppiques. Ces deux sites ont été choisis au regard de l’importance des dynamiques foncières marchandes et de la production maraîchère.
in Géographie Economie Société > Vol.19, N°3 (01/07/2017) . - p. 307-330[article] Le marché du faire-valoir indirect vecteur de nouvelles formes d’exploitation dans la néo-agriculture saharienne (Algérie) [Article] / Ali Daoudi, Auteur ; Jean-Philippe Colin, Auteur ; Alaeddine Derderi, Auteur ; Mohamed Lamine Oendeno, Auteur . - 2017 . - p. 307-330.
Langues : Français (fre)
in Géographie Economie Société > Vol.19, N°3 (01/07/2017) . - p. 307-330
Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] Algérie
[Thesagri] mode de faire-valoir
[Thesagri] Sahara
[Thesagri] système d'exploitation agricoleNote de contenu : Cet article propose une analyse du marché du faire-valoir indirect (FVI) dans des régions arides et semi-arides en Algérie. Ces trois dernières décennies, certaines de ces régions ont connu un processus rapide d’intensification agricole, marqué par le développement des cultures irriguées. Un véritable front pionnier agricole émerge ainsi sur des terres relevant formellement du domaine privé de l’Etat, jusqu’alors non cultivées ou consacrées à l’élevage pastoral et à la céréaliculture extensive. Ces nouveaux territoires agricoles attirent de nombreux agriculteurs venant du nord du pays, porteurs de savoir-faire et intégrés dans des réseaux commerciaux. Leur installation dans ces régions est facilitée par l’émergence d’un marché du FVI, qui rend la terre et l’eau accessibles. Ce type de situation offre ainsi l’opportunité de documenter les relations entre dynamiques productives, dynamiques foncières et dynamiques des structures de production. L’analyse privilégie le rôle des entrepreneurs maraîchers locataires. Elle repose sur des travaux de terrain conduits en 2012/2013 dans deux régions, l’une saharienne, l’autre située dans les hauts plateaux steppiques. Ces deux sites ont été choisis au regard de l’importance des dynamiques foncières marchandes et de la production maraîchère. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012718 Vol.19, N°3 - 01/07/2017 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact