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Auteur Nathalie Couix |
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Gérer collectivement la biodiversité cultivée : étude d'initiatives locales / Patrice Combette ; Nathalie Couix ; Jacky Debin (2015)
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Titre : Gérer collectivement la biodiversité cultivée : étude d'initiatives locales Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrice Combette, Auteur ; Nathalie Couix, Auteur ; Jacky Debin, Auteur Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2015 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0008-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] biodiversité
[Thesagri] culture fourragère
[Thesagri] espèce : biologie
[Thesagri] gestion des espèces
[Thesagri] maïs
[Thesagri] producteur de graines et semences
[Thesagri] semence agricoleIndex. décimale : LG-2 Agriculture et biodiversité Note de contenu : Les semences, avec la terre et l’eau, sont les ressources de l’agriculture. Conserver la maîtrise de ces ressources est un enjeu de souveraineté alimentaire. La biodiversité cultivée, dont les semences font partie, comme les autres ressources, n’échappe pas à la menace d’accaparement par des intérêts privés. Dans ce contexte, sont apparus en France depuis une dizaine d’années des projets de gestion collective de la biodiversité cultivée. Il s’agit de prendre en charge collectivement la gestion in situ des semences à un moment de notre histoire où celle-ci est principalement assurée ex situ par des sélectionneurs et des semenciers professionnels. C’est sur cette gestion collective dans les fermes et les jardins que porte cet ouvrage, une gestion collective qui vise à produire et diffuser des semences, à sélectionner de nouvelles populations de plantes et à conserver les anciennes. L’ouvrage cherche d’abord à susciter l’envie en donnant à voir quatre expériences collectives de gestion de la biodiversité cultivée, autour du maïs et des espèces fourragères, sans pour autant en occulter les difficultés. Ensuite, leur exposé et leur analyse aideront des collectifs qui souhaitent développer leurs propres initiatives à se poser des questions auxquelles ils n’auraient peut-être pas pensé, mais qui semblent déterminantes à prendre en compte pour monter un tel projet. Ce livre souhaite également porter à la connaissance d’un public plus large une thématique insuffisamment connue du grand public, et montrer que d’autres modes de gestion de la biodiversité sont possibles, dont pourraient s’emparer les formations agricoles et environnementales. Gérer collectivement la biodiversité cultivée : étude d'initiatives locales [Ouvrage] / Patrice Combette, Auteur ; Nathalie Couix, Auteur ; Jacky Debin, Auteur . - Dijon : Educagri, 2015 . - 221 p.
ISBN : 979-10-275-0008-6
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] biodiversité
[Thesagri] culture fourragère
[Thesagri] espèce : biologie
[Thesagri] gestion des espèces
[Thesagri] maïs
[Thesagri] producteur de graines et semences
[Thesagri] semence agricoleIndex. décimale : LG-2 Agriculture et biodiversité Note de contenu : Les semences, avec la terre et l’eau, sont les ressources de l’agriculture. Conserver la maîtrise de ces ressources est un enjeu de souveraineté alimentaire. La biodiversité cultivée, dont les semences font partie, comme les autres ressources, n’échappe pas à la menace d’accaparement par des intérêts privés. Dans ce contexte, sont apparus en France depuis une dizaine d’années des projets de gestion collective de la biodiversité cultivée. Il s’agit de prendre en charge collectivement la gestion in situ des semences à un moment de notre histoire où celle-ci est principalement assurée ex situ par des sélectionneurs et des semenciers professionnels. C’est sur cette gestion collective dans les fermes et les jardins que porte cet ouvrage, une gestion collective qui vise à produire et diffuser des semences, à sélectionner de nouvelles populations de plantes et à conserver les anciennes. L’ouvrage cherche d’abord à susciter l’envie en donnant à voir quatre expériences collectives de gestion de la biodiversité cultivée, autour du maïs et des espèces fourragères, sans pour autant en occulter les difficultés. Ensuite, leur exposé et leur analyse aideront des collectifs qui souhaitent développer leurs propres initiatives à se poser des questions auxquelles ils n’auraient peut-être pas pensé, mais qui semblent déterminantes à prendre en compte pour monter un tel projet. Ce livre souhaite également porter à la connaissance d’un public plus large une thématique insuffisamment connue du grand public, et montrer que d’autres modes de gestion de la biodiversité sont possibles, dont pourraient s’emparer les formations agricoles et environnementales. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004165 LG-2017 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible DOC-00004149 LG-2018 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
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Gérer collectivement la biodiversité cultivée : étude d'initiatives localesURL
Titre : Pratiques et savoirs agricoles dans la transition agroécologique Type de document : Ouvrage Auteurs : Marc Barbier, Auteur ; Claire Lamine, Auteur ; Nathalie Couix, Auteur Editeur : Paris : EAC, Editions des archives contemporaines Année de publication : 2022 Collection : Etudes des sciences et Histoire des technique Importance : 293 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0356-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agroécologie
[Thesagri] AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne)
[Thesagri] bocage
[Thesagri] CUMA
[Thesagri] maraîcher
[Thesagri] transition agro-écologiqueIndex. décimale : LG-1 Agroécologie Note de contenu : 1 - Avant propos
2 - Introduction et cadrage : Pourquoi et comment observer les transitions agroécologiques ?
3 - L’agroécologie mise en texte
Première partie : SENS
4 - Donner du sens aux pratiques d’écologisation
5 - Paysamap. Le modèle des AMAP est-il soluble dans l’agroécologie ?
6 - Intégrer les haies bocagères aux systèmes d’exploitation. L’expérience de Terres et Bocages
7 - Érosion et sol-vivant en pays de Caux. Faire de l’agroécologie avec l’agriculture de conservation des sols
Deuxième partie : SAVOIRS
8 - Savoirs et connaissances de l’agroécologie en action dans les projets
9 - De l’art de produire des connaissances valides en situation de singularités fortes. L’expérience d’un groupe de maraichers diversifiés provençaux
10 - Mobilisation, justification et légitimation. Le rôle structurant du travail d’un collectif agricole sur ses savoirs
11 - Production de connaissances pour la transition agroécologique. Organisation et complexité des processus dialogiques entre pairs agriculteurs à travers les CUMA
Troisième partie : DYNAMIQUES
12 - La mise en projets de l’agroécologie
13 - L’intégration culture-élevage à l’échelle régionale. Le projet Fricato en Pyrénées Orientales
14 - Co-concevoir localement les outils de l’accompagnement du changement pour engager conjointement conseillers et éleveurs dans la transition.. Le cas du projet SALSA
15 - Produire de l’ensilage autrement : construction, extension et tentative de stabilisation d’un réseau sociovégétal.. Le groupe maïs population de la Loire à l’épreuve du succès de ses semences.
16 - Conclusion : Pour un observatoire sociologique des transitions agroécologiquesPratiques et savoirs agricoles dans la transition agroécologique [Ouvrage] / Marc Barbier, Auteur ; Claire Lamine, Auteur ; Nathalie Couix, Auteur . - Paris : EAC, Editions des archives contemporaines, 2022 . - 293 p. - (Etudes des sciences et Histoire des technique) .
ISBN : 978-2-8130-0356-0
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agroécologie
[Thesagri] AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne)
[Thesagri] bocage
[Thesagri] CUMA
[Thesagri] maraîcher
[Thesagri] transition agro-écologiqueIndex. décimale : LG-1 Agroécologie Note de contenu : 1 - Avant propos
2 - Introduction et cadrage : Pourquoi et comment observer les transitions agroécologiques ?
3 - L’agroécologie mise en texte
Première partie : SENS
4 - Donner du sens aux pratiques d’écologisation
5 - Paysamap. Le modèle des AMAP est-il soluble dans l’agroécologie ?
6 - Intégrer les haies bocagères aux systèmes d’exploitation. L’expérience de Terres et Bocages
7 - Érosion et sol-vivant en pays de Caux. Faire de l’agroécologie avec l’agriculture de conservation des sols
Deuxième partie : SAVOIRS
8 - Savoirs et connaissances de l’agroécologie en action dans les projets
9 - De l’art de produire des connaissances valides en situation de singularités fortes. L’expérience d’un groupe de maraichers diversifiés provençaux
10 - Mobilisation, justification et légitimation. Le rôle structurant du travail d’un collectif agricole sur ses savoirs
11 - Production de connaissances pour la transition agroécologique. Organisation et complexité des processus dialogiques entre pairs agriculteurs à travers les CUMA
Troisième partie : DYNAMIQUES
12 - La mise en projets de l’agroécologie
13 - L’intégration culture-élevage à l’échelle régionale. Le projet Fricato en Pyrénées Orientales
14 - Co-concevoir localement les outils de l’accompagnement du changement pour engager conjointement conseillers et éleveurs dans la transition.. Le cas du projet SALSA
15 - Produire de l’ensilage autrement : construction, extension et tentative de stabilisation d’un réseau sociovégétal.. Le groupe maïs population de la Loire à l’épreuve du succès de ses semences.
16 - Conclusion : Pour un observatoire sociologique des transitions agroécologiquesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005991 LG-1225 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
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